Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUBOIS X DESPINOY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

fcordonnier
Bonjour à tous,

Jean François DUBOIS a épousé Marie Antoinette DESPINOY le 30.10.1703 à Fives

En cherchant dans les archives j'ai vu que Marie Antoinette est décédée le 20.11.1739 à Fives âgée de 70 ans et Jean François est décédé le 6.2.1751 à Fives âgé de 87 ans

Est-il possible de connaître leurs parents ?

Merci, Françoise
fdeguehegny
Bonsoir Françoise
J'ai pris note de votre demande
Je ne sais pas si je retourne en mairie cette semaine
Je vous tiens au courant
Bonne fin de journée
Francine
fcordonnier
merci Francine...
j'espère que vous trouverez des informations, cela serait vraiment bien...

A bientôt de vous lire, Françoise
svangrootenbruelle
bonjour,

vous avez connaissance d'un contrat de mariage ?
car les registres de Fives débutent en 1694, donc la seule solution va consister à étudier les archives notariales.

bon mardi
jcvanacker
Bonjour,

J'ai noté que Marie Antoinette DESPINOYest née vers 1672 à Lille St Sauveur ( pas de BMS < 1694), fille de Philippe et Marie Rego, mais je ne retrouve plus ma source ?

Cordialement

Jean Claude V
fcordonnier
Bonsoir Stéphane et Jean Claude,
A ma connaissance, pas de contrat de mariage...
Merci pour la date de sa naissance...
J'avance un peu !

Françoise
fdeguehegny
Bonsoir Françoise
Je vous mets dans la galerie les actes de ° et + de DUBOIS et DESPINOY
Pour DESPINOY Marie Antoinette je n'ai pas trouvé
Je referai une recherche la prochaine fois
Je changerai l'hortographe
Bonne fin d'après midi
Francine
P.S.merci de bien vouloir mettre à la suite de ce sujet la retranscription de ces actes pour que cela puisse servir à tout le monde
fcordonnier
Merci Francine.
Malheureusement je n'arrive pas à transcrire l'acte de naissance mis en galerie... enfin, voilà ce que j'ai pu voir :

Paroisse de Lille St Etienne
le 27.11.1664 Jean François DUBOIS fils de ..... ??? et Marguerite Ren... parrain Jean DUFOUR, marraine Marie Françoise GENN... ?

Pour les décès :
Paroisse de FIVES
le 21.11.1739 a été enterré au cimetière Marie Antoinette de l'Espinoy morte le 20 âgée de 70 ans. Témoins Antoine MONTAIGNE et Simon ROHART

le 8.2.1751 Jean François DUBOIS, veuf de ... l'Espinoy de cette paroisse, décédé le 6 âgé de 81 ans a été inhumé au cimetière de ce lieu en présence de Joseph THEFRI et de J.B. DU PONCHEL qui ont déclaré ne savoir écrire...

Pour ce qui concerne l'acte de naissance de Jean François, quelqu'un peut-il m'aider à sa transcription ?

Par ailleurs, en cherchant sur Genealo, j'ai trouvé le mariage de Philippe DESPINOY et de Marie REGO le 18.6.1669 à LILLE, Paroisse St Maurice

Françoise
jcvanacker
Bonjour,

J'ai retrouvé quelques sources, c'est un peu compliqué;
Philippe DESPINOIS et Marie REGO se sont mariés le 18.06.1669 à Lille St Maurice, elle est probablement née dans cette paroisse où il y a beaucoup de REGO, mais je n'y ai pas trouvé son acte de baptême vers 1641 (elle avait 36 ans en 1677, env 70 au décés en 11.1739).

On les retrouve ensuite dans le recensement de 1677 de Lille St Sauveur :
"Recensement à Lille St Sauveur en 1677 (AD PERH 10367bis / 241 Annexe du Recensement 1686) - Philippe DESPINOY 37 ans et Marie REGO 36 ans et 3 enfants Jean 7 ans, Antoinette 5 ans et Marie Agnès 3 ans".
Aux 3 enfants nés < 1677, il faut en ajouter au moins 2 : Charles et Catherine Agnès ( o 1.05.1702 à Fives).

Vers 1690 Philippe DESPINOIS décéde, et Marie REGO se remarie (probablement à Fives ?) avec Jean LAMBERT. Ils ont au moins 2 filles Marie Jeanne et Marie Claire, dont les cm suivent :

"cm du 28.02.1715 Tab 4485/27 chez Me BARREZ à Ascq - Antoine ROTRU, jh de libre condition de feu Jean Baptiste et de défunte Marie CORDONNIER censier et laboureur demeurant à Fives, assisté et accompagné de Jean, Mathieu, et Nicolas ROTRU ses frères demeurant à Fives, de François ROUSSEL son frère allié et de Pierre LELONG son oncle du côté mat. dem. audit lieu, d'une part, et Marie Jeanne LAMBERT fille à marier de feu Jean et de défunte Marie RINGOT(REGO) dem. audit Fives, assistée de Charles DESPINOY, Jean François DU BOIS ses frères alliés, de Mathieu LIENART, André BARRE ses cousins, ...."
( On y retrouve le frère allié Jean François DUBOIS)

"cm du 23.11.1720 Tab 9094/179 chez Me N. Suing : Jean Baptiste CORDONNIER, lab. à Mons en Baroeul paroisse de Fives, fils de feu Antoine et de Marie DELEDICQUE, assisté de sa mére, d'Augustin LEPERE son beau frére, et de Jean Baptiste GADENNE son parrain, d'une part, et Marie Claire LAMBERT , dem. à Fives, fille de feu Jean et de défunte Marie REGO, assistée de Charles DESPINOY son frére consanguin, d'Antoine ROTRU son beau frére et de Mathieu LIENART et Etienne DESBUISSON ses cousins ,."

Cordialement

Jean Claude V


jcvanacker
rebonjour,

Pour Catherine Agnès DESPINOY : Lire + 1.05.1702 à Fives (et non o ). On ne relit jamais assez !
Cordialement

Jean Claude V


fcordonnier
Bonjour Jean Claude,
Un grand merci pour ces informations...

De mon côté, j'ai continué mes recherches et j'ai finalement découvert les identités des parents de Jean François

Il s'agit de Pasquier DUBOIS x 11.9.1655 La Madeleine avec Marguerite REGNAULT

Dans Genealo, j'ai aussi trouvé d'autres indications :

Marguerite REGNAULT est la fille de Bauduin et Martine CHATEAU
Marguerite est dite Bourgeoise par relief

Pasquier DUBOIS est le fils de Anthoine et Agnès THIEFFRIES (elle-même fille de Guillaume, on ne donne pas sa mère)
Anthoine et Agnès se sont mariés le 9.7.1623 à Lille St Etienne
Anthoine serait Bourgeois de Lille par relief
Anthoine DUBOIS est le fils de Pascquier et Marguerite DE VIENNE.



J'avance !!!

Encore merci, Françoise
schoquel
Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir concernant la date de décès de Marie Antoinette DESPINOY qui ne peut être le 20/11/1739 à Fives, puisqu'elle est citée vivante lors du mariage de son fils Jean François DUBOIS avec Marie Angélique PICAVET le 28/11/1741 à Fives (le couple DUBOIS-DESPINOY apparaît dans mon ascendance). En revanche, elle est décédée avant son époux Jean François DUBOIS, décédé 06/02/1751 à Fives.
La date de décès de Marie Antoinette DESPINOY est donc à situer entre 28/11/1741 et le 06/02/1751. L'ascendance DESPINOY que vous mentionnez n'est donc pas établie.
Restant à votre disposition, je vous souhaite un agréable dimanche.
Cordialement,
Stéphane
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.