Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GROSSIER x BRUNET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

pgrossier
RE Bonjour à Toutes et Tous

Voici la fiche de GROSSIER Martin et les données que j'ai pu glanner

Martin GROSSIER voit le jour en 1708 à Uxem (59229).
Il est le fils légitime de parents non connus.

Le 29 septembre 1754 à 5h naît son fils Jean. Martin est âgé de 46 ans.

Le 6 avril 1757 naît sa fille Anne. Martin est âgé de 49 ans.

Le 8 décembre 1757 sa fille Anne meurt, Martin est âgé de 49 ans.

Le 7 décembre 1758 naît son fils Jacques. Martin est âgé de 50 ans.

Le 12 mars 1760 naît sa fille Francçoise. Martin est âgé de 52 ans.

Il s'unit avec Marie Pétronille GRUNET (-), la fille légitime de parents non connus.
Ce couple aura quatre enfants :
- Jean Martin né en 1754.
- Anne Thérese née en 1757.
- Jacques Benoit né en 1758.
- Francçoise née en 1760.

Martin GROSSIER est décédé le samedi 20 décembre 1760, à l'âge de 52 ans, à Uxem (59229).


Ma recherche porte sur 2 axes:
1) trouver l'ascendant de Martin Grossier
2) ou la date de mariage de Martin avec Marie Pétronille GRUNET qui semble ^^etre née à Hoymille mais je n'ai pas trouvé dans AD59 les archives de ces années


Merci mille fois par avance
dlarchet
re !
Citation (pgrossier @ 03/06/2012 à 23:31) *
Il s'unit avec Marie Pétronille GRUNET (-), la fille légitime de parents non connus.
Ce couple aura quatre enfants :
- Jean Martin né en 1754.
- Anne Thérese née en 1757.
- Jacques Benoit né en 1758.
- Françoise née en 1760.


le lieu de naissance des enfants a parfois son importance pour aider à la localisation du mariage : quel sont les lieux ?


Citation
Ma recherche porte sur 2 axes:
1) trouver l'ascendant de Martin Grossier
2) ou la date de mariage de Martin avec Marie Pétronille GRUNET qui semble ^^etre née à Hoymille mais je n'ai pas trouvé dans AD59 les archives de ces années

Normalement, s'il s'agit d'une première union pour les deux mariants, les ascendants sont désignés (mais vous le savez certainement !)
l'important maintenant est de trouver ce mariage...

j'espère qu'un lecteur pourra vous aider lorsque vous nous aurez situé les naissances

bien cordialement
danielle

ps j'ai modifié la localisation en indiquant les lieux que vous aviez noté dans votre sujet
† lcaestecker
Bonjour

05 06 1751 GROSSIER Jean Martin Martin pécheur né à Uxem BRUNET marie Pétronille née à bergues saint pierre
12 03 1761 GROSSIER Francoise Cécile Barbe feu Martin BRUNET Marie Pétronille née à Bergues St Pierre
29 09 1754 GROSSIER Jean Martin Martin BRUNET marie Pétronille née à hoymille
16 04 1757 GROSSIER Anne thérèse Constance Martin BRUNET Marie Pétronille née à Hoymille
07 12 1758 GROSSIER XAvier Jacques Benoit Martin BRUNET Marie Pétronille née à Hoymille
15 07 1752 GROSSIER Francois Ignace Martin né à uxem BRUNET Marie Pétronille née à hoymille bergues saint pierre

Le mariage

x23 06 1750 à Uxem
GROSSIER Martin, 38 ans, né à Uxem pollerier veuf
et BRUNEEL Marie thérèse 22 ans née à Bergues St Pierre
Ts: Pierre BRUNEEL père Jean VANDENBROUCK Jean DEMEY A.MONAERT

GROSSIER Martin décéde à Uxem en 1760.

ff 1129 f°105 Etats de biens de Ghyvelde et uxem AM Bergues
dépouillement +Robert VANNO

1 GROSSIER Martin 10 ans au décés de son père

2 GROSSIER Nicolas + Uxem le 25/03/1719
x 1704 à Uxem
3 BAYE Pétronille

4 GROSSIER Laurent +Téteghem le 14/08/1703 ( FF 2460 f°335 Hondschoote st Donaes )
5 BERNAERT Jacquemine

6 BAYE Michel
7 LACOUR Anneken

8 GROSSIER Christian
9 TIMMERMAN Marie + Téteghem ( FF 2458 f°358 )

10 BERNAERT Antoine
11 COUSIN Marie

16 GROSSIER Chritian
17 LIEFOOGHE Pétronille

18 TIMMMERMAN Leenaert
19 ADAM Tanneken fa d'Olivier

34 LIEFOOGHE Michel
35 TAYAERT Mayken



Laurent
pgrossier
RE Bonjour ,
Tous les enfants de Martin Grossier sont d'après les AD59, nés à Uxem
Pour Marie Pétronille GRUNET 2 pistes:
1) indication de naissance à Hoymille selon l'acte de baptème du fils Jean Eugène
2) indication d'appartenance à une paroisse à Bergues selon l'acte de baptème de sa fille Françoise

Encore Merci
Pascal

PS: j'ai remarqué que certains attachaient de l'importance à citer dans les données de recherche les temoins d'actes ou parrains ... , quelle en est l'utilité ? SVP
pgrossier
RE!

Mille Merci Laurent , je viens de découvrir le message
Je me suis donc trompé
il s'agit de BRUNET et non pas GRUNET
Par ailleurs , comment avez-vous fait ? avez-vous déjà la ligne généalogique de la famille ne question ?

Mille mercis en tout cas pour les infos
Cordialement
Pascal
† lcaestecker
Re

Non cela ne fait pas partie de ma généalogie.
ce soir en rentrant du boulot je regarde pour BRUNET / BRUNEEL

Laurent
pgrossier
RE Laurent

Une précision SVP
Pour Martin GROSSIER :
1) il a 38 ans sur l'acte de mariage en 1750 => soit une date de naissance calculée = 1712
2) il est décédé en 1760 sur l'acte on precise 52 ans => une date de naissance calculée = 1708
3) il a 10 ans à la mort de son père Nicolas le 25/03/1719 => une date de naissance calculée = 1709

Dans ce cas laquelle choisir ?

Pascal
cvantours
Bonjour Pascal, à toutes et à tous.

Quelques compléments à Uxem (dépouillement T.VERGRIETE) :

x 12.10.1704 (F 30.08.1704) Nicolas GROSSIER et Pétronille BAEYS
TF Nicolas VERLEENE - Pierre GROSSIER
TM Nicolas VERLEENE - Pierre BAIE

NB : il est possible que Pierre GROSSIER soit celui qui F 07.09.1701 Marie Jeanne DE VULDER.

o 06.12.1709 Martin du couple précédent.

Nicolas GROSSIER probablement o Uxem avant 1684 (pas de registres avant) car on trouve les enfants suivants du couple Laurent x Jacqueline BERNAERS :

15.04.1686 Alexandre
30.10.1687 Dominique
22.01.1689 Françoise
23.11.1692 Pétronille
29.05.1695 Ferdinand
27.03.1698 Monique

Laurent GROSSIER + 13.08.1703

x 30.10.1703 Nicolas VERLEENE, veuf et Jacqueline BERNAERS, veuve Laurent GROSSIER.
dlarchet
Citation (pgrossier @ 04/06/2012 à 10:01) *
/age/... Dans ce cas laquelle choisir ?

à son mariage (b vers 1712) il a peut-être cherché à se rajeunir !

la solution intermédiaire serait "vers 1710"
mais je pense que Christian vous a donné la "bonne" réponse...
danielle
† lcaestecker
Bonsoir Pascal

Pas grand chose sur la partie BRUNET

BRUNET Marie pétronille ° Bergues st pierre le 15/08/1729, fille de Pierre jacques et de DAEYE Anne thérèse cette dernière décéde à Bergues st Pierre le 05/02/1733.
BRUNET Pierre jacques se remarie en 1733 à Bergues st pierre avec VANHOVE Marie thérèse.
J'ai travaillé sur les DAEYE, mais elle je ne l'ai pas trouvé dans mes notes.
Les DAEYE Sont sur Bergues st martin et sur Zuydcoote.
Je n'ai pas trouvé le mariage BRUNET - DAEYE.

Laurent
pgrossier
Encore merci pour ces infos

j'abandonne donc le nom de BRUNEEL et le remplace par BRUNET ou dois-je conserver les 2 mariages ?
x23 06 1750 à Uxem
GROSSIER Martin, 38 ans, né à Uxem pollerier veuf
et BRUNEEL Marie thérèse 22 ans née à Bergues St Pierre
Ts: Pierre BRUNEEL père Jean VANDENBROUCK Jean DEMEY A.MONAERT




Cordialement
Pascal
dlarchet
Citation (pgrossier @ 05/06/2012 à 08:06) *
ou dois-je conserver les 2 mariages ?
[i]x23 06 1750 à Uxem


qu'entendez vous par là ?
il n'y a qu'un mariage à cette date du 23/06/1750 (je ne relis pas tout !).
apparemment le patronyme BRUNET est la graphie française du patronyme BRUNEEL ???
enfin il me semble... mais je ne suis certaine de rien !

Pour remonter, vous créerez, pour cette branche un sujet BRUNET/BRUNEEL X DAEYE localisation vers Bergues ou Zuydcoote
(forum Flandre Littorale) en espérant qu'un lecteur aura la solution bien que Laurent vous ait dit ne pas avoir ce renseignement dans sa base (dans ses notes). Vous n'oublierez pas de copier-coller l'url de ce présent sujet (GROSSIER X BRUNET) dans le nouveau sujet à créer, et ce, à toutes fins utiles....

Pareillement avec les indices fournis par Christian VANTOURS [[que vous aviez remercié dans une réponse partie dans le sujet général (TLMEP) http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=107504]] pour l'ascendance GROSSIER vous créerez un nouveau sujet .. puisqu'il s'agit d'un couple différent de celui de la présente file... et ainsi de suite

bonne continuation
pgrossier
RE!

Effectivement Danielle si le patronyme de BRUNET = le patronyme de BRUNEEL , ma question n'a plus de sens
je l'ai posée car toutes mes données étaient associées à BRUNET Marie Pétronille ( pour les enfants notamment )
et Laurent me signifiait un mariage le 23/06/1750 à UXEM avec Marie Thérèse BRUNEEL ...

Cordialement
Pascal
dlarchet
Citation (pgrossier @ 06/06/2012 à 12:12) *
je l'ai posée car toutes mes données étaient associées à BRUNET Marie Pétronille ( pour les enfants notamment )
et Laurent me signifiait un mariage le 23/06/1750 à UXEM avec Marie Thérèse BRUNEEL ...


le mariage de 1750 est celui de Marie Pétronille ou de Marie Thérèse ?
celui qui vous concerne est donc celui de la mère de votre ancêtre, (et partant l'autre n'a rien à voir)... à moins qu'il n'y ait eu changement de prénom ou erreur de lecture du prénom ... donc il faut nécessairement voir le contenu des actes pour d'autres indices - parents notamment et parrains marraines

à suivre...
danielle
pgrossier
RE Danielle

J'ai mis dans la galerie 2 Actes

L'un montre , l'acte de mariage de GROSSIER x BRUNEL Marie Thérèse


et l'autre l'acte de Bapteme du Fils de GROSSIER Martin et de BRUNEL Marie Petronille


La coincidence m'etonne sachant que ces 2 dames sont nées au meme endroit , dans la meme paroisse et à la même date

Je comprendrai mieux s'il s'agissait d'une erreur d'écriture

Cordialement
Pascal

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.