Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PETIT x CARLY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

ccanivet
A l'occasion de la lecture de l'acte de mariage de mes ancêtres François PETIT X Marie Marguerite CARLY le 14 février 1753, Colembert, je me suis aperçu que ceux-ci bénéficiait d'une dispense de consanguinité, dispense figurant dans notre base sous la référence suivante

Dispenses Évéché de Boulogne

Commune/Paroisse : Dispenses Évéché Boulogne
Départ./Province : 62
Daté du : 14 février 1753, Colembert
Intervenant 1 : PETIT François
Originaire de : Colembercq
Père :
Mère :
Intervenant 2 : CARLY Marie Marguerite
Père :
Mère :
Cote : 1G843
Libre : 11-13

Merci de me la communiquer nickel.gif

J'ouvrirai ensuite un sujet de discussion au nom de ce couple car apparemment plusieurs généalogies possibles sont fournies sur le net, alors que
- l'acte lui-même n'indique que le prénom du père du marié
- je ne releve pas de consanguinité sur ces lignées proposées

permalien de l'acte
p 790
& p 791
ccanivet
Je crois me rappeler qu'un sujet à déjà traité incidemment ce couple mais je ne le retrouve plus

A l'occasion de la lecture de l'acte de mariage de mes ancêtres François PETIT X Marie Marguerite CARLY le 14 février 1753 à Colembert, je me suis aperçu que ceux-ci bénéficiait d'une dispense de consanguinité, dispense figurant dans notre base (et que Daniele nous fournira prochainement)

Concernant le marié, plusieurs généalogies possibles sont fournies sur le net,
Vincent nous le dit fils de François et de Marie Antoinette BAL
Une autre source que j'ai oublié de référencer le dit fils de François et de Marie Anne LACHERÉ

mais
- l'acte lui-même n'indique que le prénom du père du marié (François)
- je ne releve pas de consanguinité sur ces lignées proposées

permalien de l'acte
p 790
& p 791

Assurement, la dispense nous permettra de trancher
dhenon
Bonsoir à tous ,
Bonsoir C ,

" mais
- l'acte lui-même n'indique que le prénom du père du marié (François)"
Tout comme les BMS

Mariage le 14 Février 1753 à Colembert de :
François PETIT , fils de François et (blanc)
x Marie Marguerite CARLY , veuve en 1 de François THIRMACHE
vlecuyer
Bonjour Christophe et Daniel,

Citation (ccanivet @ 13/06/2013 à 16:24) *
Vincent nous le dit fils de François et de Marie Antoinette BAL
...comment ai-je pu faire cette relation ? Une erreur de manip ? Je n'en sais rien mais la famille PETIT x BAL est à Hardinghen...rien n'oriente François PETIT (x CARLY) vers cette ville à ma connaissance...


Cordialement
ccanivet
Citation (dhenon @ 13/06/2013 à 17:03) *
Bonsoir à tous ,
Bonsoir C ,

" mais
- l'acte lui-même n'indique que le prénom du père du marié (François)"
Tout comme les BMS

Mariage le 14 Février 1753 à Colembert de :
François PETIT , fils de François et (blanc)
x Marie Marguerite CARLY , veuve en 1 de François THIRMACHE



merci, ça j'avais vu quand même tongue.gif

je n'ai peut-etre pas été tres clair parce que j'ai fait un copier coller avec la demande de dispense et la tête un peu ailleurs
.
Cet acte de mariage n'est que partiellement filiatif

Concernant le marié : François PETIT "fils"
On n'a que le prénom du père du marié (présent à l'acte) mais pas celui de sa mère
Du coup, on a deux filiations proposées sur le net pour le marié (donc deux mères possibles) et aucune des deux ne semble citer la dispense, dispense qui permettra donc peut-être de trancher

En revanche, la filiation de la mariée (Marie Marguerite CARLY veuve THIRMACHE) semble avoir pu être reconstituée
ccanivet
comme quoi j'ai bien fait de poser la question ^^
PETIT X BAL : perdu ! comme aurait pu dire Bourvil
gdupuis
Bonsoir à tous,
Pour infos:
Un contrat le 26.01.1753 Chez Me Pierre Dupont à Boulogne
PETIT François et de CARLY Marguerite
Sauf erreur
La dispense ne semble pas plus loquace sur les parents de François PETIT
Amicalement Gilles
ccanivet
Citation (gdupuis @ 13/06/2013 à 17:58) *
Bonsoir à tous,
Pour infos:
Un contrat le 26.01.1753 Chez Me Pierre Dupont à Boulogne
PETIT François et de CARLY Marguerite
Sauf erreur
La dispense ne semble pas plus loquace sur les parents de François PETIT
Amicalement Gilles


et que dit le contrat ?
vlecuyer
Bonsoir,

Citation (ccanivet @ 13/06/2013 à 16:24) *
la dispense nous permettra de trancher
ce n'est qu'une dispense d'affinité spirituelle, François PETIT ayant été le parrain de François TIRMARCHE né le 16/10/1748 à Colembert (5 MIR 230/02, pp.757 et 758) de la première union de Marie Marguerite CARLY avec François TIRMARCHE... Et elle ne contient en effet aucun élément généalogique.
vlecuyer
Citation (vlecuyer @ 13/06/2013 à 17:17) *
Citation (ccanivet @ 13/06/2013 à 16:24) *
Vincent nous le dit fils de François et de Marie Antoinette BAL
...comment ai-je pu faire cette relation ? Une erreur de manip ? Je n'en sais rien mais la famille PETIT x BAL est à Hardinghen...rien n'oriente François PETIT (x CARLY) vers cette ville à ma connaissance...
...je dois revenir sur ceci et confirmer "ma" solution (que je partage au moins avec Michel Hénon et Jean-Bernard Delattre, que je salue tous deux bien amicalement), car j'ai enfin retrouvé mon raisonnement à partir du mariage PETIT x CARLY de 1753 à Colembert, auquel assiste Adrien HENOTTE, neveu du mariant, et par chance à la fois le patronyme et le prénom ne sont pas des plus courants.
Je pense donc, avec à mon avis peu — pas — de risque d'homonymie, qu'il s'agit de Antoine Adrien HENOTTE, futur époux de Marie Jeanne Thérèse BATTEL, né le 08/08/1739 à Hardinghen, fils d'Adrien HENOTTE x Marie Antoinette PETIT, famille de Hardinghen.

Marie Antoinette PETIT (x HENOTTE) et François PETIT (x CARLY) sont donc sœur et frère puisqu'un fils de la 1ère est neveu du 2nd.

Or, le mariage HENOTTE x PETIT (09/07/1738 à Hardinghen) a été précédé la veille 8 juillet par un CM pardevant Me Fouen à Hardinghen (source Jean-Bernard Delattre), CM d'après lequel Marie Antoinette PETIT est fille de François x Marie Antoinette BAL(LE).

cqfd
ccanivet
Marie Antoinette PETIT (x HENOTTE) et François PETIT (x CARLY) seraient natifs de quelle paroisse ?
vlecuyer
Citation (ccanivet @ 14/06/2013 à 07:51) *
Marie Antoinette PETIT (x HENOTTE) et François PETIT (x CARLY) seraient natifs de quelle paroisse ?
possible pour Marie Antoinette dont je n'ai pas le baptême, quant à François c'est probablement l'un des 2 Jean François (nés à Hardinghen : °16/01/1725 ou °26/03/1732, ce dernier jumeau)

Citation (ccanivet @ 14/06/2013 à 07:51) *
Et ce n'est pas le même François qui a pu être marié aux deux ?
aux deux ... qui ? Marie Antoinette BAL puis Marie Marguerite CARLY ? Non et pour plusieurs raison : l'époux de Marie Antoinette BAL (x 1719) est né vers 1682, le mariage avec Marie Marguerite CARLY est en 1753...il aurait 71 ans (!), et surtout Adrien HENOTTE ne serait plus son neveu, mais soit son gendre, soit son petit-fils.
ccanivet
pensez à mettre à jour votre fiche GENEANET
Marie Antoinette X HENOTTE n'y apparait pas wink.gif
vlecuyer
Je le fais régulièrement ! Toutes mes notes ne sont pas en ligne, loin de là, je les complète petit-à-petit après vérification, consolidation, recoupements, etc...
ccanivet
Citation (vlecuyer @ 14/06/2013 à 07:14) *
Citation (ccanivet @ 14/06/2013 à 07:51) *
Marie Antoinette PETIT (x HENOTTE) et François PETIT (x CARLY) seraient natifs de quelle paroisse ?
possible pour Marie Antoinette dont je n'ai pas le baptême, quant à François c'est probablement l'un des 2 Jean François (nés à Hardinghen : °16/01/1725 ou °26/03/1732, ce dernier jumeau)

Citation (ccanivet @ 14/06/2013 à 07:51) *
Et ce n'est pas le même François qui a pu être marié aux deux ?
aux deux ... qui ? Marie Antoinette BAL puis Marie Marguerite CARLY ? Non et pour plusieurs raison : l'époux de Marie Antoinette BAL (x 1719) est né vers 1682, le mariage avec Marie Marguerite CARLY est en 1753...il aurait 71 ans (!), et surtout Adrien HENOTTE ne serait plus son neveu, mais soit son gendre, soit son petit-fils.


Je rappelle que depuis le début du sujet, le doute est entre les hypothèses BAL et LACHERE

La réponse est quand même négative puisque les couples PETIt X BAL et PETIT X LACHERE ont engendré des naissancess concomitantes
vlecuyer
Citation (ccanivet @ 14/06/2013 à 08:49) *
Je rappelle que depuis le début du sujet, le doute est entre les hypothèses BAL et LACHERE
doute...pas pour tout le monde... Et j'aurais répondu en ce sens si la question avait été claire...

D'ailleurs, votre question
Citation (vlecuyer @ 14/06/2013 à 08:14) *
Citation (ccanivet @ 14/06/2013 à 07:51) *
Et ce n'est pas le même François qui a pu être marié aux deux ?
aux deux ... qui ? Marie Antoinette BAL puis Marie Marguerite CARLY ? Non et pour plusieurs raison : l'époux de Marie Antoinette BAL (x 1719) est né vers 1682, le mariage avec Marie Marguerite CARLY est en 1753...il aurait 71 ans (!), et surtout Adrien HENOTTE ne serait plus son neveu, mais soit son gendre, soit son petit-fils.
a disparu entre-temps...

Mais en effet ce n'est pas non plus possible.
ccanivet
Citation (vlecuyer @ 14/06/2013 à 07:42) *
Je le fais régulièrement ! Toutes mes notes ne sont pas en ligne, loin de là, je les complète petit-à-petit après vérification, consolidation, recoupements, etc...


je le sais bien wink.gif

c'est juste parce que vous avez omis le mariage HENOTTE X PETIT qui est votre source assurée (puisque vous avez le CM) alors que vous avez déjà mis le mariage PETIT X CARLY que vous imputez à cette lignée en vous fondant sur l'union précédente

Nulle critique. Votre travail est si volumineux (et précieux pour tous) que je préfère vous signaler ce détail au cas où vous ne l'auriez pas vu. C'est juste un post-it
vlecuyer
Citation (ccanivet @ 14/06/2013 à 08:59) *
Nulle critique. Votre travail est si volumineux (et précieux pour tous) que je préfère vous signaler ce détail au cas où vous ne l'auriez pas vu. C'est juste un post-it
pas de souci, mais soyez rassuré, mes notes en lignes sont régulièrement mises à jour, notamment sur la base des questions des forums.

La famille HENOTTE x PETIT s'y trouve désormais nickel.gif
ccanivet
Votre hypothèse est expressément confirmée par son acte de décès le 26 frimaire XII Colembert
Cet acte nous donne son prénom complet "Guillaume François": donc celui né le 17 juin 1726 - Hardinghen
ainsi que l'identité de sa mère : Marie Antoinette BALLE
vlecuyer
Citation (ccanivet @ 14/06/2013 à 09:25) *
Cet acte nous donne son prénom complet "Guillaume François": donc celui né le 17 juin 1726 - Hardinghen
super nickel.gif
Merci pour ce complément.
vlecuyer
Citation (ccanivet @ 14/06/2013 à 08:59) *
Nulle critique.
...toute critique constructive est recevable, voire souhaitée pour ce qui me concerne wink.gif
dlarchet
Citation (ccanivet @ 13/06/2013 à 16:08) *
Intervenant 1 : PETIT François
Originaire de : Colembercq

Intervenant 2 : CARLY Marie Marguerite
Cote : 1G843
Libre : 11-13

Voici les liens vers les numérisations de cette dispense,
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=33215
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=33216
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=33217
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=33218
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=33219
merci de donner en réponse la transcription de votre lecture


Citation
J'ouvrirai ensuite un sujet de discussion au nom de ce couple
ce sujet étant ouvert, j'y transfère la présente réponse wink.gif
cordialement
danielle
ccanivet
merci beaucoup

Je suis déjà passé à la génération précédente et plus précisément au mariage PETIT X BAL, où le marié est dit natif de Normandie, mais ni moi, ni Vincent n'arrivons à lire le nom de la paroisse. Peut-être aurons-nous une piste dans cette dispense de son fils


ccanivet
Intervenant 1 : PETIT François
Originaire de : Colembercq

Intervenant 2 : CARLY Marie Marguerite
Cote : 1G843
Libre : 11-13

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=33215

Monseigneur,
Monseigneur l'illustrissime et révérendissime évêque de Boulogne,
Expose très humblement Marie Margueritte CARLY veuve de François TIRMACHE de la paroisse de Colembercq, qu'elle est âgée de trente huit ans, veuve depuis trois ans avec trois petits enfans, qu'elle ne peut les nourrir et élever sans convoler en secondes noces, qu'elle est recherché à cet effet par François PETIT jeune homme laboureur et journalier audi Colembercq que c'est l'unique party qui se soit présenté et le seul qu'elle puisse espérer plus convenable a tout égard; mais comme il se trouve entre eux une affinité spirituelle pour avoir pour ledi François PETIT tenu en les fonds du baptême François TIRMARCHE fils dudi défunt François et de laditte Marie Margueritte CARLY ainsi qu'il appert par l'acte ci joint, ils ne peuvent se marier sans vôtre dispense
Ce considéré il vous plaise, Monseigneur, aud. François PETIT jeune homme à marier et à lad. Marie Margueritte CARLY veuve dispense de l'empêchement d'affinité spirituelle qui se trouve entre eux. Ce faisant, ils prient (?) pour la conservation de votre grandeur
Présenté à Boulogne le 27 janvier 1753
Lad. Marie Margueritte CARLY déclarant ne savoir écrire a fait sa marque en présence du sieur curé de Colembercq qui a signé
signature DUBROEUIL
et marque de Marie Margueritte CARLY

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=33216



http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=33217
Je soussigné prêtre curé de la paroisse de Colembercq certifie à Monseigneur l'illustrissime et révérendissime évêque de Boulogne est un jeune homme sous la puissance de ses père et mère qui sont gens avancés en âge, qui n'ont aucun bien de fond, qu'ils occupent une ferme de deux cents livres qu'ils ne paient que par la force de leur travail; que Marie Margueritte CARLY veuve de THIRMARCHE n'a d'autre bien bien que la moitié de sa petite communauté qui a été estimée au total à cinq cents livres en foi de quoi j'ai signé aud. Colembercq le 26 janvier 1753

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=33218
Le vingtième jour du mois de janvier de l'an mil sept cent cinquante trois en vertu de la commission à nous ordonnée par Monseigneur l'évêque de Boulogne en date du 27 (?) dud. mois signé François Joseph évêque de Boulogne pour informer des raisons de demander dispense qui se trouve de l'empêchement au mariage qu'ont dessein de contracter François PETIT de la paroisse de Colembercq et Marie Margueritte CARLY de la même paroisse est comparu devant commissaire soussigné lad. Marie Margueritte CARLY qui après serment pris nous a déclaré qu'entre les raisons déclarées en sa supplique elle a été recherchée de bonne foy sans qu'elle sut avoir contracté l'empêchement d'affinité avec led. PETIT que depuis

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=33219
de l'avis de leurs parens, dans l'espérance d'obtenir dispense, ils ont fait un contract de mariage. Lecture a été faite de sa déclaration, nous a dit contenir vérité, i persiste et a fait sa marque déclarant ne savoir escrire de ce interpellée et ai signé le présent procès-verbal
signature DUBROEUIL
et marque de Marie Margueritte CARLY
ccanivet
le reste de la conversation est passé où ? ^^
C'est très sympa d'avoir transféré les liens vers la dispense mais d'autres généanautes pourraient quand meme avoir besoin des infos transmises dans le reste de la conversation laugh.gif

Bref, on sait à présent que le François PETIT du mariage PETIT X CARLY, s'appelait en fait Guillaume François PETIT
° 17 juin 1726 - Hardinghen
X 14 février 1753, Colembert
† 26 frimaire XII Colembert

Il est fils du couple PETIT X BAL ou BASLE ou BALLE marié le 21 février 1719 , à Ferques
PETIT X BAL
Sur cet acte de 1719, on lit clairement que le marié est originaire de Normandie. Mais ni moi, ni Vincent n'arrivons à déchiffrer le nom de sa paroisse d'origine (probablement dans le diocèse de Rouen)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.