Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BLIN X PETAIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

fletho
Bonjour à tous,


Grâce au CM donné par Daniel, dans ma question précédente, et à deux nouveaux acte de décès, je sais maintenant que Louis Joseph BLIN s'est marié au moins deux fois.

Je cherche donc à connaitre si le couple BLIN-PETAIN du Grand Rullecourt a passé un CM en sachant que Louis Joseph BLIN a été marié en 1e noces à Marie Françoise PETAIN bien avant 1745 et en secondes noces avec Marie Anne LEBLAN peu avant 1753.

Voici la fiche familiale reconstituée premier mariage :

BLIN Louis Joseph X Marie Françoise PETAIN
† de Louis Joseph BLIN le 02 02 1784 au GR, ménager, 71 ans, veuf de Marie Françoise PETAIN et époux de Marie Anne Joseph LEBLAN, tém. Léon BLIN, son fils, ss.
En 1770, lui vivant, et elle déjà décédée.
Prof. : ancien fermier ménager au GR en 1770,
Enfants premier lit :
-Jean Louis ° le v. 1745 & † le 19 04 1770 au GR, 25 ans, & fut inhumé dans l’église du GR, tém. : son père, et Jean François MOREL, son bel oncle, fermier brasseur à Ligny sur Canche, tss.

Merci pour vos infos, et bonne journée à tous,

Francis,
dmorand
Bonjour Francis,

Il semblerait que ce Louis Joseph ait pas mal bourlingué. Le contrat d'une fille:

Contrat de mariage 14 mai 1773 - 4E33-P 1280780/1280781
Sont comparus Jean LETOCQUART fils majeur légal des feus Jean Robert et Marie Françoise CARTON, assisté de Noël François Alexandre, Jean Marie LETOCQUART ses deux frères, de Jean Guislain CUVILLIER, Nicolas François ANSART ses deux beaux frères et de Jean VAST son parrain d'une part
Marie Josèphe BLIN fille majeure légale d'encore vivant Louis Joseph et de feue Marie Françoise PETAIN, assistée de son père d'autre part, demeurant tous au village de GRAND RULLECOURT
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

C'est dans le notariat de Pas qu'on trouve la réponse.

Prisée de meubles 8 juillet 1749 - 4E109-265 (P3250113/3250115)
L'an 1749, le 8 juillet, 10 heures du matin au village de COULLEMONT, à la requête de Louis Joseph BLIN lieutenant de la seigneurie dudit Coullemont, y demeurant, veuf en secondes noces de Marie Françoise PETAIN, tant en son nom que comme père et tuteur légitime de Jean Louis et Marie Joseph BLIN ses 2 enfants mineurs qu'il a eus avec feue Marie Françoise PETAIN sa seconde femme et de Pa... PETAIN laboureur demeurant aux fermes de CANTELEUX père grand aux mineurs comme ayant les droits de baill... suivant la coutume et comme plus près parent par forme de subrogé tuteur et légitime contradicteur de droits pour soutenir et défendre les intérêts des mineurs, a été fait inventaire, description et prisée des meubles, effets et de tout ce qui compose la communauté qui a été entre Louis Joseph BLIN et feue Marie Joseph PETAIN pour en connaître l'état et la conservation des biens dudit BLIN père et des dits mineurs par Jean Baptiste PRUVOST laboureur demeurant audit Coullemont, expert dénommé de la part dudit BLIN père et Charles DECAUCHIE ci devant laboureur marchand brasseur demeurant au village d'A..., expert dénommé aussi volontairement de la part dudit père grand pour et au nom des mineurs
(Source: Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Note: les parties manquantes sont noyées dans la reliure.

Bonne journée,
fletho
Bonsoir Daniel,

Merci pour ces contrats qui m'ont permis de trouver l'origine de ce couple BLIN-PETAIN : en effet, il m'a aiguillé vers le très bon document rédigé par le regretté abbé Boyenval et j'ai trouvé le mariage de ce couple le 12 08 1744 à Bouquemaison.

Bonne soirée à tous,

Francis,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.