Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SALINGUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

msalingue
Bonjour,
Je recherche les parents de SALINGUE "Mathieu" François Joseph O 18/12/1743 à Richebourg.
Merci d'avance
bdurteste
Bonjour,

Le nommé SALINGUE Mathieu, François, Joseph (°18/12/1743 Richeboug, + 12/05/1803 La Couture) exercant la profession de ménager ( x La Couture le 29/04/1776 à LECIGNE Marie, Jeanne) est fils de:

SALINGUE Joseph, Antoine et de BAUVET Anne, Marie

Bien à vous
msalingue
Bonjour,
je vous remercie pour l'information.
Bien à vous
msalingue
paaubertin
Bjr cousin Bruno et à tous !
Citation (bdurteste @ 26 Nov 2005, 08:15)
Le nommé SALINGUE Mathieu, François, Joseph ... est fils de SALINGUE Joseph, Antoine et de BAUVET Anne, Marie

voir éventuellement si il n'y a pas confusion dans le nom de la mère (BAUVET me paraît peu probable, mais à voir ...), car on note aussi les naissances à Richebourg de :
SALINGUE Marie Madeleine o 22/07/1737 de Pierre Antoine et Marie MOURET (et + le 28/12/1739 à 2 ans et dite fille de Pierre Antoine et Anne Marie BOULET !)
SALINGUE Marie Joseph o 18/11/1739 de Pierre Antoine et Anne Marie BOULLET
SALINGUE Marie Aldegonde o 23/12/1740 de Pierre Antoine et Anne Marie BOULET (et + le 09/01/1742 à 12 mois des mêmes parents)
SALINGUE Pierre o 28/05/1742 de Pierre Antoine et Marie BONNEZ (et + le 20/12/1743 à 20 mois et dit fils de Pierre Antoine et Marie Anne BAUVAY !)
SALINGUE Mathieu françois (voir message de Bruno)
Je regarderai ce soir (là, je vais à la plage wink.gif ) si je trouve les décès des parents, mais il semble en tout cas que Pierre Antoine SALINGUE ne se soit pas marié à Richebourg avant 1737 ! Par contre, il est toujours cité comme journalier.
Courage, on les tient ! !
msalingue
Bonjour,
Cela recoupe un peu mes sources, j'ai un SALINGUE Pierre Antoine, journalier, + après 1792 X avec une Boulet Anne-marie + après 1792 de Richebourg ayant comme enfants Marie-Madeleine 1737/1739; Marie-Aldegonde 1741/1742; Pierre 1742/1743 et Mathieu François Joseph 1743/1803.
J'ai trouvé aussi un Boulet Adrien François (Sergent)O vers 1729 + 09/10/1791 à Richebourg Xà une SALINGUE Marie-Joseph + après 1791.
Boulet Adrien François serait-il un frère à Boulet Anne-Marie ? marié à une SALINGUE Marie-Joseph qui serait de la famille de SALINGUE Pierre Antoine ?
Je n'arrive pas à trouver leurs traces.
Merci à paaubertin pour les compléments d'informations.
msalingue
paaubertin
Bjr,
Citation (bdurteste @ 26 Nov 2005, 08:15)
Le nommé SALINGUE Mathieu, François, Joseph (°18/12/1743 Richeboug, + 12/05/1803 La Couture) exercant la profession de ménager ( x La Couture le 29/04/1776 à LECIGNE Marie, Jeanne)  est fils de SALINGUE Joseph, Antoine et de BAUVET Anne, Marie

pour compléter la complexité, est-ce que François SALINGUE ci-dessous est aussi Mathieu François SALINGUE ? On trouve en effet aussi :
SALINGUE François, 25 ans (donc o vers 1743) fs de Pierre Antoine et BAUDET Anne Marie
x 04/04/1768 Richebourg
QUENIART Marie Agnès, 27 ans (donc o vers 1741) fa de Louis François et + MACHUE Marie Joseph.
Le mariage avec Marie Jeanne LECIGNE est peut-être le 2nd mariage de Mathieu François ?!?
paaubertin
Bjr "msalingue",
Citation (msalingue @ 26 Nov 2005, 13:42)
J'ai trouvé aussi un Boulet Adrien François (Sergent)O vers 1729 + 09/10/1791 à Richebourg Xà une SALINGUE Marie-Joseph + après 1791.
Boulet Adrien François serait-il un frère à Boulet Anne-Marie ? marié à une SALINGUE Marie-Joseph qui serait de la famille de SALINGUE Pierre Antoine ?

BOULET Adrien François, cabaretier de Richebourg, x+ FRUCHART Maire Anne
x 25/04/1759 Locon
SALINGUE Marie Joseph, fa de + SALINGUE Bertrand et + DUFAUTON (?) Marie Jeanne, servante à Locon ;
témoin intéressant : SALINGUE Jean Baptiste, frère du mari, dmt à La Couture

BOULET Adrien François, 24 ans (o ca 1732), fs de Jean Charles et CHAVATTE Marie Elisabeth
x 15/09/1757 Richebourg
FRUCHART Marie Anne, 35 ans (o ca 1722), fa de Martin et BONNEAU Marie Madeleine.

Je ne trouve pas le mariage SALINGUE x BOULET à Richebourg ; voir peut-être à La Couture (je n'ai pas de documents sur cette commune). Pour l'instant donc, pas de rapprochement entre les BOULET et les SALINGUE, mais ne désespérons pas wink.gif
msalingue
Citation (paaubertin @ 27 Nov 2005, 00:31)
Bjr,
Citation (bdurteste @ 26 Nov 2005, 08:15)
Le nommé SALINGUE Mathieu, François, Joseph (°18/12/1743 Richeboug, + 12/05/1803 La Couture) exercant la profession de ménager ( x La Couture le 29/04/1776 à LECIGNE Marie, Jeanne)  est fils de SALINGUE Joseph, Antoine et de BAUVET Anne, Marie

pour compléter la complexité, est-ce que François SALINGUE ci-dessous est aussi Mathieu François SALINGUE ? On trouve en effet aussi :
SALINGUE François, 25 ans (donc o vers 1743) fs de Pierre Antoine et BAUDET Anne Marie
x 04/04/1768 Richebourg
QUENIART Marie Agnès, 27 ans (donc o vers 1741) fa de Louis François et + MACHUE Marie Joseph.
Le mariage avec Marie Jeanne LECIGNE est peut-être le 2nd mariage de Mathieu François ?!?

Bonjour paaubertin,
Je pense que "Mathieu" François SALINGUE et François SALINGUE ne font qu'une personne car j'ai "Mathieu" François marié en 1ère noce avec "QUIGNIART Marie Thèrése" O vs 1741 X 14/04/1768 à La Couture ? + 18/11/1773 à La Couture.
Le même "Mathieu" François SALINGUE marié en 2ème noce avec LECIGNE Marie Jeanne O vs 1747 à Richebourg X 29/04/1776 à La Couture + 01/08/1807 à La Couture.
Concernant le père de "Mathieu" François Js donc SALINGUE Pierre Antoine j'ai en note "peut-être de la paroisse de St Wast de Béthune" mais j'ai omis de noter la source.
Merci pour les renseignements
msalingue
ddeleglise
Bonjour les cousins

J'apporte aussi ma pierre pour augmenter la confusion peut être. voici mes Sosa:
J'ai Salingue Marie Joseph °18/11/1739 fa de Pierre Antoine et Marie Anne Bouvet
x 22/8/1760 Béthune
Duflos Pierre Joseph °1732 fi de Joseph et Marie Catherine Colliez

J'en déduit peut ëtre que Benoît descend de Mathieu ! ainsi que monsieur ou madame "m". Ce n'est pas gentil de cacher son prénom à ceux qui vous aide. :ph34r:

Mes amitiés à tous mes cousins biggrin.gif
Dominique

PS: C'est vraiment vrai pour la plage, ici on géle et on patoge dans la neige.
paaubertin
Bonjour,
Citation (msalingue @ 26 Nov 2005, 13:42)
... j'ai un SALINGUE Pierre Antoine, journalier, + après 1792 X BOULET Anne-marie + après 1792 de Richebourg ayant comme enfants Marie-Madeleine ... et Mathieu François Joseph 1743/1803.

dans l'acte de décès de Mathieu François Joseph en 1803, est-il indiqué que les parents sont décédés ? Cela permettrait éventuellement de "resserrer" les plages de décès de ceux-ci en une plage d'une dizaine d'année. Leurs décès devenus plus faciles à trouver, leurs lieux de naissance y seraient certainement indiqués ! (CQFD ?)

Comme on dit ici, "à pli tawr !"
msalingue
[QUOTE]
Bonjour,
Excusez mon retard pour répondre mais il faut bien travailler.
Pour Dominique , mon prénom est Michel et je vous remercie tous pour l'aide apportée.
Pour Pierre André je vais me rendre au local de l'AGP à Hénin lundi prochain pour essayer d'avoir les actes manquants, encore une fois merci pour votre aide;
Michel
msalingue
Bonjour,
Il vaut mieux tard que jamais cela fait quelques années que je suis à la recherche de Pierre Antoine SALINGUE et je pense avoit trouvé son acte de sépulture à Béthune Saint-Vaast:

5MIR 119 04 0809
Un peu de mal à lire de nom de son épouse et il y a un enfant cité comme témoin: Pierre François SALINGUE qui ne signe pas, je ne l'ai pas comme enfant, comme enfants vivants j'ai Louis François né vers 1732, Marie Joseph née vers 1737 et Mathieu François né le 18/12/1743 à Richebourg.
Voici l'acte:

"l'an mil sept cent Soixante et douze le troisième jour du mois de juillet le corps de pierre antoine Salingue decedé hier en cette paroisse agé de soixante dix ans ou environs epoux d'anne marie b....et (pas bien lisible), a eté inhumé dans le cimetière de cette paroisse par moÿ curé Soussigné en presence de louis françois Salingue et de pierre françois Salingue ses fils qui ont déclaré ne Scavoir ecrire de ce interpellés Legrand curé de St vaast"

Merci pour vos retours
Michel

brvasseur
Citation (msalingue @ 18/10/2020 à 16:25) *
Un peu de mal à lire de nom de son épouse

Bonjour Michel,

Le nom de son épouse est Anne Marie BOUVET;ce nom est plus lisible,par exemple, dans l'acte de mariage de leur fille Marie Joseph le 22.08.1761 :
vue 324/1375 gauche >>> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...46c96b19b4eab40

Bonne fin d'après-midi.
msalingue
bonjour Bruno,
Merci pour votre retour, j'ai aussi trouvé son acte de sépulture
5 MIR 119 04 0895
Le nom est un peu plus lisible est en effet on peut deviner BOUVET.
Voici l'acte

"l'an mil sept cent soixante quatorze et le septieme du mois de juillet le corps d'anne marie bouvet (bauvez) agé de Soixante dix ans, decedée hier en cette paroisse epouse de pierre antoine salingue, a eté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse par moÿ pretre SouSigné en prsence de louis francois salingue et de pierre francois Salingue qui ont déclaré ne scavoir ecrire de ce interpelles

plouvier ptre."

Michel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.