Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DRUET X DELCROIX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Avesnois & Thiérache

† phivasseur
Bonjour à tous,

Je recherche dates, lieux & ascendances du couple suivant :

DRUET Jean Baptiste ° ??? à ??? ouvrier de bois,demeurant à Dompierre-sur-Helpe 1804 au X de son fils
x le ??? à ??? à
DELCROIX Marie Joseph ° le ??? à ???

de ce couple naquit un fils
Jean Baptiste Joseph, cultivateur ° le 14 octobre 1781 à Berlaimont, + après 1845
(parrain Jean Jacques BOUDET jeune homme ouvrier de bois & marraine Marie Catherine Joseph MOYEUX tous deux de cette paroisse)
X le 29 floréal an XII à Taisnières-en-Thiérache à
BÉVIÈRE Marie Joséphine ° le 12 août 1785, + après 1845, fille de
Humbert Joseph (1748/1836) & de FIEVET Marie Marguerite.

Dans l'attente de vous lire, cordialement

Philippe sleep.gif sleep.gif sleep.gif
mtestelin
Bonjour Philippe,

DRUET Jean Baptiste
°Berlaimont 09/08/1750, de Hubert et STOCLET Marie Anne (mariés à Berlaimont le 04/06/1748)
+Leval 11/08/1816
x Berlaimont 03/11/1779
LACROIX Marie Joseph
°Floyon 16/08/1744, de Joseph et DELETOILLE Marie Françoise (mariés à Bachant le 04/11/1743)
+Leval 22/09/1815

leur fils Jean Baptiste +Taisnières-en-Thiérache 20/12/1867
x Taisnières-en-Thiérache 9 floréal an XII
BEVIÈRE Marie Joséphine +Saint-Rémy-Chaussée 29/03/1878

Cordialement,
Michèle
† phivasseur
Bonjour à tous, bonjour Michelle,

Je vous remercie pour les compléments de filiation, j'avais trouvé ce mariage DRUET X LACROIX en 1779 sur Berlaimont .

Mais ayant après relecture des deux actes, la ° en 1781 et le X en An XII du fils Jean Baptiste Joseph X BÉVIÈRE Marie Josephine,
le patronyme "DELCROIX" est correctement lisible, sur les deux actes cités ci dessus.

Sommes nous pas dans le cas d'un homonyme DRUET Jean Baptiste X à une Marie Joseph LACROIX ou DELCROIX ????.

L'étude des actes de la fratrie sur les années suivantes de 1779 sur Berlaimont pourra peut être éclaircir tout cela.... Le prêtre a t il mal orthographié le nom de l'épouse lors du X en 1779 ?
Dommage que sur les actes de décès de ces deux époux en 1815 & 1816 que vous citez, la filiation de chacun ne soit pas connue...

Cordialement

Philippe wink.gif
mtestelin
Bonsoir Philippe,

Sur les actes de naissances des 2 enfants suivants, le 20/01/1784 et le 29/12/1786 la mère est nommée "DELACROIX".

Cordialement,
Michèle
cfrancois
Citation (mtestelin @ 04/01/2013 à 21:44) *
Bonsoir Philippe,

Sur les actes de naissances des 2 enfants suivants, le 20/01/1784 et le 29/12/1786 la mère est nommée "DELACROIX".

Cordialement,
Michèle

Bonsoir.
C'est moi qui ai dépouillé Berlaimont ;-)
Je confirme que DELCROIX est la prononciation locale et patoisante de DELACROIX, donc LACROIX.
Voir sur www.chgb59.free.fr, rubrique base de données.
Bonne soirée.
Colette
† phivasseur
Bonjour Michelle & Colette,

Effectivement hier soir je me suis mis à l'ouvrage pour remonter le temps d'après les archives en ligne , et j'ai trouvé pour ce couple

deux frères de Jean Baptiste Joseph ° le 14 octobre 1781 à Berlaimont

Pierre Joseph ° le 20 janvier 1784

Charles Martin Pierre ° le 29 décembre 1786 , et dans ces deux actes la mère est bien appelée "DELACROIX" comme cite Michelle.

Je vais poursuivre la remontée pour trouver d'éventuel frère ou soeur de Jean Baptiste.

Merci à vous deux pour vos apports respectifs.

Philippe sleep.gif sleep.gif sleep.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.