Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Projet "CimWeppes" relevé des anciennes épitaphes du sud des Weppes
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

† bdeleplanque
Bonjour,

Le projet "CimWeppes" vise à mettre en ligne les photographies et les relevés épigraphiques des anciennes sépultures des cimetières du sud des Weppes.

Un index des mots clés (Patronymes, fonctions...) permettra à tous de retrouver une épitaphe (et sa photo) comportant un nom de famille et ce parmi les cimetières du sud des Weppes.

En effet, nombreux sont les généalogistes qui ont utilisé les relevés épigraphiques réalisés par Leuridan à la fin du XIXème.
Mais nous voilà au XXIème et il serait temps de faire de même... Tous les jours (ou presque) des sépultures sont détruites et avec elles le souvenir de nos ancêtres.

Le pourquoi du projet: http://www.deleplanque.org/cimweppes.htm

Voir ce qui est en cours: http://www.deleplanque.org/cim/

Bernard [at]deleplanque.org
jlmorel
Bonjour Bernard

Citation (bdeleplanque @ 20/07/2012 à 22:48) *
Le projet "CimWeppes" vise à mettre en ligne les photographies et les relevés épigraphiques des anciennes sépultures des cimetières du sud des Weppes.
Un index des mots clés (Patronymes, fonctions...) permettra à tous de retrouver une épitaphe (et sa photo) comportant un nom de famille et ce parmi les cimetières du sud des Weppes.
n effet, nombreux sont les généalogistes qui ont utilisé les relevés épigraphiques réalisés par Leuridan à la fin du XIXème.
Mais nous voilà au XXIème et il serait temps de faire de même... Tous les jours (ou presque) des sépultures sont détruites et avec elles le souvenir de nos ancêtres.


L'inventaire des cimetières est un devoir de sauvegarde de notre patrimoine. Il s'agit de conserver la mémoire de ceux qui nous ont précédés. Lequel d'entre-nous n'a jamais constaté l'abandon d'une tombe? Lequel d'entre-nous n'a jamais pesté après cette information arrivée trop tard, la tombe ayant été reprise par la mairie peu de temps auparavant? Combien de communes ont oublié la présence de tombes remarquables ou de personnalités ayant marqué l'histoire locale ou nationale?

Ce texte est sur la page d'accueil de CimGenWeb.
Je suis peut-être un peu idiot, mais pourquoi ce nouveau projet qui ressemble tant à celui cité ? Pourquoi ne pas collaborer à CimGenWeb ?

Jean-Louis
† bdeleplanque
Bonjour Jean Louis,

Ta question est trés judicieuse, je me permets de t'en poser une autre: Pourquoi GenPdC alors qu'il y a déjà Généanet ?

Je pense que tu utilises ces 2 sites et que tu vois la différence.

Ce projet qui est la suite de mes travaux sur les généalogies du sud des Weppes, est soutenu par Weppes en Flandres dont le réseau devrait permettre (Enfin j'espère) d'intégrer des correspondants locaux qui ne sont pas toujours généalogistes. C'est la proximité qui devrait être le moteur de developpement. La preuve est que sur CimGenWeb les relevés du Nord... Ben y'a pas grand chose.

De plus ce site permet d'ajouter des commentaires (Renseignements familiaux, laisser des adresses mail pour trouver des cousins etc..). De plus dans le futur (Une chose à la fois) il sera possible de faire un lien entre la photo et mes fichiers généalogiques.
Je me tiens également à la disposition des volontaires pour la mise en ligne et comme tu sais bien que ces derniers sont plutôt d'un âge avancé je ne veux pas que le côté "informatique" soit un frein pour eux (Mon aide avec éventuellement une rencontre, quelques explications peut les motiver. De plus je suis relativement connu pour avoir animé des après midi dans les maisons de retraite du coin). Tu sais les "vieux" ils leur faut un "visage" sinon ils restent fermés.

Quand je vois l'âge des généalogistes (chercheurs) aux archives départementales, celà m'affole un peu. Quand j'ai commencé à fréquenter régulièrement les archives (Ca fait 30 ans), nous étions plusieurs jeunes, Bernard Courcel, Didier Bouquet, Bertrand Crespel, et bien d'autres qui se reconnaitront... A l'heure actuelle, les jeunes ...?

Enfin, si jamais le projet est un flop (Le nombre d'inscriptions aujourd'hui, 1er jour de la mise en ligne semble envisager le contraire), les photos sont toutes "taggés en EXIF" et peuvent être récupérées par CimGenWeb. Dans ce cas je ne manquerai pas de leur donner les données.

Cordialement

Bernard
† bdeleplanque
En cette période de Toussaint recherchez les sépultures de vos ancêtres sur:
http://www.deleplanque.org/cim/

Les anciennes sépultures d'Aubers, La Bassée, Beaucamps, Fournes, Fromelles, Hantay, Herlies, Illies, Le Maisnil, Marquillies, Radinghem, Salomé, Santes et Wicres sont déjà relevées et en ligne.

Vous devez vous inscrire sur le site pour afficher tous les patronymes relevés à partir du menu et accéder directement aux sépultures.
Vous pourrez également ajouter des commentaires sur les photos et être prévenus par mail si d'autres sont postés sur la même photo (Celà vous permettra de retrouver des cousins...).

Le cimetière de Sainghin est en cours... Un gros boulot.

Bernard

tfeutrie
Bonjour Bernard, bonjour à tous !

Bernard, je tenais à te remercier pour ce projet que tu as mis en place ! C'est une très bonne idée et je vois que c'est fructueux ! Merci à tous pour le travail gigantesque accompli ! Le travail du généalogiste est un travail de fourmis mais qui devient très utile au fil du temps !

Encore merci à tous. wink.gif

Thibaud.
egruson
Bonjour
déjà un sacrés taf biggrin.gif , et merci pour les gens comme moi qui ne vois les tombes que par la pensée
Bonne continuation nickel.gif
E.Gruson
† bdeleplanque
EPIGRAPHIE DES ANCIENNES SEPULTURES DU SUD DES WEPPES

Villages concernés: Aubers, La Bassée, Beaucamps, Bois grenier, Capinghem, Don, Englos, Ennetières en Weppes, Erquinghem le sec, Escobecques, Fournes, Fromelles, Hallennes lez Haubourdin, Hantay, Herlies, Illies, ligny, Le Maisnil, Marquillies, Radinghem, Sainghin, Salomé, Santes, Wavrin, Wicres.

De nombreuses tombes sont accompagnées de généalogies (Souces B Deleplanque et JM Tanghe).
En vous inscrivant vous pouvez vous aussi en ajouter et demander une alerte par mail si de nouvelles infos sont postées.

http://www.deleplanque.org/cim/
† bdeleplanque
Bonjour,

A l'origine du projet CimWeppes ( http://www.deleplanque.org/cim/ ) j'ai visité aujourd'hui le cimetière de Carvin (Je sais c'est le PdC).

Horreur ! Voilà ce que j'ai découvert http://www.deleplanque.org/video/flash/cim.htm
Les pelleteuses vont bientôt intervenir! La dernière sépulture de la famille de Robespierre en fait partie !

IL EST TEMPS DE SAUVEGARDER LES ÉPITAPHES DE NOS ANCÊTRES !!


Je me tiens à la disposition de toutes les associations qui désirent sauvegarder (virtuellement) tous ces épitaphes à me contacter pour savoir comment faire.

Le plus urgent est de photographier, de noter, la communication et l'indexation sur le web viendra ensuite.

Bernard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.