Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELATTRE x DUCROCQ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

jbdelattre
Bonjour,

Je recherche le contenu du cm Pasquier notaire à Montreuil en date du 23/08/1692 de Marcq DELATTRE sr de la Chevallerie et de Gabrielle DUCROCQ, Il est en principe fs de Louis et de Marguerite DE CRENDALLE La connaissance des témoins en particulier pourrait aider les échanges en cours dans le forum du boulonnais
Merci pour votre aide
Cordialement
Jean Bernard
† fmartin
Bonsoir à tous, (re) Jean Bernard,
J'ai dans mes tablettes Marc DE LASTRE, écuyer, Sr de Ravenne, parrain à Pernes le 14/11/1668 de Louis DE SANSSE, fils de René et Louise DE LASTRE.
Marc Antoine DELASTRE, fils de + Marc Antoine et Marguerite Gabrielle DUCROCQ, se marie par cm du 28/10/1716 (Miellet à Samer).
Amicalement, François
jbdelattre
Citation (fmartin @ 27/09/2012 à 20:29) *
Marc DE LASTRE, écuyer, Sr de Ravenne, parrain à Pernes le 14/11/1668 de Louis DE SANSSE, fils de René et Louise DE LASTRE.

Bonjour François
... en effet ce Marc DE LASTRE est le neveu de Louise DE LASTRE , Il est fs de Louis et de Marguerite DE CRENDALLE
Amitiés
Jean Bernard
† swilk
Bonsoir à Tous,
Bonsoir Jean Bernard,
Citation (jbdelattre @ 29/09/2012 à 10:55) *
... en effet ce Marc DE LASTRE est le neveu de Louise DE LASTRE , Il est fs de Louis et de Marguerite DE CRENDALLE

As-tu une preuve de ce que tu dis (en dehors du fait qu'il est dit "de la Chevallerie") ?

En tout état de cause, voilà ce que j'ai dans mes tablettes :

  • Marc de LASTRE, sieur de la Chevallerie, est né ca. 1655 et inhumé à Montreuil (notre-dame) le 07.05.1703.
  • Il épouse Gabrielle Marguerite DUCROCQ, née ca. 1659 et inhumée à Montreuil (notre-dame) le 30.01.1729, fille de Antoine DUCROCQ, chevalier, sieur de Rimberville, et Gabrielle HEUZE.
  • Le mariage à eu lieu le 07.09.1692 à Montreuil (notre-dame).

Le contenu du cm chez PASQUIER pourrait certainement nous donner l'ascendance de Marc de LASTRE.

A suivre ...
vlecuyer
Bonsoir à tous,

Citation (swilk @ 03/10/2012 à 20:11) *
Le contenu du cm chez PASQUIER pourrait certainement nous donner l'ascendance de Marc de LASTRE.

A suivre ...
quelqu'un a-t-il eu accès à ce CM ?
jbdelattre
Citation (swilk @ 03/10/2012 à 21:11) *
As-tu une preuve de ce que tu dis (en dehors du fait qu'il est dit "de la Chevallerie") ?

Bonjour à tous, bonjour Vincent

Certes l'interrogation est un peu sèche ! toutefois je vais tenter d'y répondre:
Ce contrat du 23 août 1692 a été insinué le 2 juillet 1703 à la requête de Marguerite DUCROCQ " tant pour elle que pour les enfants dudit desfunt ..." suite au décés de son mari , en voici la retranscription:
"... Marcq de Lastre chevalier seigneur de la Chevallerye (-) (-) antien capitaine de cavallerie au régiment de Phelipeaux de présent demeurant au village d'Inxent né de loyal mariage de messire Louis Delattre escuyer seigneur desdits lieux et de Marguerite de Candal ses père et mère assisté de Messire Claude du Biez chevalier marquis de Savigni et (-) seigneur de fontaine queue bancour, trois marquet dignopré beussent bourthes Enguinehaut et autre lieux estant en son chateau de Beussen et de Messire Claude de Candal chevalier seigneur de la Barre son oncle maternel de messire Gabriel de Candal chevalier seigneur de Mespas (-) (-) des gardes du Roy de la compagnie de Monseigneur le Mareschal de Lorge son cousin germain de mtre François de lastre chevalier seigneur du Broeuil lieutenant colonel du régiment (-) troupes du roy dans le boulonnais son cousin germain du costé paternel, de messire Jean de Lastre chevalier seigneur d'Escault antien lieutenant capitaine du régiment du seigneur comte de Chobert de messire François Delestoille chevalier seigneur de Francueille son cousin germain du costé paternel et de Guillaume Fizet escuyer seigneur de la Halle major d'infanterie ... et de marguerite Candal son épouse sa cousine germaine du costé maternel d'une part et demoiselle Gabrielle Ducrocq fille majeur nay de loyal mariage d'Antoine Ducrocq escuyer Sr de Minbervile (?) controleur du Roy et son bailly au baillage en cour royal des villes et dépendances de Desvres et de Gabrielle Heuzé ses père et mère ...."

Amicalement
Jean Bernard

PS Les témoins DE LATTRE me posent quelques soucis car la parenté indiquée "cousin germain" pour les seigneurs d'Escault du Broeuil et François DE LESTOILLE (que j'ai identifiés) semble incohérente: Louis DE LATTRE (épx DE CRENDALLE) n'est pas l'oncle des témoins précités.
Leur cousinage qui est bien réel, est plus éloigné. Une intention du futur mariant de se rapprocher d'une branche de la famille un peu plus prestigieuse ???
vlecuyer
Merci Jean-Bernard nickel.gif

Citation (jbdelattre @ 17/09/2013 à 13:55) *
Antoine Ducrocq escuyer Sr de Minbervile (?) controleur du Roy et son bailly au baillage en cour royal des villes et dépendances de Desvres
d'après le CM de sa nièce Gabrielle Françoise DE CORMETTE (x Louis DE MONTEWIS le 08/01/1704 à Bourthes), il serait Seigneur de Rimberville. Son fils Antoine DUCROCQ "du Hill", écuyer et seigneur de Hurtevent et de Lagaverye, sera "Conseiller du Roy et son lieutenant général civil et criminel, commissaire examinateur au baillage en cour royale des ville, château et dépendances de Desvres".


Amicalement
jbdelattre

... et pour la petite histoire et tout à fait hors sujet, le frère de Gabrielle Françoise DE CORMETTE, François Samson DE CORMETTE a eu une descendance qui s'installa peu avant la révolution à Henneveux devenant par ce fait châtelain du village . Cette famille est aujourd'hui encore au village! Bon ne vous méprenez pas, bien qu'étant aussi d'Henneveux, ce n'est pas moi le descendant en question !!
vlecuyer
Citation (jbdelattre @ 17/09/2013 à 15:32) *
ce n'est pas moi le descendant en question !!
...à voir... wink.gif
Après tout, Antoine DUCROCQ du Hill épouse une certaine...Marie DELATTRE.
rhanquiez
Citation (swilk @ 03/10/2012 à 21:11) *
Bonsoir à Tous,
Bonsoir Jean Bernard,
Citation (jbdelattre @ 29/09/2012 à 10:55) *
... en effet ce Marc DE LASTRE est le neveu de Louise DE LASTRE , Il est fs de Louis et de Marguerite DE CRENDALLE

As-tu une preuve de ce que tu dis (en dehors du fait qu'il est dit "de la Chevallerie") ?

En tout état de cause, voilà ce que j'ai dans mes tablettes :

  • Marc de LASTRE, sieur de la Chevallerie, est né ca. 1655 et inhumé à Montreuil (notre-dame) le 07.05.1703.
  • Il épouse Gabrielle Marguerite DUCROCQ, née ca. 1659 et inhumée à Montreuil (notre-dame) le 30.01.1729, fille de Antoine DUCROCQ, chevalier, sieur de Rimberville, et Gabrielle HEUZE.
  • Le mariage à eu lieu le 07.09.1692 à Montreuil (notre-dame).

Le contenu du cm chez PASQUIER pourrait certainement nous donner l'ascendance de Marc de LASTRE.

A suivre ...



Bonsoir Stan, bonsoir à tous,

Désolé pour tes tablettes, mais tous les événements que tu cites ont lieu paroisse St Wallois.

Ma source: registres "papier" de la Mairie de Montreuil.

Amicalement.

Roland wink.gif

lsoulat
Citation (jbdelattre @ 29/09/2012 à 10:55) *
Citation (fmartin @ 27/09/2012 à 20:29) *
Marc DE LASTRE, écuyer, Sr de Ravenne, parrain à Pernes le 14/11/1668 de Louis DE SANSSE, fils de René et Louise DE LASTRE.

Bonjour François
... en effet ce Marc DE LASTRE est le neveu de Louise DE LASTRE , Il est fs de Louis et de Marguerite DE CRENDALLE
Amitiés
Jean Bernard


Bonjour à tous

je me permet..
petite infos rolleyes.gif

Ascendance de Marc DE LATTRE ou de LASTRE ( et petite descendance... wink.gif )

Antoine de LASTRE, écuyer, Sr du Montquesnel,y demeurant, et de la Chevallerie, fief qu'il acheta en 1573, hommes d'armes de la compagnie de Mr de CREVECOEUR,
allié à Joachine de CAMOISSON
d'ou

Antoine qui suit, et à Françoise du QUESNOY..

Jean de LASTRE, écuyer, Sr de la Chevallerie,
deuxième fils de d'Antoine et de Françoise du QUESNOY,

alliè en 1605 à
Claude d'ISQUES, puis à Jeanne de TUTIL, puis en 1618 à Jeanne de HESMONT,
dont il eut :
Marguerite et

Louis, écuyer, Sr de la Chevallerie
X en 1645 à Marguerite de CRENDALLE


d'ou cinq filles et

Marc, écuyer, Sr de La Chevalerie, Ravennes, etc., capne au régit de Philippeaux, puis des troupes boulonnaises, demt à Inxent
marié en 1692 à Gabrielle du CROCQ, fille du Sr d'Imberville,
d'ou
Marc Entoine, écuyer, Sr de Waringeuval, 1700, de la même famille.

- source : Livre de L.-E de LA GORGUE - ROSNY Tome premier, page 466

amicalement
Laurent

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.