Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEMAY x DE SMET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

gberger
Bonjour à tous,

je m'adresse à vous parce que je cherche des traces du couple DEMAY Charles Guilain Jean Baptiste et De SMET Clémence Jeannette mariés à Lille le 4 décembre 1899. (Je possède l'acte de mariage).
Grâce à la fiche matricule de Charles, je sais qu'il a habité à Lille, rue du Maréchal Mortier,5. Il était forgeron.
Dans un autre acte de mariage que je possède, il est témoin de la mariée en 1925, mais il est à cette date "puiseur" à Puteaux. Ensuite, plus de traces. Je sais seulement que Clémence De Smet est décédée à Lille le 27 janvier 1960, elle était veuve.

J'espère que ce message intéressera l'un ou l'une d'entre vous et je remercie d'avance ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.

Cordialement. Geneviève
† daleleu
Bonjour Geneviève.

Peut-être pourriez-vous être un peu plus précise dans la formulation de votre demande.
En effet, vous nous dites chercher des traces, mais il s'avère que vous avez déjà pas mal de renseignements.
Aidez-nous à vous aider en étant plus précise : que recherchez-vous comme type de renseignements ?

Bonne continuation.
† adecalonne
Bonjour Geneviève, bonjour à tous,

Comme le dit Daniel, autant donner tous les renseignements dont vous disposez :

Charles Guislain Jean Baptiste DEMAY ° 13/04/1870 Hermies 62...., forgeron, dmt Lille Rue Pierre Legrand, fils de Louis jh 56 ans dmt Bully et de Marie Catherine (JAGET) JAYET + 22/04/1897 Bully, ce dernier couple X 22/11/1864 Hermies.
X 04/12/1899 Lille voir page 477 µfilm
Clémence Jeannette DE SMET ° 16/06/1874 Lille, cardeuse, dmt Rue du Maréchal Mortier Lille, fille de Modeste perceur, âgé de 60 ans et de Marie Louise VAN DER STEENE âgée de 58 ans. Ce dernier couple s'est X 05/07/1869 Lille.
Témoins :
Ferdinand DEMAY 27 ans Frère époux
Arthur FOURNIER 28 ans beau-frère époux dmt Bully
Guillaume VAN DER STEENE 25 ans couvreur Oncle de l'épouse dmt Gand
Philibert JANSSENS 27 ans beau-frère de l'épouse.

Acte de Naissance de Clémence Jeannette DE SMET VOIR PAGE 386 DE Lille 1874
Annotation : décédée le 27/01/1960 Lille.

Modeste DE SMET ° 16/06/1841 Wannegem Lede 9772 Kruishoutem Belgium, Chaudronnier, dmt Lille, fils de Léon + 31/07/1851 Wannegem Lede et de Antoine VERCHELLEZONNE 64 ans, dmt LILLE.
X 05/07/1869 Lille Voir µfilm 5 Mi 44 R 233 Page 700 Acte 770
Marie Louise VAN DER STEENE ° 04/05/1847 Gand, dmt Lille, fille de Jean âgé de 51 ans et de Isabelle VANDENBERGHE + 18/05/1859 Gand
Le couple reconnait un enfant issu de leurs oeuvres : Modeste François ° 06/03/1869 Lille.

Il vous faudra continuer vos recherches sur la Belgique.

Cordialement.


gberger
Bonjour à tous et merci à Daniel et Alain pour leur réponses.

Il est vrai que je possède déjà pas mal de renseignements, mais je recherche par exemple si ce couple a eu des enfants. Comme j'habite en Allemagne, je cherche beaucoup dans les archives en ligne, mais les recensements de Lille ne sont pas accessibles.
Peut-être que ce couple s'est installé à Puteaux ... (voir la mention "puiseur à Puteaux). Alors là, ce serait hors de votre domaine.
Le changement de profession m'intrigue également: forgeron puis puiseur!
Je recherche aussi la date et le lieu du décès de Charles DEMAY.

Merci encore. Bien cordialement. Geneviève
gberger
Bonjour à tous,

vraisemblablement personne ne peut donner de réponses à mes questions ...mais il est possible que l'un ou l'une d'entre vous ait un conseil à me donner pour continuer mes recherches sur le couple DEMAY DESMET. J'habite à l'étranger, mais j'aurai l'occasion cet hiver de revenir dans le Nord-Pas de Calais et d'aller aux Archives.
Bien cordialement. Geneviève
bcrepel
Citation (gberger @ 10/06/2012 à 11:29) *
mais les recensements de Lille ne sont pas accessibles.


Les premiers recensement pour le département du Nord sont ceux de 1906 (sauf de très rares exceptions).
Le premier recensement pour Lille est celui de 1921.
Il n'y a pas de recensement pour Lille en 1906 (il n'est plus).

La seule solution réside dans la consultation éventuelle des listes électorales, mais cette recherche étant particulièrement longue (voire très très longue), seul un déplacement aux AD de Lille pourra vous faire avancer, sachant dans les listes électorales, il n'y a que les hommes en âge de voter (pas les femmes, pas les enfants).

Bonnes recherches, à bientôt,
† adecalonne
Bonjour Geneviève, bonjour à tous,

Vous pouvez demander par écrit, sans oublier l'enveloppe pour la réponse, l'acte de décès de Clémence Jeannette DE SMET en date du 27/01/1960 à la Mairie de Lille.
En espérant y trouver quelques renseignements.....

Cordialement.

gberger
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je possède l'acte de décès de Clémence Desmet. Je l'ai demandé pour savoir si, à son décès, son mari vivait encore.J'ai appris qu'elle était veuve en 1960.
Je vais préparer dès maintenant une visite aux Archives municipales de Lille. Merci pour votre aide. Bien cordialement. Geneviève
PS: Je vous ferai part de mes résultats dès que possible.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.