Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEVYNCK x WARYN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

jmpayelleville
Bonsoir,

Ci-dessous la descendance du couple DEVYNCK x WARYN que je soumets avec quelques remarques

Pierre François DEVYNCK ° 29/01/1719 à Lederzeele + 30/03/1719 à Lederzeele
Marie Françoise Isabelle DEVYNCK ° vers 1723 à Ebblinghem (acte baptême non trouvé)
Michel DEVYNCK (aucune info, hormis qu'il a bien existé puisque présent ainsi que Jean Baptiste au mariage de leur frère Pierre) ° Bavinchove ?
Pierre Jacques DEVYNCK ° vers 1725 à Bavinchove + 09/01/1762 à Dunkerque x Jeanne Thérèse PECRO (et non Marie Thérèse PECRO)
Jean Baptiste DEVYNCK ° 19/08/1726 à Lederzeele
Mathieu DEVYNCK ° 30/08/1728 à Lederzeele
Marie Pétronille DEVYNCK ° 09/10/1730 à Lederzeele
Marie Jeanne DEVYNCK ° 30/03/1732 à Lederzeele
Antoine DEVYNCK ° 16/03/1733 à Lederzeele
Marie Anne Thérèse DEVYNCK ° 15/01/1735 à Lederzeele
Jean Philippe Ignace DEVYNCK ° 06/10/1737 à Lederzeele
Gille Mathieu DEVYNCK ° 22/10/1739 à Lederzeele

Un doute sur le décès de Pierre (Jacques)! Est-ce bien lui qui est décédé dans le canal de Bergues à l'âge de 40 ans ?
Une question : la ou les naissances à Bavinchove ? Pourquoi Bavinchove ?

Dans l'attente de remarques et peut-être complément d'infos.
Jean Marie
rvantorre
bonjour Jean Marie,

-je suis d'accord avec la suite des enfants du couple DEVYNCK x WARYN ;

-il y manque cependant .......les épouses et descendants biggrin.gif qui vous permettraient de mieux les situer dans leur vie qui est toujours à Lederzeele Seigneurie de Haverskerque .....en Nieuwerleet à proximité du marais,de la tourbe, de l'eau, et des bateaux

-pourquoi Dunkerque ? parce que il y a des descendants biggrin.gif
-pourquoi Bavinchove ? parce que je l'ai lu, mais oh erreur ...pas noté ; entre leur mariage et l'installation définitive à Lederzeele, il y a 10 ans de flou ;

-vous devriez lire Seigneurie de Haverskerque en Lederzeele et pour vous faire plaisir : un extrait ci dessous

Le 1er mars 1775
Vente (acte en flamand)
Pierre François DELAPLACE aubergiste à Watten, porteur d'une procuration pour (+) Jean Baptiste DE VYNCK et les orphelins de Pierre DEVINCK et Marie Thérèse PICRO épouse survivante à la Maison Mortuaire passée devant la loi de Buysscheure ;
La procuration
-Jean Baptiste DEVINCK dmt paroisse de Lederzeele et Marie Thérèse PICRO vve et survivante à la M.M. de Pierre DEVINCK en qualité de mère et tutrice des 6 enfants quelle a eu du dit Pierre (tutelle du 16.12.1768), laquelle autorise Pierre François DELAPLACE aubergiste à Watten à vendre à Antoine DEVYNCK les ¾ de 9 quartiers de prairie situés Seigneurie de Haverskerque paroisse de Lederzeele avec les catheux, excepté une grange et une cuisine, par vente aux enchères (mars 1769) pour la somme de 39 livres 15 schelle parisis pour les ¾ des 9 quartiers ;
La contestation afin dinformer les parties comparantes, Antoine DEVYNCK acheteur, déclare que rien de ce qui a été écrit dans la sus-dite procuration n'a été exécuté comme il était dit.Sur les 9 quartiers mentionnés, Antoine DEVYNCK déclare que, seulement 5 quartiers et ½ lui appartiennent, le reste 3 quartiers et ½ appartiennent à Jean Baptiste DEVYNCK, lequel 1er comparant, en vertu de la procuration quil détenait, avait cédé la propriété de la part des enfants de Pierre DEVYNCK dans les 9 quartiers, au dit Antoine DEVYNCK


Régine
jmpayelleville
Bonjour Régine,

Merci de m'avoir confirmé la descendance DEVYNCK-WARYN.
Volontairement, je n'ai pas indiqué les femmes et enfants, n'en ayant pas connaissance exacte.
C'est avec plaisir que je consulterai le livre "Seigneurie de Haverskerque en Lederzeele" dont vous avez donné un extrait ... qui me trouble encore plus au sujet des PECRO !
Pour moi, l'épouse de Pierre DEVYNCK est Jeanne Thérèse PECRO ° 20/07/1724 à Lederzeele, fille de Pierre et Marie Catherine BELVAL (dans la vente on parle de Marie Thérèse ?)
Pierre PECRO et Marie BELVAL ont également eu une fille Marie (Jacoba) Thérèse PECRO ° 01/10/1722 à Broxeele dont la marraine était Marie Thérèse PECRO !
Peut-être que "Marie" est ajouté occasionnellement aux autres prénoms ou en remplace un autre (Jeanne) ?
J'arrête là, je suis déjà hors sujet probablement ... et en serai informé rapidement dry.gif .

Jean-Marie
mmametz
Bonjour !

DEVYNCK Gille +19.08.1768 Lederzeele, inuhumé le 21.08.1768 Lederzeele "27 ans" (Témoins : DEVYNCK Jean Baptiste, son frère)
DEVYNCK Mathieu inhumé 07.10.1765 Lederzeele "34 ans" (Témoins : DEVYNCK Jean Baptiste)
WARIN/WARRIN Isabelle inhumée 06.07.1769 Lederzeele "78 ans", native d'Ebblinghem (Témoins : DE VINCK Antoine).

Le 27.01.1762 a été fait un service pour le repos de l'âme de Pierre DEVYNCK natif de Bavinkove noié a Dunkerque le six de ce mois et enterré le sept.

Cordialement.
jmpayelleville
Merci Murielle
Vous répondez à ma 1ère question. Pierre DEVYNCK noyé dans le canal de Bergues, est bien Pierre DEVYNCK né à Bavinchove vers 1725.

Cordialement
Jean-Marie
rvantorre
re bonjour,
là voilà cette fameuse mention de Bavinchove
Pierre DEVYNCK noyé dans le canal de Bergues, est bien Pierre DEVYNCK né à Bavinchove vers 1725.
c'est un service qui est célébré à Lederzeele ; l'acte est à Dunkerque ;

Régine

jmpayelleville
Oui, c'est clair maintenant pour Pierre DEVYNCK

Ce que j'ai du mal à m'expliquer, ce sont les naissances du couple DEVYNCK-WARYN à Bavinchove, entre la 1ère naissance (Pierre François) à Lederzeele et les 8 dernières à Lederzeele !
Des DEVINCK à Bavinchove ? des WARYN à Bavinchove ?

Et toujours pas de nouvelles de Michel DEVYNCK présent au mariage de son frère Pierre avec Jean-Baptiste. Où et avec qui a-t-il vécu ?

Jean-Marie
rvantorre
bonjour Jean Marie,

je comprends cette période comme étant sensiblement, et ce depuis toujours,
-le temps d'un bail de ferme = 3, 6, 9ans ;
après une 1ère naissance à Lederzeele en 1719, les parents ont vécu à Bavinchove : on a aucune preuve de naissance entre 1719 et 1726 ;
-quelle preuve de naissance avez vous en 1723 à Eblinghem ?
-la famille DEVYNCK est localisée à Lederzeele Nieuwerleet, on remonte vers le Tom par le Chemin de l'Abesse les liens entre les familles de Renescure et de Buysscheure ont toujours existés ;

amitiés

Régine
jmpayelleville
Bonjour Régine,

Bail 3, 6, 9
Le temps d'une pause à Bavinchove ... je retiens !


Preuves de naissance à Bavinchove

x 04/02/1749 Lederzeele Pierre DEVYNCK fils de feu Jean natif de la paroisse de Bavinchove et Jeanne Thérèse PECRO

° 23/12/1752 Lederzeele Michel DEVYNCK fils de Pierre Jacques DEVYNCK natif de Bavinchove et Jenne Thérèse PECRO native de cette paroisse

° 20/11/1756 Lederzeele Pierre Jacques Joseph DEVYNCK fils de Pierre DEVYNCK natif de Bavinchove et M Thérèse PECRO native de cette paroisse.


Preuve de naissance à Ebblinghem discutable

X 01/02/1748 Lederzeele Marie Françoise Isabelle DEVYNCK à Jacques LOOTS fille de Jean et Isabelle WARRYN native d’Ebblinghem, et jeune fille âgée de 25 ans…

Interprétation possible : native d’Ebblinghem peut s’appliquer à la mère comme à la fille ! Il est certain que la mère est native d’Ebblinghem, quant à la fille, aucun acte trouvé à Ebblinghem.


Cordialement
Jean-Marie
cvantours
Bonjour Jean Marie.

o 21.09.1722 Ebblinghem DEVYNCK Marie Françoise Isabelle fa Jean x WARYN Isabelle
Source : dep. J.ROUSSEL
jmpayelleville
Bonjour Christian,

Merci pour cette info.
Transcription de l'acte qui justifie qu'en 1722 le couple DEVYNCK-WARYN habitait Bavinckhove diocèse d'Ipre.

Le vingt et un de septembre de l’an mil sept cent vingt et deux a été baptisée par moy curé de la paroisse d’Ebblinghem Marie Françoise Isabelle fille légitime de Jean DEVYNCK et de Isabelle WARYN sa femme tous deux habitans dans la paroisse de Bavinckhove diocèse d’Ipre et l’enfant étant icÿ née le même jour et an par cas fortuit et en passant ou en visitant la mère sa sœur icy y demeurant…Le parrain a été Philippe GERMET labourier et la marraine Marie Françoise WARYN.

Reste à trouver Michel ?

Jean-Marie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.