Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : NEUVILLE x LAVOINE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

vlecuyer
Bonjour à tous,

le 12/02/1765 à Outreau se marient François NEUVILLE, fils des feus François NEUVILLE et Marie Françoise LAVOINE, et Marie Madeleine RIGAU(L)T, fille de Jean et de feue Marguerite SERGEANT.
Ce mariage donne lieu à dispense du 3ème degré de consanguinité (1G869/09) dont le résumé est :
Jacques NEUVILLE souche commune, d'où
François NEUVILLE ------ 1er degré --------- Marie NEUVILLE
François NEUVILLE ------ 2ème degré ------ Jean RIGAULT
François NEUVILLE ------ 3ème degré ------ Marie Madeleine RIGAULT

Or, si je trouve bien le baptême de François NEUVILLE le 02/05/1738 à Ambleteuse, fils de François x Marie Françoise LAVOINE, je ne trouve ni le mariage ni d'autre baptême pour ce couple.



Par ailleurs, il y a cette ligne NEUVILLE qui coïncide avec celle de la dispense (source principale : André Vasseur, que je salue cordialement) :
Jacques NEUVILLE x Barbe PREVOST, d'où
François NEUVILLE x Marie LEMAIRE, qui demeurent notamment à Ambleteuse, d'où
François NEUVILLE x Godeleine BOULET xx Marie Barbe Antoine FAUQUET (*)

Un "hic" : d'après ce message de Liliane Haffreingue, que je salue, et qui détaille les (*) 2 actes de mariage de François NEUVILLE, celui-ci a déjà 40 ans (l'acte dit 36, mais il naît le 23/03/1703 à Audinghen) et n'est pas dit veuf lors du premier. Mais il ne le serait pas s'il n'y avait pas eu mariage avec Marie Françoise LAVOINE.

D'où ma question : la naissance de François NEUVILLE en 1738 à Ambleteuse était-elle "illégitime" ?


Auquel cas il deviendrait possible que ce soit le même François NEUVILLE (père) qui se marie 2 fois à Bazinghen, le 04/07/1743 avec Godeleine BOULET, puis le 17/08/1745 avec Marie Barbe Antoinette FAUQUET/FOQUET.

Le corollaire serait que Marie NEUVILLE (x Pierre RIGAU(L)T le 03/02/1693 à Outreau) serait également fille de Jacques NEUVILLE x Barbe PREVOST, dont je n'ai pas trouvé de fille baptisée Marie, mais dont les baptêmes connus laissent apparaître une "lacune" entre 1659 et 1668, peut-être des baptêmes à Outreau où le registre ne commence qu'en 1685, lacune dans laquelle se situerait peut-être également la naissance de Françoise NEUVILLE (x Jacques Antoine DAGUEBERT le 07/11/1692 à St Étienne).

Merci de tout complément.
dhenon
Bonjour à vous tous ,

" D'où ma question : la naissance de François NEUVILLE en 1738 à Ambleteuse était-elle "illégitime" ? "

Vincent,

Après avoir consulté plusieurs documents d'Ambleteuse , je peux te répondre que François NEUVILLE en 1738 à Ambleteuse n'était pas illégitime "
vlecuyer
Bonjour Daniel,

Citation (dhenon @ 11/06/2012 à 14:31) *
Après avoir consulté plusieurs documents d'Ambleteuse , je peux te répondre que François NEUVILLE en 1738 à Ambleteuse n'était pas illégitime "
as-tu le libellé précis de l'acte ? Y est-il bien écrit "fils du légitime mariage de"...etc selon la formule consacrée ? Ce "détail" a pu échapper au releveur...si tu as consulté des relevés.

Car il est surprenant de ne trouver ni le mariage, ni autre baptême...

Amicalement
dhenon
Bonsoir à tous ,

Désolé Vincent ,

Rien trouvé , pas de mariage , naissance sous les patronymes NEUVILLE / DE NEUVILLE / NEUFVILLE / NOEUFVILLE.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.