Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : KEIREL x JANSSOONE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

jmdubreucq
Bonsoir à tous

Je recherche toute information à propos de Jean François Amand KEIREL x Barbe Cécile JANSSOONE me permettant de remonter leurs ascendances ...

Pour le moment le seul acte permettant de valider leur existence est l'acte de décès de leur fils Jean François Xavier KEIREL décédé le 9 juillet 1866 à Armentières dans lequel ils sont cités décédés (par des voisins du fils à Armentières qui ne donnent évidemment pas leur lieux de décès) sad.gif L'âge au décès permet de le faire naître le 25 août 1810 aux Moëres
Les mariages de Jean François Xavier ont eu lieu à des moments pour lesquels les registres n'existent plus :
- 27 août 1734 x1 Virginie Sophie MOONE
- 10 février 1841 x2 Thérèse Constance DEDECKER

Un autre frère François Jacques Cornil se marie le 20 juin 1837 avec Jeanne Thérèse VIGIE mais là encore le registre est disparu ...

Sur Les Moëres je trouve le décès d'une Barbe Cécile JANSSOONE le 10 décembre 1830 et d'une Barbe Cécile Victoire JANSSOONE le 11 août 1817 sans pouvoir, là encore, vérifier par la lecture des actes sad.gif

Sur Généanet on trouve proposées des ascendances pour Jean François Amand et pour Barbe Cécile mais aucune note ne justifie ces choix ... et j'ai du mal à tenir pour argent comptant que Jean François Amand soit né à Ghyvelde si aucun acte de mariage ou de décès ne vient valider les parents cités. Quant à Barbe Cécile on lui donne des parents sans justification aucune wink.gif

Peut-être l'un/e d'entre vous pourra-t-il/elle m'aider. Je l'en remercie par avance

Jean-Marie
grommelaere
Bonjour Jean Marie,

J'ai une Barbe Cécile JANSSOONE native de Ghyvelde le 16 août 1752 (ascendance sur généanet), fille de Jean Baptiste

Je lui connais deux unions :
1) Ghyvelde 9 juillet 1776 avec JB BOCKAERT (CM le 26 juin)
2) Ghyvelde 5 nov 1782 avec Jean Félix LEYS (CM le 29 oct)

Est - ce celle + en 1817 ou en 1830 - that is the question blush.gif ...

Une deuxième Barbe Cécile JANSSOONE née à Ghyvelde le 26 nivôse an 8 (fa Vincent & Isabelle LEROY) a épousé à Ghyvelde le 25 juin 1823 Charles François BOUDIN natif des Moëres

cordialement
jmdubreucq
Bonjour Guy, bonjour à tous

Merci pour ces Barbe Cécile mais elles ne feront pas l'affaire ! sad.gif
Citation (grommelaere @ 11/02/2013 à 09:31) *
J'ai une Barbe Cécile JANSSOONE native de Ghyvelde le 16 août 1752

Avec cette date de naissance ça lui ferait 58 ans lors de la naissance de Jean François Xavier KEIREL le 25 août 1810 ... Je doute wink.gif

Citation
Une deuxième Barbe Cécile JANSSOONE née à Ghyvelde le 26 nivôse an 8 (fa Vincent & Isabelle LEROY) a épousé à Ghyvelde le 25 juin 1823 Charles François BOUDIN natif des Moëres

Ghyvelde 5 MI 030 R 022 p 309/1159
La mariée avait 23 ans 6 mois au mariage en 1823 ... difficile pour elle d'avoir un enfant en 1810 !

Va donc falloir en trouver une autre blink.gif
Je me rends compte aussi que je n'avais pas précisé le mariage de Jean François Amand KEIZEL x Barbe Cécile le 10 juillet 1810 aux Moëres(base des mariages sur Genealo )... Y'avait urgence !
Un CM pourrait-il être trouvé ?

Au plaisir

Jean-Marie
grommelaere
Il pleut donc des Barbe Cécile dans ce coin de Flandre laugh.gif

Les CM entreposés aux archives de Bergues s'arrêtent en 1790.
Les plus récents sont encore chez les notaires ou à Lille.

jmdubreucq
Bonjour Guy, bonjour à tous

Citation (grommelaere @ 11/02/2013 à 11:19) *
Les CM entreposés aux archives de Bergues s'arrêtent en 1790.
Les plus récents sont encore chez les notaires ou à Lille.

Ça me donnera donc le plaisir de chercher si on trouve quelque chose à Lille ... tongue.gif

Bonne journée

Jean-Marie
fbusselez
Bonjour à toutes et à tous,

Jean-Marie, mes enfants ont pour sosa 168 & 169 Jacques Louis KEIREL & Marie Thérèse DEBACK qui ont convolé en juste noces le 19/10/1784 à Ghyvelde.
De cette union sont nés 11 enfants dont le sosa 84 Pierre Norbert le 01/06/1799 à Ghyvelde.
Parmi les 10 frères et soeurs de "mon" Pierre Norbert, il y en a un qui nait le 08/04/1786 à Ghyvelde et qui répond aux doux prénoms de Jean François Amand et dont le baptème est célébré le jour même avec pour parrain Jean Baptiste VALCKE et pour marraine Anne Marie CAPPOEN .
Cela répond-il à ta demande ?
J'ai failli oublié ma source: photocopie des registres paroissiaux que tu pourras trouver dans mon excellente bibliothèque de l'antenne du CRGFA à Rosendaël, référence P3.
Tu remarqueras que tout ceci a été écrit sans un mot plus haut que l'autre rolleyes.gif entre gens de bonne compagnie laugh.gif
A l'occasion donnes moi si tu le veux bien ton @ mail en privé pour que je te fasses parvenir la copie de l'acte que tu pourras afficher
Cordialement.
pballot
Bonjour J Marie,
des pistes
Les Moeres
+2/09/1854 page 360/867
KEIREL Henri Francois ,4 mois ,° Watou (B)fs Francois Xavier et Marie Therese DEDECKER
tms Charles Louis DERUDDER oncle par alliance
+11/06/1854 page 360/867
Kerel Leocardie ,16 ans ,fs Francois Xavier et +Virginie MOONE
tms Marie Emmanuel PARIS ,oncle maternel de l'enfant par alliance
Cordialement Pierre BALLOT
suite
Charles Louis DERUDDER ° 1816 x 05/10/1842 Moeres KEIREL Marie Isabelle Therese ° ?
KEIREL Marie Isabelle Therese °24/12/1820 Warhem page 805/994;
fa Jean Francois 35 ans ° Ghyvelde et dame Barbe Cecile JANSSOONE

les autres enfants sont à Warhem
à la question:ci dessus reponse en gras
Sur Généanet on trouve proposées des ascendances pour Jean François Amand et pour Barbe Cécile mais aucune note ne justifie ces choix ... et j'ai du mal à tenir pour argent comptant que Jean François Amand soit né à Ghyvelde si aucun acte de mariage ou de décès ne vient valider les parents cités. Quant à Barbe Cécile on lui donne des parents sans justification aucune
jmdubreucq
Bonjour Franck, Guy, bonjour à tous, gens de bonne compagnie biggrin.gif

J'avais bien vu ta base Généanet et j'espérais bien que tu allais lire le sujet rolleyes.gif
Citation (fbusselez @ 11/02/2013 à 14:25) *
Parmi les 10 frères et soeurs de "mon" Pierre Norbert, il y en a un qui nait le 08/04/1786 à Ghyvelde et qui répond aux doux prénoms de Jean François Amand
Cela répond-il à ta demande ?

Évidemment ... c'est séduisant ! ...
Mais ... "le mien" est-il "le tien" ou le contraire ? Pas d'acte de décès et pas d'acte de mariage wink.gif N'y a-t-il qu'un seul Jean François Amand KEIREL à cette époque dans cette zone de Flandre ? Les tables décennales, avec leurs limites, permettront peut-être de trouver son décès avec référence à ses parents et à son épouse. D'après Généalo, il ne semble pas s'être remarié ...

A bientôt

Jean-Marie
jmdubreucq
Bonjour Pierre, Franck, Guy, bonjour à tous

Merci pour ces infos que je n'avais pas vues apparaître lorsque j'ai envoyé mon message
Ça se précise ! D'autant que dans l'acte de naissance de naissance de Marie Isabelle il est précisé que sa mère Barbe Cécile JANSSOONE est native de Ghyvelde. Quant au parrain, qui pourrait bien être le frère de Barbe Cécile il demeure aux Moëres ... là encore une source d'information possible si on trouve son décès ou son mariage.

J'espère revenir bientôt avec les infos
A bientôt donc

Jean-Marie
pballot
Bonjour J Marie,
j'ai note à Bergues
Pierre Cornil JANSSOONE ° 01/06/1799 =13 prairial an 7 ,page 83/1103
x Hoymille 21/04/1824 page 33/1076
Jossine Regine Petronille DELAMOTTE
peut etre un enfant ?
Moeres Fidele Cornil ° 26/04 1823,+01/01/1824
Cordialement Pierre BALLOT
suite
Bergues
+19/12/1851 page 626/1224, Jossine Regine Petronille DELAMOTTE
St Omer
+05/09/1861 suivant Table decennales Pierre Cornil (Corneille) JANSSOONE
à mon avis c'est le xx de Gerard ap 1789
le x Veurnes 29/01/1782 à DELEFORTRIE M Jeanne enfants à Ghyvelde page 52 site Belge
jmdubreucq
Bonjour Pierre, bonjour à tous

Merci pour ces compléments que j'engrange ...
Je voudrai d'abord vérifier si l'on trouve la naissance d'une Barbe Cécile JANSSOONE à Ghyvelde dans les années 1780- 1795 mais là j'avoue que j'attends d'avoir accès aux relevés, ce sera déjà ça de gagné smile.gif Donc je verrai ça d'ici une bonne quinzaine de jours ...

Par contre je ne comprends pas
Citation
à mon avis c'est le xx de Gerard ap 1789

De quel Gérard s'agit-il ?

A bientôt

Jean-Marie
grommelaere
Bonsoir Jean Marie,

Encore une Barbe Cécile.......la bonne rolleyes.gif ?

Ghyvelde -13 janvier 1788, baptême de Barbe Cécile JANSSOONE née aujourd'hui de Gérard Jean JANSSOONE, fermier, natif de Ghyvelde et de Jeanne DELAFORTRIE native de Westerpoort - Furnes St Nicolas

parrain : Martin DEVLAMYNCK
marraine : Barbe Cécile JANSSOONE (sans doute celle que j'ai citée plus haut)

J'ai un début d'ascendance pour Gérard Jean sur généanet biggrin.gif
jmdubreucq
Bonsoir Guy, bonsoir à tous

Super nickel.gif ! Là j'ai bien l'idée que l'on touche au but !
Et puis ça explique le
Citation
à mon avis c'est le xx de Gerard ap 1789
de Pierre ...
donc x1 Gérard Jean JANSSOONE x Jeanne DELAFORTRIE Furnes/Veurne 29 janvier 1782
x2 Gérard Jean JANSSOONE x Barbe Cornille DORMIERE ? avant 13 prairial an 7 (1 juin 1799) Herzeele ?

Donc Jeanne DELAFORTRIE serait décédée avant octobre 1798 (peut-être à Ghyvelde ?)

Reste encore à trouver un contrat signé pour l'union Jean François Amand KEIREL x Barbe Cécile JANSSOONE juste avant le 10 juillet 1810
Je n'ai pas eu le temps de voir aux AD hier après midi ... Ce sera donc pour une prochaine fois ...

A bientôt

Jean-Marie
jmdubreucq
Bonjour Guy, Pierre, Franck, bonjour à tous les gens de bonne compagnie biggrin.gif

Quelques avancées à partir des données que vous m'avez fournies ...

Jean François Amand KEIREL ° 8 avril 1786 Ghyvelde † ?
x 10 juillet 1810 Les Moëres
Barbe Cécile JANSSOONE ° 13 janvier 1788 Ghyvelde † ?

dont
- Jean François Xavier ° 25 août 1810 Les Moëres † 9 juillet 1866 Armentières
x1 Virginie MOSNE
x2 10 février 1841 Les Moëres Thérèse Constance Émelie DEDECKER ° vers 1818 Hondscoote † 2 décembre 1891

- Louis Cornil KEIREL ° 29 décembre 1811 Warhem † ?
- Louis ° 18 septembre 1813 Warhem † ?
- François Cornil Jacques ° 30 décembre 1815 Warhem † ?
- Jacques Bernard ° 23 novembre 1817 Warhem † ?
- Marie Louise Émelie ° 22 juillet 1819 Warhem † 11 novembre 1819 Warhem
- Marie Isabelle Thérèse ° 24 décembre 1820
x 5 octobre 1842 Les Moëres Charles Louis DERUDDER

Ce qui est étonnant c'est que je n'ai pas trouvé les décès de ces enfants sur Warhem où la famille semble établie jusqu'en 1820 au moins ... Il faut donc imaginer que le couple est parti tenter sa chance "ailleurs ...
j'ai aussi vérifié sur Les Moëres, Ghyvelde, Uxem, Hoymille, Hondscoote ... les autre communes proches "viendront"

Pas de mariage non plus pour les enfants autres que François Xavier et Marie Isabelle Thérèse relevés sur Généalo Nord.
Il faudra attendre que les communes belges de la région soient relevées et/ou que les tables apparaissent pour les années 1820-1870 sur le site des Archives du Royaume ...

A suivre donc. A bientôt

Jean-Marie


grommelaere
Bonsoir Jean Marie,

Pas de métier cité pour l'instant ; j'en propose un puisque de Ghyvelde - Les Moëres on est arrivé à Armentières (pauvre mais fière rolleyes.gif ) :

métier itinérant de l'époque par excellence c'est douanier - supposition gratuite permettant de fouiner tout le long de la frontière wacko.gif .
pballot
Bonsoir J Marie ,
concernant les KEIREL ,voir aussi " Zuydcoote " ,peut etre un lien ?
Cordialement Pierre BALLOT
jmdubreucq
Bonsoir Guy, Pierre, bonsoir à tous

Citation (grommelaere @ 15/02/2013 à 17:56) *
Pas de métier cité pour l'instant ; j'en propose un : c'est douanier

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais Jean-François Amand est dit Cabaretier lors de chacune des naissances des enfants nés à Warhem

Citation (pballot @ 15/02/2013 à 19:11) *
concernant les KEIREL ,voir aussi " Zuydcoote "

C'est l'une des communes où j'ai cherché aussi ... Pas de décès trouvé concernant les KEIREL "connus" Par contre c'est vrai qu'il y a un certain nombre de KEIREL à Zuydcoote

La recherche continue !

Jean-Marie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.