Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESTAILLEUR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

† mlasselin
Bonjour
; je cherche l' aide de plus dégourdi que moi ..

j' ai pour ancêtre Henri DESTAILLEUR + avant 1716 ; je lui connais 6 enfants ; ne connais pas son épouse

il y a un tab 5681 /101 chez Mtre CUVELIER : Vente 15-05-1678 :

Henri DESTAILLEUR fs de + Otte héritier de + Catherine DUMONT sa mère à Marcq en Baroeul

( avez vous ce tab ? ou faut il que je le recopie ? ), on y trouve une Catherine DUMONT et aussi une Marguerite DUMONT
je ne suis pas sûre de bien interpréter :

Henri DESTAILLEUR fs de Otte et Catherine DUMONT
a un frère Georges ( père de Henri et Louis ) et aussi de Catherine; Georges marié à Marguerite DESNOULET ( tab 5686 /55 )
un frère Pierre marié à Marguerite LEBLANCQ ( tab 5683 /119 )
une soeur Catherine et une soeur Antoinette

mais comment savoir si ce Henri est le mien ?,je ne trouve aucune preuve ..

Cordialement Marguerite
Merci à l' avance à qui apportera la lumière
cyernaux
Bonjour,

Prenons les choses dans l'ordre :

- Comment pouvez-vous ne pas connaître le nom de l'épouse d'Henri ? Les baptêmes de ses enfants doivent le préciser.
- Comment savez-vous que votre ancêtre est enfant d'Henri ?
- Pourquoi mentionner Marquette, il n'y existe qu'un Antoine qui a des enfants en 1629 et 1634 et un Philippe époux de Marguerite LEMAIRE qui a six enfants en 1689 et 1706 ? D'autant qu'ensuite vous indiquez "Marcq en Baroeul".

Voici la généalogie dans la vente que vous citez de 4 cens de terre à Wambrechies (pour que tout le monde l'ai sous les yeux) :

DUMONT N.
- DUMONT Catherine x DESTAILLEURS Oste
- - DESTAILLEUR Henri à Marcq en B. (1c 1/2)
- - DESTAILLEURS Georges (1/2c)
- - - DESTAILLEURS Henri, Louis, Catherine et Antoinette à Marcq en B.
- DUMONT Marguerite x CALCAN Antoine (1c)
- - CALCAN Philippe à Wambrechies
- - CALCAN Catherine x LESAFFRE Jean
- - - LESAFFRE Philippe, Gérard, André, Pierre, Antoine, Marie et Jacqueline.

Si vous faites le total ça ne tombe pas juste : 3 cens et non 4. Soit il y erreur de lecture, soit l'acheteur (Toussaint DELESALLE de Marquette) possède le dernier cent.

cyernaux
Revoilà des DUMONT et DESTAILLEURS mais sans Henri (forcément...):

2 E 3 / 5683 acte 118 du 13/10/1680 — vente
Pierre, Jean, Allard, Jacques et Georges LEBLANCQ, Pierre DESTAILLEUR fils de feu Oste et Marguerite LEBLANCQ sa femme, Jacques DELEDICQUE fils de feu Guillaume et Marie LEBLANCQ sa femme, Eloy HAIGE fils de feu Henri et Péronne LEBLANCQ sa femme tant en leur nom que faisant fort de Pierre LEPOUTRE et Jeanne LEBLANCQ sa femme demeurant Pierre à LINSELLES, Jean, Georges LEBLANCQ, Eloy HAIGE à MARQUETTE, Jacques LEBLANCQ, Pierre DESTAILLEUR et Jacques DELEDICQUE à MARCQ EN BAROEUL, Allard à WAMBRECHIES, les dits LEBLANCQ frères sœurs enfants héritiers de défunte Antoinette DUMONT à son trépas veuve de Pierre LEBLANCQ vivant à MARQUETTE déclarent moyennant 2500 livres parisis que Toussaint LEBLANCQ leur frère à MARQUETTE a promis de payer céder transporter bagues allant par ménage et à labour, vaches, veaux, blé en gerbe et battu, fourrage, foin, bois à brûler et ce qui a été délaissé par la dite défunte Antoinette DUMONT leur mère dans un manoir.

LEBLANC Pierre x DUMONT Antoinette à Marquette
- LEBLANC Pierre à Marcq en B., Jean à Marquette, Allard à Wambrechies, Jacques à Marcq en B. et Georges à Marquette
- LEBLANC Marguerite x DESTAILLEURS Pierre fils d'Oste
- LEBLANC Marie x DELEDICQUE Guillaume à Marcq en B.
- LEBLANC Péronne x AHAIGE Henri à Marquette
- LEBLANC Jeanne x LEPOUTRE Pierre à Linselles
- LEBLANC Toussaint à Marquette

Le même Oste DESTAILLEURS ?
† mlasselin
Merci pour ces précisions ;

vous demandez
comment je sais que mon ancêtre Martin est fils d' Henri : dans le relevè CUVELIER fait par Jacques LABORDE ( AM 265 ) il y a :
tab 5682/5 vente 24-01-1679 : Martin HAIGE fs d' Henri , laboureur à Marquette ...

tab5682 /41 vente 17-03--1679 : Martin HAIGE fs d' Henri laboureur à Armentières

tab 5682 /142 Vente 20-12-1679 : Martin , Philippe et Eloy HAIGE , frères héritiers de + Henri et + Jeanne DESREUMAUX , Martin à Armentièeres , Philippe et Eloy à Marquette

tab 5681 /18 Bail 6-03-1678 : Henri HAIGE fs + François , maçon à Marquette accorde en bail à Philipppe HAIGE son fils laboureur à Marquette et Jacqueline ROUSSEL sa femme 6 cents de jardin à Marquette

2 B XI 55/79 le 21-12-1671 :
Martin HAGE fs d' Henry laboureur à Marquette les Lille et ledit Henry HAGE père , machon audit lieu
à Pierre HAGE fs + François , frère et oncle aux dits comparants , laboureur audit lieu
15 florins 12 patars 6 deniers rente héritière au rachat 250 florins

il y a encore 2 rentes héritières concernant d' autres enfants de François : Jehan ; Pierre ; et Jehenne

c' est par distraction que j' avais mis ne pas connaître pas la femme de Henri ; il s' agissait de Henri fs de Otte ( donc un autre )le mien a épousé Jeanne DESREUMAUX

je vais abandonner Otte qui semble bien une autre branche

Encore grand merci
Marguerite
cyernaux
Bonjour,

Je ne comprend plus rien wacko.gif

Citation
j' ai pour ancêtre Henri DESTAILLEUR


Citation
je sais que mon ancêtre Martin est fils d' Henri : dans le relevè CUVELIER fait par Jacques LABORDE ( AM 265 ) il y a :
tab 5682/5 vente 24-01-1679 : Martin HAIGE fs d' Henri , laboureur à Marquette


Le sujet de ce fil est Henri DESTAILLEURS qui devient Henri HAIGE ???
† mlasselin
Pardonnez moi , j' ai " déraillé" en voyant dans l' acte 2E 3 /5683 le nom d' Eloy HAGE .. ces HAGE sont aussi mes ancêtres

pour en revenir aux DESTAILLEURS j' ai pour ancêtre Philippe marié à Marie Michelle TESTELAIN ( Marcq en Bareoul 27-10-1698
par le jeu des témoins et parrains marraines j' ai appris que Philippe était frère de Dominique x Marie Agnes GLORIEUX , xx M Françoise CARETTE ( CM 29-12-1715 Mtre Suing tab 9089 /78 )


frère aussi de Louis x 10-06-1696 Marcq en B 10-06-1696 à Marie Adrienne LEPERS

frère de Thomas x 6-02-1698 à Marcq en B à Marie Anne ( ou Agnes ) DAMBRIN

frère de Henri x Antoinette CRESPIN xx Anne CARLIER

frère de Marie Madeleine

dans le tab 9089 / 77 et 78 : Dominique est dit fils de + Henri assisté de Philippe e t Marie Madeleine DESTAILLEURS ses frère et soeur


j' en ai conclu que Philippe était fils d' Henri ; le nom de la mère est inconnu ; je n' ai pas les dates de naissance des enfants d' Henri

c' est pourquoi je me demandais au départ si Henri n' était pas fils de Otte DESTAILLEUR et Catherine DUMONT

Je deviens étourdie .. il serait sans doute temps que j ' arrête la généalogie ..

Grand merci pour votre patience !

Cordialement Marguerite
cyernaux
Bonjour,

C'est tout de suite plus clair nickel.gif

Effectivement Marie Michelle TESTELIN épouse de Philippe est marraine en 1712 d'un enfant de DESTAILLEURS-GLORIEUX.

Philippe semble avoir un enfant illégitime le 20/03/1698 avec Jeanne GADENNE (Marguerite Jeanne à Marcq en B.)

Il y a le décés d'un Henri DESTAILLEURS le 25/08/1686.

La généalogie est un bon moyen pour faire fonctionner la mémoire donc, pas de découragement !
† mlasselin
Merci
je prends la résolution de relire soigneusement mes questions avant de les envoyer ...;

à 86ans il serait temps que j' acquière un peu de patience!!

Cordialement Marguerite
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.