Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BONDUEL x RYS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

ybouzin
Bonsoir !

Je recherche le mariage de BONDUEL Jean françois, ° 22 5 1742 à Linselles, +28 2 1808 à Quesnoy fils de Jean Jacques et DUHAMEL Marie Catherine

x avant 1778 (naissance de eur premier enfant)

RYS Angélique °1750 Rekkem (belgique) +26 2 1822 fille de Guillaume et de ??

d'après les bases en ligne (genealo, ect...) google et généanet, je n'arrive pas a retrouvé leur mariage !

Est-ce que vous pouvez m'aider ?

Merci !

Yoan
cyernaux
Bonjour,

Ils se sont probablement mariés le 13/01/1778 à Reckem.
Malheureusement les registres sont en ruine.
Cliquez ICI pour accéder au reste de l'acte (tout en bas).

ybouzin
Bonjour, merci de cette nouvelle et de cet acte !
Je suis en révisions pour de futur examun excusé de cet réponsse tardives,

encore merci !

Est il possible d'établir l'ascendance de RYS Angélique ° vers 1750 fille de guillaume ?

Merci d'avance !

Cordialement Yoan !
cyernaux
Bonjour,

Je n'ai que ceci concernant la famille RYS à Reckem :

Reckem, mariage le 18/11/1794 Jean Baptiste RYS 35 ans fils de Guillaume de Reckem, journalier avec Angélique DUMORTIER 22 ans fille de Michel de Tourcoing. Tm : Jean Baptiste DUMORTIER natif de Tourcoing et Louis MONTAGNIEZ. Avec le consentement du père de la mariante.

Reckem, mariage 27/01/1789 Jean Dominique Joseph CATEAU 36 ans fils de Philippe de Tourcoing, laboureur avec Catherine Joseph RYS 31 ans fille de Guillaume de Reckem. Tm : Jean Philippe BINNO natif de Neuville et Jean Baptiste RYS natif de Reckem.

Une génération au-dessus :

Reckem, mariage le 07/02/1705 RY Guillaume avec HOUSET Marie Catherine. Tm : Jacques LIETAR et Maximilien FLORIN.

Qui ont à Reckem (parrain/marraine lorsque l'acte existe encore) :
- Marie Catherine 22/11/1706 (p: Josse HACQUET, m: Jeanne CARETTE)
- Jean RY laugh.gif 18/03/1712 (p: Nicolas VANRAES, m: Elisabeth DUMORTIER)
x04/06/1737 Halluin Marie François VANSTEENKISTE. Tm : Guillaume RY
- Guillaume 10/05/1714 (p: Gabriel BARON, m: Anne RY laugh.gif )
- Marie Angélique en 1721.

Il n'y a pas d'autres familles RY à Reckem.

Pas de registre de baptêmes mais uniquement des tables d'avril 1716 à juillet 1770.

Il est fort probable que Marie Angélique soit fille de Guillaume °1714 fils de Guillaume et Marie Catherine HOUZET.

Aussi les mariages à Reckem de :
03/08/1687 LEMEY Jacques et RY Anne
23/04/1695 LEMAN Josse et RYS Catherine
cyernaux
J'ai oublié les enfants de Guillaume RY et (?) d'après les tables :

- Marie Angélique °1750
- Marie Joseph °1753
- Barbe Thérèse °1754
- Catherine Joseph °1757
- Jean Baptiste °1758
- Constance °1760
cyernaux
Quelques informations supplémentaires :

2 E 3 / 5375 acte 82 du 10/10/1720 Toussaint ODOUX fils de +Jean, célibataire à Roncq assisté de Pierre ODOUX son frère et Théodore FLORIN son ami d'une part, Jacquemine HOUZET célibataire fille de +Philippe à Halluin assistée de Jacques, Philippe, Marie Jeanne, Catherine, Jeanne Anne et Marie Marguerite HOUZET ses frères et sœurs, Gabriel BALAN et Guillaume RY ses beaux-frères d'autre part. Contrat de mariage.

Gabriel BALAN à épousé Marie Jeanne HOUZET, ils ont Gabriel le 17/02/1706 à Halluin par exemple. Marie Catherine HOUZET est donc fille de Philippe. Probablement de Reckem puisque le mariage y a lieu et que je ne trouve pas les autres HOUZET enfants de Philippe sur Halluin.

2 E 3 / 5395 acte 21 du 08/03/1740 Pierre VARES fils de feu André, laboureur à Tourcoing, Philippe DELANNOY époux de Marie Catherine LENOBLE et Marie Anne Joseph DEVOS à Jean Baptiste RY fils de Guillaume de Reckem pour lui et fort de Marie Françoise VANSTIENKISTE sa femme. Bail de maison sur 30 cens à Neuville, 4 cens ½.

2 E 3 / 5398 acte 115 du 24/10/1743 Jacques DAL fils de feu Charles et de Marie Catherine SELOSSE, laboureur à Tourcoing assisté de sa mère, Pierre François, Jean Baptiste et Marie Françoise DAL ses frères et sœur, Jacques BONTE, Marie Antoinette DUMORTIER et Marie Joseph DELANNOY ses beau-frère et belles-sœurs et de Jean Baptiste LEPOUTRE son oncle d'une part, Marie Françoise VANSTIENKISTE veuve avec Pierre Joseph RY son fils qu’elle eut de Jean RY, fermière à Neuville assistée de Jean Baptiste, Pierre Joseph et Marie Jeanne VANSTIENKISTE ses frères et sœur, Marie Joseph FLORIN sa belle-sœur, Liévin BALAN son oncle maternel, Guillaume RY son beau-père et d’autres parents d'autre part. Contrat de mariage.
cyernaux
Ca se confirme dans la table des baptêmes de Reckem :

Enfants de Philippe HOUZET et (?) :

- Catherine °1675
- Jeanne °1676
- Philippe °1679
- Jacques °1686
- Jeanne Anne °1684
- Marie Madeleine °1688
- Marie Marguerite °1692

Au passage je vois dans les enfants d'un Jean RYS :

- Guillaume °1677
- Jacques °1673
- Jeanne Thérèse °1689
cyernaux
Reckem :

Guillaume RY b16/02/1677 fils de Jean et Catherine BROUCKAERT. p: Jean TEYLAERT, m: Marie RY
Catherine HOUZET b14/02/1675 fille de Philippe et Marie DELPORTE. p: Maximilien DELPORTE, m: Barbe HOUZET

ybouzin
Donc voici reconstitué l'ascendance sous forme liste d'après les info que vous m'avancé :

1) RYS Marie "Angélique" xaprès le 17/1/1778 Reckem avec BONDUEL Jean François

2) Guillaume °10/5/1714 Reckem + après 1794 (vivant au x RYS DUMORTIER)
3) N. N.

4) RYS Guillaume °16/2/1677 Reckem + après 1743 cité au 2 E 3 / 5375 acte 82 (1720) au 2 E 3 / 5395 acte 21 (1740), au 2 E 3 / 5398 acte 115 (1743)
x01/01/1705 Rekkem
5) HOUSET Marie Catherine °14/2/1675 Reckem +après 1720 cité au 2 E 3 / 5375 acte 82
6) ---
7) ---

8) RYS Jean +après 1689
9) BROUCKAERT Catherine + après 1689
10) HOUSET Philippe +entre 1692 avant 1720 cité en 2 E 3 / 5375 acte 82
11) DELPORTE Marie +après 1692
12) ----
13) ----
14) ----
15) ----

Si ont trouve le décès de Guillaume RYS epoux de N.N. fils de Guillaume et HOUSET Marie Catherine, ont conaitra son épouse ! Peut êtres décédé à Reckem après 1794 ! Peut être avec les tables décénales de décès ou les tables de sepulture de reckem

Merci encorre pour toute ses information

Cordialement Yoan

edit : oublie d'une Ref. et d'une date de mariage
cyernaux
Citation
1) RYS Marie "Angélique" xaprès le 17/1/1778 Reckem avec BONDUEL Jean François

La date est exacte, pas approximative.

Citation
Si ont trouve le décès de Guillaume RYS

Là c'est Waterloo puissance X, plus rien d'ancien et pas de trace trouvée dans les registres conservés après 1794.
mclabaux
bonjour, je suis plongée dans les actes de Reckem depuis 3 jours, et j'ai trouvé (enfin) le décès de Guillaume RYS à Reckem le 15 septembre 1783 , agé de 77 ans, époux de M Joseph Leu, fils de Guillaume natif de cette paroisse.
Il a épousé M Joseph LELEU à Dadizele en 1762, juste après le décès de sa 1ère épouse M Anne BALAN en date du 19 avril 1762 à Reckem (peu de temps après la naissance de Constance RY.
Et M Joseph LEU décède à Reckem le 11 frimaire an 6. (elle y est notifiée épouse de Guillaume RY, ce qui complique la recherche !)
Mais d'où vient M Anne BALAN ? ? Le mariage RYS X BALAN n'as pas eu lieu à Reckem d'après la table ! il devrait se situer avant 1741, naissance de Petrus Alexius (le registre est manquant).
Si vous avez une piste , elle me ferait avancer , merci
martine clabaux
cyernaux
BALAN est un nom qu'on trouve surtout à Neuville en Ferrain (voisine de Reckem) dont une Marie Anne baptisée le 07/06/1714, Tourcoing et Halluin.
Mais pas de trâce du mariage RYS-BALAN.
Aucune indication sur l'acte de décès de BALAN (si le registre existe encore) ?
mclabaux
bonjour, acte de décès de M Anne BALAN : " die 19 aprilis obiit maria anna ballan conjugata guilielmo rys " , donc aucune indication qui permette d'avancer, je vais reprendre à Neuville.
merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.