Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VIDEHEN x GRENU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

dhenon
Bonjour à tous,

Je recherche le contenu du mariage avant 1669 aux alentours de Bimont de :
Charles VIDEHEN de Bimont x Jeanne GRENU

Sujet évoqué Antoine WIDEHEN x Marie DUCROCQ le 24 Octobre 2012 (message 3 réponse de Gilles que je salue au passage) happy.gif

Bonjour Daniel,Vincent et à tous,
Mariage le 21.12.1689 à Alette
VIDEHEN Antoine,fils de Charles VIDEHEN de Bimont et de Jeanne GRENU
Et de DUCROCQ Marie fille de Antoine DUCROCQ de Alette et de Marie RINGUART.
Amicalement Gilles

Je vous remercie pour votre aimable participation à ce sujet.

† fmartin
Bonsoir à tous, bonsoir Daniel,
Ni cm ni acte de mariage pour ce couple à ma connaissance, et des suppositions devant être consolidées.
- Charles WIDEHEM : il a un frère François, témoin comme oncle au mariage de son fils Antoine à Alette le 21/2/1689. Est-ce ce François contemporain qui épouse à Bourthes le 28/1/1664, étant d'Ergny,, Marie DANNEL ? probable. Le 11/7/1689, François WIDEHEM se marie à Bléquin, avec pour témoins François et Charles WIDEHEM (père et oncle ? l'acte ne comporte pas de signature). Au mariage à Bourthes en 1664, est témoin Jeanne MAUFFET, qui décède à Aix en Ergny le 26/3/1677 à 70 ans, veuve WIDEHEM, en présence de son fils François.
- Jeanne GRENU : Si ce sont les "bons" GRENU, son frère Jean (il s'agit peut-être du frère de Claude qui, fils de Jean et Jeanne GILLOT se marie par cm du 25/1/1640. Ces GRENU de Preures s'établissent ensuite à Wicquinghem) et son neveu Pierre sont témoins lors du mariage d'Alette en 1689. Jeanne pourrait être alors fille de Jean, mais pas de Jeanne GILLOT (elle a au moins 25 ans de moins que Jean et Claude, l'écart est même sans doute beaucoup plus important, d'après l'âge au décès Claude o ca 1598, Jeanne o ca 1639.). A noter que lors de son décès à Preures en 1668, Claude GRENU est laboureur à Campagnette, paroisse de Bimont...tout comme Charles WIDEHEM. Troublant.
Amicalement, François
dhenon
Bonsoir à tous ,
Bonsoir François,

" -[i] Charles WIDEHEM : il a un frère François, témoin comme oncle au mariage de son fils Antoine à Alette le 21/2/1689. Est-ce ce François contemporain qui épouse à Bourthes le 28/1/1664, étant d'Ergny,, Marie DANNEL ? probable3

Merci Francois , on revient toujours au meme point avec ce mariage WIDEHEN x DANNEL blush.gif
Je suis de ton avis notre Charles WIDEHEN est plus que probable qu'il a pour frère le fameux François WIDEHEN 1664 sad.gif
† fmartin
Bonsoir à tous, bonsoir Daniel
A propos de Jeanne GRENU, épouse de Charles WIDEHEM et dont le frère Jean et le neveu Pierre assistent au x de sa fille à Alette le 21/2/1689, la consultation des baptêmes de Clenleu apporte ceci :
On y trouve un couple Jean GRENU x Françoise PARENTY (5 naissances à partir de 1658 jusque 1664, Marie, Catherine, Françoise, Nicole, Jacques). Le parrain de Marie (semble-t-il l'aînée) en Mars 1658 est Claude GRENU, probablement le frère de Jean, + 17/9/1668 Preures à 70 ans laboureur à Campagnette à Bimont cité msg 2. Le parrain de Françoise en Novembre 1660 est Charles WIDEHEM...
A noter le parrain de Catherine en Juillet 1659, André PARENTY, qui semble nous orienter vers Thiembronne du côté de l'épouse.
J''émets l'hypothèse que les 3 mariages de Jean GRENU dont je parle dans le sujet "GRENU" à Aix en Ergny en 10/2010 (mais dans le désordre) sont 1 ca 1645 Noëlle QUIENNERYE, 2 av 1658 Françoise PARENTY et 3 à Wicquinghem 21/11/1667 Antoinette VASSEUR. Il décède à Wicquinghem le 4/9/1697 à 92 ans (né vers 1605). Son frère Claude (né vers 1598) qui x cm 25/1/1640 (Bocquillon à Montreuil) Jeanne HESDOUL est fils de Jean et de Jacqueline GILLOT.
Malgré le caractère aléatoire des âges au décès, si Jeanne GRENU, née vers 1639 est bien soeur de Jean et Claude, il me semble qu'elle ne peut-être qu'une soeur consanguine.
Tout élément nouveau est le bienvenu!!!
Amicalement, François
mdelaforge
Bonjour Daniel et François, bonjour à tous

Je pense que Jeanne GRENU épouse de Charles WIDEHEM est fille de Claude GRENU.
2 mentions :
- dans les fichiers d'André VASSEUR famille BOULOGNE - extrait : André BOULOGNE. Manouvrier. Il épouse Anne CHOQUEL. Veuf, demeurant à Preures, il se remarie par cm du 03 07 1682 (Miellet) avec Jacqueline DESBETTES, de Campagnette à Bimont, fille d’Adrien et de Gabrielle Saint Georges (T au cm, pour lui, Charles Widehem, époux de Jeanne Grenu, sa cousine maternelle
- CM 1647, 27 Octobre – François GILLET fils de Jean GILLET et d'Anne DOUTREBON, laboureur à Sempy, d'une part ; d'autre part, Françoise HESDOUL fille de Pierre HESDOUL et de Péronne BREBAN, demeurant au hameau du Clivet paroisse de Preures assistée d'André BOULLONGNE maître forgeur d'arquebuse veuf de Marie HESDOUL sa soeur, de Claude GRENU et de Jeanne HESDOUL sa femme aussi sa soeur, et de François BARDON chaudronnier son oncle à cause de feue Jeanne BREBAN sa femme. Mn Me Lionnard AD62 12J MS200 p 3779

Bonne journée
Cordialement
Michel
† fmartin
Citation (fmartin @ 26/06/2013 à 21:18) *
Tout élément nouveau est le bienvenu!!!

Bonsoir à tous,
Michel, pour un élément nouveau il est de taille!!!
J'avais repéré ce cousinage GRENU BOULOGNE dans les publications d'André Vasseur, et ouvert un sujet en 9/2010 qui n'avais pas abouti, ne connaissant pas les parents d'André BOULOGNE. Ce cm de 1647 est en effet très probablement l'explication de ce cousinage.
Extrait de mon msg 2 : "A noter que lors de son décès à Preures en 1668, Claude GRENU est laboureur à Campagnette, paroisse de Bimont...tout comme Charles WIDEHEM." Jeanne GRENU et son époux auraient succédé à son père Claude pour exploiter la ferme de Campagnette, c'est vraisemblable...
En tout cas un grand merci
Amicalement, François
dhenon
Bonsoir à tous ,
Bonsoir Michel et François ,

Merci à vous pour les nouveaux éléments apportès au sujet nickel.gif
mpolleux
Citation (dhenon @ 24/06/2013 à 10:02) *
Bonjour à tous,

Je recherche le contenu du mariage avant 1669 aux alentours de Bimont de :
Charles VIDEHEN de Bimont x Jeanne GRENU

Sujet évoqué Antoine WIDEHEN x Marie DUCROCQ le 24 Octobre 2012 (message 3 réponse de Gilles que je salue au passage) happy.gif

Bonjour Daniel,Vincent et à tous,
Mariage le 21.12.1689 à Alette
VIDEHEN Antoine,fils de Charles VIDEHEN de Bimont et de Jeanne GRENU
Et de DUCROCQ Marie fille de Antoine DUCROCQ de Alette et de Marie RINGUART.
Amicalement Gilles

Je vous remercie pour votre aimable participation à ce sujet.



Bonjour

Pour la date du mariage je lis : février et non décembre , en outre le nom de la mère ne serait il pas : FRICARTou FRICQUART ? ( cf mon arbre mpolleux sur généanet )


Cordialement

M Polleux
vlecuyer
Bonsoir,

acte de mariage : 5 MIR 021/01, vue 298.

Pour le mois (décembre), sans doute une faute de frappe de Gilles ou une erreur dans le relevé qu'il cite, car il est bien daté de février dans les réponses de ce sujet.


Et en effet, la mère de la mariante n'est ni Marie, ni RINGUART, mais Marguerite SENICOURT.

Je n'ai pas transcrit certaines formules usuelles :

"Lan 1689 et le vingt un de febvrier apres les fiancailles ..................
.................... publication des bans fait en cette eglise et en leglise de
clenleu sans opposition ................................................................
...................... interrogé antoine widehen de la paroisse de Bimont et
Marie ducroc de cette paroisse demeurant a folemprise et leur consentement par
moy pris les ay solennellement par parole de present conjoint en mariage en
presence de charle widehen jeanne grenu pere et mere dudit widehen
francois widehen son oncle jean grenu oncle du coste maternel pierre
grenu cousin germain dudit widehen et ladite Marie ducroc present
antoine ducroc marg[ueri]te seniquourt(?) pere et mere toussaint ducroc jean du
croc son frere antoine ducroc son frere [blanc (*)] duchesne mari
et bail de magdelaine ducroc jean ducroc son oncle et autres parens et leurs
amis ..."
signatures : Anthoine du Crocq, marie du crocq, anthoine widehen, jan ducrocq, toussain ducrocq, ? ducrocq, pierre grinny
marques : Marguerite senicourt(?), adrien senicourt(?), charles widehen, françois widehen, jean grenu


(*) ajout perso : Charles DUQUESNE

Cordialement
dhenon
Bonjour à tous ,
Bonjour M et Vincent,
Citation
Et en effet, la mère de la mariante n'est ni Marie, ni RINGUART, mais Marguerite SENICOURT.

Désolé , mais l'erreur vient du relevé des mariages d'Alette biggrin.gif
Merci Vincent , pour la transcription de ce mariage nickel.gif
mpbayard
Bonjour Daniel et Vincent,

"la mère de la mariante n'est ni Marie, ni RINGUART, mais Marguerite SENICOURT"

C'est en effet, ce qu'indiquait Jean Luc (CHEVALIER) dans le sujet WIDEHEM X DUCROCQ précédemment cité happy.gif à partir du contrat de X chez Me MIELLET

Amicalement,
Marie Paule
vlecuyer
Bonjour Marie-Paule,

Citation (mpbayard @ 12/11/2013 à 12:23) *
C'est en effet, ce qu'indiquait Jean Luc (CHEVALIER) dans le sujet WIDEHEM X DUCROCQ précédemment cité happy.gif à partir du contrat de X chez Me MIELLET
je n'ai pas ce CM pour vérifier, je me suis uniquement appuyé sur le registre paroissial de Clenleu, où SENICOURT est parfaitement lisible au décès du 27/03/1706 (5 MIR 227/01, vue 125), ainsi que sur les actes de baptême de ses 3 enfants Madeleine °29/03/1660 (vue 639), Jeanne °04/12/1662 (vue 647) et Jean °18/08/1664 (vue 654).


Néanmoins, je trouve qu'objectivement il est difficile de lire "senicourt" dans l'acte de mariage ci-dessus (d'ailleurs écrit "seniqourt" dans le corps de l'acte)...


Dans le sujet WIDEHEN x DUCROCQ, Jean-Luc, que je salue, ne parle dans son message #5 que d'une table, donc d'un relevé, et nonobstant la probable qualité de son auteur, je préfère quand c'est possible refaire une lecture nickel.gif


Amicalement
mpolleux
Bonjour

Merci pour vos renseignements , je vais modifier mon arbre

Amicalement

Monique Polleux
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.