Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Citation des sources : que faut-il ne pas faire ?
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Vocabulaire, Sources & Méthodologie

fcoqueau
Bonjour,

J'ai lu un fil archivé qui prônait l'indication des sources, qu'intuitivement j'avais adoptée très tôt dans la construction de mon arbre (j'ai le défaut de beaucoup : je ne lis jamais les modes d'emploi avant de mettre en marche une nouvelle machine)

Un autre concernait la suspicion de fausses informations ou générations, histoire de bloquer la progression des copieurs : je ne comprends pas bien la démarche, puisque si on met son arbre sur Geneanet (très cité), c'est pour que tout le monde en profite ... C'est vrai que lorsqu'on dépasse les limites de l'état civil, les noms et les dates sans justification font un peu "sortis du chapeau", "pour remplir les cases".

Il faut donc se tourner vers le travail de moines que certains d'entre vous ont entrepris, et c'est ça qui me pose un cas de conscience : la vente de ces travaux fait vivre les associations qui en sont les auteurs, aussi n'est-il pas préjudiciable à leur pérennité que d'être trop précis dans la citation publique (Généanet par exemple) des sources ?

Je me vois bien indiquer, par exemple : "contrat de mariage xx/xx/xxxx, tabellion de Bouchain/Club Généalogique d'Escaudain, 17xx-17xx page xx" : ça fait étayé et vérifiable, mais j'ai du mal à appréhender si c'est "politiquement correct".

Je vous remercie de vos conseils.

F

paaubertin
Bonjour "F" !

Citation (fcoqueau @ 03/11/2013 à 03:34) *
Il faut donc se tourner vers le travail de moines que certains d'entre vous ont entrepris, et c'est ça qui me pose un cas de conscience : la vente de ces travaux fait vivre les associations qui en sont les auteurs, aussi n'est-il pas préjudiciable à leur pérennité que d'être trop précis dans la citation publique (Généanet par exemple) des sources ?

Je me vois bien indiquer, par exemple : "contrat de mariage xx/xx/xxxx, tabellion de Bouchain/Club Généalogique d'Escaudain, 17xx-17xx page xx" : ça fait étayé et vérifiable, mais j'ai du mal à appréhender si c'est "politiquement correct".


la bonne réponse me paraît être celle que vous avez trouvée vous même.

Dès lors que les références resteront limitées, c'est-à-dire sans recopier tout un ouvrage, cela me semble tout à fait correct et courtois de citer le pourvoyeur d'informations, personne physique ou morale. Il restera à la personne sérieuse d'aller voir l'original du contrat pour valider (ou pas) les informations qui en ont été extraites et qui constituent votre source de seconde main. Le travail des associations comme des hommes qui la composent ou non est de nous faciliter le travail, pas de le faire à notre place. En ce sens, ils donnent des pistes, le chemin, mais il reste à l'utilisateur à marcher dessus, pour atteindre la certitude de ses propres données. nickel.gif
ovanderhacgen
Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin d'un avis éclairé pour mes références. Je consulte régulièrement les arbres en ligne de mes cousins généalogiques, Marc d'Aubreby, Alain Leroy ou encore Joël Nizart entre autre (que je salue au passage), notamment parce qu’ils donnent leurs sources. Mais je me retrouve avec des conflits (personnel) à savoir ce que je dois noter comme référence.

Je prend un exemple (fictif mais très proche de ce que j'ai pu déjà voir et que je n'arrive pas à retrouver) : Marie Madeleine GARIN. Dans son arbre Alain Leroy donne le cm et sa source, Marc d'Aubreby. Marc de son coté donne le cm et sa source. Disons Joseph Ziemzack au hasard (c'est la partie fictive, en fait pour le cas précis de Marie Madeleine, Marc donne comme référence "Contrats de mariage du Gros d'Arras et relevés par Béthencourt aux AD62 - Béthencourt - Photograph - AD62").

Que noter comme référence ? Alain Leroy, car c'est grâce à lui que j'ai eu connaissance de l’existence du cm, Marc d'Aubreby car c'est sa source ET que je peux le vérifier, ou Joseph Ziemczak parce que c'est lui qui a fourni le contenu du cm en premier MAIS que je ne suis pas en mesure de le vérifier par moi même (Marc est par exemple membre de l'AGP et à accès aux relevés effectués par le trio Didier Bouquet, Christophe et Joseph Ziemczak par exemple ou encore une communication directe entre Marc et Joseph). Ou même Didier, Christophe et Joseph puisqu'ils ont collaboré à la transcription des milliers de cm de la collection Béthencourt. L'idée est d'avoir une certaine rigueur dans mes références mais je n'ai pas l'intention de noter une demi-douzaine de noms, cela reste avant tout ma généalogie et la recherches des mes ascendants, de leur vie, de leur métiers, du contexte historique dans lequel ils ont vécu ... tout en rendant à César ce qui lui appartient et que toute personne qui viendrait à regarder sur mon arbre puisse aussi vérifier par lui ou elle-même.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.