Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BARRAS X MICHEL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Avesnois & Thiérache

† phivasseur
Bonjour à tous,

Je recherche dates, lieux & ascendance en particulier de l'époux,

BARRAS Gilbert ° vers 1771 à ???, + juillet 1809 à la Bataille de Wagram (information d'après l'acte de + de son fils)
X le ??? à ??? à
MICHEL Marie "Hyacinthe" Victoire Joseph ° le 3 mars 1767 à Leval, + le 29 octobre 1851 à Leval

Hyacinthe est fille de Jacques Philippe + < 1810, & de MERCIER Marie Joseph demeurant Leval au remariage de sa fille en 1810
Elle se remarie le 15 août 1810 à Leval à BAUDE Elie Joseph ° 2 mars 1768 à Taisnières-en-Thiérache

De ce couple naquit un fils

Nicolas Joseph ° vers an V à Leval *, + le 14 mars 1860 à Saint-Remy-Chaussée
X le 13 août 1823 à Saint-Remy-Chaussée à
MARTIN Marie "Louise" Joseph ° le 3 avril 1800 , + le 6 janvier 1871 le tout sur Saint-Remy-Chaussée fille de Antoine Joseph & de RIVARD Marie Louise Joseph.

* Nicolas Joseph ° vers An V à Leval, je n'ai trouvé que sur Leval sur ce début de la République un dénommé
" Casimir Auguste Joseph " ° 12 frimaire an IV , fils de Gilbert & MICHEL Hyacinthe, s'agit il de la même personne ?

Dans l'espoir que l'un d'entre vous est rencontré ce grognard dans ces recherches...

Philippe wink.gif
cfrancois
Citation (phivasseur @ 06/01/2013 à 12:22) *
Bonjour à tous,

Je recherche dates, lieux & ascendance en particulier de l'époux,

BARRAS Gilbert ° vers 1771 à ???, + juillet 1809 à la Bataille de Wagram (information d'après l'acte de + de son fils)
X le ??? à ??? à
MICHEL Marie "Hyacinthe" Victoire Joseph ° le 3 mars 1767 à Leval, + le 29 octobre 1851 à Leval

Hyacinthe est fille de Jacques Philippe + < 1810, & de MERCIER Marie Joseph demeurant Leval au remariage de sa fille en 1810
Elle se remarie le 15 août 1810 à Leval à BAUDE Elie Joseph ° 2 mars 1768 à Taisnières-en-Thiérache

De ce couple naquit un fils

Nicolas Joseph ° vers an V à Leval *, + le 14 mars 1860 à Saint-Remy-Chaussée
X le 13 août 1823 à Saint-Remy-Chaussée à
MARTIN Marie "Louise" Joseph ° le 3 avril 1800 , + le 6 janvier 1871 le tout sur Saint-Remy-Chaussée fille de Antoine Joseph & de RIVARD Marie Louise Joseph.

* Nicolas Joseph ° vers An V à Leval, je n'ai trouvé que sur Leval sur ce début de la République un dénommé
" Casimir Auguste Joseph " ° 12 frimaire an IV , fils de Gilbert & MICHEL Hyacinthe, s'agit il de la même personne ?

Dans l'espoir que l'un d'entre vous est rencontré ce grognard dans ces recherches...

Philippe wink.gif


Bonsoir.

Trouvé dans la table décennale de Leval:
naissance le 11 frimaire an 3 de Nicolas Joseph fils de Guilbert
mariage le 23 pluviôse an 3 de Guilbert BARAS et de Hyacinthe MICHEL

Il ne reste plus qu'à chercher les actes.

Bonne soirée.
Colette
† phivasseur
Bonsoir Colette,

Je vous remercie pour ces deux dates de ° & X

Malheureusement l'An III (BMS)n'est pas dans les registres de Leval en ligne, on passe de l'an II (très lisible, très bon état), puis l'an IV ou l'on trouve
son frère Casimir Auguste Joseph ° le 12 frimaire An IV (juste un an après son frère Nicolas).

J'avais trouvé sa date de ° en recherchant sur ce lien, les médaillés de Sainte Hélène

On y apprend qu'il est lieutenant au régiment 2e légion du Nord
période: 27 septembre 1812 au 23 octobre 1820
campagnes: 1813 Allemagne, Dresde (14 novembre 1813)
divers: Élève au bataillon d'instruction de Fontainebleau le 27 septembre 1812, envoyé en congé illimité le 23 octobre 1820.
Blessé d'un coup de feu à l’œil droit qui a causé la perte dudit œil à Dresde le 29 octobre 1813.

Je vais me remettre à prospecter si je trouve An III sur Leval......

Philippe wink.gif
cfrancois
Citation (phivasseur @ 06/01/2013 à 21:38) *
Bonsoir Colette,

Je vous remercie pour ces deux dates de ° & X

Malheureusement l'An III (BMS)n'est pas dans les registres de Leval en ligne, on passe de l'an II (très lisible, très bon état), puis l'an IV ou l'on trouve
son frère Casimir Auguste Joseph ° le 12 frimaire An IV (juste un an après son frère Nicolas).

J'avais trouvé sa date de ° en recherchant sur ce lien, les médaillés de Sainte Hélène

On y apprend qu'il est lieutenant au régiment 2e légion du Nord
période: 27 septembre 1812 au 23 octobre 1820
campagnes: 1813 Allemagne, Dresde (14 novembre 1813)
divers: Élève au bataillon d'instruction de Fontainebleau le 27 septembre 1812, envoyé en congé illimité le 23 octobre 1820.
Blessé d'un coup de feu à l'œil droit qui a causé la perte dudit œil à Dresde le 29 octobre 1813.

Je vais me remettre à prospecter si je trouve An III sur Leval......

Philippe wink.gif

Bonsoir.

Naissance le 11 frimaire an 3 de Nicolas Joseph, fils du citoyen BARAT sergent major au 2e bataillon du 74e régiment d'infanterie, armée de Sambre et Meuse (présent au corps) et de Hyacinthe MICHEL.

Mariage le 23 pluviôse an 3 entre d'une part Gilbert BARRAT, sergent major ..., 25 ans, fils de Louis BARRAT et Françoise CHANSSEYRAS, ° 24-10-1770 à Riom (Puy de Dôme). Et d'autre part... le d'autre part a été oublié dans l'acte en mairie ;-)
Heureusement, plus loin est cité l'acte de naissance de la future, Hyacinthe Joseph Victoire MICHEL (la date est bonne, les parents aussi).

Si ce sont les registres de la mairie qui ont été microfilmés, vous avez d'abord 1793-an 6, puis an 3- an 8, puis an 7-1804.
Avec de la chance, ça ne sera pas ceux-là et vous trouverez un acte complet, même si les registres sont aussi farfelus en dates.

Bonne nuit.
Colette
† phivasseur
Bonjour à tous, bonjour Colette,

Je vous adresse un grand MERCI nickel.gif pour ce complément sur la filiation de l'époux, j'avais peur d'être dans une impasse.

Je vais revoir les archives en ligne car hier soir, le néant, rien trouvé sur An III, mais la fatigue...... je vais suivre vos infos sur l'ordre de celles ci.

Gilbert BARAS est cité comme témoin dans un mariage le 3 nivose an II à Leval de
GABY Antoine capitaine en second du bataillon du 74ième régiment d'infanterie, cantonné à Leval , domicilié à Montaigne Puy Dôme X DESMITZ Cornille Pétronille native de Anvers paroisse St Georges.

Gilbert est alors âgé de 22 ans, il est fourrier du régiment cité ci-dessus.
page 301/1180 LEVAL / BMS (sauf M 1799) [1768-1870] (1768-1870)

Suivant la précision sur l'acte de décès son fils en 1860 à St Remy Chaussée, le père est dit mort à Wagram (Bataille du 5 & 6 juillet 1809).
Je vais poursuivre la filiation sur le Puy Dôme, ils sont en ligne

Suivant recherche en ligne de la ° 23.10.1770 Riom, baptisé le 24.10.1770
BARAS Gilbert est fils de Jean Louis cabaretier & de CHANFREYRAS Françoise
parrain Gilbert ALLEGRE, fils de Jean, marraine Magdeleine VARENNéS de BOISVIGAND épouse de Mr DéPé....LES capitaine au régiment royal des vaisseaux
page des registres de Riom 280/326 1767/1770 6E298/7 AD63

Sincères remerciements.

Philippe wink.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.