Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MASTIN x LEGRAND
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

fdumoulin
Bonsoir,

Je recherche l'acte de décès, après juillet 1792, de Marie Michelle LEGRAND, née en 1720 à Courrières, y mariée en 1740 avec Florent MASTIN / MASTAIN, fermier à Courrières, né en 1704 à Courrières, y décédé en 1775.
J'ai cherché en vain son acte de décès, entre 1793 et 1822, à Courrières, Douai, Dourges, Ostricourt... (en espérant ne pas l'avoir loupé blush.gif ). Ce sont des communes où leurs (12) enfants ont vécu.
De fait j'ai retrouvé en faisant cette recherche le décès en 1793 à Douai d'une soeur aînée (et célibataire) de Marie Michelle, Marie Louise LEGRAND. Ce qui peut laisser penser que Marie Michelle a elle aussi vécu à Douai...
En effet, leurs filles Marie Michelle (x QUEANT), Victoire Augustine (x DEMORY), Marie Antoinette Françoise (x HARANG) et Marie Restitude Pélagie (x BRACQ) se sont mariées à Douai (respectivement St Amé 1774, St Albin en 1777, St Pierre en 1784 et St Albin en 1784), de même que leur fils Ive Maximilien Joseph en 1780 paroisse Saint-Jacques (x DELATTRE). Une autre fille, Bernardine Rosalie Joseph (épouse WANDEWALLE), vivait à Dourges. Restent deux filles Marie Louise Joseph née en 1743 et Marguerite Thérèse Louise née en 1745 dont je ne sais rien (ont-elles vécu ? se sont-elles mariées ?)
On sait que Marie Michelle LEGRAND est "encore vivante" le 24 juillet 1792 lors du mariage à Courrières de sa fille Gertrude Elisabeth avec Louis DEWATINES, d'Ostricourt.
Au mariage de ses enfants, il n'est jamais clairement indiqué où vit Marie Michelle. En revanche, dans deux d'entre eux, il est dit qu'elle donne son accord à l'union par contrat passé devant notaire (l'un à Carvin le 11 décembre 1790 et l'autre à Courrières en juillet 1792)
Peut-être ces contrats (s'ils ont échappé à la destruction) pourraient-ils fournir une indication sur le domicile exact de cette Marie Michelle LEGRAND
Reste aussi la possibilité d'un décès survenu courant 1792 dans la paroisse de Saint-Albin ou celle de Saint-Nicolas. Les deux registres n'ont pas été numérisés...
Merci d'avance pour toute aide !
Frédéric
jziemczak
Bonjour Frédéric
LEGRAND Marie Michelle ° 17.09.1720 Courrières fille de Joseph et de LUCAS Marie Thérèse

Pour agrandir le cercle

147 - Cm 29 août 1739 – 2J13/15r
Philippe Joseph DEFONTAINE, fils à marier de François et de Marie Joseph LEGRAND, demeurant à COURRIERES, assisté de Philippe MUSTAIN, son oncle, de Joseph LEGRAND son cousin parrain.
- Marie Catherine BOULET fille à marier de Jean et de Christine BUISINE y demeurant, assistée de François RAOULT et de Jean Etienne DURLIN ses beaux frères.

Joseph
fdumoulin
Merci Joseph pour le contrat de mariage !
Bonne fin de journée,
Frédéric
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.