Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu] CORNUEL du Val du Fresne
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

vlecuyer
Bonjour à tous,

je recherche des compléments sur Jean CORNUEL du Val Du Fresne, curé de Tingry et Lacres. Il y signe les registres paroissiaux entre 1760 et 1771.

Le 21/10/1765, il participe à Samer à la cérémonie d'inhumation de Sébastien LAGACHE, alors curé de Samer.


Or, une rapide recherche sur internet indique — manifestement d'après une source commune mais laquelle ? — qu'il serait né à Boulogne, "fils bâtard d'un lord anglais originaire du pays de Galles", et décédé en 1764... blink.gif


Par recoupements d'après 2 actes à Boulogne (St Nicolas) en 1762 et 1763 où il est témoin, il est fils de Robert CORNUEL (époux d'Antoinette (DU) FO(U)RMANOIR en 1704, mais il est possible qu'elle ne soit pas sa mère : parmi leurs 9 enfants nés jusqu'en 1715 à Boulogne, il n'y a effectivement pas de Jean), et notamment frère, sinon germain au moins consanguin, de Jacques CORNUEL du Val du Fresne, époux de Marie Antoinette PREVOST, échevin, négociant, marchand de bois en basse-ville de Boulogne.


Quelqu'un en sait-il plus à son sujet ? En particulier, où et quand est-il né ? Où a-t-il demeuré avant 1760 ?

Je n'ai trouvé son décès ni à Tingry, ni à Lacres, ni à Boulogne, ni à Samer...
vlecuyer
Citation (vlecuyer @ 11/04/2013 à 08:37) *
Où a-t-il demeuré avant 1760 ?
Il est curé de Nielles-lès-Ardres et Autingues de 1738 à 1759... je continue à prospecter.
vlecuyer
Citation (vlecuyer @ 11/04/2013 à 08:37) *
manifestement d'après une source commune mais laquelle ?
Il semble que ce soit une "Notice historique sur Tingry", par le chanoine François Condette (peut-être le curé de Tingry vers 1907), paru en 1907 puis ré-édité en 2012.

Je vois plusieurs mentions à son oraison funèbre qui aurait été prononcée à Samer en 1764...mais évidemment je ne retrouve pas son décès à Samer en 1764.

Si quelqu'un a l'occasion de pouvoir consulter cet ouvrage qui doit sans doute figurer au catalogue des bibliothèques des AM, AD ou associations de généalogie locales, ou qu'un membre possède peut-être, j'aimerais comprendre ce mystère : comment Jean CORNUEL peut-il être dit décédé en 1764 alors qu'il exerce encore son ministère au moins jusqu'en 1771...?
mfournet
Bonjour à tous,
Bonjour Vincent,

Le 20 mars 1709 à Boulogne, St-Nicolas, a lieu le baptême de Jean CORNUEL, fils de Robert CORNUEL et d'Antoinette FOURMANOIR, ces derniers mariés à Boulogne, St-Joseph le 14 janvier 1704.

Michel CHAMPAGNE (que je salue en passant) a écrit une notice de 3 pages sur ce Jean CORNUEL dans son ouvrage:
Vieilles familles du haut-Pays tome 2 (AM 474) publié par le GGRN.

Dans cet ouvrage il est écrit que la chanoine Jean CORNUEL meurt le 6 février 1781 (mais où donc?) et est inhumé dans la cathédrale Notre-Dame.

Il est frère d'un Jacques CORNUEL que j'ai étudié un peu sur mon site perso:
http://fournetmarcel.free.fr/cornuel.htm

Je suis (comme l'ami Michel CHAMPAGNE) bloqué sur ce Robert CORNUEL cité au début...D'où vient-il?

Cordialement.

Marcel FOURNET
pgeneau
Bonjour à tous, bonjour Marcel et Vincent,


Dans l'ouvrage "Dictionnaire Historique et Archéologique du Pas de Calais" écrit par le chanoine Haigneré et publié par la Commission Départementale des Monuments Historiques, on trouve (tome III, page 403) les renseignements suivants concernant la cure de Tingry:

"Son avant-dernier titulaire a été Jean CORNUEL de VALDUFRESNE, né à Boulogne, ancien curé de Nielles-les-Ardres, installé à Tingry le 2 février 1760, sorti du diocèse en 1771, qui devint chanoine de Boulogne le 6 juillet 1774, mort en 1781. Il fut remplacé par François Marie LEMAIRE, originaire de Desvres, .....nommé à Tingry le 23 septembre 1771......"

Amicalement
Pierre
vlecuyer
Bonjour et merci Marcel.

Citation (mfournet @ 12/04/2013 à 07:48) *
Le 20 mars 1709 à Boulogne, St-Nicolas, a lieu le baptême de Jean CORNUEL, fils de Robert CORNUEL et d'Antoinette FOURMANOIR, ces derniers mariés à Boulogne, St-Joseph le 14 janvier 1704.
huh.gif j'avais noté Jeanne comme prénom à ce baptême, j'aurais dû aller le vérifier.

Donc Jean CORNUEL du Val du Fresne, futur curé de Nielles et Autingues, puis Lacres et Tingry, n'est ni "fils bâtard", ni décédé en 1764, et à mon avis son père Robert n'est pas davantage un lord anglais wink.gif
D'où a pu sortir ce qu'il faut donc bien considérer comme une légende ?

Concernant Robert CORNUEL :
. je vois sur votre site que vous n'avez pas non plus trouvé son décès...pas mieux de mon côté
. et pour son origine : les CORNUEL semblent venir du Haut-Pays, d'une région que je situe autour notamment (pour les pistes que j'ai trouvées) des paroisses de Maninghem-au-Mont, Embry (voir ce sujet), etc..., et où existe un hameau nommé "le Val du Fresne", officiellement rattaché à Verchocq (voir cet autre sujet) :



Mais j'ai très peu de notes sur ces paroisses-là.
Je vais contacter le forum du Comité d'Histoire du Haut Pays, ils en sont spécialistes.


Très cordialement
vlecuyer
...et merci à Pierre pour ses compléments...arrivés pendant que je répondais à Marcel wink.gif


Bien amicalement
pgeneau
Monsieur Maître Jean CORNUEL, prêtre chanoine de cette église, âgé de 72 ans, est décédé et inhumé le 8.2.1781 en l'église cathédrale de Boulogne - sources: MIR 160/11 page 992.
vlecuyer
Bien vu Pierre nickel.gif , sur le registre spécial du "Chapître de la Cathédrale Notre-Dame".


Le sujet est donc résolu, je le résume :
. Jean CORNUEL du Val du Fresne est né le 20/03/1709 à Boulogne (St Nicolas), il sera prêtre
. curé de Nielles-lès-Ardres et Autingues de 1738 à 1759
. il marie son frère Jacques à Étaples le 07/10/1739
. curé de Lacres et Tingry de 1760 à 1771
. chanoine de la Cathédrale N.-D. de Boulogne à partir de 1774
. il décède le 08/02/1781.

Fin de la légende du soi-disant sulfureux curé de Tingry.

Amicalement
mpbayard
Re-

Toujours dans le tome 2 des Vieilles Familles du Boulonnais et du Ht Pays / Michel CHAMPAGNE (GGRN AM 474),

Pour info, Michel CHAMPAGNE, à propos de Jean CORNUEL, chanoine de Boulogne, indique :

"Suivant son oraison funèbre, Jean CORNUEL fils et bâtard d'un milord anglais, originaire du Pays de Galles, Jean CORNUEL reçut le jour à Boulogne, ville célèbre et distinguée par la bonhommie de ses habitants. Si nous en croyons l'histoire, sa mère le mit au monde sans le savoir ... Les vertus croissaient en lui comme les champignons sur les arbres. Il dédaigna d'imiter son père et de s'engager dans les liens du mariage. Il se sentait porté par la vertu mais enfin il avait mangé comme un autre ce fatal morceau de pomme qui nous a tous étranglés... Il fut plus qu'un autre en but aux attraits de la chair...mais il tenait sans cesse à la main le rasoir de la ciconcision évangélique pour ôter les chairs pourries ..."
(Jacques-François Henry, recueil de documents historiques, donné à la bibliothèque de Boulogne sur Mer. P. 701; E.Deseille, l'historien boulonnais Jacques François Henry..., 1884, p. 52)
Ce serait donc l'origine de la légende ...

Autre indication de Michel CHAMPAGNE : Jean CORNUEL est surnommé du Val-du-Fresne à partir de 1760, sans doute en raison de l'achat d'un fief situé en ce lieu-dit de Verchocq happy.gif

Amicalement,
Marie Paule

vlecuyer
Bonsoir Marie-Paule,

Citation (mpbayard @ 12/04/2013 à 17:24) *
Le patronyme varie d'ailleurs entre CORNUEL, CORNUELLE, CORNVALLE (un X en 1668 à Herly CORNVALLE -QUEVALLET) CORNUAILLE ou CORNUALLE (notamment sur Rimboval et Herly à partir de 1737)
Citation (mpbayard @ 12/04/2013 à 18:03) *
"Suivant son oraison funèbre, Jean CORNUEL fils et bâtard d'un milord anglais, originaire du Pays de Galles
des Cornouailles au Pays de Galles, c'est vrai qu'il n'y a pas loin... happy.gif

Citation (mpbayard @ 12/04/2013 à 18:03) *
Autre indication de Michel CHAMPAGNE : Jean CORNUEL est surnommé du Val-du-Fresne à partir de 1760
J'avais aussi noté ce changement de sa signature dans les registres d'Autingues et Nielles, plus précisément il signe — à ma connaissance — "Cornuel curé" jusque fin 1758, puis "Cornuel du Val Dufresne" à partir de janvier 1759. Même remarque pour son frère Jacques, pour lequel je n'ai pas trouvé ce suffixe, mais que ses enfants porteront, au moins Jacques François Maxime (x Sarah TAYLOR) et Louise Madeleine Agathe (x Pierre Antoine LE CAMUS de Warnes).

Néanmoins, je continue à penser que leur père Robert n'était pas un lord gallois mais plutôt un laboureur du Haut-Pays, région où ses 2 fils ont finalement pu acheter ou reprendre à leur compte une propriété de Verchocq vers 1760.


Mais qui sait...et si c'était "Robert de CORNOUAILLES" devenu Robert CORNUEL...? Ça ne me paraît pas très convaincant... Il resterait à retrouver la source initiale du contenu de cette oraison funèbre, plusieurs fois citée sur la toile.


Amicalement
ccanivet
vu sur GOOGLE BOOKS (uniquement en extrait), dans cet ouvrage que vous avez chez vous, mais qui se trompe parfois wink.gif
les CORNUEL ne seraient-ils pas originellement des CORNU tout court, très loin de cette légende d'Outre-Manche ?

Recherches généalogiques sur les comtés de Ponthieu, de Boulogne, ... - Page 209

Louis-Eugène de La Gorgue-Rosny - 1877 - Extraits - Autres éditions
Baudin du Val, baron d'Isacre. Philippe de Crépy, mari d'Isabeau de La ... Laurent Cornu, dem' au Val du Fresne. Adam Danel, demt à. Herly, Jaques ... François Carou et Jean Cornuel, dem'° à Estrées. Charles Framery. J aques de Le Clitte.

et avez-vous tenté la piste maçonnique vu qu'il est aussi cité dans cet autre ouvrage ?

Livres d'architecture de la Loge de la fidélité à l'O. d'Hesdin - Page 427

Emile Lesueur - 1914 - Extraits - Autres éditions
CORMUR, 403. Cornali, 104, 295. Corne, 295. Corneille, fr. a talent, 371. Cornille, 320. Cornille F., 320. Cornu, 371, 403. Cornu Ch., 371. 403. Cornu Louis, 371. Cornu Louis-Fr., 371. Cornu Phil., 372. Cornuel J. (dit du val du fresne), 372.
† fmartin
Bonjour à tous,
Dans la base de Ludovic,on trouve un Robert CORNUEL témoin comme cousin germain du côté paternel au cm le 16/2/1697 (Cornuel & Violette) de Antoinette CORNUEL, fille de Nicolas et Claude MAQUINGHEN.
Amicalement
François
vlecuyer
Bonjour François,

Citation (fmartin @ 13/04/2013 à 17:42) *
Dans la base de Ludovic
page de Jacques CORNUEL x Antoinette CORNUEL, le lien vers la transcription du CM s'y trouve dans les "Sources".

Merci du "tuyau", ça mérite d'aller voir de plus près.


Amicalement
† fmartin
Bonjour à tous,
Un (autre ?) Robert contemporain trouvé dans les relevés du présent forum, le père de Claude CORNUEL, ce dernier bourgeois de St-Omer en 1723 âgé de 16 ans.
Par rapport à mon msg d'hier, Robert CORNUEL est tm au cm comme cousin germain, ainsi que Guillaume DELATTRE. A tout hasard, un x Jacques DELATTRE Marie CORNUALLE à Herly 1669.
Amicalement, François
xbulot
La légende du père noble milord anglais ne viendrait-elle pas du fait que son frère Jacques François Maxime épouse une authentique anglaise Sara TAYLOR le 13 aout 1782 à Boulgne, fille selon l'acte de mariage, (mais les clercs boulonnais écorchent les noms anglais) de Guillaume TAYLOR et Sara PARKIN tous deux décédés en 1782 ? Mais l'un n'empêche pas l'autre au contraire, la famille ayant manifestement des relations Outre-Manche.
Xav.B.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.