25007 LA FLANDRE.......un peu de poésie

From: "Pascale.et.Jean Louis"
Sent: Tuesday, March 12, 2002 11:19 PM
Subject: Re: [gennpdc] Flandres France
....... simplement, pour situer la Flandre :
C'est un peu plus compliqué et beaucoup plus simple que la carte du Canada.

Plus compliqué parce que nous avons plus de "région", que les frontières actuelles ne correspondent pas à l'histoire de nos ancêtres, mais je dirais que la Flandre , Mer du Nord, correspondent à l'Alaska.

C'est au nord ouest de la France, et c'est un territoire qui peut être à la fois français et belge, séparé de la Grande Bretagne par quelques kilomètres de mer qui creusent un fossé énorme entre deux civilisations identiques à l'origine, mais ayant évoluées totalement différemment.

Il correspond à une extrémité de ce que l'on appellait la "Gaule Belgique", terre dure, prolixe si l'on peut la dompter, aux habitants prompts à s'emporter, mais toujours pour une cause juste, égalitaire, sol de toutes les révolutions, non pas bourgeoise comme celle de 1789, mais du "peuple", comme celle de 1936, et bien avant avec Ambiorix qui se battit contre César afin de garder une "Gaule libre".

Que dire encore, que Clovis et ses francs sont partis de Tournay, actuellement en Belgique, pour faire la France actuelle, que ces provinces ont été parmi les dernières à être "annexées" à une france royale, au temps de Louis XIV, France qu'elles rejetaient, car trop centralisée, étatisée, faisant fi de l'homme au profit d'un homme.

Que dire encore, sinon que ce sol a vu passer et repasser toutes les invasions, toutes les délivrances, et ne s'en émeut pas. Simplement, la terre du Nord est là, inamovible, imperturbable, son sol est gorgé de sang, tant celui de ses envahisseurs que de celui de ses habitants, peut être plus de celui de ses possesseurs car la terre riche ne se donne qu'à ceux qui savent en payer le prix.

Vous qui avez des ancêtres venant de ce coin de terre perdu entre ciel et mer, entre nuages et terre, dont on ne peut voir la fin, dont la beauté se cache les matins d'automne dans une brume qui voile ses charmes pour mieux éclater dans les belles journées d'été, qui profite des soirs d'orages pour donner une lumière pleine de couleurs que l'on ne trouve nulle par ailleurs, dont l'immensité parait enfermée par quelques haies, quelques dunes, soyez fiers de votre héritage, de vos origines, et dites partout, mais pas trop fort pour éviter une prochaine invasion, que c'est la plus belle région du monde, et peut être de l'univers.

Tout ça pour dire simplement que vous devez venir pour voir la terre de vos ancêtres, et je ne suis pas sur que vous repartirez.