Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : JACQUART x FAIDHERBE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

avinot
Bonsoir à tous,

Suite au sujet JACQUART-BRIDOUX de Jean-Claude sur le forum du Douaisis et les compléments apportés par Philippe sur ce sujet:

Je recherche les décès,l'ascendance, et tout renseignement sur le couple:

JACQUART André
X 5/10/1684 à ABSCON
FAIDHERBE Marie

D'où un fils connu:
JACQUART Jean-François (sosa 1534),°23/1/1690 à ABSCON,+12/1/1765 à HORNAING (Douaisis)
X 26/5/1717 à CONDE-SUR-L'ESCAUT
CARLIER Antoinette (sosa 1535),°ca 1684,+ en octobre 1738 à HORNAING (Douaisis)

Je recherche également les autres enfants du couple.

Jean-François a peut-être une soeur Marie-Judicque JACQUART mariée avec TACQUET Simon,car j'avais relevé le mariage suivant:
Mariage le 12/11/1743 à ERRE (Douaisis)
de TACQUET Pierre-Joseph,26 ans
fils de Simon et de Marie-Judicque JAQUART
avec NEF Marie-Martine
fille de +Eloy et de Peronne DUHEN
Témoins:
-Pierre-Joseph TACQUEZ,frère du contractant
-Jean JACQUAR,cousin germain du contractant (il signe jean-françois jacquart)

Au vu de sa signature,je pense que ce Jean-François JACQUAR cité cousin est peut-être d'HORNAING et fils du couple JACQUART Jean-François X CARLIER Antoinette cité plus haut.

Merci d'avance et bonne soirée.

Alain
avinot
Citation (avinot @ 10 Sep 2006, 19:49) *
Jean-François a peut-être une soeur Marie-Judicque JACQUART mariée avec TACQUET Simon

Bonsoir à tous,

Je rajoute une précision:
Le couple JACQUART Marie-Judicque-TAQUET Simon résidait à ABSCON,car je viens de retrouver l'acte suivant:

Pierre-Joseph,fils de Pierre-Joseph TAQUET et Marie-Martine NEFVE
né le 29/12/1745 à ERRE (Douaisis)
Parrain:Simon TAQUET,de la paroisse d'ABSCON,père grand au baptisé

Bonne soirée.

Alain
mlechevin
Bonjour,

Je recherche tout élément sur l'ascendance du couple JACQUART André et FAIDHERBE Marie à Abscon.
Ils se sont mariés le 05 10 1684 à Abscon et y ont eu au moins 5 enfants entre 1685 et 1696.
Marie FAIDHERBE est décédée le 19 10 1709 "épouse d'André Jacquart". Pas dâge indiqué.
Je n'ai pas trouvé encore le décès d'André JACQUART.

Une Marie FAIDHERBE est née le 13 12 1655 à Abscon, de Michel et Barbe de BRILLON. Mais il y a un autre couple qui pourrait être aussi parents puisque un Placide FAIDHERBE nait le 22 06 1660 à Abscon, de Antoine et de Jeanne de BRILLON.

Merci pour tout élément que vous pourriez m'apporter : rien ne vaut un bon acte notarié !!
Merci

Martine
avinot
Bonjour Martine,

Ce couple JACQUART x FAIDHERBE fait également partie de mes sosas.

Pour le côté JACQUART:

André JACQUART est le fils d'un Pierre JACQUART, ceci d'après le contrat de mariage suivant d'une fille d'André, contrat donné par Jean (DENEL) sur le sujet TACQUET x BOUILLON (message N° 6) http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=54832 :

Simon TAQUET fils de Jacques TACQUET et feue Catherine BOUILLON demeurant Abscon, assisté de son père Jacques TACQUET fils de défunt Antoine TACQUET, de Jeanne TACQUET veuve de Marc CAMBRAY sa soeur germaine demeurant à Fenain, Catherine TACQUET et Antoine TACQUET son frère et sa soeur
x Marie Judict JACART fille d'André JACART, fils de Pierre, manouvrier à Abscon
tabellion de Douai, 2E13/1173, du 04/01/1709, notaire : Floris MAUDHUY

André JACQUART s'est remarié vers 1715 avec Catherine MONÉ, ceci d'après le contrat suivant:

Source: tabellion de Bouchain - publication du CGEO par Gilbert DHENAIN

J 1301 / 42 - Le 27/7/1716
Droit de veuvage réciproque sur une maison et héritage contenant 2 couppes de terre ou environ à Hornaing St Jean
entre André JACQUART, ménager (Hornaing St Jean)
et Catherine MONÉ, sa femme, mariés depuis un an.

André JACQUART a donc quitté Abscon pour Hornaing où il est probablement décèdé.C'est ce qui explique que l'on ne trouve pas son acte de décès à Abscon.Son acte de décès ne pourra pas non plus être trouvé à Hornaing, car il n'y a pas de registres pour cette époque à Hornaing.


Pour le côté FAIDHERBE:

J'avais relevé l'acte de décès suivant sur le microfilm 5 Mi 52 R1 d'Abscon:

Décès le 24/2/1690 en cette paroisse à Abscon
de Michel FAIDER.... (FAIDERBE) agé de 78 ans ou plus, enterré en la cimentiere de la dite paroisse où nous l'avons porté avec les cérémonies accoutumées; auquel convoy et enterement ont assisté ses beaux fils Glaude SENECHAL et André JACQUART (lesquels ne savent signer)

Marie FAIDHERBE, épouse d'André JACQUART, était donc la fille de Michel FAIDHERBE et Barbe de BRILLON.

Claude SENECHAL, autre beau-fils de Michel FAIDHERBE, avait épousé Marie FAIDHERBE le 23/1/1682 à Abscon.
Les 2 soeurs FAIDHERBE portaient donc le même prénom.

Mariage le 25/1/1682 à Abscon
de Claude SENECHAL paroissien de Denin
et Marie FAIDERBE, paroissienne de ce lieu
En présence de:
- Jean de ..... (?)
- Placide FAIDERBE
- Marianne NORMAN
- Marie GOSSON

Pour le couple FAIDHERBE Michel x DE BRILLON Barbe, j'avais noté les enfants suivants:
- Marie , baptisée 21/3/1649 à Abscon (p: Jean de BRILLON ; m: Marguerite de BRILLON)
- Marie , baptisée 25/3/1650 à Abscon (p: Jean DESPRETZ ; m: Collette de BRILLON)
- Marie , baptisée 16/10/1652 à Abscon (p: André DELATTRE ; m: Marie GAUY)
- Marguerite , baptisée 20/3/1654 à Abscon (p: Anthoine de BRILLON ; m: Marie FAIDERBE)
- Marie , baptisée 13/12/1655 à Abscon (p: Anthoine FARDELLE ; m: Marie Collette FAIDERBE)
- Allard , baptisé 12/3/1662 à Abscon (p: Allart PIERRART ; m: Marie de BRILLON)
- Agnès , baptisée 29/7/1663 à Abscon (p: Jean GILLON ; m: Marie FARDELLE)
- Allard , baptisé 15/2/1666 à Abscon (p: Allard PIERRARD ; m: Marie Rictrude FAIDERBE)

Il y a donc 4 Marie parmi les enfants, dont 2 se sont mariées.Il n'est pas facile d'attribuer les bonnes naissances aux 2 Marie FAIDERBE qui se sont mariées, d'autant qu'il y a un trou entre 1655 et 1662 ou d'autres Marie ont pu naître.

Dans le recensement de 1687 des confirmés et communiants (situé au début des mariages de 1717 dans les RP d'Abscon), on trouve (le c devant les noms signifie "communion"):

Foyer N° 38
c - Michel FAIDERBE a receu la confirmation (rayé)
Hilaire PRUVOST (lire PROUVEUR)
c - Agnès fille à Marchiennes
et
c - André JACQUART à .... (rayé)
c - Marie Barbe FAIDERBE à Marchiennes (rayé)
Marie Judith JACQUART l'a recu à Escaudain
c - Marguerite BRILLION l'a recu
Anne Joseph l'a recu

Le nom de Michel FAIDERBE a été rayé suite à son décès en 1690 (mise à jour du curé).Le recensement a été commencé en 1687, mais a été mis à jour par le curé pendant quelques années, par ajouts ou ratures de noms (suite à décès ou départ des personnes).
Les noms de André JACQUART et Marie Barbe FAIDERBE ont probablement été rayés parce qu'ils ont quitté ce foyer pour un autre.On retrouve d'ailleurs André JACQUART (avec Anne Françoise, M. Catherine et Jean JAQUA) cité dans le foyer N° 35 de Marie BAR (il travaillait et résidait probablement chez elle à ce moment là).
Marie Barbe FAIDERBE citée ici est donc certainement l'épouse d'André JACQUART.

Dans le recensement apparaissent aussi Agnès (fille de Michel FAIDERBE) et Hilaire PRUVOST (il faut en fait lire Hilaire PROUVEUR), qui est en fait son époux, d'après l'acte de mariage suivant:

Mariage le 20 de l'an 1693 (20/1/1693) à Abscon
de Hylaire PROUVEUR, valet de charue de la paroisse de Marquette
et Agnès FAIDERBE, de cette paroisse
Croix des époux.
Signature de Pierre Paul PROUVEUR
Signature de Anthoine DECAMP

Agnès FAIDERBE est donc celle baptisée le 29/7/1663.

Bonne journée.
Alain
avinot
Re-bonjour Martine,

Je viens de m'apercevoir que j'avais ouvert en 2006 un sujet JACQUART - FAIDHERBE à Abscon sur ce couple (dernier message le 11/9/2006), visible sur le lien http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=9417 .

Bonne journée.
Alain
mlechevin
Bonjour Alain,
Un grand merci ! Voilà qui confirme mes suppositions.
Il est probable que les deux couples homonymes étaient parents :
Michel FAIDHERBE et Barbe de BRILLON
Antoine FAIDHERBE et Jeanne de BRILLON,
puisqu'on retrouve Placide, fils du couple N°2 témoin au mariage d'une des Marie du couple N°1 (avec Claude SENECHAL).

Existe-t-il des contrats sur le patronyme de BRILLON ?

Merci
Martine

mlemal
Bonjour,

J'ai combiné les deux sujets, puisqu'ils concernent le même couple.

Michèle LEMAL

Animateur du forum
avinot
Bonsoir Martine,

Je n'ai pas trouvé de contrats sur les FAIDHERBE et BRILLON, mais je ne possède que les relevés du tabellion de Bouchain du CGEO à partir de 1690.

- Concernant Marie FAIDHERBE (x André JACQUART): elle a eu le dernier de ses 5 enfants en 1696.Je pense donc effectivement que l'on peut considérer qu'elle est probablement la Marie baptisée le 13/12/1655.Cela lui ferait 41 ans lors de la naissance, ce qui est cohérent.

- Concernant sa soeur, Marie FAIDHERBE (x Claude SENECHAL): j'avais relevé leurs actes de décès:

Décès le 11/4/1703 à Abscon
de Glaude SENESCHAL, agé de 50 ans, époux de Marie FAIDERBE.Inhumé au cimetière de cette église le 12.

Décès le 8/12/1709 à Abscon
de Marie FERDERBE, épouse à Claude SENECHAL, agée de 60 ans.Inhumée au cimetière de la dite paroisse.

Lui serait donc né vers 1653, et elle vers 1649.
Je n’ai pas noté les enfants de Claude SENECHAL et Marie FAIDHERBE.Je ne sais donc pas quand elle a eu son dernier enfant..Compte tenu de l’approximation des ages au décès, on peut peut-être considérer qu’elle est la Marie baptisée le 16/10/1652, les 2 autres Marie nées en 1649 et 1650 étant probablement décèdées en bas age ?


Voici également la synthèse de ce que j'avais relevés concernant la fratrie de 5 enfants issue d'André JACQUART et Marie FAIDHERBE (mais que vous avez probablement également):

JACQUART André , manouvrier, + après 27/7/1716 à Hornaing Saint-Jean (xx ca 1715 avec Catherine MONÉ), fils de Pierre JACQUART
x 5/10/1684 à Abscon
FAIDHERBE (FAIDERBE) Marie , baptisée 13/12/1655 à Abscon, y + 16/10/1709, fille de Michel FAIDHERBE et de Barbe de BRILLON
D’où:
- Marie Judith , baptisée 8/2/1685 à Abscon, (p : Placide FAIDHERBE jeune homme à marier ; m : Judith GILLION, fille à marier, tous 2 de cette paroisse), y + 26/12/1763 à 79 ans, y x 8/1/1709 (cm du 4/1/1709 – TD 2E 13 / 1173) avec Simon TACQUET, baptisé 28/10/1684 à Abscon, y + 27/8/1760 à 76 ans, fils de Jacques TACQUET et de Catherine BOUILLON
- Anne Josephe , née et baptisée 31/10/1687 à Abscon (p : Joseph BOUILLON ; m : Marie FARDELLE, jeunes gens à marier de cette paroisse), y + 18/9/1758 à 71 ans, y x 8/1/1711 avec Jean Pierre BAUMONT, de Wavrechain-sous-Faulx (+ 16/2/1725 à Abscon)
- Jean François , né et baptisé 23/2/1690 à Abscon (p : Jean François de MONCHECOURT, valet de charue, jeune homme à marier ; m : Catherine BOUILLON, jeune fille de cette paroisse), + 12/1/1765 à Hornaing Saint-Jean à 75 ans , x 26/5/1717 à Condé-sur-L’Escaut avec Antoinette CARLIER, ° ca 1684, + en octobre 1738 à Hornaing Saint-Jean à 54 ans, fille de Jean CARLIER et de Anne MONEZ
- Adrienne , née et baptisée 13/12/1692 à Abscon (p : Albert RAHO, tailleur ; m : Adrienne DUPREY, jeune fille agée de 8 ans environ, tous 2 de cette paroisse), y + 9/1/1710 à 16 ans (sic), non mariée
- Anne Martine , née le 19/5/1696, baptisée le 20 à Abscon (p : Jean TAQUET ; m : Anne Martine RAO), y + 26/12/1709 à 16 ans (sic), non mariée

Bonne fin de soirée.
Alain
mlechevin
Bonjour Alain,

Merci de cette synthèse. J'en suis arrivée à la même conclusion que vous concernant l'âge des 2 Marie FAIDHERBE.
Bonne journée
Martine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.