Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELANDAS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
jpdewez
Bonjour
je suis a la recherche de l'ascendance de DELANDAS Jeahan dit le fier de Louvil marié avec PETIT Suzanne de Wattignies ils ont eu un enfant Quentin né entre 1505/1510 a Baisieux lui même marié avec CAMPENAIRE Isabelle .

Merci
Jean Paul DEWEZ
edherville
Bonjour,

J'ai des infos sur cette famille DE LANDAS,

cordialement

Elisabeth
† adecalonne
Bonjour Jean Paul, Elisabeth, à tous,

Retour dans le passé grâce aux notices de généalogies tournaisiennes de DU CHASTEL DE LA HOWARDRIE.

Gilles dit GRIGNARD DE MORTAGNE LANDAS ° 1380, + après Novembre 1441, Chevalier, Sire de la Gruerie à Templeuve en Pévèle, Rupilly à Mesrignies, Sausel, Blot. Fils de Mathieu Chrétien de MORTAGNE - LANDAS ° 1350/1415, Baron de Flandre, de Landas, de Warlaing, de Bouvignies, de Sainghin, de la Gruerie et d'Isabeau dite de Vertaing de BOUSIES ° 1350
Union : 1) Avec Anne ou Jeanne DU CHASTEL DE LA HOWARDRIE ° 1390 Dame héritière de Bruyelle et de la HOWARDRIE Fille de Arnould et d'Anne de MORTAGNE- ESPIERRE.
2) Relation avec Nicolle DE CALONNE ° 1400.
Sont issus :
- Antoine bâtard de MORTAGNE -LANDAS ° 1418 qui suit
- Simon de MORTAGNE - LANDAS
- Mathieu de MORTAGNE - LANDAS
- Anastasie de MORTAGNE - LANDAS.

Antoine bâtard de MORTAGNE - LANDAS °1418 +EN 1503 inhumé à Cysoing, Écuyer, Sire de Beauffremez par achat à son cousin germain Walleran Baron de LANDAS
Union : Marié le 04/08/1456 à Lille avec Marie DU BUS dite DE CALONNE ° 1430/1504 Fille de Jean DU BUS et de Catherine DE CALONNE
dont :
- Wallerand de MORTAGNE- LANDAS
- Simon de MORTAGNE - LANDAS
- Guillaume de MORTAGNE - LANDAS
- Jean le Fier de MORTAGNE -LANDAS 1450/1543 qui suit.
- Catherine de MORTAGNE - LANDAS

Jehan le Fier de MORTAGNE - LANDAS ° 1450 + av 1453, Censier de la nouvelle cense de Louvil
Note : Dans le livre du Chanoine BATAILLE su l'histoire de Louvil, il est dit : il s'agit probablement d'un bâtard.
Rapport de la taille sur l'année 1543 à Louvil :
Jean de LANDAS occupe de l'Abbaye de Cysoing la cense de Louvil. La veuve de Jean de LANDAS dit le fier possède et occupe un manoir de 4 cens.
Quentin de LANDAS occupe de l'Abbaye de Cysoing un manoir de 18 cens. Le Lieutenant de Louvil est Jean de LANDAS.
Union :
Marié avec Jeanne GRARD ° 1445/1512 Dame de Walège,Fille de Nicolas ° 1410 et e Marguerite DE TAINRAIRE ° 1415
dont :
Jehan de MORTAGNE -LANDAS qui suit

Jehan de MORTAGNE - LANDAS ° 11/01/1472 Louvil +31/12/1544, Bailli de Louvil et de Péronne en Mélantois, Censier de la Cense de l'Abbaye de Cysoing à Louvil, Bourgeois de Lille par relief en 1501.
Union :
Marié vers 1490 avec Suzanne PETIT 02/01/1470 Wattignies + ap.1547
dont :
-Philippote de MORTAGNE -LANDAS ° 1490/1589 X DanielPOISSONNIER ° 1490
- Suzanne ° 1507 X Jehan DUFLOS
- Gabry (Gabriel)
- Quentin qui suit
- Jacques ° 1503 X Péronne DE NEUFVILLE ° 1505
- Beltremieu ° 1493 X Agnès BERNARD ° 1510
- Jehan ° 1500
- Marguerite ° 1505 X Jean de BACHY Sgr de Vezon ° 1505
- Catherine° 1509

Quentin de MORTAGNE - LANDAS ° vers 1510 + 1572 Censier à Baisieux.
Union :
marié à Bouvines avec Isabelle Anthoinnette CAMPENAIRE ° 1508, fille de Salomon CAMPENAIRE ° 1488 ET DE Marguerite de le BARBE °1480
dont :
- David de LANDAS 1535/1587 X Péronne LANDRIEU ° 1540, Lieutenant de Baisieux
- Suzanne de LANDAS 1541/629 X Robert de MONCHY ° 1535
- Salmon ( Psalmon) Bourgeois forain de Lille 1543/1580 Lille X Françoise DESBUISSONS ° 1548 Louvil +10/01/1615 Louvil
- Marie de LANDAS °1551 X Philippe le HARDY 1540/1581
- Barbe ° 1548 X Mathias MESRIEL ° 1545.
- Marguerite ° 1543

Cordialement.
jmrogge
Bonjour à tous,

J'ai dans mon ascendance ce même Quentin DELANDAS mais j'en suis toujours resté là faute d'éléments probants.

A la suite de ce message, je me suis replonger dans la lecture des Notices Généalogiques Tournaisiennes mais sans y trouver Jehan de LANDAS le Fier et son fils Jehan époux de Suzanne PETIT et leur descendant Quentin.

La seule mention intéressante est David DELANDAS (fils de Quentin) époux de Péronne LANDRIEU est cité page 57 du Tome 1 dans "un acte de partage du 20 mars 1585 des héritiers de Jacques DE LANDAS. Mais cela semble en en contradiction avec cette l'ascendance précédente.

Ais-je raté quelquechose dans cet ouvrage ?

Quelqu'un aurait il un autre élement ?

Cordialement.

Jean-Michel ROGGE.
prinsveldt
les de landas sont fait sur geneanet par de wailly, par michel champagne et si 'ai un email e vous fait tous^parvenir , c'est en bibliotheque de douai
sleep.gif
philippe rinsveldt
cdesire
Bonjour Alain et à tous,

Dans la généalogie de LANDAS; vous dites : " Jehan le Fier de MORTAGNE - LANDAS ° 1450 + av 1453, Censier de la nouvelle cense de Louvil
Note : Dans le livre du Chanoine BATAILLE su l'histoire de Louvil, il est dit : il s'agit probablement d'un bâtard.
Rapport de la taille sur l'année 1543 à Louvil :
Jean de LANDAS occupe de l'Abbaye de Cysoing la cense de Louvil. La veuve de Jean de LANDAS dit le fier possède et occupe un manoir de 4 cens.
Quentin de LANDAS occupe de l'Abbaye de Cysoing un manoir de 18 cens. Le Lieutenant de Louvil est Jean de LANDAS.
Union :
Marié avec Jeanne GRARD ° 1445/1512 Dame de Walège,Fille de Nicolas ° 1410 et e Marguerite DE TAINRAIRE ° 1415
dont :
Jehan de MORTAGNE -LANDAS qui suit ...
"

J'aimerai connaître vos sources concernant l'épouse de Jehan "le fier" de LANDAS, que vous citez "Jeanne GRARD, dame de Walège, et fille de Nicolas GRARD & de Marguerite DE TAINRAIRE"

Cordialement

Camille
eserrurier
Bonsoir ,
Petit up sur les DE LANDAS .
J'ai des difficultés de compréhension avec les Archives Anciennes de Cysoing , je me tourne donc naturellement vers la bibliographie et constate de nombreuses dissemblances entre les ouvrages .
Un exemple :

Ferdinand BERNARD  
  Décédé le 11 septembre 1627 - Tournai ( Saint Nicaise ) , 7500, , Hainaut, Belgique
Ecuyer , Seigneur de Lannoy , Le Val
  Marié avec Antoinette DE LANDAS ou
Marié le 29 janvier 1619, Tournai ( Saint Quentin ) , 7500, , Hainaut, Belgique, avec Antoinette DE LANDAS 1601-1641

Union avec Antoinette DE LANDAS fille de Jacques et Guillemette D'HANGOUART:
1627 -Eglise Saint-Nicaise de Tournai ; au milieu de la nef - Ecussons : Bernard , 750 ; Landas , 1140 . Cy gist Ferdinand Bernard , vivant écuyer , Sr de Lannoy , Le Val , lequel trespassa le XI jour de septembre 1627 ; et damoiselle Antoinette DE LANDAS , son épouse , fille de Jacques DE LANDAS , Seigr de Wannehain , et de Guillemette D'HANGOUART , laquelle trespassa ... (Cambrai 1036)
Epigraphie ou Recueil des inscriptions du département du Nord ou du diocèse de Cambrai. Tome II, Lille. 2ème partie, Arrondissement de Lille. 1ère partie, [Etablissements religieux, charitables et divers, cantons de Lille, d'Armentières et de Cysoing] / rédigé par l'abbé Thre Leuridan P 763

Union avec Antoinette DE LANDAS fille de Antoine et Antoinette BACHELET : L'épitaphe de Ferdinand BERNARD se trouvait à Saint-Nicaise de Tournai et celle de son épouse était aux Dominicains , les voici : Armoiries des BERNARD et des DE LANDAS Cy gisent Ferdinand Bernard vivant escuier, seigneur de Launoy, Laval, etc, lequel trépassa le XIe de septembre 1626 et Delle Antoinette de Landas son épouse, laquelle décéda le ... Priez Dieu pour leurs ames (1)
Cy gist Damoiselle Antoinette de Landas décédée veuve de feu Ferdinand Bernard vivant escuier, seigneur de Launoy (2)
(1) Bibliothèque de Tournai Mns. CCXXVI folio 213
(2)Id. Ibid. folio 210 Notices Généalogiques Tournaisiennes P 60

En résumé , sans sources fiables , ce n'est pas gagné ...
yregnier
Bonjour à tous,

A-t-on progressé depuis dans les recherches sur l'ascendance de Jehan le fier DE LANDAS? père supposé de Jehan X Suzanne PETIT. En-est-t-on toujours au stade des hypothèses?

Jean-Luc DENNIN,qui a travaillé sur les actes anciens de la région de Cysoing, estimait que la branche des DE LANDAS de Louvil était issue par bâtardise de la famille DE LANDAS de Cysoing, branche bâtarde des seigneurs de la Gruerie à Templeuve.

Autrement dit, Jehan le fier DE LANDAS fils naturel d'Antoine Bâtard DE LANDAS et de Ne... ( donc demi-frère de Wallerand,Simon,Guillaume,Catherine enfants de Marie DU BUS)
Antoine DE LANDAS lui-même fils naturel de Gilles Grignard DE LANDAS et de Ne DE CALONNE ???

Paul Amand DU CHASTEL DE LA HOWARDRIE dans le tome 1 de ces Notices généalogiques Tournaisiennes avait établi un lien avec des DE LANDAS censier de Louvil page 57 mais du côté de Jacques DE LANDAS fils de Wallerand fils d'Antoine Bâtard DE LANDAS.

Enfin,autre piste Jehan DE LANDAS époux de Suzanne PETIT est Bourgeois de Lille par relief en 1501 (à quelle date?), son père avait donc relevé également la bourgeoisie de cette ville, trouvent-t-on des DE LANDAS dans les registres de bourgeoisie lilloise au XVe siécle?

Cordialement,

Yves

eserrurier
Bonjour ,

à mon niveau je me contenterais volontiers des sources qui citent Gabry et Quentin frères , fils de Jehan ! ainsi que d'infos sur Pierre Seigneur de Buissy fils de Jacques fils de Wallerand fils d'Antoine et de son fils bâtard Pierre qui est censier à Louvil en 1600 .
ffoucart
Bonjour à tous et merci à Yves de m'avoir permis de constater que mes travaux ont encore été pervertis. Je vais donc m'occuper de les publier car cela commence à devenir problèmatique.

Jehan DE LANDAS, bourgeois par relief en 1501, époux de Suzanne PETIT (fille de Rogeau), était né à Lille fils de François, ce dernier, aussi né à Lille, a acheté la bourgeoisie de Lille en 1471 et il est dit fils de Gilles.

Aucun lien avec Louvil à ma connaissance.

Je sais pas qui s'est amusé à effectué ces rapprochements erronés.

François

PS: pour les sources mentionnant Gabriel etc, voir les archives anciennes transcrites par M Deffrennes.
eserrurier
Citation (ffoucart @ 04/05/2017 à 07:51) *
PS: pour les sources mentionnant Gabriel etc, voir les archives anciennes transcrites par M Deffrennes.

Bonjour ,

S'il s'agit des AAC de Cysoing , je n'y ai pas trouvé de lien rapprochant Gabriel , Quentin et Jehan . Il va probablement me falloir de nouvelles lunettes .
ffoucart
Bonjour Eudes,

non, ce n'est pas Cysoing.

Je pense que ce doit être Ronchin, ou Seclin. Je ne l'ai pas sous la main. De mémoire, la couverture était jaune, peut-être orange.

Bien amicalement,

François
eserrurier
Citation (ffoucart @ 04/05/2017 à 09:11) *
Bonjour Eudes,

non, ce n'est pas Cysoing.

Je pense que ce doit être Ronchin, ou Seclin. Je ne l'ai pas sous la main. De mémoire, la couverture était jaune, peut-être orange.

Bien amicalement,

François

Merci du tuyau ! Quentin et Gabriel font partie de mes sosas , je vais m'empresser de mettre la main sur ces publications .
abarbry
Citation (ffoucart @ 04/05/2017 à 07:51) *
Aucun lien avec Louvil à ma connaissance.

Je sais pas qui s'est amusé à effectué ces rapprochements erronés.

François

PS: pour les sources mentionnant Gabriel etc, voir les archives anciennes transcrites par M Deffrennes.


Bonjour François, bonjour à tous,

je vois renaître ce sujet avec intérêt! Je descends comme beaucoup de Gabriel de Landas et sur cette famille, ma source unique ce sont les travaux de Alain Delezenne. Mais je n'ai plus sous la main la synthèse qu'il m'avait transmise sur le sujet.
J'avais noté dans ma base depuis très longtemps "Gabriel fils de Jean et Suzanne Petit, Jean lui-même fils de Jean le fier", information tirée de l'ouvrage de Bataille sur l'Histoire de Louvil, souvent cité mais que pour ma part je n'ai jamais consulté. J'avais toujours considéré avec une extrême suspicion les rattachements de ce Jean le fier aux de Landas de Cysoing, mais le dernier message de François me laisse à penser que le rattachement de Gabriel à Jean et Suzanne Petit est lui-même sujet à caution.
Je n'ai pas accès aux document originaux, ni aux travaux de G.Deffrennes mais je pense qu'il faut une bonne fois pour toute que l'on identifie le document qui donnerait (conditionnel de rigueur) la filiation "Gabriel fils de Jean et Suzanne Petit"...ou pas. Je lance un appel donc à ceux qui ont les moyens de le faire pour qu'ils complètent ce fil.

cordialement

antoine barbry
eserrurier
Citation (jmrogge @ 09/09/2013 à 23:30) *
J'ai dans mon ascendance ce même Quentin DELANDAS mais j'en suis toujours resté là faute d'éléments probants.

A la suite de ce message, je me suis replonger dans la lecture des Notices Généalogiques Tournaisiennes mais sans y trouver Jehan de LANDAS le Fier et son fils Jehan époux de Suzanne PETIT et leur descendant Quentin.

La seule mention intéressante est David DELANDAS (fils de Quentin) époux de Péronne LANDRIEU est cité page 57 du Tome 1 dans "un acte de partage du 20 mars 1585 des héritiers de Jacques DE LANDAS.


Moi aussi je trouve cette mention très intéressante ...
Notices Généalogiques Tournaisiennes P 57 : Jacques de LANDAS & Guillemette HANGOUART - il résulte d'un acte de partage passé le 20 mars 1585 devant Mtre Gui Rolant , notaire à Cysoing et Mtre Jehan Collart , notaire à Lille , par les héritiers de Jacques de Landas , Seigneur de Wannehain , que Péronne Landrieu , épouse de Wallerand Dennetières , était veuve de David de Landas .
yregnier
Merci François pour cet éclairage!

Je n'avais trouvé,en effet,aucune source permettant d'affirmer que Jehan DE LANDAS censier à Louvil et père de Quentin et Gabry (Gabriel) était le même Jehan DE LANDAS bourgeois de lille et époux de Suzanne PETIT.
Pourtant certains on fait un rapprochement (voir les sujets PETIT Cysoing sur le même forum et COSTENOBLE X de LANDAS Prémesques? sur celui des Weppes).
De là beaucoup s'en sont inspirés et ça c'est recopiéohmy.gifn constate les dégâts sur généanet....

Tout comme Eudes,je procède avec un grand sens critique et je m'applique à vérifier chaque affirmation et chaque source quand je peux d'où mon questionnement précédent.

Merci pour l'info concernant les Archives anciennes transcrites par M. Deffrennes.Je vais chercher aussi.

Yves


yregnier
Pour info:

ÉDITIONS DEFFRENNES frères:

353 rue du Mont de terre
CRT n°2 CS 10237
59812 LESQUIN cedex

tel: 03 20 87 50 30

Catalogue de leurs publications (2016) téléchargeable sur le site de Christophe YERNAUX www.lillechatellenie.fr rubrique téléchargements -> sur ce site -> pratique.

Yves
cvanklaveren
bonjour


1. Inventaire Sommaire des archives hospitalières de Lille antérieures à 1790 (1898)
page 174
IX B 100 (liasse) - 2 pièces, parchemin, 2, papier
1636-1674 - Création d'une rente héritière de 150 florins, au rachat de 2700, faite par les Etats de Lille, au profit d'Antoinette de LANDAS, veuve de Ferdinand BERNARD, écuyer, seigneur de Lannoy (3 octobre 1636) ; - acte par lequel Antoinette BERNARD consent à ce que son mari, Messire Philippe de CAERF, chevalier de l'ordre de Saint-Jacques, grand bailli de Menin, vende cette rente (17 juin 1656).

2. Essai chronologique pour servir à l'histoire de Tournay, Volume 75, d' Adrien Alexandre Marie Hoverlant de Beauwelaere
pages 14 et 15 https://books.google.fr/books?id=HSQUAAAAQA...p;q&f=false
.................
Le deuxième enfant de Pierre BACHELER et de Geneviève DUBOIS fut :
Demoiselle BACHELER, née à ...... le ....... qui épousa le .......... M. Antoine-Louis de LANDAS, écuyer, seigneur de .........
De cette conjonction provinrent trois enfans, savoir
1° Demoiselle Antoinette de LANDAS, née à Tournai le 26 avril 1602, paroisse de Saint Nicaise (actes vol. 3, page 51 recto), qui épousa le 29 janvier 1619, paroisse de Saint-Quentin à Tournai (actes, vol. 1er page 162 verso), M. Ferdinand BERNARD, écuyer, seigneur de Lannoy, Leval et avocat ;
................
eserrurier
Bonjour à tous ,

Merci Cendrine , cela conforte la version " Antoinette fille d'Antoine(-Louis) Seigneur de Buissy " ce qui d'ailleurs , chronologiquement , est plus acceptable . Dommage que le contenu des extraits d'actes ( vol 3 , P51 recto et Vol 1 , P 162 verso ) n'ait pas été donné car pas accessible en ligne . Ce qui laisse un doute sur l'interprétation qu'en ont fait les différents auteurs . Il y aurait d'ailleurs une autre date de naissance d'une Antoinette de LANDAS à Tournai St Nicaise : 26/12/1601 ...

Concernant les Archives anciennes de Ronchin ou Seclin , apparemment ce n'est pas chez Ed DEFFRENNES que je les trouverai .
eserrurier

Dans la même veine , je serais fort intéressé par le contenu de la P 180 à laquelle les Notices Généalogiques Tournaisiennes font références P 57 :
2. Pierre , écuyer , Seigneur de Buissi , .... Il mourut sans hoirs légitimes directs , le 6 juillet 1580 , mais il laissa un bâtard :
A. Pierre DE LANDAS , censier à Louvil (6) , se maria en 1600 .
(6) Archives du Nord . Inventaire sommaire. T. 3, p.180
cvanklaveren
Citation (eserrurier @ 05/05/2017 à 11:40) *
A. Pierre DE LANDAS , censier à Louvil (6) , se maria en 1600 .
(6) Archives du Nord . Inventaire sommaire. T. 3, p.180


Bonjour

euh vu le nombre d'Inventaires sommaires qui sont parus par département, presque impossible à trouver, car il y en a au moins 1 volume par série, sauf si vous vous rendez aux AD du Nord elles-mêmes, car elles doivent toutes les avoir en format papier.

A priori l'info ne vient pas de la série B.

Je n'ai pas trouvé la série E en ligne.

La série G ne contient à priori que 2 volumes.

et pour les autres séries, rien trouvé.

Pour info, je répertorie les inventaires sommaires de France en ligne (au fur et à mesure que je tombe dessus).

Pour le Nord c'est là ==> http://gw.geneanet.org/cvanklaveren_w?lang...ire_des_AD#a_40

cyernaux
Citation
A. Pierre DE LANDAS , censier à Louvil (6) , se maria en 1600. (6) Archives du Nord . Inventaire sommaire. T. 3, p.180

D'après Nordcens Pierre DE LANDAS est cité censier dans l'histoire de Louvil par le chanoine BATAILLE qui indique qu'il est mentionné dans le cahier de 20èmes de 1603 aux A.D.59, soit en C Registres Flandre Wallonne qui n'a pas d'inventaire imprimé. Il doit donc s'agir d'une autre référence.
eserrurier
Citation (cvanklaveren @ 05/05/2017 à 13:01) *

Très utile ! Bravo !

Et merci à tous les deux pour votre recherche .
ffoucart
Je n'ai pas Chereng ou Gondecourt. J'hésite pour les CM de Ronchin. Mais j'ai Sainghin. Je suis à peu prés sûr qu'il s'agit de Sainghin, où j'ai trouvé les BERNARD (Ricquier, Piat ...) , dans les Cueilloirs de rentes des AET.
eserrurier
Citation (ffoucart @ 06/05/2017 à 00:06) *
Je n'ai pas Chereng ou Gondecourt. J'hésite pour les CM de Ronchin. Mais j'ai Sainghin. Je suis à peu prés sûr qu'il s'agit de Sainghin, où j'ai trouvé les BERNARD (Ricquier, Piat ...) , dans les Cueilloirs de rentes des AET.

Bonjour François ,
Pour Gabriel , Quentin et Jehan ? Si oui , ce n'est ni Chéreng , ni Sainghin , je ne pense pas avoir laissé passer une telle info qui mettrait à mal ma théorie .
eserrurier
Bonjour à tous ,

Concernant Gabriel il y aurait une info sur son âge dans le registre aux plaides de la baronnie de Cysoing J472/263 . Ou peut-on se procurer ce registre aux plaides ?
Je n'ai encore rien trouvé sur un éventuel lien entre Gabriel , Quentin et Jean dans "Louvil" de Jules BATAILLE.
eserrurier
Citation (cyernaux @ 05/05/2017 à 16:00) *
Citation
A. Pierre DE LANDAS , censier à Louvil (6) , se maria en 1600. (6) Archives du Nord . Inventaire sommaire. T. 3, p.180

D'après Nordcens Pierre DE LANDAS est cité censier dans l'histoire de Louvil par le chanoine BATAILLE qui indique qu'il est mentionné dans le cahier de 20èmes de 1603 aux A.D.59, soit en C Registres Flandre Wallonne qui n'a pas d'inventaire imprimé. Il doit donc s'agir d'une autre référence.


Peut-être bien une extrapolation de ceci :

inventaire sommaire AD Nord T 3 P 184 B. 4795. (Registre.) — In-folio, parchemin, 321 feuillets. 1606-1607. — « Registre des Chartres des années 1606 et 1607. » à Guillaume Bernard , de Louvy (Louvil) en la chàtellenie de Lille, qui travaillant dans la grange de Pierre de Landas , son maître, fut attaqué sans motif par Antoine Delebarre , berger de la même censé, auquel il donna, en se défendant, un coup de couteau qui a occasionné la mort

B. 180i. (Registre.) — In-folio, parchemin, 468 feuillets. 1616, décembre—1618, janvier. — « Chartres enregistrées en l'an 1617. » à Mathieu Franchomme, de Louvil, qui, dans une rixe survenue en la censé dudit lieu où il se ré créait joyeusement sans penser à mal, a blessé d'un coup de couteau Piat Noël, qui avait frappé à sang coulant Gabriel de Monchy, et dont le frère, Robert Noël, avait atteint de la pointe de son couteau ««la censsière qui taschoit d'appaiser le débat.

AACy ch 8 P 32 : 1599 - Pierre de LANDAS et Antoinette COMBLET sa femme , vente de 7 cens à Cysoing à Jehan de le COURT - prix : 978 livres

Louvil , Jules Batailles III.- La nouvelle Cense de Louvil" P 47 ( et Nord Généalogie n° 173) : 1.-En 1603, d'après le cahier des XXèmes, les terres de la "Cense de Louvil" avaient été divisée en deux parts. Pierre de Landas, laboureur et censier est inscrit "pour un lieu manoir, qui lui appartient et où il réside , contenant XXVII cens et demi , tant en héritage qu'en laboeur. Valeur en cense 140 livres." "Ledit Pierre, pour XXVI bonniers et I cent de terres, pris sur la Cousture dudit Louvil, quil tient en cense, pour, par an, 500 livres." Ces terres étaient environ la moitié des terres labourables de l'Abbaye ; elle avait été prises sur la "Cense de Louvil". "Et, pour la moitié des pastures de Louvy, qu'il tient à l'encontre de Wallerand Dennetière, Censier de Louvy : pour L rasières d'avoine , mesure tournisienne."

Cahier des vingtièmes de 1603 , Louvil , J BATAILLE P 42 : 28.- Pierre de Landas possède et occupe un manoir et labour de XXVII cens et demi ; et XII cens de pré. Il occupe de l'Abbaye de Cysoing, la moitié des terres de la "Cense de Louvil". Il possède, de plus, un manoir de VIII cens, qui est occupé par sa mère, Philippotte Buselare, veuve de Gabriel de Landas.


Et qui relié à cela :

"Notices Généalogiques Tournaisiennes P 57 : 2. Pierre , écuyer , Seigneur de Buissi , .... Il mourut sans hoirs légitimes directs , le 6 juillet 1580 , mais il laissa un bâtard : A. Pierre DE LANDAS , censier à Louvil (6) , se maria en 1600 . (6) Archives du Nord . Inventaire sommaire. T. 3, p.180"

me laisserait fortement penser qu'il s'agit du même Pierre (non pas fils de Pierre Seigneur de Buissy mais son petit fils et donc fils de Gabriel qui serait alors bâtard de Pierre Seigneur de Buissy) , si l'âge présumé de Gabriel s'avérait faux .


cdesire
Bonjour à tous,

Je suis vivement intéresse par le couple de LANDAS-PETIT, et sur les sources prouvant que Jean de LANDAS, bourgeois de Lille aurait épousé Suzanne PETIT.

Je pense que nous sommes en présence de deux Jean de LANDAS.

Cordialement

Camille
cyernaux
Bonjour,

Dans la liste des bourgeois de Lille non originaires de Lille avant 1515 on a :
- Guillaume DELANDAS par achat en 1510, fils de feu Antoine d'Orchies avec 6 enfants : Mariette, Tonnin, Gillemot, Jeannette, Clarette et Jeannin
- Jacques DELANDAS par achat en 1466, fils de Jean de Tournai

Pas de trace d'un acte en 1501 (sauf s'il est né à Lille, là je n'ai pas la liste).
Dans les messages précédents il est indiqué qu'il est marié avec Suzanne PETIT vers 1490. il ne peut donc pas être devenu bourgeois par relief en 1501 puisqu'il y a obligation de relever sous un an après le mariage.
ffoucart
Jean DE LANDAS, bourgeois par relief en 1501 était natif de Lille, fils de François (natif de Lille, bourgeois par achat 1471, fils de Gilles) Le nom de son épouse, Suzanne PETIT, fille de Rogeau ressort d'un escas. Évidemment, il s'est marié en 1500/1501. Toute sa famille et lilloise.

Jacques DE LANDAS, bourgeois par achat en 1466, était cambgeur, et a épousé Annestaize PAELDINCK et Catherine GOMMER.

Amicalement,

François
cdesire
Bonjour Christophe, François, et à tous,

Je tiens vivement à vous remercier de vos renseignements, par contre je suis très intéressé par ce qui est dit dans "l'escas", qui me permettras de comprendre certaines incohérence dans mon esprit sur les enfants du couple de LANDAS-PETIT.

Merci à l'avance

Camille
ffoucart
Là, je n'ai pas mes notes, et ne sais pas quand je les récupérerai. Par contre, je pense qu'il s'agit d'un escas du XVIelz siècle (donation à un enfant entré en religion? Ça fait 20 ans que j'ai effectué cette recherche), donc peut-être que Christophe pourrait faire quelquechose.
cdesire
Bonjour François et à tous,

Ce sera avec un grand intérêt que je vais découvrir l'escas ...

Merci à l'avance.

Camille
eserrurier
Bonjour à tous ,
Excusez mon ignarerie ! Mais qu'est-ce qu'un "escas" ?
ffoucart
Citation (eserrurier @ 31/05/2017 à 17:19) *
Bonjour à tous ,
Excusez mon ignarerie ! Mais qu'est-ce qu'un "escas" ?


Un escas est le droit payé à la ville suite à un escassement (ou escarsement), c'est à dire lorsque la ville s'appauvrit à la suite de la sortie de la bourgeoisie d'un individu ou de biens.

Classiquement, étaient soumis au droit d'escas les dots des filles d'un bourgeois mariées à des non bourgeois, ou les dons faits par un bourgeois aux enfants entrés en religion. On peut aussi citer les biens hérités par des enfants non bourgeois de parents bourgeois (cas classique: les enfants nés avant l'entrée en bourgeoisie du père ou d'un premier mariage de la mère), mais dans ce dernier cas, souvent les enfants achètent la bourgeoisie assez rapidement (d'où des achats concomitants d'un père et de ses fils).

C'est ainsi que l'on peut trouver parfois les épouses ou les veuves de certains individus au XVIème siècle, même à défaut de contrat de mariage.

Le droit d'escas est affermé à partir de la fin du XVIème siècle, et l'on ne retrouve plus les détails dans les comptes.

Amicalement,

François
abarbry
Citation (ffoucart @ 01/06/2017 à 01:22) *
Un escas est le droit payé à la ville suite à un escassement (ou escarsement), c'est à dire lorsque la ville s'appauvrit à la suite de la sortie de la bourgeoisie d'un individu ou de biens.

Amicalement,

François


Merci beaucoup François de cette explication très utile pour tout le monde, même à ceux qui ne l'avaient pas réclamée! nickel.gif
amicalement

antoine
eserrurier
Citation (cyernaux @ 29/05/2017 à 17:33) *
Dans les messages précédents il est indiqué qu'il est marié avec Suzanne PETIT vers 1490. il ne peut donc pas être devenu bourgeois par relief en 1501 puisqu'il y a obligation de relever sous un an après le mariage.



Citation (ffoucart @ 01/06/2017 à 00:22) *
Un escas est le droit payé à la ville suite à un escassement (ou escarsement), c'est à dire lorsque la ville s'appauvrit à la suite de la sortie de la bourgeoisie d'un individu ou de biens.

Classiquement, étaient soumis au droit d'escas les dots des filles d'un bourgeois mariées à des non bourgeois, ou les dons faits par un bourgeois aux enfants entrés en religion. On peut aussi citer les biens hérités par des enfants non bourgeois de parents bourgeois (cas classique: les enfants nés avant l'entrée en bourgeoisie du père ou d'un premier mariage de la mère), mais dans ce dernier cas, souvent les enfants achètent la bourgeoisie assez rapidement (d'où des achats concomitants d'un père et de ses fils).

C'est ainsi que l'on peut trouver parfois les épouses ou les veuves de certains individus au XVIème siècle, même à défaut de contrat de mariage.

Le droit d'escas est affermé à partir de la fin du XVIème siècle, et l'on ne retrouve plus les détails dans les comptes.

Merci à tous les deux , je me sens moins idiot ce matin !
cdesire
Bonjour à tous,

Je recherche confirmation que Jean de LANDAS (X, Suzanne PETIT), fut censier de la cense de Louvil, si c'est la cas, Gabriel de LANDAS qui lui succède , serait le dernier des enfants de ce couple, car j'ai pu remarquer (peut-être à tors) que ce sont souvent les dernier né, qui poursuivent la succession comme censier/censière. A moins que Jean de LANDAS, n'est pas occupeur de cette cense. Si ce dernier cas est avéré, alors, effectivement Pierre de LANDAS, censier à Louvil, fils de Gabriel de LANDAS, censier à Louvil, serait petit-fils de Pierre de LANDAS, le seigneur de Buissy.

Alors quel acte nous cite les enfants de Jean de LANDAS, entre autre : Quentin, Catherine ...

Merci à l'avance pour toute aide

Cordialement

Camille
cyernaux
Le relevé des escas fera partie du prochain numéro de ma revue consacrés aux bourgeoisies.
En voici extraits les DE LANDAS :

1438 – Isabelle DE LANDAS épouse de Collard HENNERON
1468 – Catherine GOMMER fille de feu Bauduin, épouse de Jacques DE LANDAS changeur
1479 – Catherine POURTERT(?) épouse de Pierre DE3 LANDAS
1503 – Antoinette, Catherine et Jeanne DE LANDAS filles de Jacques et de feue Agnèstaige PALDINCQ non mariées
1511 – Feue Catherine DE LANDAS fille de Jacques, épouse de Jean DOMESSENT, sœur d'Antoinette et Jeanne non mariées
1511 – La fille de feu François DE LANDAS et de Catherine HEUDIART, épouse de Jean MARISSAL
1517 – La fille de Guillaume DE LANDAS maître de la Chambre des Comptes
1529 - La veuve Rogeau PETIT laisse des biens à Suzanne PETIT épouse de Jean DE LANDAS, Jeanne PETIT veuve DELOBEL et Jean DEMAUGRE époux d'Antoinette PETIT (PINTE?)
1537 – Jeanne DE LANDAS veuve de Jean DESTABLES héritière de Jacques son père
1537 – Antoinette DE LANDAS épouse de messire Claude DIMANCHE de Tournai, hérite de Jacques son père ancien argentier de Lille et de Wallerand DE LANDAS son frères conseiller pensionnaire
1540 – Jacques DE LANDAS beau-frère de maître Roger HANGOUEART
1548 - Antoinette DE BETANCOURT veuve de Wallerand DE LANDAS a 6 enfants en religion et une fille Isabeau épouse de Philippe GHERBODE
1555 – La veuve Wallerand DE LANDAS a trois filles mariées à des non-bourgeois, des deux qui restent elle en marie une à Philippe GHERBODE non bourgeois
1563 – Madeleine DE LANDAS épouse de Toussaint DELECAMBRE
1571 – Marguerite DE LANDAS fille de feu Jacques, écuyer
1568 – Marguerite DE LANDAS fille de Betreumieux, épouse de Jean LEMESRE non bourgeois
1569 – Marie DE LANDAS fille de feu Jacques, mariée
1571 – Marguerite DE LANDAS fille de Wallerand et d'Antoinette DE BETENCOURT, épouse d'Antoine DE LOVENZE(?) écuyer et Catherine DE LANDAS a sœur épouse d'Hercule DU HEM écuyer, Sr d'Oby, le dit feu Wallerand était fils de Jacques
1605 – Gilles DE LANDAS fils d'Allard, époux de Barbe DUROT fille de Charles

Pour l'année 1500 l'auteur du relevé a écrite "Registre manquant" et pour 1501 "Néant".
abarbry
Citation (cyernaux @ 06/06/2017 à 06:09) *
Le relevé des escas fera partie du prochain numéro de ma revue consacrés aux bourgeoisies.
En voici extraits les DE LANDAS :


Merci Christophe!
On se régale d'avance de la prochaine parution...
bien amicalement

antoine
eserrurier
Quel travail Christophe !
Je suis en train de revoir les "Castelo" pour les LANDAS , je suis admiratif . Des bravos et des mercis .
yregnier
Merci Christophe pour ton admirable travail!

Bien cordialement

Yves
jziemczak
Bonjour à tous

A tout hasard, quelques textes où figure LANDAS

LANDAS
DEPENSES DE LA VILLE D’ARRAS EN L’AN 1784

A dame Jeanne Marguerite Ernestine LEMERCHIER veuve du sieur HELLEMANS tant en son nom et qualité de cessionnaire d’Antoine François Xavier, son frère, neveu, nièce et héritier de dlle Marie Marguerite Thérèse LEMERCHIER qu’en qualité de cessionnaire de mre Marie Charles Guislain DELANDAS comte de LOUVIGNIES fils et légataire universel de mre Philippe Albert icelui et ladite dlle Marie Marguerite Thérèse LEMERCHIER, héritiers de dame Anne PREVOST veuve du sieur DUPUICH conseiller , huit livres quinze sols quatre deniers au rachat de 175 l. 6 s. 8 d. à l’encontre desdites religieuses échue le 20 juillet 1771 et 1772. Sont dues lesdites années. Mémoire.

Arras, AA.14. ( registre ) - 213 feuillets - 150 actes

Acte 65 - Rôle des gentilhommes et nobles demeurant à Arras en suite des lettres de leurs altesses du XXVII de juillet dernier et celles du conseil du 02.08.1600. Sont cités, Jean de PRESSY, écuyer, seigneur de Flencques, Charles de PRESSY, écuyer, seigneur de Tilloy, son frère, Messire Allard DE CROIX, chevalier, Sieur de Hannescamps, Ponthus de PROVILLE, écuyer, seigneur de Haucourt, Isembart de LANDAS, écuyer, seigneur de Thun, Adrien du CARIOEUL, écuyer, seigneur de Boubers, Jean OBERT, écuyer, seigneur de *Velers*, Charles DU PIRE, écuyer, seigneur de Buisson, Maximilien de CITEY, écuyer, Antoine de CITEY, écuyer, Philippe COURONNEL, écuyer, Oudart DU MONT, seigneur de Louez, et Vignon, son frère, écuyer, LEFEBVRE, écuyer, seigneur de Aubrometz, Robert de BERTOUL, écuyer, seigneur de Fiefs, Louis BERTOUL, écuyer, seigneur de Herbeval, de BERTOUL, écuyer, frère du seigneur de Fiefs, Philippe BAUDART, écuyer, seigneur de Bondus, Louis CORNAILLE, écuyer, seigneur du Crocquet, Nicole PAYEN, écuyer, seigneur de Haute-Cotte, qui demeure chez le seigneur de Noircarmes

BB. 9. ( registre ) 135 feuillets - 1464 - 1479

Folio 55 - Banissement ( 31.03.1469 ) de la domestique de Robin de LANDAS qui avait aidé son patron à violer une fille




COMPTES DE LA VILLE D’ARRAS
COMPTE 1667-1668

817 – A dlle Anne LANDAS veuve du sieur DINVILLE une rente de 88 l. 17 s. 9 d. au rachapt de 1600 l. denier dix huit escheant aux 15è d’avril et octobre laquelle na esté payée depuis la paix pour navoir esté demandée ny veu les lettres originelles…Memoire.
Compte de Philippe de DOMPIERRE
1474/1475
ARRAS


- Jehenne de LANDAS fille de feu Jehan de LANDAS quil ot de demiselle Jacquemine DEHALLE sa femme : 15 £.

LANDAS, propriétaire du château de COUIN


COUIN

Ad 62, 1 B 38, folios 343/345
Conseil Provincial d’Artois – 6 ème registre aux commissions du 17 nov. 1780 au 5 mai 1784


En marge : commission de garde des bois, de chasse, et de pêche et sergent exploiteur de terres en seigneurie de St. Léger et de Couin et du fief supérieur de Ouvencourt. Accordée par Me Marie Charles Guilain DE LANDAS à Nicolas DEPREZ dmt au village de Couin. Enregistré le 25 janvier 1783

------------------
A nosseigneurs, nosseigneurs les Présidents en gens tenant le conseil Provincial d’Artois,

Supplie très humblement Nicolas DEPREZ dmt au village de Couin ;

Afin qu’il vous plaise, Nosseigneurs, vu la commission jointe donnée au suppliant par Messire Marie Charles Guilain DE LANDAS, chevalier, Comte de Louvignies, Seigneur de Couin et autres lieux, le deux mars mil sept cent quatre vingt deux, renvoi et admettre le suppliant à faire les fonctions de sergent et garde de la terre et Seigneurie de Couin suivant le contenu en ladite commission en prêtant par lui le serment en dit cas requis, quoi faisant et a signé LEVEUGLE

Sur le reply de ladite requête en écrit, soit fait ainsi qu’il en requis paraphé

Vu la requête présentée à la cour par Nicolas DEPREZ dmt au village de COUIN, à ce qu’il plut à la Cour, vu la commission jointe donnée au suppliant par Messire Marie Charles Guilain DE LANDAS, chevalier, Comte de Louvignies, Sieur de Couin et autres lieux, le deux mars mil sept cent quatre vingt deux, recevoir et admettre le suppliant à faire la fonction de sergent et garde de la terre en Seigneurie dudit Couin, suivant le contenu de ladite commission en prêtant par lui le serment en ce cas requis, ladite requête signée LEVEUGLE, procureur, vu aussi ladite commission jointe à ladite requête en y mentionnée, oui le rapport de Me Mathias René Joseph WATELET Delavinelle, conseiller ; tout considéré la cour reçoit et admet Nicolas DEPREZ à faire les fonctions de garde et sergent de la terre et seigneurie de Couin conformément à la teneur de la commission dont il s’agit en prêtant le serment en ce jour requis et ordonné que ladite commission sera enregistrée.
Du vingt cinq janvier mil sept cent quatre vingt trois. Signé : DUMARDRE et WATELET Delavinelle

Et ledit jour vingt cinq janvier mil sept cent quatre vingt trois ledit DEPREZ a prêté le serment en main de Monsieur le Président DUMARDRE en présence de LATOUR, témoin, l’un de ses greffiers en icelle soussignée. Signé : DELYS

Nous Messire Marie Charles Guilain DE LANDAS, chevalier, Comte de Louvignies, Seigneur dudit lieu Couin, Saint-Léger, Canlers, Senécauville, Fasquer, du fief supérieur de Ouvencourt, à tous ceux qui ont présenté lettres, verront salut, scachant que sur le bon et fidel rapport qui nous a été fait sur la personne de Nicolas DEPREZ dmt en notre terre de Couin, connaissant d’ailleurs sa bonne vie et mœurs, capacité, catholicité et son attachement à nos intérêts, nous l’avons nommé et établi, le nommons et établissons par la présente, garde de bois, de chasse, de pêche et sergent exploiteur de notre terre en seigneurie de Saint-Léger prez d’Authies, circonstance et dépendance pour veiller à tout ce qui peut nous intéresser, comme nos ateliers de toute espèce, ceux de nos fermiers en ladite terre. Le nommons aussi garde traversier de notre terre et seigneurie de Couin et fief supérieur de Ouvencourt, circonstance et dépendance, enjoignons à tous nos vassaux desd. terres, fiefs, seigneuries, de le reconnoitre en cette qualité après qu’il en aura au préalable prêté serment au cas requis es main de qui il appartiendra les présenter valables jusqu’à notre révocation qui sera à notre volonté, sans être par nous tenu d’en dire les raisons. Donné en notre château de Couin en Artois sous notre seing manuel et de cachu de nos armes le deux de mars mil sept cent quatre vingt deux. Signé DE LANDAS Comte de Louvignies

Registrée au greffe de la Cour pour être exécuté selon la forme et teneur conformément au jugement du jour à Arras au conseil Provincial d’Artois le vingt cinq janvier mil sept cent quatre vingt trois


JH
cdesire
Bonsoir à tous,

Un merci.png à Christophe et à JH pour leur travail de leurs données très enrichissantes.

Nous avançons à petits pas ... ici nous apprenons que Suzanne PETIT à deux soeurs ...Il serait intéressant de connaitre tous les enfants du couple de LANDAS-PETIT avec les sources (? : Philippotte, Suzanne, Gabriel, Quentin, Jacques, Beltremieu, Jehan, Margueritye & Catherine).

Une hypothèse concernant Pierre de LANDAS, censier de la cense de Louvil (X en 1600) - du CHASTEL, le dit fils naturel de Pierre de LANDAS, seigneur de Buissy. Ne serait-il pas plutôt filleul de ce dernier ?

Il y a quelques années, M. Jean-Luc DENNIN, m'avait signalé que du CHASTEL, n'avait pas nommé tous les enfants illégitimes de la Gruerie (Mathieu, Hue, Ernoul).

Donc je pense qu'il reste beaucoup à faire sur la famille de LANDAS

Une fois encore merci.png

Cordialement

Camille

PS - M.DENNIN, m'a également cité que Catherine de LANDAS, X, Jean LIBERT, censier & bailli de Péronne, est petite-fille d'Antoine, ce qui est prouvé par acte, dont il ne m'a pas donné les sources, pour en faire la découverte par soi-même - Hélas ne pouvant aller aux archives ... je reste sur ma faim.
eserrurier
Bonsoir à tous ,

Deux petites questions Christophe :

1) Je ne comprends pas l'écart de 7 ans entre ces 2 données et le rebours du mariage d'Isabeau . Dois-je lire " elle en (a) mari(é) une à Philippe..."
1548 - Antoinette DE BETANCOURT veuve de Wallerand DE LANDAS a 6 enfants en religion et une fille Isabeau épouse de Philippe GHERBODE
1555 – La veuve Wallerand DE LANDAS a trois filles mariées à des non-bourgeois, des deux qui restent elle en marie une à Philippe GHERBODE non bourgeois

2) Je constate que la chronologie a des ratés , est-ce une erreur de frappe ?
1563 ...
1571 – Marguerite DE LANDAS fille de feu Jacques, écuyer
1568 ...
1569 – Marie DE LANDAS fille de feu Jacques, mariée

Et à qui peux me répondre , je n'arrive pas à situer cette Marguerite et cette Marie .
jziemczak
BOnjour à tous

JUste pour s'amuser car on ne peut rien relier, il y à des LANDAS dans les chirographes
comme



Acte 1057, 14 janvier 1329, registre AA 94, f° 50
Jugement échevinal déboutant un individu de sa revendication en justice contre une autre personne, d’une piece de terre de la banlieue, qu’il prétendait être un héritage maternel
Li eskevin Wibers Le Kievres, Ricars Pourchiaus, Pieres Li Leus, Lanvins Pilate, Jehans de Vregelay, Jehans Boine Broque, Jakemes Painmoullies, Jakemes de Landas et leur compaignon, par plaine hale, ont dit par jugement et d’un leisme acort, que de le poursieute que Jehans Painsmouillies, fils Grart Painmoulliet, faisoit par devant aus contre Willaume Boinebroque fil Jehan Boinebroque qui fu, par lequele poursuite il requeroit à avoir se partie à compte d’oirs, à cause de Marien, se mere, qui fu fille seigneur Jehan Boinebroque l’ainsné, jadis en 44 rasieres de terre qui furent le dit Jehan Boinebroque , que on tient dou Temple de Douay , si comme il est plus plainement contenu ens ou jugement fait et escrit au second foeillet devant chestui , liquels jugemens fu fais popur Jehan Boinebroque , le fil, en l’an 1290 et mois d’avril, le merkedi apres le jour de Pasques flories, par les eschevins Robert Boine Broque, Grart de Vergelay, Monnart Boinebroque et Watier Musart, li devant dit eskevin Wibert Le Kievre, Ricars Pourciaus et leur compaignon devant nommé ont dit par jugement d’un meisme acort, si comme dit est, que li dis jugemens fais, escris es 2 foeilles devant chestui, se doit tenir et se tenra tout en le fourme et en le maniere que en ichelui est contenu et que li dis Jehans Painsmoullies n’avoit droit à demander aucune cose es 44 rasieres de terre devant dites, comment que droit y demandast à avoir par le vertu de le divise le dit seigneur Jehan Boinebroque, sen taion, et que de riens n’en pooit sivir le dit Willaume Boinebroque ne sen remanant
Fait et jugiet l’a, mil CCC.XXVIII, XIII jours et mois de janvier

Jh
eserrurier
Bonjour à tous ,

Du nouveau pour Gabriel dont l'âge est confirmé grâce à Antoine qui m'a fournit le plaid de 1581 .
Extraits : Gabry de landas labour agé de 65 à 66 ans ... Ledit Gabry dit et affirma que son feu père a tenu en ferme et cense ledit melenthois ...

Ce qui nous donne une naissance aux alentours de 1515 , compatible avec Pierre Seigneur de Buissy qui meurt en 1580 (mais dont je n'ai pas l'année de naissance) , mais incompatible avec Jacques (& Guillemette HANGOUART) dit né en 1495 .

J'ai lu quelque chose , quelque part sur ce lieu-dit "Melenthois" , il faut que je creuse .
abarbry
bonjour Eudes, bonjour à tous,

rendons à César ce qui lui appartient, les remerciements vont à Christophe Yernaux qui a numérisé l'acte et me l'a envoyé!

antoine
eserrurier
Un grand merci à vous deux alors !
J'essais de transcrire et vous soumets à la lecture pour compléments et corrections dès que j'ai fini .

eserrurier
Bonjour ,
C'est presque compréhensible mais je bute sur certains mots et abréviations ...


Plais tenus en la halle de la ville et Prevoste de chisoing
le 18e jour de juillet 1581 par Jaspart de
Courn... Prevost de ladite ville en la présence de plusieurs
eschevins dicelle ville tel que grard comblet Jehan Hachin
anthoine miroul Jacques de Hellemes et Isembart Robert

Audit jour daultant que ledit-------Monsieur le Prevost demandeur a
opposant na faict aulcuns----------cause doffice ... contre Lion
debu..? de preuve Il en a----------chocquet dem au logis ou pend
este deboute et le different--------pour enseigne le verd thilloeul
retenu en laduis? de la court------en cestedi ville de chisoing opposant
pour en ... a lauteur dicelle--------pour avoir ... du vin blanc
fault que ledit opposant polra----- avec du vin vermeil sans
... ... preuve endedens quinze-----avoir grace? ou rougie de ce ...
jours-------------------------------- A ... preuve par ledit oppossant


Gabry de Landas labour-------------Monsieur le Prevost demandeur a ...
eagie de 65 à 66 ans----------------cause doffice et frere george
Anthoine Warocquier brasseur------de le cousture religieux et
et hoste eagie de 56 (ou 58) ans---et procureur? des aultres religieux abbe
ou environ----------------------------et couvent de labbaye St calixte
----------------------------------------j.. p.. contre pie varocquier
(michiel mothois(barré)) Pie du-----laysne oppossant et deffendeur pour
ponchel manouvrier eagie de-------ung poulain a l un ... ...
57 ans ou environ--------------------este pruis par mathias De lezenes
Michiel mothois labour eagie---------Denis du thilloeul et Robert
de 46 ans-----------------------------desmons sergens des ad...
Pie Warocquier fils de feu------------poscheant? et broussant en la taille
Pie eagie de 48 ans-------------------eagie de deux ans au bois nome
-----------------------------------------le bus melenthois
Lucq Franchome labour brasseur
et hoste eagie de 55 ans--------------A ... preuve par ledit
-----------------------------------------Deffendeur
Catherine le mesre vesve de
feu Jehan le mesre eagie 70 ans

--------------------------------------------------------------------------

Et Jehenne bauduin vesve de feu george de Lobel eagie
de 62 ou environ tous manans et demorans a louvy lesquels
et chacun deulx ... serment par eulx faict ... et affirmerent
... ... accord saulf ledit gabry ... ledit bas
melenthois a este connug depuis le St remy jusques au
my mars ... touttes bestes dudit louvy chisoing et
francque... y peuvent paistre et ce ... 80
ans et plus et de sy long temps ... nest memoire du
contraire et ausy ... ont maintenu leurs pardicesseurs?
Et ledit Gabry dit ey affirma que son feu pere a tenu en
ferme et cense ledit melenthois et ce durant ce temps que
lesdites bestes y allouent paistre depuis ledit Sainct Remy jusques
au my mars ... par chacun an mais depuis que messieurs les
religieux les ont tenu sou.. leurs mains ne puis garde
coment en a este ... ... ... que les blanches bestes y ont
este paistre pluisieurs fois et plus ... ...
Ce faict par ledit oppossant fut declare ... faict son enqueste
moyennant lemploy ... faict de lextraict de ... aux
coustumes gnalles(générales?) de la salle baillage et chastellenie de Lille
du ... ... pressciptions? et arresterent jour cesdit par ...
pour servir de reproches apres aoust et sur ce la ...
remise après aoust

... nouvelles doffice
Rapport de denis du thilloeul
Serges des ad...

... en lamende de 5 ...
parisis et ... despens de ... Monsieur le Prevost demandeur a cause doffice ... contre pie
enquoy il a este condem... de le Rue fils de feu Jehan dem
a Louvy pour avoie este pruis au bois
nome le bois aleu ayant ung ...
de bois verd
A ... par ledict ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.