Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GRISET x TROLLÉ x VASSEUR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

dhenon
Bonjour à tous,

Voici le contenu du mariage en date du 16 Septembre 1822 à Verlincthun de :

Antoine Marie GRISET dit la france , manoeuvrier , domicilié en la commune de Nesles . Fils naturel d'Elisabeth GRISET et d'un père inconnu . Né à Nesles le 7 Janvier 1799 .
x Mademoiselle Marie Félicité VASSEUR , agée de 22 ans , née à Menneville le 28 Ventose de l'An IX soit le 19 Mars 1801, canton de Desvres , domiciliée à Verlincthun . Fille majeure est naturel de Marie Françoise VASSEUR et d'un père inconnu aussi domiciliée en cette dite commune de Verlincthun.

Je suis allé numériser les actes des mariages de Verlincthun de 1793 à 1829 . En lisant et renommant les dits actes , je me suis aperçu de certaines erreurs dans les TD .
Exemple : Vous allez sur la page 16 des TD vous verrez que notre Antoine Marie GRISET se serait marié à Marie Madeleine TROLLE .

Il y en a encore d'autre comme le mariage en 1822 (page 15) de Jean Baptiste François BRETAGNE qui aurait épousé Jeanne MACQUET (difficile à lire) en réalité sur l'acte il épouse Marie Monique LEMAIRE .

Comme aussi le mariage (page 16) de Jean Charles LEMAIRE qui aurait épousé Marie Françoise BAHEUX alors qu'il s'agit de Marie Jeanne Françoise FLOURET .
x GRISET x TROLLE x VASSEUR

x GRISET x TROLLE x VASSEUR p 2

x GRISET x TROLLE x VASSEUR p3

J'espère que Monsieur André VASSEUR que je salue chaleureusement apprèciera car il a déjà recensé un couple GRISET x VASSEUR , page 3011 dans ses ouvrages " VASSEUR" .

L'erreur est humaine , mais il faudra etre vigilant quand nous aurons les actes en ligne par rapport aux relevés des TD ..La preuve !

Pour Danielle que je salue aussi , j'ai mis 3 patronymes dans le titre pour l'explication.

Je vous remercie pour votre aimable participation à ce sujet.
hmagniez
Bonjour Daniel,

Tout d'abord merci pour cet acte de mariage. Sans avoir de justificatif, j'avais noté que GRISET Marie-Louise, Elisabeth (mère de FRANCE Antoine, Marie) était née le 06.08.1774 à Neufchatel de GRISET Louis et de BIGAND Marie, Anne, Emerentine. Elle s'est mariée le 11.12.1822 à Nesles avec DUCROCQ Jean-Baptiste (donc après le mariage de son fils où elle apparaissait comme fille mère)
VASSEUR Marie-louise, félicité, Emilie était la fille de VASSEUR Marie-Françoise et de THERY Louis, Marie qui s'étaient mariés le 19.09.1801 à Menneville.

Bon week-end à tous
Hervé MAGNIEZ
† cbaudin
Je me permet de m'immiscer dans ce sujet.
Pourquoi donner le patronyme LAFRANCE à Antoine Marie car sur l'acte de mariage donné par Daniel il est bien indiqué Antoine Marie GRISET dit La France ce qui n'est pas pareil, je pense ?.... La France etant simplement un surnom !... Est-ce que les actes de ° X ou † donnent ce patronyme LAFRANCE ?... Certainement une erreur grossière des agents de l'époque ?...
vlecuyer
Bonjour Claude,

ce dont il faut s'assurer c'est du patronyme de ses descendants mâles.

Or, dans ce sujet, Hervé cite justement au moins un descendant mâle (Antoine Sylvain LAFRANCE °1840) qui serait porteur du patronyme (LA)FRANCE au XIXème siècle.

Ce ne serait pas un cas unique de surnom devenu patronyme. Il est néanmoins surprenant que cette évolution ait eu lieu après 1792, c'est-à-dire après l'invention de l'état-civil et donc des patronymes officiels...


Par contre, je ne pense pas que l'ascendance soit associée à ce patronyme (LA)FRANCE : il est fort probable que le père d'Antoine Marie (qui est officiellement né d'Elisabeth GRISET et de père inconnu) reste définitivement non identifié. D'après Serge Griset, il naîtrait le 07/01/1799 à Nesles, invérifiable pour le moment car la page correspondante est manquante dans la TD en ligne de Nesles, mais l'acte serait intéressant à lire en détail.


Amicalement
† cbaudin
Bonjour Vincent

Bonjour à tous

Citation (vlecuyer @ 31/12/2012 à 13:23) *
D'après Serge Griset, il naîtrait le 07/01/1799 à Nesles, invérifiable pour le moment car la page correspondante est manquante dans la TD en ligne de Nesles, mais l'acte serait intéressant à lire en détail.
Amicalement


L'acte de mariage GRISET VASSEUR mis en ligne par Daniel donne sa date de naissance le 7 janvier 1799 wink.gif
vlecuyer
Re, Claude,

Citation (cbaudin @ 31/12/2012 à 13:29) *
sa date de naissance le 7 janvier 1799
en effet...mais curieusement pas d'après son acte de naissance : ne sont cités comme documents que sic "une acte de notoriété dressée pa le Juge de paix du canton de Samer" en date du 08/09/1822, et "une acte de baptême de l'Eglise paroissiale de Condette" (si je devine bien car le mot se perd dans la reliure).

J'aurais bien aimé le voir dans la TD de Nesles... wink.gif
(page manquante signalée au site des AD62)


Amicalement
† cbaudin
Re,
Je pense qu'il s'agit bien de Condette, avec le grossissement on note bien les 3 premières lettres wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.