31087
Ourdisseur et Trieur de metier (enregistré sous les deux noms)

Froom : Xavier OSMONT"
Sent: Thursday, October 10, 2002 7:28 PM
Ourdisseur et trieur de métier ?
je cherche la signification des métiers suivants:

> Ourdisseur
> Trieur de métier


From: "Gerard Thomas"
Sent: Friday, October 11, 2002 8:58 AM
Subject: [gennpdc] Re : [div] metier: Ourdisseur,Trieur

il serait utile lors d'une demande sur un métier de situer lieu ou ce métier est exercé et pourquoi pas une
date

Sur le dictionnaire du monde rural de Marcel LACHIVER
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Ourdisseur ? non défini

Trieur de métier
Trieur , s.m. Appareil mécanique perce de trous d'inégal diamètres qui sert a trier et a nettoyer les grains
de semence. Il existe aussi des trieurs pour d'autres produits, comme les oeufs, pommes de terre, et
qui calibre en même temps.

Pour ma part je me souviens a Boulogne sur mer en 1950, avoir entendu ce métier de trieur et qui
concernait un personnage travaillant dans la marée son rôle étant de trier le poisson a quai sur différents
critères pour acceptation.

aujourd'hui ce rôle doit être appelé Agréeur ou qualiticien

sur le tout en un (1921 Hachette)
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Ourdisseur
Ourdir : disposer pour le tissage la chaîne d 'étoffe
Ourdissage , s. m.
Ourdisseur,eusse,s.
Ourdissoir : appareil sur lequel on ourdit.

From: "hle.paa"
Sent: Friday, October 11, 2002 6:21 PM
Re: [div] metier Trieur
A la mine, le trieur ou la trieuse (ou "cul à gaillettes") séparait le charbon de la terre ou les petits
morceaux des gros morceaux (les gaillettes)


From: "joëlle Mathian"
Sent: Friday, October 11, 2002 3:43 AM
Re: Ourdisseur et trieur de métier ?
d'après le "Robert"
Ourdir : réunir les fils de chaîne en nappe et les tendre, avant tissage.
trieuse : machine à trier, à éplucher les laines.


From: "Fontaine Maurice"
Sent: Saturday, October 12, 2002 7:04 AM
Re: [div] metier Trieur...et souvenirs
<…rieur ou la trieuse (ou "cul à gaillettes") séparait le charbon de la terre ou les petits morceaux des gros
morceaux (les gaillettes)

je ne crois pas qu'il s'agissait de terre, mais simplement de cailloux ressemblant à s'y méprendre à de la
gaillette, bloc de charbon assez dur, mais cassable facilement au marteau, pour en avoir des petit
morceaux.
Pour les trieurs et trieuses (la grande majorité étaient des jeunes filles, pour ne pas dire exclusivement),
rien de plus facile, le caillou, s'il avait la couleur du charbon, était luisant, donc, facilement
reconnaissable.
Quelques feuilles de journaux, un peu de bois ( "raccourches" coupées en bûchettes), et quelques
gaillettes cassées en morceaux, rapidement, l'on avait un bon feu. Après, c'était le charbon, pas de très
bonne qualité hélas, qui prenait la relève pour chauffer la maison et cuire les aliments.

Le mineur avait droit à des "bons" de charbon (je ne sais plus combien, 2 ou 3 par an). Un bon avait la
valeur de 800 kgs (et quelques raccourches, ex-bois de soutènement coupés en morceaux), si mes
souvenirs sont bons. L'employé des mines, lui avait droit à un meilleur charbon et du bois coupé en
bûchettes. Quant à "Monsieur l'ingénieur" (directeur de la fosse), "on" lui rentrait son charbon
gratis et d'office!!