Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : NOEL x HARDUIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

lhaffreingue
Bonjour à tous,

Je recherche le mariage ou mieux un cm pour ascendance entre Guillaume NOEL et Antoinette HARDUIN
dont premier enfant connu né 24.10.1654 à Audresselles
mais les parents ne se sont pas mariés à Audresselles, peut-être une paroisse proche ?

merci de votre aide
bon dimanche
Liliane
vlecuyer
Bonjour à tous, en particulier à Liliane à qui j'adresse mes vœux chaleureux et sincères pour cette nouvelle année.

Citation (lhaffreingue @ 17/03/2013 à 12:24) *
Je recherche le mariage ou mieux un cm pour ascendance entre Guillaume NOEL et Antoinette HARDUIN
simple relance de ce sujet...

Bonne journée,
brvasseur
Bonjour Vincent et bonjour Liliane.

Sur les conseils de Vincent,suite à mon message dans ce sujet ( http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...p;#entry662588) ,je réitère mes interrogations sur ce même couple Guillaume NOËL x Antoinette HARDUIN dont j'avais trouvé la filiation avec celui formé par Jean HARDUIN x Jeanne COZETTE dans Geneanet,ou Filae je ne sais plus.

Donc Antoinette HARDUIN ( X Guillaume NOËL ) serait un des enfants de HARDUIN x COZETTE selon les sites précités.
Or Jeanne NOËL (X Jean CHEVALIER) ,fille du couple NOËL X HARDUIN,nait le 18 janvier 1665 à Audresselles !
Il faudrait donc,à priori, que Jean HARDUIN et Jeanne COZETTE se soient mariés au plus tard vers 1645 pour qu'Antoinette ait un enfant en 1665.
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans les dates.

Voila,j'espère ne pas avoir été trop compliqué dans mes explications,mais je suis tout nouvellement inscrit et pas encore habitué aux échanges sur le forum. unsure.gif wink.gif
Bonne journée à vous.

Bruno.
ldchivet
Bonjour à tous,
Bonjour Liliane,Bruno,Vincent,

J'apporte un élément à cette recherche :

La présence d'un Guillaume NOEL,cité comme témoin et parent au mariage de Robert CARON x(2/7/1662,à Audresselles,vue 78) Françoise MALFOY,ainsi qu'un Pierre NOEL.

Et,une Françoise MALFOY est marraine au baptême de Françoise NOEL,le 3/6/1662,fille de Guillaume x(avant1654) Antoinette HARDUIN. ( vue 103 ).

Amicalement, Louis-Denis.
ldchivet
Bonsoir à tous,

J'ajoute qu'un Guillaume NOEL est le parrain de Guillaume,° 23/11/1648,à Audresselles,fils de Jean MALFOY x(avant 1648) Jeanne MESTIER ( vue 10 , à droite ).

Avec un mariage possible de Guillaume NOEL(marin) avec Antoinette HARDUIN,à Audresselles?,Outreau-Le Portel),entre 1648 et 1654....

Amicalement, Louis-Denis.
vlecuyer
Bonjour,

Citation (brvasseur @ 06/01/2018 à 10:47) *
Antoinette HARDUIN ( X Guillaume NOËL ) serait un des enfants de HARDUIN x COZETTE
. les enfants de Jean HARDUIN et Jeanne COZETTE naissent (au moins) de 1649 à 1663,
. ceux de Guillaume NOËL x Antoinette HARDUIN naissent (au moins) de 1654 à 1665.

Il est en effet hautement improbable qu'Antoinette HARDUIN, probablement née vers 1625-30, soit fille du premier couple.

Quant à la présence de parents comme témoins/parrains/marraines, tant que le degré de parenté n'est pas précisé et vu à la fois la densité des patronymes évoqués et les manques dans les registres côtiers (ceux d'Outreau, qui inclut encore Le Portel comme le hameau de ses marins-pêcheurs, ne commencent qu'en 1685), il me paraît peu utile de les signaler tant les hypothèses qui en découleraient sont nombreuses et invérifiables. Comme les familles de laboureurs, les familles de marins s'alliaient entre elles, les alliances et les homonymes sont très nombreux, beaucoup trop pour pouvoir en tirer des conclusions sans les étayer par autre chose que simplement voir une personne nommée dans un acte.

Bon dimanche à tous,
ldchivet
Bonjour à tous,
Bonjour Liliane et Vincent,

Souhaitant éclaircir l'ascendance de Guillaume NOEL x(avant 1654) Antoinette HARDUIN,

l'acte de mariage de Jeanne NOEL(fille? de Guillaume) avec Jean POURE - POURETTE,le 2/1/1692,à Audresselles,fait état d'une dispense au 4 ème degré de consanguinité.

Cet acte de mariage est assez succint,avec l'absence de témoins.

archives d'Audresselles : 5 MIR 056/2 , vues 551 et 552.

Et,la connaissance du contenu de cette dispense,accordée par l'évêque de Boulogne permettrait de faire avancer,partiellement cette recherche ....

Amicalement, Louis-Denis.
vlecuyer
Bonsoir Louis Denis,

Citation (ldchivet @ 07/01/2018 à 17:51) *
l'acte de mariage de Jeanne NOEL(fille? de Guillaume) avec Jean POURE - POURETTE,le 2/1/1692,à Audresselles,fait état d'une dispense au 4 ème degré de consanguinité
merci de votre intérêt mais le couple-titre étant de mes ascendants directs, j'ai déjà lu et relu tous ces actes, ceci est connu et...
Citation (ldchivet @ 07/01/2018 à 17:51) *
la connaissance du contenu de cette dispense,accordée par l'évêque de Boulogne permettrait de faire avancer,partiellement cette recherche ....
...bien sûr, mais cette dispense n'a pas été trouvée aux AD.

Bonne soirée,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.