Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : AERNOUTS x VANHOVE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

adenaes
Bonjour à tous,

Je butte actuellement sur un couple :
Jacques AERNOUTS x Anne VANHOVE
Ils se sont mariés à Bollezeele le 13 avril 1720 à Bollezeele.
Lui est indiqué fils de Michel et elle fille de Joseph. Les témoins sont Jean Baptiste MOENENS et Jean DEBLAECKER (ce dernier n'ayant quasi certainement aucun lien, vu qu'il est sur tous les actes).

Le couple a 5 enfants, dont des triplés :
° Bol 21/02/1722 Anne Marie P: Pierre PAPE ; M : Anne FOBERT, femme de Michel DRIEUX. Je n'ai pas identifié ce qu'il advient d'elle.
° Bol 03/06/1724 Jacques (P : Jacques THORENS, d à Bollezeele; M : Marie Michelle VANHOVE) (x Bol 26/07/1753 Anne Marie BERTENS (son père Jacques est témoin)
° Bol 19/03/1727 Jean Baptiste, Pierre et Cornil (décédés le lendemain et le surlendemain)
On a également suite à cette naissance multiple le décès d'Anne VANHOVE le 21/03/1727, toujours à Bollezeele.

Je pense avoir trouvé l'acte de décès de Jacques AERNOUTS : + Bol 07/07/1761 Jacques AERNOUTS, 84 ans. Témoin : Jacques AERNOUTS (sans plus de précision, sans doute le fils)

Ceci place sa naissance vers 1677.
Si on recherche les naissances de Jacques fs Michel AERNOUTS à Bollezeele, on en trouve 2.
° 07/11/1672 Bol Jacques fs Michel et Catherine VANGREVELINGHE
° 17/03/1681 Bol Jacques fs Michel et Jeanne DRIEUX

1677 est à peu près au milieu...
Si on regarde les témoins plus haut :
Jean Baptiste MOENENS est certainement celui x Bol 02/06/1699 à Adrienne (° Bol 08/1675 fa Michel AERNOUTS x Catherine VANGREVELINGHE) avec qui il a eu des enfants entre 1700 et 1715 à Bollezeele. Celui-ci est vivant en 1720 vu qu'il décède en 1735.
Jacques THORENS est certainement ° Bol 07/12/1687 fs Jacques (x Bol 19/02/1686 ; T : Catherine VANGREVELINGHE, mère épouse) Louise Marie AERNOUTS (sans doute ° Bol 25/10/1664 fa Michel x Catherine VANGREVELINGHE)

Cela pourrait laisser pencher pour que Jacques AERNOUTS soit fils de Michel x Catherine VANGREVELINGHE.
Néanmoins, l'ascendance d'Anne VANHOVE n'est pas claire. Certains sur Généanet la donne fille de Joseph VANHOVE (+1710) x Marie AERNOUTS (+1709) (fa .... .... Michel x Catherine VANGREVELINGHE) et mettent Jacques fs Michel x Jeanne DRIEUX, ce qui marche aussi bien, les décès expliquant leur absence...

Auriez vous des éléments supplémentaires venant conforter l'une ou l'autre des hypothèses, peut-être d'ailleurs au niveau ETB, MM ou CM, car ils aideraient bien s'ils existaient ?

Merci d'avance,

Arnaud
dlarchet
Citation (adenaes @ 24/08/2012 à 17:02) *

bonsoir Arnaud,
d'après notre Moteur de recherche... Bollezeele dépend du forum Flandre Intérieure où je transfère votre sujet
bien cordialement
adenaes
Désolé pour l'erreur. Merci de l'avoir transféré.
avanwormhoudt
Bonsoir Arnaud,
Jacques VanHove etant mon ascendant direct (sosa 258) je pense qu'ils ont eu avec Anne Mortier Joseph VanHove comme enfant, marie en 1697 le 18 04 a Crochte avec Aernouts Catherine (fiile de Michel§§§)
Ils ont eu une fille nee le 18 12 1700 a Zegesscappel qui pourrait etre la personne que vous recherchez???
Si Jacques Aernouts est aussi fils de Michel il pourrait avoir de la consanguinite par la suite mais c'est une autre histoire!!!
Si je suis correct faites le moi savoir??
Sincerement,
Alain

adenaes
Bonjour Alain,

Comme je l'explique, il y a 2 Jacques fs Michel AERNOUTS qui permet d'éviter une consanguinité au 2° degré.
J'ai bien vu ce sujet ( http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=62821 ) où il apparait que Joseph VANHOVE est le fils du couple Jacques VANHOVE x Anne MORTIER, d'après le relevé des MM mentionné.

Cordialement,
rvantorre
bonjour,

une 1ère réponse est exacte ; mais vérifiez vérifiez ;
[Jacques VanHove etant mon ascendant direct (sosa 258) je pense qu'ils ont eu avec Anne Mortier Joseph VanHove comme enfant, mariés en 1697 le 18 04 à Crochte avec Aernouts Catherine (fiile de Michel§§§)
Ils ont eu une fille nee le 18 12 1700 à Zegerscappel qui pourrait etre la personne que vous recherchez]
une autre fille Marie Michèle x ANDRIES 1730 Bollezeele ;

une 2ème réponse
[Si Jacques Aernouts est aussi fils de Michel il pourrait avoir de la consanguinite par la suite mais c'est une autre histoire!!!]
il est bien le fils de Michel nickel.gif vérifiez vérifiezmais la famille AERNOUTS ou de préférence les familles AERNOUTS, c'est qq chose de très compliqué, que je n'ai pas le temps de travailler avec vous ce matin ;

un supplément
Jeanne DRIEUX fille de Michel van de Watten Straete

Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.