Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BREUVART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

bdelabre
Bonjour à tous,
Au regard de ces deux contrats de mariage :

DURASNEL Jean – PODEVIN Marie Anne 21.01.1704 (4E85/27 f°74)
Nicolas DURASNEL, laboureur à Estrée Cauchy et Marie Jeanne BREUVART sa femme, avec Jean DURASNEL leur fils à marier demeurant audit lieu assisté de Michel BRIDOU meunier demeurant à Olhain son oncle maternel (il a un frère, Antoine DURASNEL, étudiant à St Omer).
Marie Anne PODEVIN veuve d’Antoine RICHEBE demeurant à Estrée Cauchy, assistée de Antoine PODEVIN son frère demeurant audit lieu et Anne Véronique RICHEBE sa fille (elle a une autre fille : Marie Anne RICHEBE).

notaires d ' Houdain - 4E85 - Maitre Pierre Noël DELATTRE - 590 - 35/29 - contrat de mariage du 24 juillet 1716:
Jean Baptiste STASSY jeune fils à marier de feu Philippe et de feue Françoise GUFFROY demeurant à Olhain assisté de Jean STASSY son oncle demeurant à Olhain et Marie Angélique STASSY sa soeur demeurant audit lieu .
-Marie BREUVART veuve de Michel BRIDOU demeurant à Cambligneul avec Marie Michelle BRIDOU sa fille à marier demeurant à Cambligneul assistée de Léonard DURASNEL son cousin demeurant à Estrée Cauchy.
--- Source A.G.P.62 - notaires d ' Houdain - Didier BOUQUET ---

Il apparait clairement que Marie Jeanne BREUVART épouse de Nicolas DURASNEL et Marie BREUVART épouse de Michel BRIDOUX sont sœurs.
Je ne connais pas leurs parents.

Toutefois, j’ai pu lire sur le site dans le sujet suivant :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...amp;hl=breuvart

Que Marie Jeanne BREUVART serait la fille d’Ambroise BREUVART et Michèle VION, de Beaufort Blavincourt.

Quels sont les éléments de preuve qui permettent de rattacher Marie Jeanne à ce couple pour affirmer l’ascendance ?
Merci d’avance

PS : Cambligneul étant dans le forum Ternois et Estrée Cauchy dans le forum Béthunois, j'opte pour inscrire ce sujet dans le ternois
jziemczak
Bonjour
Un élément

Contrat de mariage 7 novembre 1716 - 2J11/76r
Pierre BEAUCAMPS laboureur demeurant à BULLY EN GOHELLE assisté d’Alexis son frère.
Marie BREUVART censier à CAMBLIGNEUL veuve de Michel BRIDOUX.

JH
bdelabre
Merci Joseph
fletho
Bonjour à tous,

Concernant Beaufort Blavincourt, la Table de Hervé Platel donne :

BREUVART VION

Ambroise BREUVART
x
Michèle VION qui + 25/10/1670 BLAVINCOURT
Enfants :
-Guillaume BREUVART o BLAVINCOURT, contrat de Mariage 2J09 07/05/1685 avec
Madeleine MALBRANQUE
-Antoinette BREUVART, o BLAVINCOURT & + 13/11/1705 BLAVINCOURT & x
Jean-Louis GOSSE

et autre fiche :

BREUVART DENUNCQ

Jean-Guillaume BREUVART, fils d'Ambroise et de Michèle VION, ( + 25/10/1670 BLAVINCOURT )
x
Jeanne DENUNQ, fille de Jean et de Marie CORDIER, o BEAUFORT
Enfants :
-Simon BREUVART, o 1669 BLAVINCOURT & + 14/02/1751 BASSEUX
x ca BASSEUX avec Jacqueline DUHEZ
-Jean BREUVART o 25/10/1672 BLAVINCOURT
-Marie-Marguerite BREUVART, o 12/12/1681 BLAVINCOURT
-Jeanne-Marguerite BREUVART, o 1681 BEAUFORT &+ 1726 BEAUFORT & x Pierre DEWANCTIN

Attention infos que je n'ai pas vérifié.

Bonne journée à tous,

Francis
bdelabre
Merci Francis.
Voilà qui ne conforte pas le rattachement de Marie Jeanne (X DURASNEL) et Marie (X BRIDOUX XX BEAUCAMPS) au couple BREUVART x VION.

Un complément à votre réponse :
BREUVART Guillaume – MALBRANCQ Madeleine CM 30.07.1685 (2J9-399V)
Guillaume BREUVART, sergent de Beaufort , demeurant à Aprenez , veuf de Jeanne DENUNCQ , assisté de Philippe PETIT aussi son cousin, sergent
Madeleine MALBRANCQ fille à marier de Philippe, maçon, demeurant à Chelers et de feue Barbe SENECHAL, assistée de Antoine et Philippe MALBRANCQ ses deux frères

Cordialement
fletho
re,

En effet, voici la copie de la fiche de Hervé Platel sur Beaufort Blavincourt :


BREUVART MALBRANQUE

Guillain BREUVART, garde des bois, fils d'Ambroise et de Michèle VION, o BLAVINCOURT
x 07/05/1685 BLAVINCOURT contrat de Mariage 2J09 30/07/1685
Madeleine MALBRANQUE, fille de Philippe et de Barbe SENECHAL, demeurant à AVESNES LE COMTE, o CHELERS
Enfants :
-Marie-Madeleine BREUVART o 1683 BLAVINCOURT, + 03/08/1763 BLAVINCOURT
contrat de mariage 2J10 09/02/1711 Pierre LEDRU, veuf de Françoise TABARY
-Abel-François BREUVART, o 18/05/1690 BLAVINCOURT
-Jeanne-Philippine BREUVART, o 07/11/1691 BLAVINCOURT
-Albertine BREUVART ° à BLAVINCOURT & + 13/12/1734 GIVENCHY LE NOBLE
x 01/08/1710 = ( date semble fausse !) à BLAVINCOURT Jean FRUQUET, ° à LIGNEREUIL

Francis
jziemczak
Bonjour à tous


415 - Contrat de mariage 25 juin 1733 - 2J12/158r
Pierre François BRIDOUX laboureur demeurant à CAMBLIGNEUL fils de Michel et de Marie BREUVART assisté de Pierre BEAUCAMP son beau-frère y demeurant
Sabine Scholastique HANNEDOUICHE censière demeurant à AGNIERES LES AUBIGNY veuve de Jean Louis APPIOT et Marie Barbe APPIOT sa fille à marier y demeurant assistée d’Antoine Hubert APPIOT son frère demeurant à AGNIERES


458 - Contrat de mariage 15 mai 1733 - 2J12/161r
Michel BRIDOUX portefaix fils à marier de Michel et de Marie BREUVART natif de CAMBLIGNEUL
Marie Thérèse PAVY fille à marier de Nicolas et de Marie Catherine WILLER native de CAUCOURT y demeurant

460 - Contrat de mariage 30 juillet 1685 - 2J9/399v et x 07.08.1685 Blavincourt
Guillaume BREUVART sergent de BEAUFORT demeurant à APRENEZ veuf Jeanne DENUNCQ assisté de Philippe PETIT son cousin aussi sergent
Madeleine MALBRANCQ fille de Philippe maçon demeurant à CHELERS et de feue Barbe SENECHAL assistée d’Antoine et de Philippe MALBRANCQ ses deux frères


Bonne lecture

h
mmangeot
Bonjour Joseph
Bonjour à tous
A propos du CM 458 , Nicolas PAVY X 30/06/1706 à Caucourt avec Marie-Catherine Antoinette WILLAIN fille de Nicolas et de Marie-Jeanne BRONGNIART
Bien cordialement
Marie-Louise Mangeot AGP3315
jziemczak
BOnjour Marie Louise

J'ajoute à mes notes. Merci

Joseph
bdelabre
Bonsoir à tous,
merci à ceux qui m'ont apporté des réponses.
Il semble bien que le couple BREUVART - VION ne soit pas la bonne piste puisque rien ne vient la confirmer.

Existe t il d'autres pistes ? Les parents de Marie Jeanne et Marie sont ils connus ?

Bonne soirée
jsalin
Bonjour Betty,

J'ai beaucoup de doutes et aucun élément de preuves sur cette note que j'ai prise il y a quelques années.

Marie Anne BREUVART (1669-5/6/1731 Cambligneul) épouse de Michel BRIDOUX (Meunier à Olhain + 1716) et de Pierre BEAUCAMPS Pierre serait une fille de Jacques (frère de Ambroise) et Marie LANSEL (native d'Arras)

Une soeur ? de Marie Anne, prénommée également Marie Anne (1668- 2/2/1708 Acq) est l'épouse de Guislain COLIN (Berger à Acq)
jsalin
On retrouve la famille COLIN-BREUVART sur les "Familles d'ACQ reconstituées" de Marcel FOURNET avec un extrait du contrat de mariage du 1/2/1688 qui fait état de la sœur de la mariée Marie Anne.
jsalin
Bonjour à tous,

Dans la file

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...=110805&hl=

Marie-Louise Mangeot, que je remercie (pourquoi, ne les avais-je pas vu !) les enfants du couple Jacques BREUVART - Marie LANSEL dont Marie Jeanne (que j'attribuais à Ambroise, le frère de Jacques) et donc, Marie Jeanne, Marie Anne et Marie (appelée aussi Marie Anne) sont soeurs, on ne retrouve pas leur naissance, mais le cm du 1/2/1688 en atteste, et il manque Mathias (fermier à Villers Brulin, censier à Ambrines, époux de Marie Therese DESAULTY et de Marie Marguerite DUQUESNOY)
bdelabre
Bonjour à tous,
Jean, voici le texte du contrat de mariage de 1688 :

COLLIN Guislain – BREUVART Marie Anne 14.02.1688 (2J9-469V)
Guislain COLLIN berger domicilié à Acq, et Anne DAMBRINE sa femme, et Guislain COLLIN son fils, assisté de Guislain DAMBRINE son oncle maternel et de Jean WARNIER aussi son oncle maternel à cause de Guislaine DAMBRINE sa tante.
Marie LANSEL veuve de Jacques BREUVART demeurant à Cambligneul et Marie Anne BREUVART sa fille à marier assistée de Philippe, Jean et Pierre BREUVART ses frères germains.

Je vais essayer de creuser ce sujet, notamment au regard des éléments fournis par Marie Jeanne, que je remercie.

à suivre ...
bdelabre
Citation (mmangeot @ 20/10/2012 à 09:16) *
Bonjour à tous
Je me disais justement qu'il n'y avait pas de preuve de la naissance de Marie-Jeanne BEUVART et Marie dans ce que j'ai lu !
A Camblin l'abbé , on retrouve des baptêmes de personnes de Cambligneul ;
Jacques BREVART et Marie LANSEL ont eu :
°18/06/1651 Philippe
°07/01/1653 Jean
°13/02/1655 Marie-Jeanne
°11/08/1657 Pierre
°16/11/1659 François
En 1704 , cette Marie-Jeanne aurait 49 ans .
à creuser !!!
Cordialement
Marie-Louise Mangeot AGP3315


Bonjour à tous,
si on repart de ce que Marie Louise indique, il est certain qu'il existe bien d'autres enfants du couples BREVART x LANSEL, dont
Marie Anne °vers 1668 + 02.02.1708 Acq X Guislain COLIN.
Les autres enfants, nés après 1659 le sont probablement à Cambligneul, et non repris dans les registres de Camblain l'Abbé.

Le couple BREUVART LANSEL se marie le 01.06.1650, acte retranscrit à Camblain l'Abbé mais il est indiqué que le mariage a eu lieu à Arras Sainte Croix. Quelqu'un aurait il la retranscription du mariage à Arras ?

L'hypothèse selon laquelle Marie Jeanne BREUVART (X DURASNEL) et Marie (X BRIDOUX XX BEAUCAMPS) seraient également des enfants du couple BREUVART LANSEL pourrait être cohérente, mais je n'ai rien trouvé de plus permettant de le certifier.

Marie épouse BRIDOUX décède le 05.06.1731 à Cambligneul à 62 ans ce qui fait une naissance vers 1669.
Pour Marie Jeanne, je ne connais pas sa date de décès donc pas d'age de naissance permettant de dire que c'est celle née en 1655.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.