Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CUVELIER x DUMONT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

bahulot
bonjour à tous
j'ai dans ma base un couple Pierre CUVELIER x Antoinette DUMONT
parents d'Antoinette née le 3 octobre 1632 à Comines

Pierre est (sans doute) fils de Jean
sur le site de la Chatellenie, on trouve un Pierre et un Jean

Référence interne : 2 E 3 / 6225 photo 185 acte 64

Nom Prénoms Résident à Raison de la citation
CUVELIER Pierre Comines Dette
CUVELIER Jean Dette

on retrouve un Pierre CUVELIER dans celui ci également

Référence interne : 2 E 3 / 7021 photo 108 acte 46

Nom Prénoms Résident à Raison de la citation
CUVELIER Pierre Comines Vente

à travers le contenu de ces actes, est il possible de déterminer si ce Pierre CUVELIER est bien le mari d'Antoinette DUMONT?
cette dernière est née en 1599 à Quesnoy
son époux doit être dans la même fourchette et aurait donc plus de 80 ans lors de la rédaction des actes ce qui laisse peu de marge
on trouve un décès Pierre CUVELIER sur Comines le 14 septembre 1683
l'acte est plus que succinct mais il y a peu de latitude (s'il s'agit du même personnage bien sûr)
merci de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
mmametz
Bonjour !

Pour CUVELIER Pierre X DUMONT Antoinette j'ai pour parents CUVELIER Gérard X MORTELECQUE Marie Catherine Joseph (je ne sais plus mes sources).

Cordialement.
bahulot
bonjour à tous
bonjour Murielle
un grand merci de votre réponse
je ne connais pas ce couple Gérard CUVELIER x MORTELECQUE mais aucune piste n'est à exclure

j'ai essayé de voir à partir des actes (entre 1618 et 1635) de baptême des enfants du couple CUVELIER x DUMONT si les parrains et marraines pouvaient m'en apprendre plus
un ou plutôt une seule CUVELIER à l'appel: Jeanne marraine le 22 janvier 1633

par contre, force est de constater que les MILLEVILLE occupent le terrain wink.gif
- en 1618 : marraine Catherine DESMILLEVILLE
- en 1620 : parrain Jacques DEMILLEVILLE
- en 1625 : marraine Pétronille MILLEVILLE
- en 1629 : marraine Adrienne MILLEVILLE

Sur le site de la Chatellenie de Lille, il y a un acte de 1678: 2 E 3 / 6232 photo 222 acte 99
dans lequel on trouve une Catherine MILLEVILLE qui habite Houtem (j'ai vu que c'était une commune rattachée à Comines/Warneton sur le net) dans l'acte (mais je n'ai pas l'intégralité du contenu) est mentionné également un Joes MAES et justement il y a un Jean MAES parrain lui aussi, en 1632, d'Antoinette CUVELIER, mon sosa

quel est le lien entre ces MILLEVILLE et les CUVELIER???
Dans les actes donnés hier pour les CUVELIER, certains des protagonistes étaient dits également d'Houtem
Je ne trouve pas grand chose sur les MILLEVILLE sur les sites, nous sommes peut être donc en Belgique

quoiqu'il en soit merci de votre aide, si vous en savez plus
Muriel, encore merci
passez tous une excellente journée
cordialement
Bernard-Alain
mmametz
Bonjour !

Je descends du couple CUVELIER X DUMONT par leur fille Jeanne °22.01.1623 Comines.

Si j'ai d'autres pistes je vous tiens au courant.

Cordialement.
cyernaux
Citation (bahulot @ 02/09/2012 à 12:08) *
sur le site de la Chatellenie, on trouve un Pierre et un Jean
Référence interne : 2 E 3 / 6225 photo 185 acte 64


Et comme l'indique mon site vous pouvez obtenir les renseignements contenus dans l'acte sur demande via le lien indiqué.

Voici le contenu de ces actes :
2 E 3 / 6232 acte 99 du 29/12/1678 Le Sieur Jean Baptiste MAES fils de feu Josse, Sr de Waelscappele demeurant à Comines baille à Martin WILLEIN fils de feu Chrétien, maréchal et Catherine MILLEVILLE sa femme d'Houtem 4 bonniers à Comines.

2 E 3 / 6224 acte 64 du 11/10/1671 Pierre CUVELIER fils de feu Jean, marchand à Comines paye sa dette à Pierre CUVELIER son fils charon à Houtem à cause de livraison de matériel.

2 E 3 / 7021 acte 46 du 16/08/1681 Pierre CUVELIER chaufourier à Comines vend aux enchères une maison avec chaufour qu'il occupe avec Godefroid POUPPART et Charles CARISSIMO au Sieur Guillaume WASTIN.

bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Christophe
un grand merci pour ces actes que je vais regarder de très près dès que possible
pour votre site, j'avais bien vu l'invitation qui y est faite mais je ne voulais pas abuser biggrin.gif mais puisque vous insister laugh.gif
c'est vrai que j'y fais souvent référence et j'en profite pour vous féliciter pour sa qualité et vous remercier de nous faire partager toutes vos trouvailles
un grand bravo pour l'investissement consenti et pour le temps passé à déchiffer tous ces actes
à très bientôt donc
sincérement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir Muriel
nous voici donc cousins nickel.gif
je n'ai pas eu le temps de beaucoup travailler aujourdh'ui sur ce sujet mais:
je disais ce matin " quel est le lien entre ces MILLEVILLE et les CUVELIER???"
j'occultais la possibilité que le lien soit entre les MILLEVILLE et les DUMONT...

cependant la première solution semble la bonne puisqu'il y a page 41 (je suis incapable de trouver la date de l'acte, désolé blush.gif mais c'est avant 1625) des baptêmes de Comines, celui de Michel LEROY fils de Charles et Jeanne CUVELIER
Le parrain est Isambar LEROY et la marraine est Catherine MILLEVILLE
Jeanne est sans doute celle qui est marraine le 22 janvier 1633 d'un enfant du couple CUVELIER x DUMON et à laquelle je faisais allusion dans mon message de ce matin
j'ai également relevé toutes naissances avec un MILLEVILLE (quelque soit son rôle dans l'acte)
je fais rapidement le tri et reviens vers vous
idem pour les DUMONT
donc à très bientôt
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
un complément sur les CUVELIER de Comines, contemporains de Pierre (ayant eu des enfants en même temps)
- en plus de Jeanne qui a des enfants avec Charles LEROY

- le 24 aout 1620 est baptisée Jacqueline HUGLOT fille de Marie CUVELIER
le parrain est Jean DEPOORTER

également (mais je suis moins certain du nom de famille):
- le 11 février 1625 Gilles BERNARD fils de Jean et Ma... CUVELIER
mais la marraine est (à nouveau laugh.gif ) Catherine MILLEVILLE

Pour les mariages, on trouve un Guillaume CUVELLIER qui se marie à Marie GHESQUIERE le 11 novembre 1628
le témoin est Stéphane (sans doute Etienne à l'époque) CUVELLIER frère du marié

à voir si il y a un lien entre ces CUVELIER...
il n'y a pas grand chose sur les sites mais je suis peut être passé à côté sad.gif
merci de votre aide
bonne journée à tous
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.