Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LECOEUVRE X BRABANT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

jlbauduin
Bonjour,

Encore et toujours les BRABANT, en consultant attentivement la numérisation des actes d'Hasnon
je suis tombé sur un mariage qui semble avoir été célébré entre une Pierre LECOEUVRE et Marguertie BRABANT le 03 Février 1677 AD 59 BMS 1674-1741 page 5 en haut à droite .
Je ne connais pas ce couple !
Quelqu'un peut il m'aider ?

Amicalement

Jean Luc
† pcopin
bonjour Jean Luc
cela s'appelle lever un lièvre... et cela va nous emmener loin...mais l'acte n'est pas lisible pour moi; il est question d'une dispense de consanguinité du souverain pontife...mais combien de degrés?
je pense que Margurite BRABANT s'est xx avec Grégoire ROBERT; si c'est bien le cas, elle est fille de Philippe et de Anne LECOEUVRE. Restera à trouver l'ascendance sûre de ladite Anne. Mais pour commencer, il faudrait le mariage ROBERT x BRABANT
amicalement
Pascal
jlbauduin
Les grands esprits se rencontrent en avançant j'ai effectué vu l'union de Marguerite avec Grégoire ROBERT

Ad 59 Bms Hasnon 1674-1741 Page 10/200 témoins Philippe BRABANT et Antoine LECOEUVRE le 30/04/1680

Et enfin en consultant les sépultures j'ai trouvé le décès d'un Pierre LECOEUVRE de Bousignies le 10/08/1679 à Hasnon

Amités

Jean Luc
ddesqueper
Bonsoir

Citation (pcopin @ 27/06/2012 à 17:21) *
il est question d'une dispense de consanguinité du souverain pontife...mais combien de degrés?


Sous réserve car l'acte n'est pas du tout évident à lire, je lirais :

"terty et s(econ)di gradus consanguinitatis"

On aurait donc une dispense du 2e au 3e degré

Damien
† pcopin
bonjour à tous

merci de cette lecture des abréviations de l'acte, mais avons -nous une dispense pour 2e au 3e (ou 3e au 2e) ou une dispense pour 2e et 3e degrés....
pour le reste ce que dit Jean Luc confirme bien l'hypothèse...sans la prouver tant que l'on n'a pas démêlé l'écheveau de la consanguinité. Philippe BRABANT père de Marguerite, sa mère étant Anne LECOEUVRE, et Antoine LECOEUVRE sans doute frère de Pierre; c'est Antoine qui a épousé Jeanne DUSART; on trouve plusieurs fois les deux personnes '(qui se marieront plus tard) parrain et marraine des enfants du couple LECOEUVRE x BRABANT. Si tout cela se vérifie, nous avons une chance de trouver pour de bon l'ascendance LECOEUVRE. Nous en étions restés pour Antoine à fils d'Antoine et de Michèle HACHE (qui se remariera ensuite à un Pierre LECOEUVRE), ce qui nous donnerait

2 Pierre LECOEUVRE
3 Marguerite BRABANT
4 Antoine LECOEUVRE
5 Michèle HACHE
6 Philippe BRABANT
7 Anne LECOEUVRE

avec une consanguinité qui se dessine du côté LECOEUVRE ...
amicalement
Pascal
jlbauduin
d'après l'étude de traduction latin au français voici ce que j'ai trouvé

troisième au second degré de consanguinité in secundo gradu consanguinitatis tertio

second au troisième degré de consanguinité secundi ad tertium gradum consanguinitatis

du troisième au second et seconde au troisième secundo et tertio gradu consanguinitatis

du second au troisième secundo et tertio gradu consanguinitatis
† pcopin
merci Jean Luc
on a donc d'un côté Anne LECOEUVRE fille de Jacques, Jacques étant de Bousignies; de l'autre Antoine LECOEUVRE x Michelle HACHE
comment relie-t-on les deux ?
amicalement
Pascal
bbrabant
bonsoir
le 03 11 1699 à Hasnon ( AD 59 BMS Hasnon p 76) il y a le mariage de Pierre LECOEUVRE, fils d'Anthoine et de Michelle HACHE avec Marie Anne De BRABANT, fille d'Anthoine et Marguerite HENNOC ( la filiation ici est sûre puisque inscrite dans l'acte lui-même)
est-ce alors possible que Pierre LECOEUVRE x 10 02 1677 avec Marguerite DE BRABANT soit aussi le fils d'Antoine et Michelle HACHE ( il y a 20 ans de différence entre les 2 mariages) ? comment avez-vous trouvé ses parents? ce ne peut p

cordialement

Bernadette
bbrabant
bonjour
Anthoine LECOOEUVRE et Michelle HACHE se sont mariée le 20 11 1678 (AD nord Hasnon p 8 en bas à gauche)
De plus Michelle HACHE est décédée le 25 05 1703 à 64 ans (AD nord Hasnon p 103) témoins: Pierre Lecoeuvre, son fils et Amand ROBERT, son beau-fils
Elle ne peut donc pas être la mère de Pierre x 1677 avec Marguerite DE BRABANT

cordialement
Bernadette

jlbauduin
Bonjour Bernadette,

Et non, elle s'est marié avec Pétrus !

Amicalement

Jean Luc
bbrabant
bonjour Jean Luc

effectivement j'ai fait une erreur
Il y aurait donc 2 Michelle HACHE 1 x Pierre LECOEUVRE et 1 x Antoine LECOEUVRE ou serait-ce la même qui se serait remariée avec Antoine LECOEUVRE
Amand ROBERT, témoin au décés de de Michelle HACHE est l'époux de Marie Barbe LECOEUVRE, fille de Antoine et Michelle HACHE
le mariage d'Amand ROBERT et Marie Barbe LECOEUVRE a eu lieu le 06 07 1694 (AD Nord Hasnon p 58)

cordialement
Bernadette

† pcopin
bonjour

la réponse a été donnée il y a quelques mois à nouveau par Jean Luc dans un autre fil
Michelle HACHE s'est mariée deux fois...ses fils et filles des deux unions sont présentés comme frères et soeurs dans les actes
cordialement
Pascal
bbrabant
bonjour Pascal
Je vous remercie de votre réponse.Je n'avais pas vu l'autre file de jean-Luc. Pourriez-vous me donner une indication pour que je la retrouve?

cordialement
Bernadette
† pcopin
bonjour
je n'ai pas retrouvé la discussion, mais je me souviens que l'essentiel portait sur les enfants de Michelle HACHE qui au fils des actes sont dits frères et soeurs
Celle-ci a été mariée successivement à Antoine LECOEUVRE puis à Pierre; à son remariage Antoine (son fils) est présent. Evidemment l'idéal serait un contrat de mariage, mais je doute qu'il existe encore...
pour ce qui est de l'unicité de ladite Michelle HACHE, il suffit de noter la présence d'Amand ROBERT à son décès; celui-ci est son beau-fils car mari de Marie Barbe LECOEUVRE fille d'Antoine LECOEUVRE et Michelle HACHE, et Michelle HACHE est dite veuve de Pierre LECOEUVRE. C'est donc la même qui s'est mariée deux fois.
cordialement
Pascal
bbrabant
bonjour

merci, maintenant j'ai les réponses à mes questions, je peux fusionner les 2 Michelle HACHE.....

cordialement
Bernadette
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.