Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOUREL x WAREMBOURG
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

rdedours
Bonjour à tous,
Je lis dans les TAM Merville 1603-1800 (vue 12) le mariage entre Antoine BOUREL et Marie WAREMBOURG en "8bre" 1628, mais je ne le retrouve pas dans le registres des mariages 1606-1694.
Merci d'avance à qui pourra m'aider.
Bien cordialement,
Rémi Dedours
mcalesse
Bonjour Rémi,à Merville:

fiançailles le 15 Août 1628
mariage le 17 Septembre 1628

remarque: les Tables de Merville son bourrées d'erreurs et de lacunes !!!!!!!!!!

Michel
rdedours
Citation (mcalesse @ 28/01/2013 à 15:41) *


Bonjour Michel
Merci pour votre réponse qui m'a permis de trouver les actes.
Bien cordialement,
Rémi
rnugou
Bonsoir Rémi,

en effet les tables que nous trouvons aux archives départementales ne sont pas absolument fiables, cependant malgrè leurs lacunes elles ont été un outil incomparable pendant longtemps.

Je suis en train de faire le relevé de l'état civil de Merville et de constituer une nouvelle table que nous substituons au CGVL au fur et à mesure aux anciens documents qui avaient seulement été retranscrits . De très grosses différences sont constatées entre les actes et les tables. Pour l'instant quelques parties de ce travail sont visibles sur http://www.cgvl-merville.com/ mais il faudra beaucoup de temps pour venir à bout de ce travail

Cordialement Régine
rdedours
Bonjour Régine,
Merci pour votre précision concernant les tables de Merville.
N'étant pas sur place pour faire des recherches, c'est ma première piste pour valider les informations que je cherche d'abord sur GénéaNet. A ce propos, concernant la branche BOUREL de mon ascendance, la plupart des membres de Généanet indique des dates précises de naissance des enfants du couple BOUREL x WAREMBOURG (Marie ou Marguerite ?) que je ne retrouve ni dans les registres, ni dans les tables.

env 1629 o Philippe
27/08/1630 o Je(a)nne : sur le registre, le prénom est illisible
20/12/1632 o Françoise : pas trouvé
28/06/1633 o Jean : pas trouvé et en plus j'ai des doutes compte tenu de l'écart entre les deux naissances
21/11/1635 o Antoine : pas trouvé
env 1637 o Mathieu : pas trouvé
29/12/1642 o Françoise : pas trouvé
21/11/1643 o je lis Antoine et Anne Catherine, mais personne ne cite cette naissance gemellaire : est-ce moi qui lis mal ? Est-ce cet Antoine qui se marie le 20 juin 1669 avec Jacquemine LAMBERT ?
15/05/1646 o Pierre, mais la table indique que la mère est Jeanne BODIN : s'agit-il du même Antoine BOUREL, remarié le 7 février 1646 (vue 291) ?

J'ai cru comprendre que vous avez étudié cette famiile, peut-être pourrez-vous m'aider. J'adhérerais volontiers au CGVL, mais n'étant pas sur place, je doute de la pertinence de la démarche.

Merci de votre implication dans le fonctionnement de ce site,
Bien cordialement,
Rémi Dedours
rnugou
Bonsoir,

BOUREL Anthoine x 17/06/1628 Marguerite WAREMBOURG T : Antoine et Charles BOUREL, Daniel BONNE
F : 15/08/1628 T : Fianc. Anthoine et Charles BOUREL , Chom... WAREMBOURG

fils de Charles BOUREL x Françoise BONNE qui semble fils de Jan BOUREL

Témoin de au mariage de Jan LE CERF le 15/04/1619, et de Anthoine CRENDAL le 27/05/1624
Parrain à M. de Antoine TOUZART le 18/02/1624
dont :
1 Prob Philippe ° vers 1629 x Jacqueline ROLIN
2 Jenne ° 27/08/1630 Père Antoine fils de Charles - P : Charles BOUREL fils d'Antoine - M : Jenne DUHAMEL
3 Françoise ° 29/12/1632 P : Charles BOUREL, pas de marraine
4 Jean ° 28/06/1633 P :
5 Antoine ° 21/11/1635 P :
6 Prob Mathieu
7 Anne Catherine ° 21/11/1643
x 07/02/1646 Jeanne BODIN lui veuf, T : Pierre NOTTEL, Jean SAUVAGE
fiancailles le 18/01/1646 T : Pierre HAVER et Michel PINABEAU
8 Pierre ° 14/05/1646

voila ou j'en suis j'ai fini le relevé des mariage jusqu'en 1699 mais je n'en suis qu'en 1621 pour les baptèmes,

Pour le site du CGVL la rubrique des questions est ouverte même pour les non adhérents

Cordialement Régine
rdedours
Bonjour Régine,
Merci pour votre réponse : j'ai retrouvé qq actes mais certains sont sur les périodes où les pages des registres sont illisibbles (encre trop pâle ou pages froissées).
Je continue mes recherches et notamment le mariage de Philippe BOUREL x Marguerite HERBER : j'ai lu à plusieurs reprises la date du 24 mars 1643, à Merville, mais je ne le vois, ni dans le RP ni dans le TAM. L'avez-vous relevé ?
Ma 2ème question concerne ses parents : pensez-vous qu'il soit un fils de Jan x Jehanne BODIN ?
Merci par avance de votre réponse,
Cordialement,
Rémi
rnugou
Bonjour,

Pour Philippe BOUREL, son épouse est Marguerite HELLEBERT( ou HEULLEBERT) et le mariage à lieu à Hazebrouck , les 2 premiers enfants Elisabeth et Maximilien sont probablement ° à Hazebrouck ou Vieux Berquin, je n'ai pas encore cherché, les autres enfants sont ° à Merville.

Je ne suis pas sure de l'ascendance de Philippe BOUREL pour l'instant, mais je ne pense pas que Jan BOUREL x Jehenne BODDIN soit la bonne piste



cordialement Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.