Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GARIN ou GARAIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

micdelattre
Bonjour,

LESAGE Jean Louis, fermier à Ecoust Saint Mein, veuf d'Antoinette GARIN épouse le 08-05-1756 à Favreuil avec dispense de consanguinité du 2ème au 3ème degré d'affinité, Marie Thérèse COUPEZ fille de Jean Baptiste et Marie Catherine GARAIN.

Dois-je comprendre que Antoinette et Marie Catherine sont soeurs ?

et si je pouvais avoir l'ascendance de ses 2 dames...

Merci d'avance
Cordialement
Michel Delattre
gquemener
Bonsoir

JL LESAGE épouse le 8 mai 1756, Noëlle Joseph BRICOUT et non pas Mth COUPEZ.
Mth COUPEZ est la mère de JL LESAGE

Les ascendants de Marie Antoinette GARIN (°~1715 †1755 Ecoust) sont:
JB GARIN (°~1681 †1755 Ecoust) x Marie Madeleine GIBRAN († avant 1737)

je lui connais un frère et une sœur
Pierre Joseph (présent à son enterrement)
Marie Marguerite qui épouse JF FONTAINE de Chérisy en 1742

Pour Marie Catherine GARIN, elle décède le 5 avril 1749 à Favreuil. Son frère Joseph est présent à l'enterrement.

Cordialement
micdelattre
Merci Gilles,

Je devais être très distrait pour confondre l'épouse et la mère.

Pour plus de précision l'acte de mariage LESAGE - BRICOUT du 08-05-1756 à Favreuil (page 98) dit : "obtenu dispense des empéchements, de consanguinité du 2 au 3, d'affinité du premier au deux ctde cognation spirituelle"
affinité très probablement pour les GARIN, mais consanguinité ?

Cordialement
Michel Delattre
jziemczak
Bonjour à tous
Juste quelques bricoles

170 - Contrat de mariage 9 novembre 1728 - 2J12/16r
Nicolas Charles LAGUILLIER à marier demeurant à LAGNICOURT, assistée d’Adrien LAGUILLIER curé de Hamlenglet son frère, d’Antoine François LAGUILLIER son frère, de Melchior LEMOISNE son beau-frère à cause de Marie Marguerite LAGUILLIER sa femme
Jeanne Agnès GARIN à marier demeurant à ECOUST SAINT MEIN, assistée de Jean Baptiste GARIN son père, de Marie Madeleine GIBRANT sa mère, de Jean Pierre et Marguerite GARIN ses frère et sœur, de Jean Baptiste BRICAULT son beau-frère époux Marie Catherine GARIN

881 - Cm 10 février 1740 – 2J13/84v
Jean Pierre GARIN demeurant à ECOUST SAINT MEIN, fils de Jean Baptiste, fermier demeurant à Ecoust et de Marie Madeleine GIBRAN, assisté de Jean LESAGE son oncle demeurant à AYETTE.
- Marie Barbe DUMONT veuve de Joachin TRIGAULT, fermier demeurant à QUEANT , assistée de Jacques Philippe DUMONT, lieutenant et fermier de PRONVILLE , de Jean Adrien DUMONT à marier, aussi son frère, de Michel SAUDEMONT son beau-frère à cause de Marie Madeleine DUMONT sa femme demeurant à Pronville.


132 - Cm 21 avril 1742 – 2J13/158r
Jean François DEFONTAINE, censier à CHERISY, veuf de Anne Marie LOURDEL, assisté de Anne Thérèse DEFONTAINE demeurant à BOISLEUX SAINT MARC sa sœur, de Nicolas François LEPORION, censier à Cherisy son cousin à cause de sa femme.
- Jean Baptiste GARIN censier demeurant à ECOUST SAINT MEIN, Marie Madeleine GIBRAN sa femme et Marie Marguerite GARIN sa fille à marier, assistée de Jean Pierre GARIN, censier à QUEANT son frère.


Joseph
jziemczak
RE
et pour terminer

749 - Contrat de mariage 26 novembre 1751 - 2J8/244r
Jean Louis LESAGE fermier demeurant à Ecoust Saint Mein natif de Ayette
- Marie Antoinette GARIN demeurant audit Ecoust fille de Jean Baptiste et de Marie Madeleine GILBRAN, assistée de Pierre Joseph GARIN fermier demeurant à Quéant son frère, de Marie Ignace WAQUET sa belle-soeur de Jean François FONTAINE et de Marie Marguerite GARIN sa soeur, de Jean Baptiste BRICOT fermier demeurant à Favreuil son beau-frère à cause de feue Marie Catherine GARIN sa femme, de Charles LAGUILLIER fermier demeurant à Lagnicourt et de Jeanne Agnès GARIN sa femme soeur à la mariante

767 - Contrat de mariage 27 octobre 1751 - 2J8/246v
Jean Louis LESAGE censier de Hayette fils à marier de feu Jean et de Marie COUPPÉ assisté de Eugène LESAGE son frère y demeurant
- Jean Baptiste GARIN fermier à Ecoust Saint Mein, Marie Madeleine GILBRANT sa femme et Marie Antoinette GARIN leur fille à marier


Joseph
gquemener
Bonjour,

Avant de faire des recherches, il faut toujours vérifier que Joseph n'a pas déjà dégainé quelques CM.

Après avoir expurgé la réponse que j'avais préparé, de tous les renseignements apportés par les CM de Joseph, il reste ceci:

un peu de détails sur le mariage LESAGE x GARIN
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/044b5e293ca6a275
27/11/1751 à Écoust
JL LESAGE, 36a, d'Ayette, fils de † Jean (censier) et † Mth COUPEZ
Marie Antoinette GARIN, 35a, d'Ecoust, fille de JB (censier) et Marie Madeleine GIBRAN
Consanguinité 2ème degré
Témoins; Louis Pierre DHAMELINCOURT, Jean Baptiste REBOUT, Jean Baptiste THOREL, Julien MALVOISN (cousin paternel 4ème degré mariante), tous mulquiniers, tous d'Ecoust
Le couple s'installe à Ecoust
On apprend dans un acte ultérieur, que JL LESAGE est "fermier des religieuses du couvent de Sainte Anne de Bapaume, à Écoust-Saint-Mein"

La mention du décès de Marie Madeleine GIBRAN († avant 1737) est fausse.
En recherchant un éventuel décès de PJ GARIN à Quéant, j'ai trouvé:

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...68e72eb17d0060a
d'où Marie Madeleine GIBRAN (ca °1679 - † 1/10/1759 à Quéant)
témoins sans intérêt généalogique (chirurgien et clerc)

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...0df63ae0d331b15
D'où PJ GARIN (ca ° 1720 - † 30/04/1759)
témoins sans intérêt généalogique (chirurgien et clerc)

Encore bravo à Joseph

Cordialement
jziemczak
Bonjour à Tous

D'autres sources ( notaires d'Arras )

Contrat de mariage 25 juillet 1737 - 4 E 18/130 ( Me Grossemy, Photo J.C. HERENT )
Guilain DENIS vivant de ses biens demeurant à Achiet le Petit veuf de Antoinette LABOURÉ, assisté de maître Nicolas BOCQUILLION procureur au conseil d’Artois et de Nicolas LECOCQ laboureur demeurant à Adinfer ledit maître BOCQUILLION en qualité de cousin et ledit LECOCQ son beau-frère à cause de Pasquette DENIS sa femme et soeur audit DENIS
Isabelle LESAGE veuve de Adrien LACHAMBRE demeurant au village de Ayette assistée de Jean Louis LESAGE à marier demeurant audit Ayette son neveu et son filleul

Me Manessier ( Photos Isabelle BLIN )

Accord 13 janvier 1713 - 4 E18/291 f°378r
Jean LESAGE, laboureur demeurant à AYETTE d’une part.
Antoine, Louis et Catherine LESAGE, frères et sœur du premier comparant enfants et héritiers de Salomon et de Marie DHOLLANDE demeurant à Ayette …. Manque


122 - Contrat de mariage 30 janvier 1731 - 4e22/195 - folio 308
Christophe SOUILLART, charpentier demeurant à AYETTE et Jean Philippe SOUILLART son fils à marier retenu de sa conjonction matrimoniale avec Catherine PARSY sa femme, assisté de Jean et de Marie Barbe SOUILLART ses frère et sœur à marier, de Guislain HENRY son ami et bienveillant demeurant à Ayette.
- Marie Magdelaine LESAGE, fille à marier de feu Salomon et de Marie Thérèse DEMIAULT, assistée de Jean CORDIER son beau-frère à cause d’Elisabeth LESAGE sa femme demeurant audit lieu..


JOseph
jziemczak


Bonsoir à tous

148 - 4E18/1 - 26 janvier 1695 : contrat de mariage ( Me Wattebled, de moi, édité par l'Agp il y a longtemps )
Guilain de RIENCOURT charron demeurant à Mercatel assisté de Jean Baptiste de RIENCOURT son frère demeurant à AGNY, de Charles SAUVAGE époux Antoinette de RIENCOURT demeurant à MERCATEL son beau-frère, de Guilain LAMBERT laboureur à Mercatel son parrain
- Pierre LEGRAND charron demeurant à FICHEUX, Marie Anne LESAGE sa femme et Marie Marguerite LEGRAND leur fille à marier assistée de Jean LESAIGE laboureur demeurant à HAYETTE son père-grand, de Salmon LESAIGE son oncle, d’Antoine Nicolas CAUET mayeur de FICHEUX, de Michel Adrien GOUBET lieutenant d’Agny ses bons amis

JOseph
micdelattre
Un grand merci à Joseph et à Gilles
pour cette "avalanche" d'éléments que je vais m'attacher à exploiter scéance tenante.

Je reste en permanence étonné par la masse d'information que vous nous fournissez tous sur ce forum.
Soyez en encore une fois vivement remerciés

Bien cordialement
Michel Delattre
ovanderhacgen
Bonsoir,

J'arrive un peu après la bataille à mon habitude, mais pour formaliser les dispenses, je pense que l'on peut faire les suppositions suivantes :

Dispense de consanguinité du 2ème degré entre Jean Louis LESAGE & Marie Antoinette GARIN:

Marie DHOLLANDE
Jean LESAGE Marie Madeleine GIBRAN
Jean Louis LESAGE Marie Antoinette GARIN

Dispense de consanguinité du 2ème au 3ème degré entre Jean Louis LESAGE & Noëlle Josèphe BRICOUT:

Marie DHOLLANDE
Jean LESAGE Marie Madeleine GIBRAN
Jean Louis LESAGE Marie Catherine GARIN
........................Noëlle Josèphe BRICOUT

Dispense d'affinité du 1er au 2ème degré entre Jean Louis Lesage & Noëlle Josèphe Bricout :

Jean Baptiste GARIN x Marie Madeleine GIBRAN
Marie Antoinette GARIN Marie Catherine GARIN
..................................Noëlle Josèphe BRICOUT

Marie Antoinette GARIN est épouse en premières noces de Jean Louis LESAGE.

Cela supposerait que Jean LESAGE père de Jean Louis soit fils de Salomon et de Marie DHOLLANDE elle même remariée avec Jean GIBRAN ce qui reste à démontrer!

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.