Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GAMBART x PINCEDÉ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

vlecuyer
Bonsoir à tous,

je recherche tous renseignements sur la naissance d'Antoine GAMBART, marchand mercier et hostelain à l'auberge des "3 Coquelets" à Frencq. Il épouse Marie Françoise PINCEDÉ, probablement à Frencq vers 1726. Malheureusement, le registre de Frencq présente une lacune dans cette période et l'acte religieux a probablement définitivement disparu.

Antoine GAMBART décède le 05/12/1741 à Frencq à l'âge de 47 ans, son épouse Marie Françoise PINCEDÉ décède le 01/04/1763 à Frencq, âgée de 57 ans. Je pense que c'est elle qui naît le 09/01/1707 à Frencq, fille d'Antoine et de Marie DUFLOS.

Mais je n'ai aucun indice concernant la naissance d'Antoine GAMBART, né vers 1694. Autour de 1700, les GAMBART que je connais sont à Baincthun/Questinghen et à Hesdin-l'Abbé, dont au moins 3 Antoine qui pourraient être celui que je recherche, mais rien n'indique qu'il faille le chercher dans ces paroisses.

Merci d'avance de tout complément
† avasseur
Bonsoir Vincent

D'après son cm du 27 02 1724 (Le Vasseur) avec Marie Françoise PINCEDÉ, Antoine GAMBART est né à Hirson, en Picardie, fils de Jean et de Marguerite HÉRY(?).

Vois fiche 3 de la généalogie Gambart dans mon CD "Généalogies boulonnaises".

Amicalement
André
vlecuyer
Bonjour André,

trouvé en effet, merci nickel.gif

Bien amicalement,
Vincent
† fmartin
Bonsoir à tous,
Par curiosité, regardé BMS Hirson 1694/1696, rien trouvé.
Amicalement, François
vlecuyer
Citation (fmartin @ 07/03/2012 à 18:10) *
Par curiosité, regardé BMS Hirson 1694/1696, rien trouvé.
Merci du coup de main François nickel.gif

Par curiosité également, les "habitués" de Frencq sauraient-ils si cette auberge des "3 coquelets" existe toujours ? En 300 ans...pas sûr.
† fmartin
Poussé sans plus de succés jusque 1699.
Ah, si tous les curés du XVIIème avaient cette écriture !!!
Pour l'auberge, jamais entendu parler, mais Frencq a été longtemps relais de poste.
vlecuyer
Citation (fmartin @ 07/03/2012 à 19:18) *
Poussé sans plus de succés jusque 1699.
Y trouves-tu quand-même des GAMBART ?
† fmartin
Citation (vlecuyer @ 07/03/2012 à 19:21) *
trouves-tu quand-même des GAMBART ?

Aucun GAMBART sur les registres, et sans grand risque d'erreur, comme je l'ai dit plus haut, magnifique écriture du rédacteur.
Amicalement, François
PS : Je parlais du relais de poste de Frencq, je pense qu'il faut chercher dans cette direction. Antoine GAMBART est hostelain sur la place de Frencq, ou se trouve le relais de poste. Sur Frencq (relais de poste jusque 1730 environ) et Cormont (relais de poste qui prend la suite en 1733), les liens des GAMBART avec les familles des maîtres de poste et des postillons sont fréquents (MINET, PORQUET, BLIN...). A Cormont, Jacques GAMBART est cousin en 1769 au mariage de François Joseph COCHON, fils du maître de poste de Cormont. Jacques Antoine GAMBART, fils de Antoine, est cité ancien postillon à son décès en 1796.
Au relais de poste de Boulogne, Jean Baptiste GAMBART, fils de Antoine, qui a épousé Marie Madeleine LEDUCQ, fille du maître de poste de Marquise, y est présent en 1764. On retrouve le décès à Frencq de sa fille Marie Madeleine Elisabeth beaucoup plus tard, en 1858.
Par ailleurs, on trouve trace d'un autre couple Antoine GAMBART x Marie Jeanne CALIQUE à Frencq et Cormont bien sûr (naissance d'enfants, décès de l'épouse) mais aussi à Hesdin l'Abbé. Le père est parfois qualifié d'hostelain (1741 Hesdin l'Abbé par ex)
Ceci n'apporte pas la solution par rapport à l'ascendance des GAMBART, mais tenir compte du caractère "héréditaire" de ces professions liées aux relais de poste permettra peut-être d'avancer.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.