Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LECLERCQ X PIGACHE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

cdekoun
Bonjour ,

Je recherche toute information sur le couple Thomas LECLERCQ et Jeanne PIGACHE , couple résidant à Acquin-Wesbécourt . En 1674 , se marie à Acquin leur fille Magdeleine avec Flourent BARBAUT (Cm 19/01/1675 Saint-Omer) . Jeanne PIGACHE est dite décédée au mariage de sa fille . Si j' ai bien pu remonter l' ascendance de Jeanne PIGACHE (de part son neveu Antoine REMOND présent au mariage de Magdeleine LECLERCQ) , je n' ai rien concernant Thomas LECLERCQ . Il se pourrait en fait que ce dernier soit le grand-père de Pierre LECLERCQ , mon ancêtre (° à Acquin en 1670 :pas de mention du nom des parents à la naissance), et mariée à Marie-Nicolle LEMAIRE (° 1678 Acquin). Ce qui me fait dire cela , c' est qu' un des fils de Pierre LECLERCQ et Marie-Nicolle LEMAIRE se prénomme Pierre-Thomas (° 21/12/1723 Acquin et mon ancêtre). Je sais , ceci est bien maigre et ne constitue pas une preuve . Mais bon c' est une piste possible .

Merci donc à ceux ou celles qui pourraient peut-être m' aider à confirmer ou non cette hypothèse . En particulier , quand et où le couple LECLERCQ-PIGACHE s' est-il marié ? Les PIGACHE sont de Wizernes . Qui sont le ou les enfants du couple ( à part Magdeleine) ? Et toute information sur l' ascendance de Thomas LECLERCQ serait la bienvenue.

Un grand merci d' avance .

Corinne
vlecuyer
Bonsoir Corinne,

j'ai lu ce sujet par hasard car j'ai une union PIGACHE avec une famille d'Outreau/St Martin-Boulogne (LEVEL), et je suis surpris de pouvoir y apporter une réponse !

C'est un peu inattendu, mais on trouve 2 enfants de Thomas LECLERCQ x Jeanne PIGACHE baptisés à Marquise :
°19/12/1652 Madeleine nickel.gif
°09/01/1656 Catherine


Amicalement
cdekoun
Bonjour et merci Vincent ,

oui , vraiment inattendu , mais en généalogie on ne s' étonne de rien . Avez-vous des détails plus précis sur les parrains et marraines aux baptêmes par exemple ? Je me demande vraiment s'il y aurait de la famille LECLERCQ ou PIGACHE dans ou aux alentours de Marquise , toujours pour cerner un peu mieux Thomas LECLERCQ . A t-il eu aussi un fils , qui pourrait être le père de Pierre LECLERCQ , né en 1670 à Acquin ? Qui sait si quelqu' un a d' autres renseignements sur la question ?

Merci d' avance .


Corinne
fpringarbe
Bonjour à tous,

Je ne pense pas qu'on puisse affirmer que Pierre LECLERCQ X M.Nicolle LEMAIRE est celui qui naît en 1670 car à son décès en 1742 il est dit âgé de 78 ans, ce qui le ferait naître en 1664.

De plus le Pierre LECLERCQ qui décède en 1742 a un frère : André et une soeur : M.Jacqueline.
Ils seraient tous les 3 (entre autre, il y en a peut-être d'autres) les enfants de Guillaume LECLERCQ et Marie DENIS.

Guillaume LECLERCQ serait fs de Thomas LECLERCQ et Jeanne PIGACHE ?



Cordialement.
Françoise
cdekoun
Bonjour et grand merci Françoise pour repréciser les choses . Je n' avais pas l' âge estimé de Pierre LECLERCQ à son décès . Ceci est un détail important . Il faudrait donc trouver la naissance exacte de ce Guillaume LECLERCQ pour ëtre sûre qu' il soit bien le fils de Thomas LECLERCQ et de Jeanne PIGACHE . Avez-vous des renseignements par ailleurs sur les enfants du couple LECLERCQ-DENIS (dates et lieux de naissance , parrains , marraines ) ?

Grand merci d' avance .


Cordialement

Corinne
jfbaquet
Citation (fpringarbe @ 07/12/2012 à 16:01) *
Pierre LECLERCQ à son décès en 1742 il est dit âgé de 78 ans, ce qui le ferait naître en 1664.

De plus le Pierre LECLERCQ qui décède en 1742 a un frère : André et une soeur : M.Jacqueline.
Ils seraient tous les 3 (entre autre, il y en a peut-être d'autres) les enfants de Guillaume LECLERCQ et Marie DENIS.


Bonjour,

cela paraît aussi improbable si naissance en 1664 car Guillaume LECLERCQ "sergeant du bois du Roy à la haye de Muntque et au bois d'Arthois" x Marie DENIS le 13/7/1677 à St-Omer St-Sépulcre...

au plaisir
cdekoun
Bonjour à tous ,

une question que je me pose : est-on sûr que le Pierre LECLERCQ décédé en 1742 , ce qui le ferait naître vers 1664 , soit bien l' époux de Marie-Nicolle LEMAIRE ? Si tel est bien vrai , ceci bien-sûr remet en question sa filiation avec le couple LECLERCQ-DENIS . J' ai noté aussi la naissance d' un Pierre LECLERCQ , non loin à Nordausques , né le 03/12/1666 de Jean LECLERCQ et Martine DUMONT , qui pourrait peut-être correspondre au Pierre LECLERCQ décédé en 1742 à Acquin .

Cordialement


Corinne
mpbayard
Bonjour Corinne, bonjour à tous,

Si cela peut vous être utile dans votre recherche mellow.gif on trouve dans les reconnaissances, relevées par Yves LEMAIRE :

Extrait :
Reconnaissance N° 3 le 3/3/1673 : Guillaume LECLERCQ laboureur à Audinthun, petit fils et her de Pierre, vivant laboureur à Mentque, et Mre Gérard Francois LECLERCQ pbre, pasteur de Seninghem, fils et her de Pierre, et iceluy fils et her de Lambert ;
le 22/2/1607 par le dit Pierre LECLERCQ, pére grand du dit Guillaume, à la caution du dit Lambert LECLERCQ.....

On trouve à Mentques plusieurs familles LECLERC . Notamment dans les + (relevés AVC) une Louise LECLERCQ, âgée de 70 ans, Epse de Nicolas LINé, fille de + Guillaume et Marie DENIS, le 11.01.1750, elle serait donc ° vers 1680 ...

Bonne journée,
Marie Paule
jfbaquet
Citation (mpbayard @ 08/12/2012 à 12:19) *
On trouve à Mentques plusieurs familles LECLERC . Notamment dans les + (relevés AVC) une Louise LECLERCQ, âgée de 70 ans, Epse de Nicolas LINé, fille de + Guillaume et Marie DENIS, le 11.01.1750, elle serait donc ° vers 1680 ...


Bonjour,

Il peut y avoir aussi plusieurs familles DENIS et plusieurs Guillaume LECLERCQ ou éventuellement plusieurs mariages avec des DENIS !!

29/6/1669 : Thomas DENYS mannouvrier à Mentques, adsisté de Guillaume LECLERCQ son beau fils et de Dominicque DORSCHOT marchant en ceste ville, son amy; Catherine FLAMEN jf à marier de Jean et de feue Jenne DEVINRE, de Zudausques, adsisté de Robert HIRAN son oncle et de Pierre SPECQ son amy; époux: moitié d'un manoir amazé et terres à Mentques.

NB Thomas DENIS x28/7/1641 St-Omer St-Denis Michelle HARSCHIN pourrait être parrain d'un Thomas LECLERCQ fils de Guillaume son petit fils ?

au plaisir
fpringarbe
Bonjour à tous,

A Acquin

le 07/01/1742 + de Pierre LECLERCQ 78 ans
XX+ Nicole LEMAIRE
Témoins : Pierre LECLERCQ son fs
Charles SAINT GEORGES son gendre

Nicole LEMAIRE est + le 19/01/1731 à l'âge de 50 ans
X Pierre LECLERCQ

Je pense que la 1ère épouse de Pierre LECLERCQ est Anne ROCHE + 27/05/1711 à l'âge de 50 ans
X Pierre LECLERCQ
Témoin : André LECLERCQ (qui serait son beau frère, le frère de Pierre)

Cordialement.
Françoise
cdekoun
Merci à Marie-Paule , Françoise et Jean-François pour ces précisions supplémentaires . Les recoupements sont tentants mais il faut , comme vous dîtes , rester prudent . Dommage que l' on n' ait pas plus de renseignements sur les frères et soeurs connus de Pierre LECLERCQ (mention des parents surtout à la naissance ou aux mariages ) .

Cordialement

Corinne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.