Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEVIENNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

rdavelu
Bonjour à tous,

Je recherche l'ascendance et tous renseignements sur :

DEVIENNE Antoine ° 13 06 1766 Conchy s/Canche

x 9 frimaire an 6 SURGEON Félicité

( fille d'André-Eloy et Angélique LEBRUN )

° 29 07 1769 Conchy s/ Canche

quatre enfants de cette union

Merci de votre aide,

bien cordialement,

Régine
dbouffel
Bonjouir,
J'ai noté comme parents :
Gile Eugène DEVIENNE fils de jacques et Michelle TISON x 29/07/1749 à conchy avec Marie Joseph DELATRE fille de Julien et Marie Joseph SURGEON
Cordialement,
Dominique Bouffel
rdavelu
Bonjour et merci beaucoup Dominique,

j'avais croisé : Jacques x Michelle TISON x 27 06 1718
Jean x Isabelle TISON x 10 10 1708
Antoine ???
tous fils d'Antoine et Marie DEBOFFLES .
Je ne pouvais les relier à "mon Antoine" faute de connaitre
Giles-Eugène ...

Je suis descendante des DEBOFFLES
peut-être apparentée à cette Marie x DEVIENNE ?

Voila des recherches en perspective

Encore merci et bonne soirée
Au plaisir

Régine


dbouffel
bonsoir,
Je n'ai pas la teneur du mariage de gilles eugène DEVIENNE X marie Josephe DELATRE le 29/07/1749 à conchy.
Je descends du couple André-Eloy SURGEON et Angélique LEBRUN ( par leur fille Victoire Josephe x Jean Baptiste BRASSEUR ) et du couple Antoine DEVIENNE et Marie DEBOFFLES ( par leur fils jean x Jeanne Françoise LOTTIN) ce qui nous fait deux cousinage.
Cordialement,
Dominique Bouffel

† jcherent
Bonjour à tous,

Citation
DEVIENNE Antoine ° 13 06 1766 Conchy s/Canche x 9 frimaire an 6 SURGEON Félicité


En attendant la mise en ligne par les AD62 des numérisations de votre
serviteur (peut être en 2015 biggrin.gif), voici l'acte au format PDF.

Bonne lecture
pchaussoy
Bonsoir à tous, bonsoir Régine, Dominique et Jean-Claude

De l'union du couple DEVIENNE X SURGEON sont nés 5 enfants :

1) Ludivine Joseph ° 14.09.1798 Conchy x 01.05.1825 Conchy avec François Jacques HEUSSE ° 08.05.1790 Monchel sur Canche

2) Augustine Eugènie Joseph ° 05.05.1800 Conchy x 18.05.1825 Conchy avec Jean Baptiste Spirituel Wulphi SAINT SOLIEUX ° 09 avril 1798 Wavans

3) Henriette Joseph ° 09.04.1802 Conchy

4) Antoine Joseph Marcellin ° 29.06.1804 Conchy

5) François Marie Lambert ° 01.01.1807 Conchy


Antoine Joseph DEVIENNE ° 13.06.1766 Conchy est le 11 ème enfant des 12 qu'ont eu le couple Gilles DEVIENNE et Marie Joseph DELATTRE.

L'ascendance de l'époux est la suivante :

1) Antoine Joseph DEVIENNE

2) Gilles DEVIENNE ° ca 1720 Conchy + 08.11.1790 Conchy x 29.07.1749 Conchy
3) Marie Joseph DELATTRE ° ca 1726 + 10.08.1784 Conchy

4) Jacques DEVIENNE ° ca 1683 + 26.02.1753 Conchy (CM le 27.06.1718)
5) Michèle TISON + 23.04.1778 Conchy
6) Julien DELATTRE (CM du 17.07.1721)
7) Marie Joseph SURGEON + 27.04.1749 Conchy

8) Antoine DEVIENNE
9) Marie DEBOFFLE
10) Jean TISON
11) Marie CAPRON
12) Philippe DELATTRE
13) Marguerite FEROUX
14) Antoine SURGEON
15) Françoise TAHON ° ca 1673 + 2306.1753 Conchy

L'ascendance de l'épouse est la suivante :

1) Félicité SURGEON

2) André Eloi SURGEON ° ca 1735 Flers + 14.10.1783 Conchy x 11.06.1765 Conchy
3) Marie Angélique LEBRUN ° 13.12.1740 Conchy + 05.10.1803 Conchy

4) Jean François SURGEON + 18.01.1785 Flers
5) Marie Jeanne PRUVOST ° ca 1698 + 07.12.1770 Flers
6) Jean François LEBRUN ° ca 1715 + 18.09.1747 Conchy
7) Marie Elisabeth dite Bon DEVIENNE + 07.05.1749 Conchy

Bonne lecture

Bien cordialement

Philippe
dbouffel
Bonjour,
Pour compléter l'ascendance de Félicité SURGEON,
14) Jean DEVIENNE
15) Jeanne Françoise LOTTIN

CM. donné sur ce forum
DSCN 9032/9034
Contrat de mariage 30 mai 1716
Jean François DEVIENNE ? demeurant au village de Conchy veuf d’Isabelle TISON assisté d’Antoine DEVIENNE son père, de Hugues DESBOFFLES son oncle et de Pierre DESBOFFLES son cousin.
Jeanne LOTIN fille à marier des feus André LOTIN et Catherine GODARD demeurant au village de Vaulx accompagnée de François LOTIN son frère tisserand demeurant audit Vaulx, d’Antoine PLANTE son beau frère à cause de Catherine LOTIN sa femme, de Nicolas GODARD son cousin demeurant tous eux au village de Gennes et d’Adrien DENIVELLE aussi son cousin à cause de Marie Anne HUTIN."

28) Antoine DEVIENNE
29) Marie DEBOFFES
30) André LOTTIN
31) Catherine GODARD

Par ailleurs,
pour le mariage Antoine SURGEON et Françoise TAHON on peut rajouter ce contrat :
CM DONN2 SUR CE FORUM
"CM du 29/10/1695
Antoine SURGEON fils à marier des feus Roch et
Margueritte DELANNOY dmt à Hautescotte, assisté
de François SURGEON son frère et de Jacques MERCHIER
son oncle maternel.
&
Françoise TAHON fille à marier des feus Jean et Martine
BAILLEUL dmt à Conchy, assistée de Marie BRULIN sa
belle mère."

Question;
Ya t il un lien entre les SURGEON de conchy et ceux de Hautecote????


Cordialement,
Dominique Bouffel
rdavelu
Bonjour à tous, bonjour Philippe,

Vous m'apportez beaucoup de précisions et de dâtes

sur ce sujet, je vous en remercie ,

je vais étudier tranquillement cette famille , encore

inconnue jusqu'à ces derniers jours

Je vous souhaite un bon après-midi

Régine
rdavelu
Bonjour Dominique et merci de toutes vos infos

Je suis heureuse de me découvrir une cousine ...

J'aimerais connaitre, si possible, les origines de :

Marie DEBOFFLES x DEVIENNE, que je suis surprise de

trouver dans cette remontée des "LOUCHET-LIBESSART"

"Meuniers " de Conchy s/Canche

mes Grands oncle et tante ...

Je descends des DEBOFFLE d'Eclimeux ( x LOUCHET-DEBOFFLE )

votre aide sera la bienvenue

Au plaisir,

Régine
rdavelu
Bonjour Jean-Claude,

j'arrive sur ce forum et n'ai pu enregistrer votre acte

si gentiment transmis hier,

je vous serais reconnaissante de me le redonner, si possible,

trois années seront vite passées, nous patienterons

jusque la, pour le complément

merci de votre contribution

Au plaisir,

Régine
† jcherent
Bonjour Règine,

Pour changer, vous aurez l'acte de mariage religieux ,
ce qui est très rare pour cette époque (le curé de Conchy
prenait de gros risques).

Bonne lecture
rdavelu
Merci Jean-Claude,

j'apprécie à sa juste valeur cette donnée,

de plus, cet acte est très bien calligrafié

Je n'ose vous demander ; pourquoi les risques ?

quelque chose m'échappe certainement ..

Je vous souhaite une très bonne soirée

bien cordialement,

Régine
† jcherent
Re,

Un peu de lecture pour connaître les risques.

LES DIFFICULTES D'ETRE PRETRE SOUS LA REVOLUTION.

1789 - Année de tous les changements. Les aristocrates et les prêtres sont les premières victimes de cette révolution qui explose dans tout le pays. Le 24 novembre de cette année-là, Talleyrand et Mirabeau proposent la confiscation des biens du clergé, qui vont ainsi devenir "biens nationaux". Le 12 juillet de l'année suivante, l'Assemblée Constituante vote la "Constitution civile du clergé", dont le décret sera paraphé, la mort dans l'âme, par Louis XVI, le 24 août 1790. Archevêques, évêques et curés seront dorénavant des fonctionnaires élus, au même titre que les députés, payés par l'Etat, donc émancipés de la suzeraineté pontificale. Le 27 novembre 1790, l'Assemblée ordonne à tous les ecclésiastiques de prêter le serment (la Révolution affectionne particulièrement cette cérémonie). Le clergé se plie en général difficilement à cette formalité ; les prêtres jureurs sont appelés aussi "constitutionnels" ou "assermentés", les autres, qui refusent l'autorité de l'Etat, sont dits "réfractaires" ou "insermentés". Ces derniers continuent malgré tout, pour beaucoup d'entre eux, à officier, mais dans la clandestinité. Ils sont évidemment traités en suspect et contraints à la déportation.

Ainsi, on peut dire que peu à peu une nouvelle guerre de religion s'installe dans le pays, et jusque dans le moindre de nos villages, comme on va le voir ensuite. La population bien sûr, tente de rester fidèle à son curé, et boude le prêtre parachuté par l'Administration, le "constitutionnel", au risque de subir les rigueurs des lois républicaines.

Les faits relatés ci-après sont des tranches de vie mettant en scène quelques prêtres du secteur des villages de Wambaix, Séranvillers, Forenville, tous trois situés à quelques kilomètres de Cambrai. Le village de Séranvillers est cité par les historiens Peter et Poulet, comme étant "un véritable centre d'opérations de prêtres réfractaires". Il s'y passe effectivement des événements secrets comme on va le voir plus loin.

Les déboires de Gosteau, prêtre à Wambaix.

Natif d'Onnaing, près de Valenciennes, Pierre Joseph Gosteau est nommé curé à Wambaix le 13 mai 1785. On peut affirmer sans risque d'erreur qu'il accomplit ses devoirs en toute tranquillité dans notre petite communauté, à peine troublée par quelques faits divers, la routine en quelque sorte. L'église vient d'être reconstruite et la cure possède quelques biens, gérés par les marguilliers de la Fabrique. Gosteau, le moment venu, consent à prêter le serment exigé par la loi. "Aujourd'hui 27 février de l'an mil sept cent quatre vingt onze, à l'heure de la messe paroissiale par devant le Conseil général de la Commune et les fidèles rassemblés, fut et a été, de la part de Joseph Gosteau, prêtre curé de la paroisse de Wambaix, prêté à haute et intelligible voix, en l'église paroissiale, le serment de veiller avec soin sur les fidèles de la paroisse qui lui sont confiés, d'être fidèle à la nation, à la Loi et au Roy, de maintenir de tout son pouvoir, la constitution civile du clergé décrétée par l'Assemblée Nationale et acceptée par le Roy, n'acceptant ce qui seroit contraire à l'autorité spirituelle de la doctrine catholique et apostholique et romaine dans laquelle il veut vivre et mourir."

Trois mois plus tard, Gosteau est pourtant déchu, et remplacé. Que devient-il ? Comme "le juif errant" dit-on, il vagabonde. On le voit ici ou là, officiant sans doute dans la clandestinité. Enfin, pour fuir les éventuelles persécutions du nouveau régime, il passe la frontière toute proche et s'exile aux "Pays-Bas Espagnols".

Gosteau disparu, la municipalité s'aperçoit qu'il n'a guère payé la totalité de ses impôts, et notamment "le tiers du don patriotique". L'administration venait de supprimer les anciens impôts et, les caisses étant évidemment vides, il fallut à la hâte lever contributions et don patriotique en attendant que se mette en place le nouveau système des impositions. Le Conseil général de la commune délibère à propos de Gosteau et décide de se saisir des meubles de l'ex-curé. Mais celui-ci, se demande-t-on, aurait-il laissé quelque chose avant de quitter le pays ? La population wambaisienne est alors invitée à venir déclarer au greffe de la mairie l'existence éventuelle de mobilier ayant appartenu à Gosteau. "A défaut de déclaration ou dans le cas de fausses déclarations de la part de ceux qui auroient quelques connaissances ou la garde des meubles, ils seront garants ou responsables de la perte qui pourrait s'en suivre pour la Nation et en outre condamnés à une amende". On ne sait pas si ces menaces furent suivies d'effets, tant il est certain que l'ex-curé conserva chez nous un nombre sans doute non négligeable de sympathies. On ne bouscule pas, comme par un coup de baguette magique, des siècles et des siècles de pratiques religieuses.

1793. Gosteau demande à rentrer au pays, ensuite on perd sa trace. On le retrouve à Wambaix en 1802. Autre époque ! France et papauté se sont réconciliées. Le premier consul vient de signer le Concordat, avec les envoyés du pape Pie VII. Notre-Dame de Paris retrouve les fastes des cérémonies religieuses de l'Ancien Régime. Le Concordat entre en vigueur, symboliquement le 18 avril 1802, jour de Pâques, à l'issue d'une cérémonie voulue grandiose pour montrer aux yeux du monde, l'étendue de la puissance de Bonaparte. Les évêques et les curés doivent cependant, comme aux premiers temps de la Révolution, prêter le nouveau serment exigé par la loi : "le vingtquatrième jour du mois de floréal de l'an dix de la République française par devant nous Pierre Joseph Foveaux maire de la commune de Wambaix soussigné est comparu le citoyen Pierre Joseph Gosteau prêtre curé de la paroisse de Wambaix lequel pour se conformer à l'arrêté du Préfet du 16 floréal dernier a prêté entre nos mains le serment voulu par la loi relative à l'organisation des cultes et conçu en ces termes: Je jure et promets à Dieu, sur les Saints Evangiles, de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi par la constitution de la République française, je promets aussi n'avoir aucune intelligence, de n'assister à aucun conseil, de n'entretenir aucune ligue soit au dedans, soit au dehors qui soit contraire à la tranquillité publique et si dans ma paroisse ou ailleurs j'apprends qu'il se trame quelque chose au préjudice de l'Etat je le ferai savoir au Gouvernement. Ainsi fait et solennellement reçu en la mairie du dit Wambaix le jour mois et an qui dessus. En foi de quoi le dit Gosteau a signé avec nous…".

On soulignera au passage le côté plutôt politique du serment précité, qui occulte la vocation sacerdotale du prêtre envers les fidèles de la paroisse, pour ne laisser apparaître qu'un vœu de fidélité aveugle à l'égard du régime établi. Là se situe la grande différence par rapport au premier serment de Gosteau, 10 ans auparavant.

Gosteau n'eut guère longtemps l'occasion de prouver sa fidélité au Gouvernement car il s'éteignit à Ligny en Cambrésis le 10 avril 1803.

LES PRETRES REFRACTAIRES A SERANVILLERS

Le commissaire MUTTE, cité plus haut, constate donc avec satisfaction que la population wambaisienne se rend volontiers à l'office du curé de l'état, PUCHE. Cependant, quelques "imbéciles", ce sont les termes employés par MUTTE, iraient à la chapelle de Séranvillers, où un certain Philippe, natif des environs du Quesnoy, assure en cachette le service religieux. Il s'agit de Pierre Joseph PHILIPPE, né à la Flamangrie, au canton de Bavay. Les cérémonies célébrées par ce prêtre attirent, semble-t-il, la population des villages voisins. Le zélé DEVILLERS le dénonça et il fut arrêté le 17 décembre 1792.

Apparut alors le "pieux et intrépide OBLIN". OBLIN est abbé de Damartin. A l 'approche de la Révolution il se retire dans sa famille de Séranvillers. L'historien Boniface décrit assez bien les activités de ce prêtre rebelle aux nouvelles idées. OBLIN, protégé par la population et sans doute par l'aristocratie du village, attire à Séranvillers la foule des gens fidèles à l'ancien dogme. La grange du dénommé Dassonville est utilisée comme lieu de culte :

Un jour d'été de 1795, la grange la plus spacieuse de Séranvillers se trouvant vide, fut tendue de drap de lit bien blancs. On la décora de feuillage et l'on dressa un autel à l'extrémité orientale de l'aire. Vers quatre heures du matin, les plus pieux catholiques débouchèrent par diverses voies, les hommes à droite, les femmes à gauche. 120 enfants occupèrent la place d'honneur.

Il s'agit, d'après Boniface, de la cérémonie des communions solennelles. L'auteur ne cite pas ses sources avec précision. On peut donc douter. Le nombre des enfants est très important, ou alors il faut admettre que l'on est venu des villages voisins et notamment d'Esnes, pour participer à l'office. L'heure très matinale de célébration laisse perplexe : il n'est pas question d'officier en plein jour. D'autre part c'est l'été, et le peuple paysan a besoin de sa journée pour les travaux des champs.

OBLIN est aussi prêtre itinérant, ou "prêtre à valise". tous les 15 jours il se déplace. "Il annonce à l'avance son arrivée et le lieu de sa station". Les gens se font les plus discrets possible en rejoignant le rendez-vous. La grange de Dassonville est utilisée plusieurs fois. Le cérémonial de l'office est évidemment simplifié. On n'ose guère chanter. 1 ou 2 personnes de l'assistance récitent l'évangile du jour.

OBLIN tient, dès 1794, un registre des baptêmes et des mariages. Les archives de Séranvillers dévoilent quelques feuillets signés de la main d'OBLIN, d'autres signatures apparaissent au bas des actes, celle d'un certain DELANNOY, curé de Clary, qui deviendra au Concordat curé du Cateau, Monsieur Henri MONTIGNY, auteur d'une importante monographie de la commune de Clary, cite abondamment ce prêtre réfractaire, de passage, on ne sait pourquoi, à Séranvillers (printemps 1797). Ajoutons enfin, à la liste des prêtres réfractaires, le dénommé Jean-Baptiste CREPIN, "missionnaire", dont on ne connaît que la signature au bas d'un acte de baptême.

OBLIN célébra son dernier mariage à Esnes le 15 août 1801, et laissa ensuite la paroisse à son successeur : le dénommé LESNE.

Source : http://revolution.fr.free.fr/index1.htm
rdavelu
Bonjour à tous,

Merci Jean-Claude pour cette page d'histoire

Au plaisir,

Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.