50012 - On ne vivait pas vieux autrefois-

christian.saber a écrit :
Ce n'est pas la polygamie, mais la longévité que j'aborde ici.
Ce matin, j'ai découvert que le 20 brumaire an 9, à Dennebroeucq (62) était décédé Joseph LEGRIS, mandiant de profession (!), agé de cent trois ans.
J'étais très impressionné, mais 2 ou 3 actes plus loin, j'apprenais que Marie Marguerite BRÜYANT, son épouse, décédait à son tour le 29 nivose an 9, agée de cent et quatre ans.
Le plus fort est que le deuxième déclarant de ce second décès n'était autre que le citoyen Guilliaume Joseph BRÜYANT, ménager, demeurant à Réclinghem, qui a dit être frère de la défunte (même l'officier d'état civil paraît
troublé)



From: "jean Buon"
Sent: Friday, August 24, 2001 5:43 PM
Subject: Re: [gennpdc] [div] On ne vivait pas vieux autrefois

Ceci donne l'occasion de rappeler une erreur encore très commune: nos ancêtres ne vivaient pas vieux! Effectivement l'espérance de vie à la naissance était un peu inférieure à 30 ans au XVIIIème siècle. Mais...cette petite espérance était due surtout à une mortalité infantile très importante. Un enfant sur deux environ n'atteignait pas l'âge adulte! Par contre si on calcule l'espérance de vie pour ceux qui ont déjà atteint 25 ans, alors on trouve environ 33 ans à cette époque-là. Ceci fait que pour ces derniers on trouve beaucoup de morts sexagénaires, voir septuagénaires. Ceux qui pratiquent beaucoup les registres paroissiaux doivent s'en être apercus. Des centenaires il y en avait, évidemment très peu. Je crois me rappeler que le Moniteur publiait chaque année les cas de centenaires connus dans les années 1780. Pour ma part j'ai relevé en 1710 à Saint Pol sur Ternoise le décès d'une femme créditée de 110 ans! Bien sûr je n'ai pu vérifier cette assertion. Au moins pour la petite histoire je suis intéressé par tous les cas de centenaires rencontrés dans le Nord-Pas de Calais au XVIIIème siècle.