31117
TAILLANDIER ou TALLANDIER ???
question posée par Damien DESQUEPER


REPONSE de Martine LECHEVIN 13/06/2001 23:00
tallandier = ?????
J'ai visité il y a quelques années dans le Jura une taillanderie = atelier ou étaient fabriqués des outils forgés tels que faux, faucilles, serpettes etc ...L'ouvrier s'appelle un taillandier.

JL LEBRET 16/6/2001 19:02
je pense que cela vient de Taillandier, frafricant d'outils à tailler, à couper.


Gilles DENIS 19/6/2001 14:39 :
Taillandier n'est pas lié aux habits mais un métier "annexe " au forgeron ou marechal (sous entendu ferrant) donc qui fait des outils
Dans les registres des confins Bourgogne Champagne on trouve le metier de "Mareschal" (toujours sous entendu ferrant) et très souvent "mareschal-taillandier"

Didier PORTOIS 19/06/2001 12:14
Tallandier : Tailleur d'habits refrences aux tallandier de Louis XIV.
Ce mot a pu evoluer, comme cela est courant dans la langue française il n'est qu'à voir sur nos boites aux lettres " Nord exclusivement " " autres destinations " Exclusivement signifiant à l'exclusion ...
Quand à Tallandier, je pense que cela vient de Taillandier, frabricant > d'outils à tailler, à couper.


DIDIER PORTOIS 19/06/2001 23:31
Je ne voudrais pas entamer une polémique, pour ma part je m'en tiens à ce qui est ecrit dans le dictionnaire de l'ancien français :
Tallandier : Tailleur d'habits references aux tallandiers de Louis XIV.
J'accepte toutes les autres references de ce mot, avec si possible les dates et le contexte.
Je vois mal vos taillendiers affuter, ferrer, forger Louis XIV.



Bertrand CREPEL 19/06/2001 à 23:42
Didier PORTOIS a écrit
"je ne voudrais pas entamer une polémique, pour ma part je m'en tiens > à ce qui est ecrit dans le dictionnaire de
"l'ancien français : > Tallandier : Tailleur d'habits references aux tallandiers de Louis XIV.

Mouais, j'ai des doutes.
J'ai toujours connu le taillandier comme celui qui fabrique des outils tranchants.
Du moins dans le Nord de la France.


MIMI et FRED 20/6/2001 06:51
en pays cévenol, on trouve:
Tallandier: fabricant d'outils
Tallandier en oeuvres blanches(ou en vences blanches): fabricant d'outils tranchants
Tallandier ferblantier: fabricant d'outils en fer
Tallandier grossier: fabricant de grosses pieces et d'outils


JCS HERDHUIN 20/6/2001 08:46
Si la taillanderie est un métier, voire un art, c'est aussi un commerce des objets propres à tailler, à couper, etc (ref : Larousse en 20 volumes).

Ainsi même source, le taillandier est un forgeron [important] qui réalise des objets tels que haches, bêches...

Qui dit forgeron dit fabrication de toutes sortes de pièces trancha,tes ou non comme des anneaux où l'on attachait les chevaux, crochets, fermetures, support de gonds, etc.

Dans les régions forestières, il fabrique le croc et le pic (outils qui ne tranchent pas, mais qui se plantent dans les arbres pour les dégager).

Si vous passez en Savoie, à Marthod, à 8 km d'Albertville existe encore en fonctionnement l'avant dernière sinon la dernière taillanderie où tous les *** outils sont mus uniquement avec une chute d'eau *** depuis les deux
martinets (50 et 90 kg) à cames , les meules, jusqu'à la soufflerie alimentant le foyer. Spectaculaire...


Martine LECHEVIN 20/06/2001 00:04
Vous pouvez visiter la taillanderie de Nans sous Ste Anne dans le Jura. Elle fabrique depuis des siècles des outils tout à fait tranchants !


Vincent HITBON 20/06/2001 07:38
dans la quartier de la bastille, à Paris,ce n'est pas le Sentier ; l'impasse des taillandiers regroupe les artisans qui
travaillent les métaux



JC VERMEIRE 20/6/2001 09:28
bonjour sur un dictionnaire de 1838
taillandier,s.m. ouvrier qui fait toutes sortes d'outils pour les
charpentier,les charrons,les tonneliers,
les laboureurs,etc. exp. comme haches,cognées,serpes etc.


Didier PORTOIS 20/6/2001 20:42
N'oublions pas que le premier message donnait comme reference 1696.
Et que le dictionnaire d'ancien français couvrant cette époque donne
Tallandier : Tailleur d'habits references aux tallandiers de Louis XIV.

Dans la citation de Damien : tallandier = ?????
Rien ne vient infirmer ou confimer quoique ce soit !
C'est d'ailleurs pourquoi je demande toujours de preciser le contexte.
J'ai visité la taillanderie,(dont l'hydraulique sert aussi à renvoyer l'eau en amont pour servir à nouveau) je connais le mot taillandier, mais j'ai communiqué ce que j'ai trouvé sur tallandier, qui etait l'objet de la question.

Sans pour cela mettre en doute les réponses sur taillandier.


Didier PORTOIS 21/6/2001 08:48
je viens de lire le message de Damien ce qui m'amène à lui demander de preciser sa question en effet dans son premier message il ecrit : tallandier = ????? ( sans i)

dans son message d'hier il ecrit: Concernant le taillandier,(avec i) en precisant toutefois : je ne trancherai pas pour l'instant.

Faut-il lire un i supplementaire? s'agit-il d'une faute de frappe ? et où la situer 1° ou 2° message ?
Si la question varie au fil des réponses elle ne peut, ne devrait, n'aurait pas du, être formulée.

Le message de Bertrand sur la rédaction des messages et la réponse de Pierre : (orthographe) C'est important en communication "Quel que soit le but de votre message ...." Semblent d'actualité.




Gilles DENIS 21/6/2001 12:23
Toujours tout à fait d'accord pour faire attention à l'orthographe mais pout taillandier je ne connais même pas la bonne écriture, actuelle ou de l'époque ancienne.
Et ce qui suit rappelle le problème des patronymes:
Dans le relevé que j'ai en cours en limite 10-21-89 j'ai dans le même acte de M;......................Edme GLOTTON mareschal-taillandier fils de Edme GLOTON aussi mareschal-talliandier et de .................;, ont été présents et ont consenti: Edme GLOTTON mareschal tallandier père de l'époux; mais la heureusement pas de blocage informatique sur les métiers




JB FAHY 21/06/2001 21:15
pour en terminer avec cette enfilade, voici ce que dit le "Robert historique de la langue française"
Tailler (le verbe, issu du bas latin taliare) a donné:
Taillant (1288), participe présent substantivé, qui désigne ce que l'usage moderne appelle "tranchant" (d'une lame). Il a probablement désigné en ancien français le tailleur.
De taillant est dérivé le nom de métier Taillandier/Taillandière (1213), artisan qui fabrique des outils tranchants.
De Taillant, on a fait Tallanderie (1422), qui a d'abord désigné des morceaux d'étoffe ainsi que le métier de tailleur. Il signifie ensuite "métier de taillandier" (1430) et désigne par métonymie les articles fabriqués (1581).
(fin de citation)
Donc, on peut en déduire que taillandier est soit celui qui fabrique des outils qui servent à tailler, à couper, soit celui qui taille, qui coupe.
Bref, les 2 sens sont utilisés.

Tallandier, lui, est une déformation de taillandier.



Didier PORTOIS 23/06/2001 17:39
Mon gaffiot n'étant pas explicite, je me suis referé au Glossarium mediae et infamae latinitatis tome VI (DP Carpentrii) ed. 1846 page 489 :
Taillanderus - tailliendarus - Tallendarus - : Tailleur. ! de Tailare : tailler (ibidem)
Taillant(in op.cit): Tranchant 1330, ardent, empressé, présomptueux, décharné, pourfendeur.
Ouvrier taillant : Taillandier.
Je pense que le tranchant au sens actuel était Taille ( de taille et d'estoc) .