Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MONTUEL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

mbouchard
Bonjour à tous! Je début en généalogie et il y a des branches qui bloquent dès le début.

Je recherche par tous les moyens les lieux de naissance de la personne suivante:


Nom: Montuel Prénom: Alphonsine
née le ?/?/1867 à: ?
Profession: ménagère

Elle était mariée à Henri-Joseph Derancy mais la date et le lieu sont inconnus. Son mari est né à Haines le 29/09/1866. Elle a eu plusieurs enfants dont un qui est né à Liévin et un autre dont voici les informations: Léon Derancy né à Lens le 25/03/1902, par ailleurs ce dernier a fini sa vie à Hénin Beaumont.


Merci à tous pour la moindre information!

Mathieu Bouchard



Merci de lire les conseils pour bien poster ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=63 ! Ecrivez notamment toujours les noms de familles en majuscules.
bcrepel
Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse précise à votre question, néanmoins, vu que Henri DERANSY est le neveu maternel de mon sosa 50 (mon arr arr arr grand père), et malgé le fait que je n'ai pas recherché son mariage, si l'on croit sa fiche matricule (1547 / Béthune 1886), il est domicilié en mai 1897 à Loos en Gohelle, et en août 1899 à Lens (cité St Pierre).
En 1886 il est encore cité célibataire au dénombrement de Hersin-Coupigny au domicile de son père et de sa belle-mère.
Vu sa fiche matricule, ce n'était pas un enfant de coeur, il est probable que ses déménagements successifs soient liés à différents postes dans les houillères du secteur.

Le mariage a du être célébré entre 1886 et 1897, dans un secteur autour de ces communes, il faudrait consulter les tables décennales de ces communes (Hersin Coupigny, Loos en G, Liévin et autres communes des alentours).


Bonnes recherches, à bientôt,
mbouchard
Merci énormément!

Je viens de chercher dans les tables décennales de ces trois communes mais rien malheureusement...

Je commence en généalogie et je ne comprends pas tous les termes, qu'est ce qu'une fiche matricule par exemple?

Encore merci,

Mathieu Bouchard
bcrepel
Bonjour,

Citation (mbouchard @ 19/03/2013 à 17:06) *
Je viens de chercher dans les tables décennales de ces trois communes mais rien malheureusement...


Dans ce cas, il faut adopter la technique de l'escargot.

Autre solution: prendre les dénombrements de l'époque (celui de 1906 est assez détaillé) pour récolter plus d'informations, notamment lieu de naissance de Alphonsine MONTUEL.

Citation
Je commence en généalogie et je ne comprends pas tous les termes, qu'est ce qu'une fiche matricule par exemple?


Sur l'époque qui nous intéresse, tous les jeunes hommes français étaient recencés dans leur 20ème année. Les fiches militaires du Pas-de-Calais sont numérisées et en ligne sur le site des AD62 (rubrique "recrutement militaire").
Henri DERANSY est recensé en 1886 (bureau de Béthune).

Lire http://www.archivespasdecalais.fr/Chercher...illet-matricule

Bonnes recherches, à bientôt,
mbouchard
Je vais chercher de ce côté, merci encore! Où puis-je trouver le dénombrement de 1906?

Bien à vous,

Mathieu Bouchard
mbouchard
Bonjour!

Je me permet de résumer et d'ajouter de nouvelles informations à propos d'Alphonsine Montuel:

Elle serait née en 1867. La date exacte et le lieu sont inconnus. Son mari: HENRI-JOSEPH DERANCY, né le 29/09/1866 à Haisnes (62). Il est toujours célibataire en 1886 à Hersin-Coupigny, au domicile de ses parents. L'un de leur enfant, Alexandre, est né en 1895 à Liévin. Le mariage a donc lieu entre 1886 et 1895. Un deuxième enfant est né à Lens en 1902 (Léon, mon arrière grand-père). HJ Derancy a également vécu à Loos-en-Gohelle. (déplacements nombreux) Enfin HJ Derancy est dit "disparu" sur l'acte de mariage de son fils Alexandre en 1919 et Alphonsine Montuel réside alors à Hénin-Liétard. Je n'ai pas eu la chance de voir l'acte de mariage de son fils, Léon...

Encore merci à tous!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.