Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUVAL x MASSON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

gduval
Bonjour à vous,

Après un message dans le Montreuillois ( voir http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=31734) je mets un appel dans ce forum
En Flandre Littorale nous sommes de nombreux descendants de DUVAL Adrien Joseph né Brimeux 09/10/1720 fils de Claude DUVAL et de Marguerite MASSON mariès Lespinoy (62) le 25/11/1717 (p:83)
Malgré la mise en ligne des actes du 62 je n'ai pas trouvé le décès (sans doute à Brimeux) ni la naissance de Claude DUVAL
Marguerite MASSON y est décédée le22/11/1738 (p:885-886).
La lecture de l'acte me fait penser qu'elle était veuve sans enfant près d'elle
DUVAL Adrien s'est marié à Spycker 59 en1749 et décédé à Téteghem en 1789
Je ne connais pas d'autres enfants au couple DUVALxMASSON

Merci pour toute information pouvant m'aider dans ces recherches
Geneviève
gduval
Citation (gduval @ 30/08/2013 à 09:18) *

Bonsoir aux descendants de ce couple....

Voir la réponse de Pierre AUBERTIN sur le forum du montreuillois qui indique deux génération supplémentaires
merci à lui
Geneviève DUVAL
jphoudaer
Bonjour Geneviève.
En effet l'on peut remercier Pierre AUBERTIN qui nous fait remonter 2 générations. J'ai examiné les actes de naissance qu'il indique et donc en effet après l'acte de naissance de Marie Françoise Charlotte, l'acte de décès le 11 février 1723 de notre Claude DUVAL, les témoins étant Jacques BOULOGNE et André LESSELINE .
Cet été je suis venu aux estivales d'aout du CRGFA mais n'ai pas eu le plaisir de te voir ..
Amitié à tous les cousins /cousines .
Jean Pierre.
dlarchet
Citation (gduval @ 30/08/2013 à 18:18) *

bonjour Geneviève,
je vous remercie de préciser quelle est votre attente sur le forum Flandre Littorale concernant ce couple DUVAL X MASSON.

Il semblerait que l'un des enfants de ce couple se soit marié dans la région FL.
Je précise que je n'ai pas relu le fil dont j'ai ajouté le lien dans votre message initial sur ce forum.

Merci de nous dire
cordialement
gduval
Citation (dlarchet @ 24/09/2013 à 03:41) *

Bonjour Danielle,
J'ai lancé un appel sur ce forum car effectivemen l'ancêtre Adrien DUVAL est né à Brimeux en 1720 mais s'est marié à Spycker...
De cette union vient les très nombreux DUVAL et apparentés du secteur Flandre Littorale et +++
J'espérai que d'autres personnes avaient pu faire des découvertes depuis la mise en ligne des actes du 62...
Et c'est Pierre AUBERTIN qui nous a permis de remonter 2 générations.
I l n'avait dit que je pouvais faire un message sur ce forum en précisant que le message initial était sur le forum du montreuillois...
Bonne journée
Geneviève DUVAL
dlarchet
Citation (gduval @ 24/09/2013 à 13:06) *
J'ai lancé un appel sur ce forum car effectivemen l'ancêtre Adrien DUVAL est né à Brimeux en 1720 mais s'est marié à Spycker...
De cette union vient les très nombreux DUVAL et apparentés du secteur Flandre Littorale et +++

re !
Certes certes mais....
Je synthétise : les époux DUVAL X MASSON se sont mariés (à Lespinoy en 1717 acte non filiatif dont un fils né à Brimeux en 1720).

J'avais bien vu que Pierre André vous avait amicalement invitée à ouvrir un sujet en FL pour y rechercher l'ascendance de Marguerite MASSON ???? (laquelle est décédée sans autre précision utile à la détermination de son ascendance, à Brimeux)... mais quels sont les autres indices ??? sinon que le fils du couple s'est marié à Spycker (et y a eu une nombreuse descendance laquelle n'est pas le propos de ce sujet DUVAL X MASSON).

L'objet du présent sujet est donc la recherche de l'ascendance de Marguerite MASSON (née certainement vers 1697 mais où ?).
Je ne vous apprendrai certainement rien en indiquant ici que dans des temps anciens les mariages avaient lieu dans la ville d'origine ou de résidence de l'épouse (ici Lespinoy), et que l'accouchement du premier enfant se passait chez la mère de la parturiente.

Ceci dit, des indices sur les parents de ladite pourraient "peut-être" être trouvés dans les actes de baptêmes des enfants du couple (DUVAL X MASSON)donc à Lespinoy (et peut-être Brimeux) voir la réponse de PAA à ce sujet (enfants autres qu'Adrien) avec les parrains et marraines, qu'en pensez-vous ?

Ces observations ont pour but d'éclairer votre sujet afin d'aider un lecteur à tenter de vous répondre... si la réponse se trouve en F.L.

cordialement
paaubertin
Bonjour,

je me permets de corriger : j'ai écrit que vous pouviez ouvrir un sujet en Flandre littorale sur "l'épouse" !
Mais pas l'épouse de Claude DUVAL qui est Marguerite MASSON (le sujet est en Montreuillois Côte d'Opale, les deux époux en étant originaires), mais sur celle d'Adrien DUVAL qui est Marie Jeanne Thérèse WACQUENIER !
Vous n'avez aucune chance de remonter l'ascendance MASSON en Flandre littorale ; de plus vous avez son décès et avez indiquez le nom de son père dans l'autre sujet !

J'espère que c'est plus clair ! cool.gif
dlarchet
Citation (paaubertin @ 24/09/2013 à 21:42) *
Vous n'avez aucune chance de remonter l'ascendance MASSON en Flandre littorale ; de plus vous avez son décès et avez indiquez le nom de son père dans l'autre sujet !


merci Pierre André pour cette intervention qui confirme totalement mon point de vue,

je "ferme" ce sujet qui n'a pas lieu d'exister sur FL
à bientôt
danielle
PS si Geneviève doit rechercher l'ascendance de M.J.Th WACQUENIER sur FL, merci à elle d'ouvrir un sujet DUVAL X WACQUENIER,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.