Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOCHET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

dbauchet
rebonjour,

voilà je voudrais savoir si il est possible de savoir si il est possible de savoir le père d'un enfant né de père naturel

pour info BOCHET auguste est né le 21 octobre 1820 à mazingarbe
et sa mère et Geneviève BOCHET ou BAUCHET née le 5 mars 1795 a fresnicourt le dolmen
je sais que geneviève c'est marié après avec DELVIGNE Joseph le 18 aout 1824




Merci de ne pas mettre de prénoms dans vos titres de messages ! Bonne continuation.
bcrepel
Bonjour,

Citation (dbauchet @ 25/04/2013 à 22:31) *
rebonjour,

voilà je voudrais savoir si il est possible de savoir si il est possible de savoir le père d'un enfant né de père naturel


La première piste (et la plus simple et la plus "efficace") c'est les souvenirs de famille, mais 1820 c'est un peu loin !

Essayez la série 9J aux AD62 à Dainville, on ne sait jamais, parfois les pères des enfants naturels sont cités. Ca reste l'exception, mais ça peut arriver et là (et qui ne tente rien n'a rien), et ça vous aura pris 30 minutes.

Sinon ça va être beaucoup plus long: il vous reste la possibilité de rechercher dans les actes de justice de paix au cas où une déclaration de grossesse aurait été faite sachant que cette série n'est pas toujours très complète (ça dépend des cantons) et que ces déclarations étaient déjà en désuétude à l'époque qui vous intéresse.

Ensuite, il vous reste la possibilité de fouiller les archives notariales, c'est très très aléatoire pour un résultat souvent pas très probant, mais c'est ce qui fait la richesse de la recherche.

Dans tous les cas, il vous faudra passer des heures aux AD62 à Dainville, sans certitude de pouvoir combler ce trou. Je ne veux pas faire de statistique, chaque cas est unique et le nombre de cas est trop faible pour tirer une conclusion sur une statistique, mais j'ai au départ 8 filles mères dans mon ascendance, j'ai retrouvé deux pères (1 sûr et certain, l'autre avec de très forte présomption même si la preuve irréfutable n'existera jamais).

Bonnes recherches, à bientôt,
dbauchet
si je comprends bien les recherches dont vous parlés doive s'effectuer sur place et ne sont pas accessible en ligne?

n'habitant pas la région c'est plus difficile.
bcrepel
Citation (dbauchet @ 26/04/2013 à 10:48) *
si je comprends bien les recherches dont vous parlés doive s'effectuer sur place et ne sont pas accessible en ligne?


Sur place, aux AD62. Peu probable que ces documents soient numérisés et mis en ligne, du moins à court ou moyen terme.

Citation
n'habitant pas la région c'est plus difficile.


Ca vous donnera l'occasion, pendant des congés par ex., de passer quelques jours dans le Pas-de-Calais. Les "séjours/vacances généalogiques" c'est toujours très agréable (faut juste s'organiser un peu), on en ressort totalement épanoui.

Bonnes recherches, à bientôt,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.