Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LANDAS x BAILLEUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

phjacques
Bonjour à tous
je recherche le mariage ou le cm du couple "vers 1670" LANDAS Jean X BAILLEUX Antoinette et leurs parents (si vous avez)
LANDAS Jean serait originaire de BRILLON et décédé avant 1694.
Ils ont un fils LANDAS Pierre qui se marie le 21/10/1698 à HASNON avec DOBY Catherine. LANDAS Pierre est mentionné présent au remariage de sa mère le 19 juillet 1694 à HASNON.
BAILLEUX Antoinette se remarie le 19 juillet 1694 à HASNON avec FIEVE Pierre.

merci de ce qui pourra etre fait
Philippe.
jlbauduin
Bonjour Philippe,

Je viens de mettre les informations suivantes sur le forum de Saint Amand

mariage 21/10/1698 AD 59 BMS Hasnon 1674-1741 page 72/200
Pierre LANDAS fils de feu Jean et d'enocre vivante Antoinette BAILLEUX de la paroisse de Brillon et Catherine DOBY veuve de Nicolas DUPREZ de cette paroisse
en présence d'Hubert Philippe HENNETON et Marguerite HENNOCQ

AD 59 BMS Hasnon 1674-1741 page 92/200 le 17/04/1704 mariage refait pour cause de consanguinité du 4 ème degré de consanguinité et troisième degré de consanguinité en présence d'Antoine VITAS et Hubert Philippe HENNETON

ce qui est étonnant c'est qu'il n'est pas mentionné si BAILLEUX Antoinette était veuve et si LANDAS Pierre était bien son fils ?

Amicalement

Jean Luc
phjacques
Bonsoir Jean Luc
Merci de votre réponse. Merci également pour votre réponse sur le forum de Saint Amand . Grace à vous à Yvette et à Raymond, cela avance très bien.
Bonne soirée à tous
Bien cordialement
Philippe
† pcopin
bonjour
j'imagine que vous avez eu la plupart des réponses que vous attendiez, ici ou ailleurs, mais je peux peut être apporter un complément avec malgré tout des points d'interrogation.

d'abord, si vous ne l'aviez pas encore le CM de Pierre LANDAS et Catherine DOBY

15/10/1698 contrat de mariage de Pierre LANDAS, fils de feu Jean, assisté d'Olivier DELSAUX, fils de feu Gilles, son ami, échevin de Brillon x Catherine DOBY, fille de feu François, veuve de Nicolas DUPRET, assistée de Jacques DUPRET fils de feu Jean son beau-frère, et de Bartholomé COUSTEAU, fils de feu Michel, laboureur à Sars et Rosières tab Douai, liasse 1115
Pierre LANDAS est sergent d'Hasnon

du côté DOBY/DAUBY, de premiers éléments:

Francois DAUBY x Brillon 7 2 1668 Marguerite HENNOC
François DAUBY + 14 3 94 Brillon
Catherine DAUBY ° 19 10 1668 fille de François et de Marguerite HENNOC m Catherine DAUBY de Bousignies

parmi les familles de Bousignies de 1676, on a bien Jean LANDAS x Catherine TILLEMONT (TIRLEMONT) puis xx Antoinette BAILLIEZ
de sa première union deux enfants en 1667 et 1669, de la deuxième des enfants baptisés à Hasnon et Brillon.

compte tenu des couples porteurs du patronyme sur les paroisses environnant Brillon, je pense que la bonne date de baptême pour Jean LANDAS est bien le 19 mai 1632 à Brillon, et il est fils de Jean LANDAS et Anne HACHE
Jean LANDAS ° 12/8/1603 fils de Philippe et de Jeanne HERME; Anne HACHE ° 3/2/1604 fille de Pasquier (et Jeanne DU BIACHE ?)
la filiation de Anne HACHE est confirmée pour son père par un acte de succession où Jean LANDAS et Anne HACHE héritent de Pasquier:
24/11/1642 partage entre les héritiers de feu Pasque HACHE en son temps mayeur: Antoine HACHE, Philippe HACHE, Jean COUTTEAU x Jeanne HACHE Marie HACHE, Michel BLAIE x Catherine HACHE, Jean LANDAS x Anne HACHE échevinage Brillon, 106
à noter que Pasquier HACHE a 52 ans en 1613
pour la mère de Anne HACHE, Henri DEBRAY indique Jeanne DU BIACHE comme possible; je dispose d'un acte de 1601 où Pasquier HACHE est marié à Pasque de BRABANT
23/01/1601 vente de trois cents de terre à labeur à Bousignies à Amand HAYOIT manouvrier à Bousignies par Pasquier HACHE laboureur à Brillon et Pasque de BRABANT sa femme à l'encontre de Pierre, Catherine et Pasquette HACHE ses frère et sœurs suite au décès de ses père et mère et notamment de son père dernier décédé en l'an 1588 E 1230/1
un autre acte de 1611 donne la même information, mais je ne conclus donc pas pour l'instant; il faudra demander à Henri ; en revanche, nous avons les frères et soeurs de Pasquier.



Philippe LANDAS est fils d'Olivier LANDAS

par ailleurs un acte de partage de 1609 donne à penser que Philippe est le beau-frère de Jean HERMELZ, compte tenu du mode de désignation des tuteurs, un du côté paternel et un du côté maternel, les oncles étant les premiers requis...
ceci donnerait l'ascendance de Jeanne HERMELZ sur plusieurs degrés, voici l'acte:

Partage des biens de la succession de Rémy WIBAULT et Isabeau DUFLOCQ du 31/3/1609 (échevinage de Saint Amand J 1438 FF 85/2) partage entre Philippe LANDAS laboureur à Brillon et Antoine ROGIER demeurant au Sart et Rosière comme tuteurs de Jacqueline, Rémy et Jacques WIBAULT enfants mineurs de feu Antoine , ledit Antoine ROGIER aussi pour sa part mari et bail d’Isabeau WIBAULT, et Jehan HERMELZ mari et bail de Jehenne DEFFONTAINES, ledit Jehan représentant le chef de Jehenne WIBAULT en son vivant femme à Roger HERMES ses père et mère , lesdites feue Jehenne et Isabeau WIBAULT filles des feus Rémy et Isabeau DUFLOCQ, et feu Antoine WIBAULT également en son vivant fils desdits feus Rémy et Isabeau, grands-parents des mineurs.

Pour Olivier LANDAS nous avons deux personnages de ce nom
un Olivier LANDAS non marié, âgé de 18 ans en 1577; il est dit sur le rôle des rentes de Tilloy Olivet LANDAS en 1578.
Un autre Olivier LANDAS est beaucoup plus âgé puisque marié en 1545
tout dépend donc de l'âge de Philippe LANDAS. Un Philippe LANDAS est dit avoir 54 ans en 1613, mais est-ce le bon ?
Mais l'étude des terres possédées par Philippe fils d'Olivier époux de Jeanne HERMEZ montre qu'il s'agit du même qui figure sur le rôle de tailles du Sart et Rosière pour 1591
il s'agit donc du fils d'Olivier LANDAS le plus ancien. Cet Olivier est mort avant 1583 car ce sont ses hoirs, dont Philippe qui ont hérité ses propriétés à cette date.
Si cette hypothèse la plus probable est confirmée, Philippe LANDAS est le fils de Olivier LANDAS et de Cécile DU QUESNOY...et c'est là que l'histoire commence car on rattache sans problème ladite Cécile à une famille qui vous emmène bien plus loin
bien cordialement
Pascal
jlbauduin
Alors là chapeau bas Pascal tu arrives toujours à nous épater par le résultats de tes recherches et de tes déductions .
Pour les DU QUESNOY tu nous as mis l'eau à la bouche ...
en effet je reste toujours sur l'idée que le nom de QUENY, QUESNY vient de QUESNOY et/ou DU QUESNOY.

Encore tous nos remerciements pour ce travail

Amitiés

Jean Luc
† pcopin
bonsoir
merci Jean Luc du retour
j'ajoute un petit élément: Pasquier HACHE est le fils de Jehan HACHE; mais dans les actes déchevinage on trouve un partage concernant d'autres enfants que ceux cités à l'acte supra; j'en conclus qu'il existe ou bien deux Jehan HACHE contemporains (le prénom est commun) ou bien que celui-ci se serait marié deux fois...
bien cordialement
Pascal
phjacques
Citation (pcopin @ 20/06/2012 à 10:55) *



Bonjour Pascal
Tout d'abord merci d'accepter mes excuses pour cette réponse un peu tardive mais j'étais absent du domicile depuis une semaine.
J'avais eu un certain nombre d'éléments de réponses grace à Raymond, Jean Luc ,et Yvette sur le forum de Saint Amand Les Eaux et j'en profite pour les remercier à nouveau.
Votre réponse comme le dit Jean Luc m'impressionne de par son analyse et ses recoupements.
Merci à vous pour l'ensemble de ces éléments .
Cela fait plusieurs fois que je vois vos interventions sur ce forum et sur celui de Saint Amand les Eaux et à chaque fois je suis admiratif notemment par les sources qui sont les votres. Quel merveilleux travail !
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Encore merci pour ces éléménts sur les patronymes LANDAS DOBY et BAILLEUX (BAILLIEZ).
Vous me dites :
"parmi les familles de Bousignies de 1676, on a bien Jean LANDAS x Catherine TILLEMONT (TIRLEMONT) puis xx Antoinette BAILLIEZ .De sa première union deux enfants en 1667 et 1669, de la deuxième des enfants baptisés à Hasnon et Brillon."

Pouvez vous m'en dire davantage sur ces 2 mariages et sur les enfants issus de ce 2 mariages.
Merci de votre réponse et merci d'accepter mes excuses sur mon éventuelle indiscrétion.
Philippe
mlemal
Bonsoir, Philippe,

Je viens d'intervenir en tant qu'animateur de ce forum pour supprimer des informations biographiques de moins de cent ans concernant de plus une personne vivante. Avez-vous lu les Règles de confidentialité et de légalité en usage dans ce forum ? Je vous demande de le faire

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=boardrules

et de les appliquer.

Bonnes recherches

Michèle LEMAL

Animateur du forum
phjacques
Bonjour Michèle
OK pour ce rappel aux règles de fonctionnement du forum. Ceci est avec le recul absolument normal. Brvo pour le travail fait en votre qualité d'animateur. Je vais essayer de rentrer en contact avec Pascal par une autre possibilité.
Bien cordialement
Philippe
ddelmonaco
Bonjour,

je descends aussi de ce couple.

Pascal, dans votre message vous dites :

"Si cette hypothèse la plus probable est confirmée, Philippe LANDAS est le fils de Olivier LANDAS et de Cécile DU QUESNOY...et c'est là que l'histoire commence car on rattache sans problème ladite Cécile à une famille qui vous emmène bien plus loin
bien cordialement
Pascal"


Avez-vous plus d'informations sur l'ascendance de Cécile DUQUESNOY ?

Merci d'avance.
Cordialement
mlemal
Citation (ddelmonaco @ 30/06/2012 à 12:27) *
Avez-vous plus d'informations sur l'ascendance de Cécile DUQUESNOY ?


Bonjour, d

Pour éviter de trop lointaines digressions , ouvrez un sujet LANDAS x DUQUESNOY....

Cordialement

Michèle Lemal
Animateur du forum
† pcopin
bonsoir
sujet ouvert
bien cordialement
Pascal
mlemal
Merci, Pascal

Michèle Lemal
ndebrabant
Bonjour à tous,
BAILLEUX Antoinette est elle celle qui s'est marié avec FIEVET Pierre dont FIVET Marguerite °20/10/1695?
Nicolas
ndebrabant
autant pour moi je n'avais pas lu le sujet jusqu'à la fin... Désolé
Nicolas
ddelmonaco
Merci à vous tous.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.