Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CHRISTMANN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

mmeliot
la localisation était : Malo les bains ou limitrophe jusqu'à Ostende
Bonjour,

Je suis à la recherche de mon grand-père maternel David Louis CHRISTMANN,(qui n'avait pas reconnuxxxxx)

Il habitait Villa Bellevue -Digue de la mer à Malo les bains et était agent d'affaires dans l'immobilier, à la naissance de :

ma mère xxxxx(c'est lui qui l'a déclarée)
son frère xxxxx
Il doit être né vers 1872 , en France ou sur Ostende, et serait décédé en 1926 - 1927

Je sais qu'il gérait des immeubles

Quelqu'un se souviendrait-il de lui.

Il avait été gazé durant la guerre 14/18

D'avance merci pour les renseignement que vous pouriez m'apporter.

Cordialement
dlarchet
Citation (mmeliot @ 09/01/2013 à 15:59) *

bonjour Martine wink.gif
tout d'abord je vous souhaite la bienvenue sur les forums de Gennpdc, et plus particulièrement sur celui de Flandre Littorale où vous venez de poster votre premier "sujet". Je profite de cette occasion pour vous inviter à prendre connaissance de quelques Conseils pour bien débuter sur le forum. Vous y lirez entre autres un article "légalité" qui concerne les actes de moins de 100ans (sauf les décès) et en vertu duquel j'ai modifié votre texte, sans toutefois porter atteinte à votre recherche : celle de l'origine de votre Grand père né vers 1872... entre Malo et Ostende.

Sur le plan pratique,
- j'ai consulté la base www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr et il n'y a pas de fiche au nom de la personne recherchée, tout au moins sous la graphie que vous donnez, cela signifie seulement qu'il n'est pas "mort pour la France",

- je pense que vous pourriez utilement consulter :
- 1) les recensements 1906 de Malo et villes environnantes
- 2) les tables décennales aux environs de 1872 (et avec un peu de chance poursuivre sur les registres d'Etat Civil) voir Rosendael et les villes littorales pour y retrouver "éventuellement", la trace d'une famille CHRISTMANN
- 3) peut-être aussi le Tribunal de Commerce territorialement compétent, pour y retrouver une inscription au nom de la personne recherchée, voire même une organisation de Syndics de Copropriétés ??? pour les Gérants d'immeubles...

je suis persuadée que d'autres lecteurs auront des idées bien meilleures que les miennes pour vous permettre d'évoluer dans votre recherche, et tout cas c'est ce que je souhaite wink.gif

bonne continuation
danielle
dlarchet
Citation (dlarchet @ 09/01/2013 à 16:35) *

juste pour vous dire qu'il n'y a pas de naissance CHRISTMANN sur Rosendaël de 1873 à 1882.
J'ai compulsé le recensement de Malo en partant de la fin... j'en suis arrivée à la page 150 sans trouver de "quai de la digue" ou de "digue à la mer", peut-être que cette adresse a maintenant une autre désignation ? Je vous laisse le soin de continuer... un problème de vue passager wink.gif
à bientôt
danielle
dporeye
Bonsoir,

Sur le site des archives de l’Etat de Belgique :

Ostende
(+) 21/04/1900 Ernest Emile CHRISTMANN
Résidence : Oostende
kapellestraat 39
Profession : zonder beroep
Père du défunt : David Louis CHRISTMANN, 26 ans – lieu de Résidence : Oostende
Profession : handelaar
Mère du défunt : Clotilde Laure MALTERRE
Profession : zonder beroep
Déclarant : Alfonse CHRISTMANN
Grand père d’Ernest Emile, 59 ans
Profession : handelaar
Déclarant : David Louis CHRISTMANN, père, 26 ans, Oostende

Cet enfant est né à Oostende le 29/01/1900

Danièle
dlarchet
Citation (dporeye @ 09/01/2013 à 18:51) *

bonsoir Danièle,
attention, si ce sujet doit évoluer vers la Belgique, il va devenir "hors sujet" sur Gennpdc
et je serais dans l'obligation de le fermer (ce qui serait désolant pour Martine) ce qui ferait des jaloux blush.gif

Donc voir ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...pic=5944&hl divers conseils sont donnés.
et merci de recentrer sur la France ... bien qu'on en sache peu !

bien cordialement
danielle

mmeliot
Merci beaucoup Daniele,

Je vais suivre vos bons conseils. Je n'avais pas pensé au Tribunal de Commerce ni aux syndics de co-propriété.
Je vois que vous utilisez le logiciel Heridice. C'est celui préconisé par le Club Micro Informatique " section généalogie" auquel je me suis affilié en octobre.
Le " travail est long " surtout que je fais d'autres activités, mais quand on trouve, on est heureux
Cordialement
Martine
mmeliot
Bonjour Danielle

Je crois qu'il s'agit, d'après un plan du Bd de la mer maintenant, mais sur le recensement 1906, je n'avais trouvé que quelques villas semble-il
louées, mais rien au nom de Christmann.
Je suis sure de l'adresse dans la mesure où elle figure sur deux actes de naissance (enfants déclarés mais non reconnu par le père)

Bonne journée

Martine
mmeliot
Bonjour Danièle,

Merci pour les renseignements sur mon grand-père mais je ne connais, ni le flamand, ni le néerlandais

Pourriez-vous me traduire , en français :

zonder beroep

handelaar

Grands- remerciements

Martine
dporeye
Citation (mmeliot @ 10/01/2013 à 13:48) *


Bonjour Martine

zonder beroep : sans profession
handelaar : commerçant ou négociant

Dictionnaire Flamand Français sur internet
Danièle
mmeliot
Citation (dporeye @ 10/01/2013 à 14:10) *



message vide hors la citation !
mmeliot
Citation (dporeye @ 10/01/2013 à 14:10) *




message vide hormis la citation
mmeliot
rolleyes.gif Bonsoir dporeye,

Merci pour les traductions, et celle de négociant commerçant correspond à celle de marchand de biens que j'avais.
Vous m'avez donné les dates de naissance et décès de Ernest-Emile CHRISTMANN, je sais qu'il aurait perdu une fille Georgine.
Trouveriez-vous quelquechose.
Il avait redonné le même prénom à ma mère.
D'avance, merci beaucoup.
Bonne soirée
Martine
dporeye
Bonjour Martine,
Bonjour Danielle,

Je ne sais pas trop où je peux mettre cette réponse, on part de la France, on arrive en Belgique, puis Dunkerque ....

Voilà :
Oostende
(+) 02/09/1907 CHRISTMANN Georgine Alphonsine Louise
Elle est née le 2/05/1901 à Oostende

Peut-être le mariage des parents de David Louis. A vérifier.
Site Database Akten West-Vlaanderen
Oostende
(x) 04/04/1867 Acte 33 CHRISTMANN Alphonse Joseph, fils de Joseph et de TIEVENARD Edmée Justine,
Et BOLCKE Clothilde Hortense Eugénie, fille de Charles Albert et de WYMEELS Marguerite Justine.
Alphonse Joseph est né à Troyes le 12/02/1841 et est domicilié à Paris, 8 rue des Corneilles
Le père du marié a 53 ans
Profession : stadsbediende : Greffier de la ville (?)
La mère du marié a 55 ans, sans profession

Clothilde Hortense est née à Oostende le 30/08/1844
Son père a 59 ans, profession, kapper : coiffeur ( ?)
Sa mère a 48 ans, sans profession

une question : les tables décennales après 1900 peuvent-elles être consultées en mairie ?
Danièle


dlarchet
Citation (dporeye @ 12/01/2013 à 16:31) *

ce sujet évoluant maintenant vers la Belgique, je le ferme comme prévu par les consignes, et aussi comme indiqué plus haut : Gennpdc n'a pas à se substituer aux forums Belges pour cette recherche d'ascendance;

Merci de le noter
danielle
mmeliot
Bonsoir dlarchet et dporeye

Je suis désolée que mon sujet ai été fermé, car j'aurai voulu réponde à Danièle pour la remercier et lui dire en ce qui concerne les tables décénales, qu'à Compiègne, elles consultables en mairie, puis dans l'annexe des archives municipales pour les plus de 100 ans

Sauf mauvais temps, je vais à mon club demain et poserai la question pour informations supplémentaires

Pour mon grand-père paternel la mairie de Trith près de Valenciennes dans le Nord, m' envoyé au bout de deux mois l'acte de naissance de mon grand-père né en 1887. Donc ils avaient encore trace. Ma demande avait été faite en octobre, et depuis le 12 novembre 2012, les archives du nord sont sur micro-film, donc après j'ai retrouvé toute la famille jsuqu'à l'arrière-grand-père à Gilly Belgique ou je blocque.

Je voudrai aussi demanander (pour me débrouiller seule) où elle trouve ses renseignements sur la Belgique, car j'ai aussi dés recherches à faire sur charleroi, et quand je consulte http://search;arch.be/fr/rechercher des personnes, je ne trouve rien ou me renvoient sur généalogie.com où je n'avait rien trouvé pour christmann.

Avec l'espoir d'une réponse, je vous souhaite une bonne soirée.

Martine
aftassin
Bonjour,
Citation (mmeliot @ 13/01/2013 à 15:54) *
à Gilly Belgique ou je blocque.

Je voudrai aussi demanander (pour me débrouiller seule) où elle trouve ses renseignements sur la Belgique, car j'ai aussi dés recherches à faire sur charleroi, et quand je consulte http://search;arch.be/fr/rechercher des personnes, je ne trouve rien

Comme on vous l'a conseillé, adressez-vous au forum de l'Association Généalogique du Hainaut Belge. Ce forum GenNPdC est exclusivement réservé au Nord-Pas-de-Calais.

Il y a des CHRISTMAN(N) et des actes de Charleroi sur le site des Archives de l'Etat.

Cordialement,
Annie-Françoise (AGHB)
dlarchet
bonjour Martine, et Danièle et Annie Françoise wink.gif

après la panne de Gennpdc (dont je ne sais rien de plus pour l'instant... je reprends le fil :
Citation (mmeliot @ 13/01/2013 à 15:54) *
Je suis désolée que mon sujet ai été fermé,
oui, comme dit plus haut nous étions dans désormais dans le "hors sujet" s'agissant de la Belgique]
Citation
car j'aurai voulu réponde à Danièle pour la remercier et lui dire en ce qui concerne les tables décénales, qu'à Compiègne, elles consultables en mairie, puis dans l'annexe des archives municipales pour les plus de 100 ans

votre message a été regroupé avec la file initiale donc Danièle aura vu votre remerciement.

Citation
Pour mon grand-père paternel la mairie de Trith près de Valenciennes dans le Nord, m' envoyé au bout de deux mois l'acte de naissance de mon grand-père né en 1887. Donc ils avaient encore trace. Ma demande avait été faite en octobre, et depuis le 12 novembre 2012, les archives du nord sont sur micro-film, donc après j'ai retrouvé toute la famille jsuqu'à l'arrière-grand-père à Gilly Belgique ou je blocque.

Il s'agit là de propos concernant des recherches sur une autre personne, de plus, dans la région de Valenciennes, ... donc c'est du ressort du forum Hainaut wink.gif
je vous remercie de respecter la division territoriale du forum .


Citation
Je voudrai aussi demanander (pour me débrouiller seule) où elle trouve ses renseignements sur la Belgique, car j'ai aussi dés recherches à faire sur charleroi, et quand je consulte http://search;arch.be/fr/rechercher des personnes, je ne trouve rien ou me renvoient sur généalogie.com où je n'avait rien trouvé pour christmann.


je pense vous avoir dit de consulter ce sujet (initié par Annie Françoise d'ailleurs, notre amie Belge depuis fort longtemps) : Recherches sur la Belgiquedivers conseils sont donnés.

Peut être trouverez vous d'autres éléments en lisant aussi ce qui suit :
"Votre question ne concerne pas la région Nord-Pas-de-Calais, mais une région limitrophe.

Pour vos recherches en Tournaisis, en Hainaut belge nous vous demandons de bien vouloir poser vos questions sur le forum se reportant à cette région.

En effet, Gennpdc ne peut avoir pour but de recueillir les échanges liés à des recherches au delà des limites du Nord-Pas-de-Calais.

Rendez-vous donc à
=> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=73
pour les autres régions, vous trouverez des listes de discussion sur http://www.francegenweb.org/~listesgenweb

Ma remarque ne concerne pas les questions liées à la région, mais qui au cours d'une réponse voient le sujet débordé sur une région limitrophe dans la limite de quelques kilomètres, évidemment.

Ce message a été écrit dans le but de vous aider, lisez le donc avec sérieux, mais aussi avec le sourire ;-)

Merci de votre compréhension et bonnes recherches sur Gennpdc

En complément

BELGIQUE:

Régulièrement, nous sommes interrogés sur les forums GenNPdC et par mail pour savoir comment entreprendre des recherches en Belgique, comment fonctionnent les recherches outre-quiévrain, l'adresse de sites, de forums d'entraide sur le Royaume, tant en Flandre qu'en Wallonie.
Contrairement à la France, la Belgique est un état fédéral, l'ensemble des registres d'état-civil (qui commence en 1796) et des registres paroissiaux (avant 1796) ont été microfilmés et sont consultables dans les centres d'archives de l'État (dites AÉ qui sont composés de 18 dépôts dans le pays: Antwerpen, Beveren-Waas, Gent, Brugge, Kortrijk, Hasselt, Leuven, Tournai, Mons, Louvain-la-Neuve, Liège, Eupen, Arlon, Saint-Hubert, Namur, Anderlecht, Bruxelles Palais Royal et Archives Générales du Royaume).
Le site http://www.arch.be (disponible en français, néerlandais, allemand et anglais) vous permettra dans un premier temps de comprendre ce que vous pourrez trouver et surtout où vous pourrez le trouver (pratique si vous prévoyez ensuite de vous rendre aux Archives en Belgique).
Attention: les archives en Belgique ouvrent tôt (8h ou 8h30), ferment tôt (16h ou 16h30) et l'accès aux archives est payant.

Via le moteur de recherche du site http://www.arch.be , vous pourrez retrouver les cotes et les dates des registres des communes qui pourraient vous intéresser.
La Belgique comptait 2359 communes en 1976. Le nombre est ramené à 596 au 1er janvier 1977. Autant dire que de nombreuses communes où ont pu vivre vos ancêtres sont dorénavant des sections de communes (exemple: les communes d'avant 1977 de Maubray, Péronnes-lez-Antoing, Bruyelle, Calonne, Fontenoy sont dorénavant des sections de la commune d'Antoing). c'est un facteur à prendre en compte lorsque vous cherchez à localiser vos recherches, vos ancêtres.

Actuellement, les archives royales mènent un projet de digitalisation (numérisation), et les actes ainsi numérisés pourront être consultés en intranet dans l'ensemble des AÉ. Vous pourrez ainsi consulter en intranet en salle de lecture de Mons ou de Tournai les numérisations des registres conservés à Anvers, Liège, Saint-Hubert...

Pour vos recherches sur la Belgique:
- Site des Archives de l'État : http://arch.arch.be
Ce site reprend une grande partie des cotes disponibles dans les AÉ, l'état des registres disponibles... Il faut utiliser le moteur de recherche.

Pour vous aider:

Belgique francophone:

- Forum d'entraide sur le Hainaut belge gratuit :
=> http://www.aghb.org/B02_BB3/viewforum.php?
Ce forum, ouvert par l'AGHB, ouvert à tous et gratuitement, est dédié aux recherches sur la partie du Hainaut qui est belge ((Tournaisis, Borinage, région carolorégienne).

- Vous trouverez beaucoup d'aide sur les listes de discussion Yahoo! notamment sur la Wallonie (prov. de Namur, Liège, Luxembourg) et Bruxelles: => http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/GenWalBru
et portail => http://www.genwalbru.be
avec les liens pointant vers de nombreux dépouillements à consulter gratuitement.

Belgique néerlandophone:

- Le site de référence pour la Flandre est le site du Vlaamse Veriniging voor Familiekunde (VVF)
=> http://www.familiekunde-vlaanderen.be ; Comme les wallons, les flamands échangent encore via des listes de discussion Yahoo!
=> http://www.familiekunde-vlaanderen.be/forum-yahoo-groepen
Les échanges se font généralement en néerlandais, mais vous pouvez y poser vos questions en français.
Comme cette question nous est parfois posée (rarement sur les forums, mais par mails ou lors des salons!), précisons qu'il n'existe pas de groupe de discussion ou de forum généalogique portant sur la Flandre et qui soit 100% francophone, tout simplement car c'est ... un non sens. C'est comme si les néerlandophones se mettaient à la recherche d'un forum généalogique sur le Nord Pas de Calais ou la Bretagne où tous les échanges se tiendraient en néerlandais. Si vos recherches vous mènent en Flandre, vos ancêtres parlaient... le flamand !

- vous trouverez de nombreux dépouillements sur la Flandre Occidentale sur le site
=> http://www.vrijwilligersrab.be/blog/index.php
Le site n'est pas très intuitif (c'est dommage) mais il est très riche, donc si vos ancêtres vivaient en Flandre Occidentale, ce site mérite fortement votre visite.

Les questions généalogiques sur la Belgique, vos recherches, vous mèneront donc vers d'autres forums, listes de discussion, car GenNPdC n'a pas pour mission (et ne veut pas avoir pour mission) de voir se développer sur ses forums des échanges relatifs à la Belgique.
Nous n'aurions aucune légitimité, nous généalogistes nordistes (donc français), à faire (ou proposer) ce que d'autres font depuis longtemps, et mieux que nous sur la Belgique (les listes de discussions et forums sont gérés, animés, pilotés... par des ... Belges, qui connaissent très bien les dépôts d'archives, les fréquentent régulièrement, sont familiarisés avec les séries, classements, méthode de recherches...). "


Je laisse ce sujet fermé, ne souhaitant voir traiter ici que ce qui concerne vraiment la Flandre Littorale !!!.? Si vous avez d'autres questions technique (non nominatives donc puisque "hors sujet" à poser concernant la Belgique, merci de le faire dans le sujet cité plus haut :
Recherches en Belgique.

Martine wink.gif , je vous invite à relire les consignes dans l'onglet Aide.

bonne continuation pour toutes vos recherches, mais chacune dans la zone concernée wink.gif

bien cordialement
danielle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.