Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : histoire-géo
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

rvantorre
extrait du sujet ADMONT X GODIN ... s'agissant plus d'une question d'histoire-géographie locale wink.gif
et ce à l'occasion de la révision de l'été 2012

Citation (gvasseur @ 22/06/2008 à 09:14) *
.... Le couple s'est marié le 22 novembre 1842 à Fort-Mardyck.


bonjour Laurent et Guy
[Le couple s'est marié le 22 novembre 1842 à Fort-Mardyck.
Bonjour Guy
x22/11/1842 à Grande Synthe
]

il serait interessant d'expliquer pourquoi Grande Synthe et pas Fort Mardyck pour la même date ;
autant de trucs .....qui doivent etre publiés ......pour ceux qui ne sont pas du coin ;
Régine
gvasseur
Bonjour Régine

Voici quelques explications sur cette "anomalie". Il faut savoir que Fort-Mardyck a une origine et un passé pas ordinaire. Ce fut à l'origine une concession accordée, en 1670, à quatre familles de pêcheurs venant de Picardie( plus vraisemblablement de Marck) , du mois trois si l'on excepte les Zoonekindt qui étaient de Spycker. (Je descends de l'une des familles, les Bénard) et que l'on appelés les Islandais. Fort-Mardyck fut successivement hameau de Grande-Synthe, Petite-Synthe et Mardyck et c'est pour cela que l'on retrouve des actes d'état-civil dans ces communes voisines. Fort-Mardyck devient commune indépendante en 1868 et la concession fut abolie en 1962 et les Fort-Mardyckois sont devenus propriétaires de leur sol.
On peut dire que Fort-Mardyck fut toujours un village à part où l'on parlait le patois picard contrairement aux communes voisines.
Jacques Hondermarck a écrit "Un siècle de vie communale" et "Histoire de Fort-Mardyck" en collaboration avec MM. De Bertrand et Lancry.
Voici résumée en quelques lignes l'histoire de ces pêcheurs "islandais"
Cordialement
Guy
rvantorre
bonsoir Guy,
je savais déjà tout ce que tu viens de dire et écrire ;
il serait interessant d'en faire un texte pour publication sur le net ; ......pour ceux qui ne savent pas, et de donner les réf ;
connaitrais tu par hasard un nommé Alain Vasseur, ...prof..., originaire du Fort .
Régine
gvasseur
Bonsoir Régine

En ce qui concerne l'histoire de Fort-Mardyck sur le Net cela avait été fait mais j'ai égaré l'adresse, toutefois Danielle Larchet l'a donnée mais il y a déjà quelques temps. Je vais essayer de la retrouver.
J'ai un cousin nommé Alain Vasseur qui est fils de Marcel (aujopurd'hui décédé) et dont la mère était une Bénard cousine de ma mère. Je ne sais pas qu'elle est sa profession car nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps ne vivant dans la même région.

Guy

Aux dernières nouvelles il serait bien professeur
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.