Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COUTEAU x DUBIEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

† pcopin
bonjour

je recherche l'ascendance de Michel Joseph COUTEAU ° ca 1703, + 21/1/1765 Saint Amand

époux de Marie Françoise DUBIEZ ° ca 1712 + 20/2/1777 Saint Amand

je précise que l'ascendance DUBIEZ est connue; celle -ci est fille de Jean Baptiste DUBIEZ et de Marie Anne DUWEZ
Jean Baptiste DUBIEZ fils de Simon et Marie Anne VILLERS (l'ascendance se poursuit côté VILLERS)
Marie Anne DUWEZ fille de Simon (fils de Jacques et Adrienne DENTREBECQ) et Barbe SOREAU (file de Jean)


en revanche, rien du côté COUTEAU, les mariages des enfants ne montrant pas de témoins étrangers à la fratrie.

L'étude des terres donne une indication; Michel COUTEAU succède plusieurs fois à Maximilien DUHEM conjointement avec François DUHEM un des fils de Maximilien
une fois, Maximilien DUHEM lui-même reprend des terres cultivées par Noel COUTEAU, mais l'indication est faible
merci de vos indications

bien cordialement
Pascal
rdescamps
Bonjour Pascal

J'ai noté dans mes tables que COUTEAU Michel Joseph était le fils de Jacques François et de PAGE Catherine Pétronille (x le 19/09/1702 à St Amand), seul couple COUTEAU à cette époque à St Amand.

Michel était le frère de Pierre Martin x le 6/02/1731 à Rosult avec HAVET Marie Anne, veuve de EVRARD Antoine

Il a été le tuteur le 11/10/1757 avec DUBIEZ Michel François des enfants de Marie Anne HAVET, veuve de Pierre Martin COUTEAU

Bien amicalement.

Raymond
† pcopin
bonjour Raymond

ce que tu cites sur Michel tuteur des enfants de Pierre Martin est convaincant. il a d'ailleurs un fils nommé Pierre Martin également. D'où tires-tu ce lien de fraternité ?

si je comprends bien en revanche, tu n'as pas d'acte indiquant la filiation avec Jacques François COUTEAU x Catherine PAGE ? as-tu la naissance de Pierre Martin ? le décès de Jacques François ?
merci d'avance
amicalement
Pascal
rdescamps
Re Pascal

COUTEAU Pierre Martin ° ca 1706 à St Amand, + le 12/03/1747 à Rosult, a été parrain des 2 fils Jean Baptiste ° en 1749 et 1752 à St Amand de Michel Joseph et de DUBIEZ Marie Françoise

COUTEAU Marie Joseph ° en 1733 à Rosult, fille de Pierre Martin et de HAVEZ Marie Anne, a été marraine en 1749 et 1752 des 2 Jean Baptiste dont son père a été le parrain à St Amand

Avec le tutorat de Michel des enfants de Pierre Martin, celà apporte la preuve de leur fraternité !

Je n'ai pas trouvé le + de Jacques François qui doit avoir eu lieu /1737 ainsi que celui de son épouse

Michel Joseph a eu :
- un fils Jean François ° ca 1732, x /1756 avec DESCAMPS Marie Agnès
- un fils Jacques Joseph ° ca 1733, x /1755 avec LENNE Marie Claire

L'un des 2 (ou les 2) ont pu avoir Jacques François comme parrain ?

Amicalement.

Raymond
† pcopin
bonsoir Raymond
merci pour tes précisions
l'acte de tutelle se trouve dans les actes de l'échevinage ?
par ailleurs, tu indiques que le couple Jacques François x Catherine PAGE est le seul à St Amand; oui...mais il existe un autre couple COUTEAU ...à Rosult, Noel x 13/2/1702 Marie Jeanne CANTRAINE comme Maximilien DUHEM x CANTRAINE
n'est-ce pas une autre piste possible ?
amicalement

Pascal
† pcopin
bonjour

une hypothèse d'ascendance pour Michel Joseph et Pierre Martin COUTEAU, compte tenu des successions dans les terres, pourrait être un remariage de leur mère à Maximilien DUHEM; les enfants de celui-ci naissent à partir de 1709, les COUTEAU naissant en 1703 et 1706 environ...
bien cordialement
Pascal
rdescamps
Bonjour Pascal

Oui l'acte de tutelle figure dans les actes d'échevinage

Le x COUTEAU - HAVEZ a fait l'objet du CM du 23/02/1731 (liasse 969) mais l'ascendance de Pierre Martin n'est pas notée dans le fascicule de Gérard RANSON (si tu as ce CM, tu peux peut-être la trouver !)

Lors de son + le 27/02/1747 à ~ 75 ans, DUHEM Maximilien est dit veuf de CANTRAINE Marie Catherine (erreur)

DUHEM Maximilien et EVRARD Jean Baptiste ont été établis tuteurs le 28/06/1717 des enfants délaissés par Marie Jeanne CANTRAINE veuve de Noël COUSTEAU

Le 4/04/1719 : Pierre COUTTEAU de Beuvry et Maximilien DUHEM manant, tuteur des enfants de défunt Noël COUTTEAU son frère réclame les sommes que son frère à reçues pour entretenir ses enfants

Il est dommage que les enfants n'aient pas été cités dans ces actes d'échevinage ! Ils ne sont pas ° à Rosult !

Michel et Pierre Martin pourraient bien donc avoir été les enfants de Noël et de CANTRAINE Marie Jeanne

Noël serait donc + entre 1706 et 1708 et Marie Jeanne avant le 28/06/1717 (elle pourrait avoir été celle ° en 01/1674 à St Amand ?)

Amicalement.

Raymond
† pcopin
bonsoir Raymond

voilà un super travail

j'ai trouvé un autre article du terrier où Maximilien DUHEM succède à Noel COUTEAU dans toutes ses terres...
donc on a bien, mais comme tu le démontres par ailleurs une parenté forte entre les deux; ils sont sans doute beaux-frères par Marie Jeanne et Marie Catherine CANTRAINE, que je crois filles de Jacques (fils de Guillaume) grâce à un autre article du terrier de Saint Amand.
Ton travail confirme tout cela, il ouvre en plus sur l'ascendance COUTEAU; en effet, je crois désormais à la filiation Michel Joseph fils de Noel car après Maximilien DUHEM ou en même temps, Michel est héritier des terres de Noel COUTEAU (et tu avais démontré que Pierre Martin était son frère)
C'est donc Noel qui devient l'objet de la recherche; bravo pour Beuvry, mais là je n'ai aucun élément ; en as -tu ? Je crée un sujet sur Beuvry, avec ton aide...
amicalement
Pascal
† pcopin
Citation (rdescamps @ 23/02/2012 à 16:08) *
Le x COUTEAU - HAVEZ a fait l'objet du CM du 23/02/1731 (liasse 969) mais l'ascendance de Pierre Martin n'est pas notée dans le fascicule de Gérard RANSON (si tu as ce CM, tu peux peut-être la trouver !)



Raymond, je l'ai trouvé, c'est un contrat postnuptial qui gère le rachat des meubles de la mariée, du fait de l'existence d'enfants de sa première union; rien donc sur la filiation de Pierre Martin; il n'y a même aucun témoin le concernant...
amicalement

Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.