Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FLAMENT X GUILBERT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

vcoisne
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, les registres de la Chapelle d'armentières antérieurs à 1823 ne sont pas disponibles en ligne sur le site des Archives Départementales mais peut ont elles disparues?

Si elles existent auriez vous des informations sur le couple François Siméon FLAMENT X Marie Elisabeth GUILBERT?

Je recherche en particulier leurs actes de décès. Je ne sais pas si ils sont originaires de la Chapelle car leur fille Marie Catherine FLAMENT est née à Ennetieres. C'est d'ailleurs sur l'acte de mariage de cette dernière que François Siméon FLAMENT apparait en tant que témoin et où il est dit qu'il demeure à La Chapelle d'Armentières, Marie Elisabeth Guilbert est alors déjà disparue. L'acte de mariage de Antoine Joseph COISNE X Marie Catherine FLAMENT date du 16 juin 1744 à Houplines.
Je suppose donc qu'il serait décédé à La Chapelle d'Armentieres postérieurement à cette date?

Merci par avance
Valérie Coisne
bcrepel
Bonsoir,

Citation (vcoisne @ 09/02/2012 à 16:31) *
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, les registres de la Chapelle d'armentières antérieurs à 1823 ne sont pas disponibles en ligne sur le site des Archives Départementales mais peut ont elles disparues?


La Chapelle-d'Armentières est une commune créée en 1823. Donc logique qu'il n'y ait pas d'état civil pour cette commune avant 1823.
Il faut regarder Armentières.

Bonnes recherches, à bientôt,
pmayeur
Bonjour,
La Chapelle d'Armentières a été réunie à Armentières par décret du 13 prairial An 2, puis à nouveau séparée par ordonnance royale du 22.11.1820.
Donc, théoriquement, il devrait y avoir des registres pour les années 1821 et 1822... Mais peut-être que l'exécution de la séparation des deux communes a été retardée pour une raison que j'ignore.
Comme dit Bertrand Crepel, que je salue, commencez par voir les registres d'Armentières.
Cordialement.
Pierre Mayeur
vcoisne
Je vous remercie pour cette réponse.
La Chapelle d'Armentieres était donc considérée comme un "quartier" d'Armentieres mais ne possédait pas de paroisse en propre?
Je vais donc explorer les registres d'Armentières.
Bonne soirée
Valérie Coisne
bcrepel
Bonsoir,

Citation (vcoisne @ 09/02/2012 à 18:19) *
Je vous remercie pour cette réponse.
La Chapelle d'Armentieres était donc considérée comme un "quartier" d'Armentieres mais ne possédait pas de paroisse en propre?


Jusqu'en 1792, il n'existait qu'une paroisse: Armentières.

Cependant, histoire de pimenter les recherches, des registres de sépultures étaient tenus à La Chapelle-d'Armentières (actes non microfilmés par les mormons, le microfilm est sous une cote 1 Mi, donc il sera en ligne ulérieurement comme les autres 1 Mi).
Mais La Chapelle n'était qu'un secours d'Armentières, donc les mariages et les baptêmes sont enregistrés à Armentières.

Très brièvement, durant la révolution française, il a existé deux communes: Armentières-Ville et Armentières-Campagne. Les registres sont ceux d'Armentières.
Sous la révolution, dans les registres d'Armentières, les personnes comme indiquées demeurant au "hameau de la Réunion" sont en fait des gens qui habitent à La Chapelle-d'Armentières (sous la révolution, les lieux à connotation religieuse sont supprimés).

En 1820 (mais les actes commencent le 1er janvier 1823), est créé la commune de La Chapelle-d'Armentières.
Donc à partir de 1823, cette nouvelle commune a ses registres propres.

En 1854, est séparé de La Chapelle-d'Armentières l'écart du Bois-Grenier, qui est érigé en commune. A compter de 1854, Bois-Grenier a donc ses registres propres.

Entre 1823 et 1854: La Chapelle-d'Armentières englobait les territoires des actuelles communes de La Chapelle-d'Armentières et de Bois-Grenier.
Avant 1823: Armentières englobait tous les territoires des actuelles communes de Armentières, La Chapelle-d'Armentières et Bois-Grenier (ce qui faisait un très grand territoire).

A noter que La Chapelle-d'Armentières, commune très étendue, a plusieurs églises, car il y a plusieurs écarts comme le Wez-Macquart.

Pour faire simple: il faut d'abord chercher à Armentières dans votre cas.
Si vous ne trouvez pas, et si il s'agit d'un acte de sépulture, alors il faudra regarder le 1 Mi de La Chapelle et/ou regarder les paroisses environnantes (notamment Ennetières-en-Weppes et Erquinghem-Lys qui servaient parfois de secours aux habitants des campagnes armentiéroises l'hiver).

Bonnes recherches, à bientôt,
vcoisne
Maintenant je comprends mieux. Mes recherches risquent d'être plus compliquées que je ne le pensais mais j'espère fructueuses. Mais la généalogie demande patience et persévérance.
Merci pour toutes vos explications.
Bonne soirée
Valérie Coisne
† mlebras
Citation (vcoisne @ 09/02/2012 à 16:31) *
couple François Siméon FLAMENT X Marie Elisabeth GUILBERT?
Valérie Coisne

Bonjour Valérie, mes respects à tous,

Le peu que nous apprennent les relevés des M d'Armentières (Généalo)

29/05/1764
Pierre François LUTUN , 30 ans , d’Erquinghem , fs Pierre Joseph , fermier et Marie Anne FOURMEAU
Et
Marie Catherine FLAMENT , née à Ennetières , d’Armentières , fa Siméon , journalier
Ils reconnaissent Marie Françoise LUTUN et la légitiment
Témoins : Valentin Joseph LUTUN , frère , Pierre Joseph FLAMENT , frère


13/09/1757
Siméon FLAMENT , 70 ans , d'Armentières , sergent de Beurtembus ? , vf 1ère noce Marie Elizabeth GUILBERT , et en 2è Angélique DUTOIT
Et
Jeanne Gabrielle ALART , 51 ans , d'Armentières , vve Pierre Antoine LEROY , journalier
Témoins : Pierre Joseph FLAMENT , fils , Jean Pierre GUILBERT , beau fils ? , Hippolite Joseph LEROY , fils et François Joseph ALART , neveu

15/06/1754
Pierre Joseph FLAMENT , 21 ans , d’Armentières , fs François , journalier et ( + ) Elizabeth GUILBERT
Et
Thérèse SAVARI , 31 ans , née à Gruvilere en Artois ( ? ) , fa ( + ) Michel, tisserand et ( + ) Antoinette COFFLAE ( ? )
Témoins : Jean Noël SAVARI ( signe SAVARY ) , frère , Louis Joseph BEHAGLE , François Marie FOUANT et Lambert LABE , requis


Cordialement

Michel
† mlebras
Double clic, désolé!
vcoisne
Bonsoir,

Merci pour la piste de recherche. Marie Catherine Flament a épousé en première noce Antoine Joseph Coisne et décéde à Erquinghem le 4 pluviose an 6.

Cordialement

Valérie Coisne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.