Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MOREAU x MOREAU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

fxvandenboogaerde
salut à tous,

sur genenet il est fait mention d'un acte de mariage contrat de mariage: [10 juillet 1694] Noyelles-sur-Selle qui aurait uni Nicolas MOREAU et Marie Anne MOREAU.
Pourtant je ne retrouve pas ce mariage à Noyelle sur Selle, et apparemment ce n'est pas un mariage mais un contrat. Des deux époux, qui est de Noyelle? Y a t il des témoins pour pouvoir relier les autres MOREAU au couple MOREAU MOREAU?

J'ai beaucoup de mal avec la famille MOREAU de Noyelle sur Selle.

est ce le même Nicolas MOREAU qui est témoin au mariage 13-06/1688 à Noyelle (mariage de Marie Anne MOREAU avec un LE HU? si oui, sont ils frère? soeur?

Merci à tous
† ccaullet
Bonjour "Fix",

En premier lieu, avez-vous questionné le ou les détenteur(s) de ces arbres qui mentionnent ce mariage Nicolas MOREAU x Marie Anne MOREAU sous Geneanet, notamment sur les sources de leurs informations ?

Amitiés de Touraine,
Christophe
fxvandenboogaerde
bonjour Christophe,
Oui j'ai questionné mais je n'ai pas eu de réponse. Apparemment la source est Tabellion Bouchain mais je ne sais pas trop ce que c'est et comment avoir accès à cette information.
Si tu peux m'aider je serai content.

cziemczak
Bonjour,

Apparemment, il y a plus de vrais généalogistes sur gennpdc que sur geneanet laugh.gif

Il s'agit en effet d'un contrat du fonds de Bouchain J 1301/14

lui clerc de Lourches et fils d'Antoine et Margueritte HERRIN
elle de Noyelles sur Selle et fille de Claude et Catherine LEFEBVRE

(source: publication DUPUIS - FIEVET)

Christophe
fxvandenboogaerde
bonsoir, super nickel.gif nickel.gif nickel.gif

Donc Nicolas MOREAU est de Lourches en 1694 donc ce n'est sûrement pas lui qui est témoin en 1688 à Noyelle. Qu'en penses-tu?
Surtout que ce couple MOREAU MOREAU n'a pas d'enfant à Noyelle, donc sûrement qu'ils sont allés à Lourches.

Par contre c'est peut être le même Nicolas MOREAU qui est parrain 5-10-1700 à Noyelle (naissance de Marie Françoise MOREAU fille de Jacques MOREAU et Charlotte HUEZ)
Au mariage de Jacques MOREAU - Charlotte HUEZ en 1692 (le ii ou ij ???? novembre, je ne comprends pas cette date, ii pour 2 ou pour 11) est témoin un autre MOREAU, Toussaint MOREAU.

Cetta famille MOREAU comprend donc Nicolas MOREAU marié avec Marie Anne MOREAU, Jacques MOREAU marié avec Charlotte HUEZ et Toussaint MOREAU marié avec Marguerite BRIDOU.
Par contre on ne sait pas si Nicolas MOREAU est dans cette famille pour lui même ou parce que c'est une pièce rapportée à cause de sa femme Marie Anne MOREAU fille de Claude et Catherine LEFEBVRE.

Quelqu'un d'autre s'intéresse à la famille MOREAU de Noyelle?
Je serai heureux de pouvoir confronter les idées sur cette famille.

† anlemoine
Bonjour à tous. Bonjour F.
Sur qui avez vous trouvé votre information de départ sur le site tant décrié ? laugh.gif

cziemczak
Bonjour,

Citation (fxvandenboogaerde @ 01/11/2012 à 13:26) *
Surtout que ce couple MOREAU MOREAU n'a pas d'enfant à Noyelle, donc sûrement qu'ils sont allés à Lourches.


Si vous ne trouvez ni mariage ni enfants, il y a aussi la possibilité que le contrat n'ai pas été suivi d'une union.

Christophe
fxvandenboogaerde
Salut André,
j'avais trouvé ça sur un arbre MILET, mais comme tu dis, genenet est souvent décrié, tu as raison, car il y a beaucoup de gens qui recopient seulement sans aller sur les archives en ligne, d'où beaucoup d'erreurs malheureusement. C'est pour ça que les échanges sur un forum c'est beaucoup mieux.
Tu fais aussi des recherches sur les MOREAU de Noyelle sur Selle ?
fxvandenboogaerde
Citation (cziemczak @ 01/11/2012 à 23:54) *
Bonjour,

Citation (fxvandenboogaerde @ 01/11/2012 à 13:26) *
Surtout que ce couple MOREAU MOREAU n'a pas d'enfant à Noyelle, donc sûrement qu'ils sont allés à Lourches.


Si vous ne trouvez ni mariage ni enfants, il y a aussi la possibilité que le contrat n'ai pas été suivi d'une union.

Christophe


salut Christophe,
le problème c'est que en effet le mariage n'est pas à noyelle, mais dans l'absolu il a pu avoir lieu à Lourches, mais il n'y a pas de registres aussi vieux à Lourches, les registres commencent seulement en 1737, au moins sur le site internet.
c'est compliqué ! mais c'est intéressant aussi laugh.gif
bdransart
Bonsoir,

J'ai dans les sosa de mon épouse un couple MOREAU Jacques X MOREAU Charlotte qui ont eu 5 enfants de 1688 à 1697 à Noyelles su Selle (source relevé AGFH de M.Degand)
Je ne connais pas les parents de ce couple !

Dans ce relevé, les MOREAU qui ont eu des enfants pendant cett période sont :

MOREAU Antoine X (1689) MORELLE Marie Michelle 4 enfants de 1690 à 1702
MOREAU Charles X(1687) MOREAU Marie Jeanne 2 enfants de 1688 à 1691
MOREAU Guillaume X (1689) DELEAU Marie Jeanne 3 enfants de 1690 à 1694
MOREAU Pierre X TONNOIR Marie Anne 2 enfants de 1687 à 1690

Il y a probablement des liens de parenté... mais ?
Beaucoup de MOREAU à Haspres , village voisin !

Si cela peut vous aider !

Cordialement

Bernard
cziemczak
Citation (fxvandenboogaerde @ 01/11/2012 à 13:26) *
Donc Nicolas MOREAU est de Lourches en 1694 donc ce n'est sûrement pas lui qui est témoin en 1688 à Noyelle. Qu'en penses-tu?
Surtout que ce couple MOREAU MOREAU n'a pas d'enfant à Noyelle, donc sûrement qu'ils sont allés à Lourches.

Par contre c'est peut être le même Nicolas MOREAU qui est parrain 5-10-1700 à Noyelle (naissance de Marie Françoise MOREAU fille de Jacques MOREAU et Charlotte HUEZ)


Bonjour,

J'en pense rien, car en généalogie on ne peut avancer que par des certitudes.

Néanmoins, l'individu étant isolé sur les actes, il est possible de savoir s'il s'agit du même s'il y a des signatures.

Christophe wink.gif
fxvandenboogaerde
bonsoir,

merci à tous les deux.
cette famille MOREAU est compliquée car à Noyelle il y a beaucoup de MOREAU.

charles MOREAU x 29-9-1687 avec Marie Jeanne MOREAU est aussi un couple MOREAU MOREAU, mais Charles MOREAU a du mourir rapidement car Marie Jeanne MOREAU sa veuve se remarie 24-2-1705 avec POUPART Nicolas.
Ce Charles MOREAU est je pense le frère de Toussaint MOREAU X Marguerite BRIDOU le 12-6-1696 et aussi peut être de Martin MOREAU x Jeanne BRILON dont on perd aussi la trace.

Les autres MOREAU et surtout ce couple Nicolas MOREAU x Marie Anne MOREAU pas moyen de le rattacher, même sur genenet c'est écrit, mais dans ce cas ça ne colle pas avec les registres paroissiaux ou alors les dispenses annoncés par le curé dans les actes de mariage sont fausses.

Sans autre élément, je pense que je vais mettre cette famille de côté pour le moment, dommage sad.gif

merci à tous les deux de m'avoir aidé

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.