Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE SCHIETER / DE SCHYETER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

pdeschietere
Pierre-Jacques De Schieter SCHIETER, dcd le 14.05.1756 à Nieuport (côte belge) serait né à Uxem. Son père était Joannes de Schyeter SCHYETER ( orthographié différement) et sa mère, une certaine Catharina...= renseignements retrouvés dans les archives de Nieuport. Comment puis-je trouver l'acte de naissance ou registre paroissial concernant Pierre-Jacques et l'acte de décès son père Joannes dans lequel je devrais pouvoir trouver son lieu d'origine? Cette famille était originaire des Flandres. Merci. Philippe de Schietere
cvantours
Bonjour Philippe, à toutes et à tous.

Voici ce que je trouve dans le dépouillement Uxem (T.VERGRIETE)

o 08.04.1708 SCHIETER Marie Françoise fa Jean x Catherine BRASSART

o 30.11.1711 SCHIETER Pierre Jacques fs idem

pdeschietere
Citation (cvantours @ 13/03/2012 à 05:24) *
super, merci ! j'espère encore trouver d'oú vient le couple SCHIETER - BRASSART pour pouvoir les 'arrimer' aux autres branches de la famille
Philippe

pdeschietere
Citation (cvantours @ 13/03/2012 à 04:24) *


Bonjour à tous, grâce à ces éléments je pense pouvoir les rattacher à une des branches de la famille pour autant que Jean (x Catherine BRASSSART) soit bien Jean-Norbert, fils de Jean (à Wulpen et Furnes, Fl. Occ. Belg.) et Catherine DE SMIDT (de Adinkerke). Salutations. Philippe
pdeschietere
Citation (cvantours @ 13/03/2012 à 05:24) *

Bonjour cvantours, bonjour à tou(te)s,
j'aurais voulu comme un grand, chercher dans le dépouillement Uxem (T.VERGRIETE), mais n'ai pas trouvé le site.... l'URAG ne permet pas de rechercher directement.
Je crois pouvoir arrimer Jean, né vers 1678 et marié vers 1705-1707 avec Catherine BRASSART (famille d'Uxem?) à l'arbre généalogique que je construis, mais pour éliminer mes 10% de doute restant, je devrais connaitre le prénom du père de Jean SCHIETER et les nom et prénom de l'épouse de ce dernier. Si le mariage SCHIETER / BRASSART eut lieu à Uxem, on devrait pouvoir trouver les données de leurs parents dans l'acte de mariage, dans le dépouillement susmentionné. Ce Jean pourrait être celui que j'ai trouvé, qui devint 'keurbroeder' (bourgeois) de Veurne et qui était le fils aîné de Jean (qui habitait Wulpen, puis Veurne) et de la 2de épouse de celui-ci Catherine DE SMIDT (venant d'Adinkerke). Il serait parti pour Uxem et s'y serait marié...Trouve-t-on leur acte de mariage (DE) SCHIETER - BRASSART dans l'oeuvre de T. Vergriete? Merci. Philippe
cvantours
Bonsoir Philippe, à toutes et à tous.

Pas de réponse pour Uxem pour l'instant.

En revanche voici ce qui est indiqué dans l'ouvrage " Staten van goed van de kasselrij Veune deel 18 page 78 svg n° 35.958 (Veurne St Walburga) J.CAILLIAU :

2 DE SCHIETER Joannes 3 VERBEKE Janneken + 07.04.1674
Poorter van Kortryk

4 DE SCHIETER Joannes 5 BEELS Janneken

6 VERBEKE Everaert 7 HUYS Janneken

Kind Jacquemynken 3 j "

Donc issu de cet état de biens : Jean DE SCHIETER, bourgeois de Kortrik x avant 1671 Jeanne VERBEKE + 07.04.1674 Veurne Sta Walburga. Lui est fs Jean x Jeanne BEELS, elle fa Evrard x Jeanne HUYS. Ils ont une fa Jacqueline agée de 3 ans en 1674.

Si c'est le même, Jean serait x2 après 1674 Catherine DE SMIDT.
cvantours
Bonjour Philippe, à toutes et à tous.

DE SCHIETER x BRASSART

Malheureusement pas de x sur Uxem.

A ajouter ou complément :

o 18.06.1706 Uxem DE SCHITER Jean Baptiste P Chrsistophe DE SECQ M Marie Anne VERHEE (Uxem)

o 1708 P Christophe DE SECQ M Jeanne Pétronille DE SCHIETER

o 1711 P Pierre VAN HOVE M Jeanne BLEU X Pierre BAUWYN (Uxem)

DE SCHIETER x1 VERBEEKE, x2 DESMET

Trouvé dans http://www.vrijwilligersrab.be/

x 04.10.1672 Wulpen Jean DE SCHIETER et Jeanne VERBEEKE

x 18.02.1677 Veurne St Walburgh Jean SCHIETER et Catherine DESMET

+ 21.03.1714 Adinkerke Jean DESCHIETER

+ 22.12.1717 Adinkerke Catherine DESMIT (ep ou veuve ?) Jean DESCHIETER

Par ailleurs, êtes-vous en descendance de Anne DESCHIETER x Pierre VANDENBUSSCHE (GENEANET "trooster") ou Jacques Louis DESCHIETER x Godeliève TASSEEL (GENEANET "kesteloot2") ?
pdeschietere
Citation (cvantours @ 17/04/2012 à 11:45) *


Bonjour cvantours et à toutes et à tous,
en effet, il s'agit du même Jean (P Jan, M Janne BEELS) qui c'est marié 1 avec Janne VERBEKE (dont 1 fille Jacqueline 1673-1685) et 2 avec Catherine DE SMIDT (de Adinkerke) avec celle-ci, Jean eut en tout cas 9 enfants dont le dernier, Cornil,°1696, que j'ai découvert grâce à gennpdc, commune d'Adinkerke et l'ainé, Jan-Robert (que je pense être à l'origine de la branche de Nieuwpoort et qui épousa Catherine BRASSART. Reste à pouvoir être certain que Jean x C BRASSART = fils de Jean x C DE SMIDT.
Philippe
pdeschietere
Citation (cvantours @ 17/04/2012 à 22:32) *


bonjour Christian, à toutes et à tous,
au gré de mes découvertes :
JL DESCHIETER (x G TASSEEL), 1753-1792, né à Nieuwpoort où il était jardinier et aubergiste, est le fils de Pierre-Jacques (1711-1756, qui serait lui-même fils de Jean x Catherine BRASSART (nom fréquement cité sur Uxem) et petit-fils de Jean x Cath. DE SMIDT: si ce lien se vérifie, tous ceux que vous citez ont des ancêtres communs avec moi depuis le 13è siècle, d'où l'importance de pvr s'assurer de ce lien) et de sa 2de épse Victoria LEFEVER (1726-1775,° à Stuivekenskerke)
J'ai une Marie-Françoise DESCHIETER,°1691 (soeur du Jean-Norbert cité dans mon message précédent) x Pierre VAN DEN BUSSCHE, dcd 12.01.1732 à Veurne

vous citez :
o 18.06.1706 Uxem DE SCHITER Jean Baptiste P Chrsistophe DE SECQ M Marie Anne VERHEE (Uxem).
Jean Baptiste DE SCHITER pourrait être un fils de Josse, frère de Jean(-Norbert), dont je ne connais que la date de naissance : 27.08.1679 qui aurait suivi son frère vers Uxem, venant de Veurne. Il aurait épousé une DE SECQ ou VERHEE???

o 1708 P Christophe DE SECQ M Jeanne Pétronille DE SCHIETER : ils sont P et M de qui ?

o 1711 P Pierre VAN HOVE M Jeanne BLEU X Pierre BAUWYN (Uxem) : lien avec les précédents ?
Philippe
cvantours
Concernant Uxem :

18.06.1706 C'est bien un enfant de Jean x Catherine BRASSART

Pour 08.04.1708 et 30.11.1711, j'indiquais seulement les P et M non précisés dans ma réponse du 13.04.2012.

Concernant le frère Josse dont vous m'indiquez la date o : est-ce bien à Veurne ? Comme vous aurez-pu le constater on trouve les patronymes DE SECQ et VERHEE en 1706-1708. Je vais regarder si je trouve quelque chose à Uxem.

Pour le couple VANDENBUSSCHE-DE SCHIETER, j'ai trouvé 7 enfants suivants o Adinkerke 1719-1720-1722-1723-1725-1729 ou Wulpen 1731 pour le dernier : est-ce elle ou lui qui + 12.01.1732 Veurne ?
pdeschietere
Citation (cvantours @ 18/04/2012 à 01:01) *


alors Jean x Catherine BRASSART (marié vers 1706?) auraient eu au moins 3 enfants ( 1 x DE SCHITER, 2 x SCHIETER) : Jean-Baptiste en 1706, ainsi que les 2 que vous renseigniez le 12.03 : Marie-Françoise °1708 et Pierre-Jacques °1711 ( merci pr vos infos concernant leurs P et M)
J'ai retrouvé Jeanne-Pétronille DE SCHIETER 1685-1735, soeur e.a. de Jean(-Robert) et Josse. Sa présence au baptème du premier enfant de son frère Jean, renforce l'idée que leurs parents étaient sans doute bien Jean x C DE SMIDT.
Josse a été baptisé à Veurne le 27.08.1679
DE SECQ / VERHEE : étonnant qu'il n'y ait pas de P ou M de la famille SCHIETER ou BRASSART....serait-ce des alliés dans la famille BRASSART ? Je ne retrouve pas ces noms chez les SCHIETER.
couple VANDENBUSSCHE-DE SCHIETER : c'est lui qui + à Veurne le 12.01.1732. Je n'ai pas sa date de décès à elle.
Dans ma recherche généalogique je me limite aux descendants des (DE) SCHIETER(E) masculins.
pdeschietere
Citation (cvantours @ 17/04/2012 à 22:32) *


je croyais avoir fait le tour d'Uxem, mais en m'ayant trouvé Jean-Baptiste DE SCHITER, vous ouvrez une nouvelle brèche : il me faut maintenant trouver la descendance éventuelle de ce dernier. Vers 1730 apparait un Jean-Baptiste DE SCHIETER à Antwerpen dont je ne connais à ce jour ni ascendant ni descendant. (ex K.L.Torfs"Geschiedenis van Antwerpen")
ocoulon
salut philippe

SCHIETERE chrispiaen , admis bourgeois de bergues le 12.10.1424 ( bon recollement !)
cvantours
Bonjour Philippe, à toutes et à tous.

D'après plusieurs EB Veurne, Catherine DE SMIS (DE SMIDT-DE SMET) est fa Josse.

Compte tenu de nos échanges, nous avons pour enfants Jean DE SCHIETER :

avec Jeanne VERBECKE

- Jacqueline (Jacquemynken) 1673-1685

avec Catherine DE SMIS

- Josse o 27.8.1679 Veurne x DE SECQ ou VERHEE ?

- Catherine x1 28.09.1702 Adinkerke Josse LIEVEKINDT et x2 Thomas MUYL

- Jean Robert ou Norbert x Catherine BRASSART

- Marie Françoise x av 1719 Pierre VAN DEN BUSSCHE

- Jeanne Pétronille + 20.10.1735 Veurne St Niklaas x1 avant 1715 Jean LIEVEKINDT et x2 Jean VERHULST

- Cornil o 16.09.1696 Adinkerke.

† lcaestecker
Bonjour à Toutes et à tous

x04-10-1672 DESCHIETER JOANNES et VERBEECKE JOANNA à Wulpen


2 mariages à Ghyvelde dans le dépouillement de +Robert VANNO

X 08/10/1705 DESCHIETER Jean et BOSSCHIONS Catherine
Ts; DESCHIETER Jean de Adinkerque, CORNELIS Jean

x05/08/1704 DESCHIETER Jean °Adinkerque et STOCKELYNCK Catherine vve de Charles DEMEY
Ts: DESCHIETER jean et François BERTELOOT

Je suis allé sur le site des AD pour voir les Actes, pour confirmer " BOSSCHIONS "
Mais le registre n'y est pas, c'est vrai qu' il n'a été retrouvé en mairie de Ghyvelde que dans les années 1990.

Laurent

pdeschietere
info très utile qui augmente le nombre d'isolés dans le Nord et qui me permettra sans doute un moment donné de faire le recollement, autres : Wautier LE SCIETERE qui paie à Dunkerque des impôts d'importation de guède depuis l'Angleterre en 1395, il habitait sans doute dans un village des environs (Uxem, Watten, Bergues?) et Clais et Hannin (Nicolas et Jean) DE SCIETERE de Watten, morts en 1328 à la bataille de Cassel. L'ancètre commun pourrait être Woitin (Wauthier), qu'on retrouve avec ses 4 frères "SCIET" en 1281 et 1288 dans les archives de l'abbay St Pierre de Gand (Archives de l'Etat à Gand) pour leur paiement de dîmes sur des terres qu'ils exploitent à Walhem/Wortegem, village près de Oudenaarde le long de l'Escaut. Philippe
pdeschietere
parfait, mais 1 qui manque et dans le bon ordre des dates de naissance, cela devient : Jan(-Robert) ° 1678, auteur de la branche à Nieuwpoort et dont le fils aîné Jean-Baptiste, pourait être à l'origine de la branche anversoise, Josse °1679, Marie-Cath. (x3 Jacques Dobbelaere), Jeanne-Pétr., Jacques °1687 (descendance inconnue à ce jour), Joséphine ° 1690, Marie-Franç. Veurne et Cornil °1696( descendance non encore connue). Philippe
pdeschietere
Bonjour Laurent, à toutes et à tous,
Je n'ai ni le x 08.10.1705, ni celui du 05.08.1704. Je creuse. Philippe
ocoulon
salut

avez vous regardé dans les travaux de arthur MERGHELINCK ,,,,???? et GHYS ,,,,????
cvantours
Complément trouvé dans le site "Database Akten West Vlaanderen" :

o 25.01.1684 Houtem bij Veurne Norbert Joseph DESCHIETERE fs Josse x Jeanne DE RAEDT
† lcaestecker
Re Philippe
Salut Olivier

Il est fort possible que le X SCHIETER - BOSSCHIONS est celui recherché, c'est pour cela que je voulais consulter l'original sur les AD en lignes pour comparer le nom BOSSCHIONS. Le registre doit encore être à Ghyvelde.

Laurent
pdeschietere
bonjours à toutes et à tous, merci Christian, j'ai déjà pu placer ces personnes dans mon arbre. Philippe
cverhaeghe
Couple VANDENBUSSCHE-DE SCHIETER : c'est lui qui + à Veurne le 12.01.1732. Je n'ai pas sa date de décès à elle.

Bonjour à tous,

Comme l'a indiqué Christian, on trouve beaucoup de DE SCHIETER dans le fantastique travail de Jeff CAILLIAU sur les EB (Etats de biens) de la chatellenie de Furnes.
Pourtant on peut lire dans le Tome 10, svg nr. 18.672 (Veurne - St Denijs) Décés de Pieter VANDENBUSSCHE : 12/01/1731 ( et non 1732 !!).
Mais ceci n'est pas très grave ...

Cordialement,
pdeschietere
bonjour Olivier, à toutes et à tous,
Je vois que vous êtes de Bergues. Anne DE SCHIETERE 04.11.1574 Brugge - 02.10.1629 Brugge x 1 04.11.1574 à BXL Antoine DE WAUDRIPONT, e.a. grand bailli de la ville et châtellenie de Bergues St Winnoc (fils de Rasse et Jossine VAN DER MEERE), dcd à Bergues 05.06.1610.Le couple auraient laissés plusieures traces à Bergues : monument (gisant de 6 pieds de long, 4 de haut et autant de large, aux armes WAUDRIPONT - SCHIETERE : 2 chevrons d'argent sur sable) en mémoire des époux devant l'hôtel Ste Eutrope, après tft du choeur principal de la chapelle de ND de l'église abbatiale, mais disparu lors de la Révolution (Alex Prvost "chron. et cartul. de l'abb. de B st W" Bruges 1875-78 T II. Il y avait aussi une verrière représentant le couple et leurs 4 enfants dans l'église de l'abbaye. Au couvent des Dominicains dans la salle du chapitre, ainsi que dans le 'pand' du même couvent il y avait des vitraux aux armes du couple, ainsi qu'au 'Shottershof' de Bergues. Albert DE SCHIETERE alla sur place vers 1955, époque à laquelle, l'archiviste de la ville, Melle VERGRIETE lui aurait dit que les fouilles envisagées dans les ruines de l'église abbatiale permettraient peut-être de dégager des fragments du gisant du couple. Ces fouilles ont-elles eu lieu et a-t-on trouvé des fragments de ce gisant? Merci Philippe
ocoulon
salut philippe , laurent , et tous


les fouilles ont bien été faites , mais en partie seulement !!!!! , en découvrant les ossements des moines , mlle VERGRIETE trés pieuse à fait

interrompre les recherches , rien d'autre à ma connaissance n'à été retrouvé ,ce sujet concernant les fouilles c'est mlle VERGRIETE qui me

l'a précisé ,lors de mon interrogation sur l'existance d'un souterrain en dessous de l'abbaye jusqu'a quaedypre ohmy.gif .


concernant Albert DE SCHIETERE elle avait de trés bonnes relation avec ,car elle l'aida dans de nombreuses recherches sur bergues

pour ses publications en belgique .(voir photos dans tablettes )


sur la famille WAUDRIPONT je connais je vais regarder dans les docs que j'ai ,

Bye

Olivier
pdeschietere
SCHIETERE chrispiaen , admis bourgeois de bergues le 12.10.1424
bonjour Olivier, à toutes et à tous,
les EB de Bergues existent-ils encore et ont-ils été transcrits? Cela nous permettrait d'avoir plus d'info sur Chrispiaen. Apparement les livres aux bourgeois existent et auraient été transcrits.
Le Wautier LE SCIETERE, retrouvé payant des impôts d'importation à Dunkerque en 1395 aurait pu habité à Bergues et être le père de Chrispiaen.
Merci, Philippe
ocoulon
salut

en etat de bien , tout existe depuis l' année 1418 ohmy.gif

mais ils ne sont pas cité dans les etb dry.gif
pdeschietere
bonjour Olivier, à toutes et à tous,
Je pense me rendre dans la région Ghyvelde, Uxem, Watten et autres le 4,5,6 ou 7 juin prochain. Pourrais-je avoir le plaisir de vous rencontrer à ce moment-là? Philippe
ocoulon
salut

jusqu'au 6 juin je serais encore aux îles canaries
mais le jeudi 7 juin apm , je serais aux archives de bergues

viens !!!! wink.gif
pdeschietere
viens !!!!
je me promènerai dans les environs le matin et serai aux archives dès 14h.
Merci
Philippe
ocoulon
ok wink.gif

je vais essayer de te faire voir le fond d'archives avant 1789 ( tu en auras plein les yeux huh.gif )

impressionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bye
pdeschietere
je brûle d'impatience...
Adresse précise où je te retrouve?
Philippe
ocoulon
re

mairie de bergues sur la grande place en face du beffroi

au 1er étage salle des archives ouverture à 13 H 30

ma place est à coté du feu !!!! comme à l'école !!!!!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif ohmy.gif

bye
pdeschietere
[SCHIETER - BOSSCHIONS] Bonjour Laurent, bonjour à toutes et à tous, : je ne retrouve aucun BOSSCHIONS via google, par contre bcp de STOCKELYNCK dans la région de Oostduinkerke / Adinkerke. J'ai trouvé l'adresse couriel d'une ST. actuelle, lui ai demandé par courriel s'il y avait ou avait eu un généalogiste dans sa famille. Attends sa réponse. Y-a-t-il des archives (registre) consultables (de préférence transcrit, n'étant pas paléographe) à Ghyvelde? Si oui je pourrais m'y rendre début juin ? Merci Philippe
pdeschietere

je vais essayer de te faire voir le fond d'archives avant 1789 ( tu en auras plein les yeux huh.gif )
Olivier,
J'ai un contre-temps pour le jeudi 7 juin prochain devant être absolument à Bruxelles à 15h30 (intronisation de mon beau-frère en tant que Président de la Cour de Cassation de Belgique).
Etes-vous libre le vendredi 8 juin ? Votre heure sera la mienne, ou le jeudi 7 matin. Merci. Philippe
pdeschietere
bonjour Olivier, à toutes et à tous, puis-je consulter le livre suivant aux archives d'Uxem : "chronique et cartulaire de l'abbaye de Bergues St Winnoc de l'ordre de St Benoit, Alex Pruvost 1878. Mon nom est apparamment cité dans le tôme 2 en pages 472, 473 et 497.Est-il également possible d'y consulter les trancriptions de Th. Vergriet ? Au plaisir de te rencontrer très prochainement. Philippe
pdeschietere
mairie de bergues sur la grande place en face du beffroi
Bonjour Olivier, n'ayant pas en permanence accès à mes courriels la semaine prochaine, il serait prudent de m'envoyer un sms xxxx pas d'adresse perso SVP conformément aux directives !.....pour me dire si ok pr vendredi au lieu de jeudi. Merci. Philippe
pdeschietere
Citation (pdeschietere @ 02/06/2012 à 09:08) *

supprimé "hors sujet"
pdeschietere
Citation (pdeschietere @ 05/06/2012 à 09:08) *

supprimé Hors sujet
ocoulon
salut philippe

passes par mon profil (partie gauche : envoyer un courriel) pour ne pas encombrer le sujet ;

olivier
pdeschietere
(-suppression d'éléments n'ayant rien à voir avec la généalogie !)
ocoulon
salut philippe

les archives de bergues : ouverture la journée du jeudi uniquement wink.gif

d'attaque moi toujours laugh.gif c'est dans mon caractére flamand !

j'adore les îles ,,,,, peût être dû à un reste de ma jeunesse ,,,,,,,,,,,,,,,,pour les films de piraterie laugh.gif laugh.gif laugh.gif

donc comme tu vas à brussel wink.gif , passes à la bibliothéque royale , consulter les fonds merghelinck et ghys

il y aura certainement des infos pour ton patronyme !!!!

bye
pdeschietere
hors sujet supprimé
pdeschietere
Citation (lcaestecker @ 19/04/2012 à 16:09) *
Il est fort possible que le X SCHIETER - BOSSCHIONS est celui recherché, c'est pour cela que je voulais consulter l'original sur les AD en lignes pour comparer le nom BOSSCHIONS. Le registre doit encore être à Ghyvelde.
Laurent

je crois avoir trouver la solution : Jean DE SCHIETERE, fils de Jean, ce serait marié 3x : x1 en 1704 avec Catherine STOCKELYNCK x2 en 1705 avec Catherine BOSSCHION, avec qui il aurait eu Jean-Baptiste ° Uxem 18.06.1706 et x 3 avec Catherine BRASSART vers 1707, avec qui il a eu Marie-Françoise °Uxem 8.4.1708 et Pierre-Jacques 30.11.1711-14.05.1756 qui est la base de la branche qui s'établissa à Nieuwpoort.
Philippe
pdeschietere


Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Laurent,
vous citez le dépouillement de Robert VANNO; s'agit-il de Robert VANOORENBERGHE qui écrivit bcp concernant e.a. les maisons mortuaires de Ghyvelde, consultables e.a. au centre Familiekunde Vlaanderen du Westhoek (Oostduinkerke)?
Si non, où puis-je consulter les dépouillements de Robert VANNO?
Merci
Philippe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.