From: "guy.friadt"
Sent: Friday, February 16, 2001 10:40 PM
Declaration de grossesse

Je me souviens avoir participer à un échange au sujet des déclarations de grossesse qui me semble-t-elles devait être faite auprès d'un notaire,

From: "Lombardi"
Sent: Saturday, February 17, 2001 9:14 AM
[div] Declaration de grossesse
Ces déclarations obligatoires de grossesse c'était sous Louis XV. Elles étaient faites chez un notaire mais généralement assez éloigné du lieu de résidence de la jeune fille. Je ne sais pas combien de temps cela duré mais certainement pas au-delà de la révolution


From: "mondray59"
Sent: Thursday, April 18, 2002 8:25 AM
[div] acte de declaration de grossesse
> >...... L'une ou l'un d'entre vous saurait-il où il >pourrait être
> possible de trouver un acte de déclaration de grossesse de 1854 ?

From: <FrancoiseLaridan
Sent: Thursday, April 18, 2002 3:05 PM
Re : [div] acte de declaration de grossesse
Attestée dès le 13e siècle, la déclaration de grossesse n'est réglementée qu'en 1556 par l'édit d'Henri II. Par crainte des infanticides, les mères portant des fruits illégitimes sont tenues de faire la déclaration de leur grossesse devant la justice. Cette déclaration fut périodiquement renouvelée jusqu'à la Révolution. Louis XIV, par l'édit de 1708, prévoit que tous les trois mois il sera lu aux prônes des messes paroissiales par les curés.
Quantifier la proportion des filles-mères ou veuves qui déclarent effectivement leur grossesse est impossible. Différentes études montrent qu'environ une femme non mariée sur quatre déclare le fait qu'elle va accoucher. L'ignorance de la loi et la volonté de garder le secret et de sauver la face peuvent expliquer cette faible proportion. sources genealogie France

From: <marcelle.ruiz
Sent: Saturday, April 20, 2002 1:17 AM
Re: [div] acte de declaration de grossesse
elles sont bien dans les archives notariales....j'avais lu cela dans une thèse sur " les conditions de vie des filles dans les maisons closes au XIX° siècle" !!!! lecture instructive s'il en est !!


From: "Pascale.et.Jean Louis"
Sent: Saturday, April 20, 2002 12:06 AM
Re: [div] acte de declaration de grossesse
je n'ai pas tout suivi sur les déclarations de grossesse, mais dans le dernier [color=#CC0000]N° de La revue française de Généalogie, il y a un article sur les enfants abndonnés, et il y est dit que les déclarations de grossesse se trouvent en série B archives judiciaires aux AD, ou dans les minutes notariales, voir dans les registres de justice de paix dans certains endroits.[/b]color]
declaration de grossesse

jc.vermeire
Ven 13 Aou 11:07:47 CEST 2004
un site sur la déclaration de grossesse
http://www.genealogy.tm.fr/Chronique/chronique5.htm