Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : D'ou vient le nom "Pas de Calais" ?
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Calaisis

ldescamps
Bonjour j'ai une question toute bete à poser (je ne sais pas si mon message est dans la bonne rubrique)
D'ou vient le nom de département "Pas de Calais" ? Pourquoi ce nom ? Par rapport à la ville de Calais, mais pourquoi le nom "Pas " devant ?

voila a bientot !

Louis
† jmombrouck
Citation (ldescamps @ 17 Oct 2006, 21:40) *


Il faut sans doute compendre "pas" avec le sens de détroit, passage resserré (cf Petit Larousse Illustré)..

Bonne soirée,

Jean-Michel
bdurteste
Bonjour,

Le département du Pas-de-Calais doit son nom au détroit qui le sépare de l'Angleterre, le pas signifiant effectivement le passage.

Louis je ne vois pas en quoi votre question serait si bête ?

Cordialement

Bruno
ldescamps
Oui c'est vrai ce n'est as une question si bete, en tout cas merci de votre réponse !
Cordialement, Louis
xgavat
Citation (ldescamps @ 18 Oct 2006, 19:49) *
Oui c'est vrai ce n'est as une question si bete, en tout cas merci de votre réponse !
Cordialement, Louis


prenez une carte anglaise

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...f_Dover_map.png

les Anglais disent "straight of Dover" qui revient à dire "Pas de Douvres" (ou Détroit de Douvres).

à+
Xav
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.