Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : S(E)INGIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

iseingier
Bonjour,

Je me pose une question mais jene sais pas si quelqu'un va pouvoir me répondre.
Je fais des recherche sur les SEINGIER à Steenwerck et je découvre qu'l y a aussi des SINGIER et la question que je me pose quel est les liens entre mon SEINGIER Jean Baptiste et Jeanne ROUSEZ car je trouve plein de SINGIER mais es ce la même famille??? En 1700 il y a des SINGIER mais voila ma question este en suspant es ce que c'est la même famille.

Merci de votre réponse quelqu'elle soit car peut être une personne aura une réponse sinon tant pis

cordialement
isabelle
clombard
Bonsoir Isabelle,

Il ne faut pas s'arrêter à l'orthographe du nom pour différencier les familles, surtout dans les registres paroissiaux où le nom est phonétique , le curé écrivant ce qu'il entend....
Suivant la période et le curé on trouve des SINGIER,SENGIER, SAINGIER, SINTGIER....
Si le curé était un peu aristocrate on trouve des SAINT GIER ou ST GER, si l'intéréssé parlait patois on trouve SINGIE, s'il zozotait: SENZIER....

Votre couple Jean Baptiste SEINGIER X Jeanne ROUZEZ vivait fin 17ème début 18ème.

On trouve à Steenwerck le mariage le 4/12/1696 avec le nom SINGIER
D'après les relevés de Mr Lallau ils ont eu au moins 2 enfants à Steenwerck Jean Baptiste le 8/9/1697 et Pierre Antoine le 18/12/1699 nés sous le nom SENGIER....
Une même personne peut avoir des noms differents sur ses trois actes baptême, mariage et sépulture

Donc,ne pas tirer de conclusion d'après l'orthographe du nom.

Cordialement
Claudine
dlarchet
Citation (iseingier @ 25/01/2013 à 19:14) *

bonsoir Isabelle
et si vous posiez une (ou des) question(s) précise(s), un couple par sujet SVP wink.gif peut-être trouveriez vous des réponses ici wink.gif
N'oubliez pas aussi de consulter des archives, ce patronyme a déjà été abordé sur le forum (moteur de recherche en haut à droite)
Comme l'indiquait plus haut Claudine ... l'écriture des patronymes était surtout une question d'oreille, et ce jusqu'à la moitié du 19° siècle (avec l'apparition des livrets de famille)
bonne continuation
danielle
iseingier
Bonjour Claudine et Danielle,

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, je vais voire si je peus trouver un lien entre tous les SEINGIER de cet époque mais je rois que ce n'est pas gagnés

cordialement
isabelle seingier
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.