Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HAUTEFEUILLE x COZE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

vlecuyer
Bonjour à tous, tout particulièrement à M. André Vasseur,


le 05/06/1708 à Audinghen se marient Jean HAUTEFEUILLE, demeurant alors à Audresselles, et Marie Madeleine COZE. Parmi les témoins : Alexis et Jean HAUTEFEUILLE.

Dans ses Généalogies Boulonnaises, André, que je salue très chaleureusement, propose une ascendance pour Jean HAUTEFEUILLE : il y est prénommé "Louis Jean", né le 01/12/1677 à Audinghen et fils d'Antoine HAUTEFEUILLE x Anseline TOUSSENS. Mais n'est cité aucun CM...et à ma connaissance le mariage religieux n'est pas filiatif.




Pour ma part, j'ai abouti à une autre conclusion (mais il me manque peut-être des éléments...d'où ce sujet) car le 01/12/1677 à Audinghen est baptisé Louis ("tout court") HAUTEFEUILLE, alors que l'époux de Marie Madeleine COZE est toujours prénommé Jean ("tout court").

Par ailleurs, il y a bien une famille HAUTEFEUILLE à Audresselles, Jean HAUTEFEUILLE x Marie MEURICE, mariés le 07/07/1681 à Bouquehault, dont je connais 8 enfants, baptisés à Audresselles sauf les 2 aînés :
°15/06/1682 Jean François baptisé à Bouquehault
°31/07/1684 Alexis baptisé à Bouquehault, qui épousera Marie Jeanne SARRE
...(*)
°19/05/1691 François (baptisé sous le patronyme/surnom FEUILLARD), qui épousera Marie Madeleine COURQUIN
°30/12/1694 Alexandre
°21/01/1696 Marie Marguerite
°30/05/1701 Pierre
°09/11/1704 Geneviève et Isabelle, jumelles ; Isabelle épousera Jean Baptiste BEAUVOIS puis Nicolas BROUTTA.

On observe une "lacune" (*) dans la fratrie entre 1685 et 1691, dans laquelle peut être né Jean, futur époux de Marie Madeleine COZE, qui pourrait même être "Jean François" né en 1682.

Existe-t-il des éléments que j'aurais omis allant dans le sens de la filiation donnée par André ?
jbdelattre
Bonjour Vincent,
Dans FAB t1 p285 Pierre Daudruy donne: "Marie Madeleine COZE bap le 11/12/1687 à Audinghen épousa à Audinghen le 5/06/1708 Jean HAUTEFEUILLE bap à Audinghen le 20/12/1683 fils d'Antoine et Anseline TOUSSENS, établi à Audresselles ... elle fut inhumée à 57 ans à Bazinghen le 10/12/1740; il le fut à 64 ans le 04/12/1741"
Il est vrai que ce témoin Alexis (pas si courant) HAUTEFEUILLE pose question
Amitiés
Jean Bernard
vlecuyer
Bonsoir Jean-Bernard,

Citation (jbdelattre @ 26/01/2012 à 19:11) *
Dans FAB t 2 p285 Pierre Daudruy donne: "Marie Madeleine COZE bap le 11/12/1687 à Audinghen épousa à Audinghen le 5/06/1708 Jean HAUTEFEUILLE bap à Audinghen le 20/12/1683 fils d'Antoine et Anseline TOUSSENS, établi à Audresselles ... elle fut inhumée à 57 ans à Bazinghen le 10/12/1740; il le fut à 64 ans le 04/12/1741"
alors, il y a aussi un problème dans FAB car, et là je rejoins André, Jean HAUTEFEUILLE, né le 20/12/1683 à Audinghen et fils d'Antoine x Anseline TOUSSENS, épouse Marguerite BOULANGER le 01/02/1712 à Audinghen (parmi les témoins : Laurent HAUTEFEUILLE, frère du mariant, et Antoine et Anseline TOUSSENS ont bien un fils prénommé Laurent, autre prénom relativement peu courant, né le 20/10/1680 et époux de Louise LAVOINE en 1704).

Et il ne peut être veuf de Marie Madeleine COZE qui a des enfants jusqu'en 1718.

Amicalement
jbdelattre

... effectivement FAB t2 p850 " Jean HAUTEFEUILLE bap à Audinghen le 20/12/1683 fs d'Anthoine et d'Anseline TOUSSENS; y épousa le 1/02/1712 Marguerite BOULENGER, y bap le 26/04/1688". Il y a là une contradiction manifeste entre les 2 extraits
lhaffreingue
Bonsoir à tous,

Avec l'aide de M. VASSEUR, de Mme BIGAN-ROBERT qui s'était intéressée aux branches HAUTEFEUILLE de Desvres, je m'étais penchée sur la généalogie des HAUTEFEUILLE d'Audinghen, Audresselles, Marquise qui m'ont semblé être de la même souche. Ils font partis de mes sosas.*

enfants du couple Jehan HAUTEFEUILLE x Marie MEURICE
- Jean François ° 1682
- Alexis ° 1684
- François x 08.03.1746 Leubringhen avec Marie Madeleine COURQUIN tém. x pour lui
Louis HAUTEFEUILLE, frère et Nicolas BROUTTA beau-frère de l'époux (mariage avec filiations) mariage tardif je ne connais pas d'enfant
- Alexandre, pour moi c'est lui qui épouse par cm du 21.01.1718 chez Mtre BROUTTA notaire à Marquise, Marie Jeanne SARRE, 7 enfants nés à Marquise et à Audinghen dont Alexis ° et + en 1723 à Audinghen
et un autre Alexis ° ca1730 ? je ne sais pas ou x 16.10.1760 à Leulinghen avec Marie Jeanne VANDALLE
- Marie Marguerite x cm Dupont du 06.02.1721 à Marquise à Nicolas Antoine ROUTTIER + suites de couches en 1722 à Marquise
- Louis ° ou ? tém. au mariage de François
- Pierre ° 1701 + 1703 à Audresselles
- Isabelle ° 1704 Audresselles + 1759 à Marquise x J.B. Beauvois et xx Nicolas BROUTTA cité comme beau-frère de François
- Geneniève (jumelle) ° 1704 + 1731 à Marquise célibataire

Il faudrait revoir les témoins figurant dans les contrats de mariages

Bonne soirée
Liliane






vlecuyer
Bonjour Liliane,

dans mon 1er message, je donne les naissances du couple HAUTEFEUILLE x MEURICE, en particulier à Bouquehault, Alexis (°1/07/1684, puis à Audresselles, François (°19/05/1691 sous le patronyme FEUILLARD), et Alexandre (°30/12/1694), qui reçoit le prénom de son grand-père.

L'époux de Marie Jeanne SARRE/SART est toujours (mariage, baptême de ses enfants) prénommé Alexis, jamais Alexandre, et il décède le 02/01/1759 (à Audinghen) à l'âge de 76 ans, donc né vers 1683, ce qui, malgré l'imprécision usuelle de l'âge donné aux décès, l'approche plus de 1684 que de 1694... À voir avec les décès à Bouquehault...
Pour info, les 10 enfants que leur ai notés, baptisés à Audinghen sauf l'aînée :
°28/12/1718 Marie Marguerite à Marquise (x WILLAME le 18/04/1746, la mariante alors âgée de 27 ans d'après l'acte)
°20/10/1720 Marie Madeleine
°18/09/1721 Marie Antoinette
°20/05/1723 Alexis
°26/04/1724 Marc (x RINGOT)
°20/12/1725 Marie Madeleine
°25/05/1727 Marie Marguerite Geneviève (x ACLOQUE)
°16/12/1728 Marie Catherine
°07/02/1730 Alexis (x VANDALLE)
°20/02/1732 Marie Madeleine (x LIMOUSIN xx LEMARCHAND)


Quant à ma question initiale sur Jean HAUTEFEUILLE, et sans élément contraire,
Citation (vlecuyer @ 26/01/2012 à 16:46) *
Jean HAUTEFEUILLE, demeurant [...] à Audresselles [...]. Parmi les témoins : Alexis et Jean HAUTEFEUILLE.
...je préfère retenir
Jean (François) HAUTEFEUILLE, demeurant à Audresselles, fils de Jean et frère d'Alexis,
plutôt que
Louis HAUTEFEUILLE, demeurant à Audinghen, fils d'Antoine et cousin d'Alexis.

Bonne journée à tous
dhurtrel
Citation (vlecuyer @ 26/01/2012 à 16:46) *
Bonjour à tous, tout particulièrement à M. André Vasseur,


le 05/06/1708 à Audinghen se marient Jean HAUTEFEUILLE, demeurant alors à Audresselles, et Marie Madeleine COZE. Parmi les témoins : Alexis et Jean HAUTEFEUILLE.

Dans ses Généalogies Boulonnaises, André, que je salue très chaleureusement, propose une ascendance pour Jean HAUTEFEUILLE : il y est prénommé "Louis Jean", né le 01/12/1677 à Audinghen et fils d'Antoine HAUTEFEUILLE x Anseline TOUSSENS. Mais n'est cité aucun CM...et à ma connaissance le mariage religieux n'est pas filiatif.




Pour ma part, j'ai abouti à une autre conclusion (mais il me manque peut-être des éléments...d'où ce sujet) car le 01/12/1677 à Audinghen est baptisé Louis ("tout court") HAUTEFEUILLE, alors que l'époux de Marie Madeleine COZE est toujours prénommé Jean ("tout court").

Par ailleurs, il y a bien une famille HAUTEFEUILLE à Audresselles, Jean HAUTEFEUILLE x Marie MEURICE, mariés le 07/07/1681 à Bouquehault, dont je connais 8 enfants, baptisés à Audresselles sauf les 2 aînés :
°15/06/1682 Jean François baptisé à Bouquehault
°31/07/1684 Alexis baptisé à Bouquehault, qui épousera Marie Jeanne SARRE
...(*)
°19/05/1691 François (baptisé sous le patronyme/surnom FEUILLARD), qui épousera Marie Madeleine COURQUIN
°30/12/1694 Alexandre
°21/01/1696 Marie Marguerite
°30/05/1701 Pierre
°09/11/1704 Geneviève et Isabelle, jumelles ; Isabelle épousera Jean Baptiste BEAUVOIS puis Nicolas BROUTTA.

On observe une "lacune" (*) dans la fratrie entre 1685 et 1691, dans laquelle peut être né Jean, futur époux de Marie Madeleine COZE, qui pourrait même être "Jean François" né en 1682.

Existe-t-il des éléments que j'aurais omis allant dans le sens de la filiation donnée par André ?


Bonjour à Tous
Bonjour Vincent
si cela peut vous aider voici 2 résumés de CM où sont cités ensemble des " HAUTEFEUILLE et COZE
- CM le 20/02/1672 chez LECLERCQ curé d'Audinghen
HAUTEFEUILLE Antoine , assisté de Alexis et Jeanne LAMBERT ses P. et Marie , Louis COZE son beau frère
et
TOUSSENS Anselme (Anseline), assistée de Paul COZE son beau frère , Antoine NOEL son beau frère , Marie sa soeur

-CM le 27/07/1675 chez LECLERCQ curé d'Audinghen
COZE Peronne , assistée de Pierre VASSEUR son beau père , Jeanne de HAUTEFEUILLE sa mère , Oudart son frère , Antoine BEAUGRAND son beau frère et Jeanne COZE sa femme , Charles HAUTEFEUILLE son oncle, Jacques HEUX mari de Marie HAUTEFEUILLE sa tante , Laurent et Jean COZE ses oncles
et
BUTEL Marc tonnelier , assisté de Jean et Louise De HABART ses P. et Marie , Valery De HABART son oncle , Jean son frère

Cordialement
Daniel
vlecuyer
Bonjour Daniel,

merci de votre contribution nickel.gif

J'ignorais qu'un CM pouvait être établi par devant un curé...


Citation (dhurtrel @ 27/01/2012 à 15:45) *
ses P. et Marie
Je suppose qu'il faut lire "ses père et mère" 2 fois wink.gif


Citation (dhurtrel @ 27/01/2012 à 15:45) *
- CM le 20/02/1672 chez LECLERCQ curé d'Audinghen
Hautefeuille Antoine , assisté de Alexis et Jeanne Lambert ses P. et Marie , Louis Coze son beau frère
et
Toussens Anselme , assistée de Paul Coze son beau frère , Antoine Noel son beau frère , Marie sa soeur
• Alexandre HAUTEFEUILLE x Jeanne LAMBERT ont, parmi leurs enfants :
. Antoine HAUTEFEUILLE x Anseline TOUSSENS
. Françoise HAUTEFEUILLE x Louis COZE
• Nicolas TOUSSENS et Marie DELATTRE ont, parmi leurs enfants :
. Anseline x Antoine HAUTEFEUILLE
. Marie x Paul COZE
. Catherine x Antoine NOËL

Citation (dhurtrel @ 27/01/2012 à 15:45) *
-CM le 27/07/1675 chez LECLERCQ curé d'Audinghen
Coze Peronne , assistée de Pierre Vasseur son beau père , Jeanne de Hautefeuille sa mère , Oudart son frère , Antoine Beaugrand son beau frère et Jeanne Coze sa femme , Charles Hautefeuille son oncle, Jacques Heux mari de Marie Haytefeuille sa tante , Laurent et Jean Coze ses oncles
et
Butel Marc tonnelier , assisté de Jean et Louise De Habart ses P. et Marie , Valery De Habart son oncle , Jean son frère
• Pierre COZE (pbt) x1 Jacqueline DUPRÉ x1 Antoinette NOËL x2 Jeanne HAUTEFEUILLE (elle-même x2 Étienne VASSEUR, veuf de Jeanne CORNET) a, parmi ses enfants :
du x2
. Péronne x Marc BUTEL
. Oudart x Isabelle DUMUNIER
Au-dessus, on trouve bien :
. Charles HAUTEFEUILLE (x Anne BOUCLET) frère de Jeanne (x Pierre COZE), mais je ne connaissais pas le couple Jacques HEUX x Marie HAUTEFEUILLE,
. et Laurent COZE (x Jacqueline DAUDRUY), frère de Pierre, mais je ne connaissais pas ce frère Jean, merci pour les 2 compléments nickel.gif
• Jean BUTEL x Louise (DE) HABART (celle-ci a un frère Valéry x1 TOUSSENS x2 GRIAME) ont, parmi leurs enfants :
. Marc x Péronne COZE
. peut-être Jean x Claude EVRARD ?



Malheureusement, par rapport à ce sujet en tout cas, les personnes citées sont à la génération précédente au moins...

Amicalement
jbdelattre
Citation (dhurtrel @ 27/01/2012 à 15:45) *
-CM le 27/07/1675 chez LECLERCQ curé d'Audinghen
COZE Peronne , assistée de Pierre VASSEUR son beau père , Jeanne de HAUTEFEUILLE sa mère , Oudart son frère , Antoine BEAUGRAND son beau frère et Jeanne COZE sa femme , Charles HAUTEFEUILLE son oncle, Jacques HEUX mari de Marie HAUTEFEUILLE sa tante , Laurent et Jean COZE ses oncles
et
BUTEL Marc tonnelier , assisté de Jean et Louise De HABART ses P. et Marie , Valery De HABART son oncle , Jean son frèreLes données s'accumulent .

.. J'ai eu l'occasion de consulter ce cm ( à Marquise il y a bien longtemps) Pas de photo malheureusement. J'avais noté les mêmes témoins avec une nuance toutefois: Antoine BEAUGRAND mari de Jeanne COZE sa tante ce qui change l'ascendance de la fratrie donnée par Vincent concernant cette dernière. Jeanne COZE (épouse d'Antoine BEAUGRAND) est fa de Paul et d'Anthoinette DUFOUR
Peut-être un pb de lecture qui mériterait de relire l'acte

J'ajoute que dans l'acte de mariage du 2/12/1662 à Audinghen de Jehanne COZE et de Anthoine BEAUGRAND on note comme témoins Laurent et Paul COZE ses frères tous 2 fs de Paul et d'Antoinette DUFOUR mais tout ceci remonte à mes débuts dans la généalogie, la relecture de cet acte serait utile
dhurtrel
Citation (jbdelattre @ 27/01/2012 à 17:45) *
Citation (dhurtrel @ 27/01/2012 à 15:45) *
-CM le 27/07/1675 chez LECLERCQ curé d'Audinghen
COZE Peronne , assistée de Pierre VASSEUR son beau père , Jeanne de HAUTEFEUILLE sa mère , Oudart son frère , Antoine BEAUGRAND son beau frère et Jeanne COZE sa femme , Charles HAUTEFEUILLE son oncle, Jacques HEUX mari de Marie HAUTEFEUILLE sa tante , Laurent et Jean COZE ses oncles
et
BUTEL Marc tonnelier , assisté de Jean et Louise De HABART ses P. et Marie , Valery De HABART son oncle , Jean son frèreLes données s'accumulent .

.. J'ai eu l'occasion de consulter ce cm ( à Marquise il y a bien longtemps) Pas de photo malheureusement. J'avais noté les mêmes témoins avec une nuance toutefois: Antoine BEAUGRAND mari de Jeanne COZE sa tante ce qui change l'ascendance de la fratrie donnée par Vincent concernant cette dernière. Jeanne COZE (épouse d'Antoine BEAUGRAND) est fa de Paul et d'Anthoinette DUFOUR
Peut-être un pb de lecture qui mériterait de relire l'acte


Bonjour Jean Bernard
je l'ai noté pour verifier demain la retranscription qui en a été faite à L'AVC

je vous mets aussi cet acte de Vente
Vente de terre le 15/08/1696 chez DE NOEUFVILLE à Guînes
MEURICE François Me maréchal à Bouquehault j.h.à Marie .Jean HAUTEFEUILLE de Feuillade laboureur au hameau de Joffert paroisse d'Audresselles . Marie MEURICE sa femme . Martin MEURICE leur père (+) (x à Marguerite DELYE).
Cordialement
Daniel
vlecuyer
Bonsoir Jean-Bernard,

Citation (jbdelattre @ 27/01/2012 à 17:45) *
Antoine BEAUGRAND mari de Jeanne COZE sa tante ce qui change l'ascendance de la fratrie donnée par Vincent concernant cette dernière. Jeanne COZE (épouse d'Antoine BEAUGRAND) est fa de Paul et d'Anthoinette DUFOUR
Peut-être un pb de lecture qui mériterait de relire l'acte

J'ajoute que dans l'acte de mariage du 2/12/1662 à Audinghen de Jehanne COZE et de Anthoine BEAUGRAND on note comme témoins Laurent et Paul COZE ses frères tous 2 fs de Paul et d'Antoinette DUFOUR mais tout ceci remonte à mes débuts dans la généalogie, la relecture de cet acte serait utile
franchement, ça m'arrange, car le mariage BEAUGRAND x COZE en 1662 était un peu proche des unions de Pierre COZE (x1 en 1644).

En plus, Pierre COZE x Jacqueline DUPRÉ (famille qui existe par ailleurs) ne concerne pas du tout le même Pierre COZE, mais un cousin (issu de germain) de celui dont il est question ici.



Citation (dhurtrel @ 27/01/2012 à 18:03) *
je vous mets aussi cet acte de Vente
Merci Daniel. au passage, on lit :
Citation (dhurtrel @ 27/01/2012 à 18:03) *
Jean HAUTEFEUILLE de Feuillade laboureur au hameau de Joffert paroisse d'Audresselles . Marie MEURICE sa femme
qui, à mon avis, pourrait être Jean HAUTEFEUILLE dit Feuillard. On retrouve le surnom que j'ai signalé plus haut au baptême de leur fils François le 19/05/1691 à Audresselles.


Amicalement
dhurtrel
Citation (dhurtrel @ 27/01/2012 à 18:03) *
Citation (jbdelattre @ 27/01/2012 à 17:45) *
Citation (dhurtrel @ 27/01/2012 à 15:45) *
-CM le 27/07/1675 chez LECLERCQ curé d'Audinghen
COZE Peronne , assistée de Pierre VASSEUR son beau père , Jeanne de HAUTEFEUILLE sa mère , Oudart son frère , Antoine BEAUGRAND son beau frère et Jeanne COZE sa femme , Charles HAUTEFEUILLE son oncle, Jacques HEUX mari de Marie HAUTEFEUILLE sa tante , Laurent et Jean COZE ses oncles
et
BUTEL Marc tonnelier , assisté de Jean et Louise De HABART ses P. et Marie , Valery De HABART son oncle , Jean son frèreLes données s'accumulent .

.. J'ai eu l'occasion de consulter ce cm ( à Marquise il y a bien longtemps) Pas de photo malheureusement. J'avais noté les mêmes témoins avec une nuance toutefois: Antoine BEAUGRAND mari de Jeanne COZE sa tante ce qui change l'ascendance de la fratrie donnée par Vincent concernant cette dernière. Jeanne COZE (épouse d'Antoine BEAUGRAND) est fa de Paul et d'Anthoinette DUFOUR
Peut-être un pb de lecture qui mériterait de relire l'acte


Bonjour Jean Bernard
je l'ai noté pour verifier demain la retranscription qui en a été faite à L'AVC

je vous mets aussi cet acte de Vente
Vente de terre le 15/08/1696 chez DE NOEUFVILLE à Guînes
MEURICE François Me maréchal à Bouquehault j.h.à Marie .Jean HAUTEFEUILLE de Feuillade laboureur au hameau de Joffert paroisse d'Audresselles . Marie MEURICE sa femme . Martin MEURICE leur père (+) (x à Marguerite DELYE).
Cordialement
Daniel


Bonjour à tous
comme dit précedemment coici le CM BULTEL - COZE pour verification
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=29221
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=29224

Cordialement
Daniel
vlecuyer
Bonjour à tous,

Citation (dhurtrel @ 28/01/2012 à 17:20) *
comme dit précedemment coici le CM BULTEL - COZE pour verification
et merci Daniel nickel.gif

Ce que j'ai lu d'important :
"Cejourdhuy dix vingt septieme jour de Juillet mil six c[ent]
soixante et quinze furent present marc butel jeun[e]
homme a marier faisant mestier de tonnelier d[e]m[eur]ant
au village d'audinghen et peronne coze aussi jeune fille
a marier d[e]m[eur]ant dans lad[ite] parroisse d'audinghen led[it]
marc butel assiste et accompagne de Jean butel son pere
et Louise de habart sa mere valeri de habart son oncle
et Jean butel son frere dune part et lad[ite] peronne coze
assisté et accompagné d'estienne vasseur son beau pere, jeanne
hautefeuille sa mere de [laure]nt coze son frère(?) # charles
hautefeuille son oncle, Jacques Heux mari et bail de marie [insertion dans l'entre-lignes] de françois boulanger son oncle#
hautefeuille sa tante d'autre part lesquels p[ar]ties ..."


Signatures : vualeri de habart, marcq buttel jeanne coze, jehan butel, jehan butel, laurent coze, jeanne hautefeuille, charles hautefeuille, oudart coze
Marques : estienne vasseur, louise de habart, françois boulanger


Il a pu m'échapper, mais je ne retrouve pas Antoine BEAUGRAND, ni dans le texte, ni dans les signatures...



Quant à ma question initiale sur Jean HAUTEFEUILLE, et sans élément contraire pour le moment,
Citation (vlecuyer @ 26/01/2012 à 16:46) *
Jean HAUTEFEUILLE, demeurant [...] à Audresselles [...]. Parmi les témoins : Alexis et Jean HAUTEFEUILLE.
...il me paraît plus plausible de retenir
Jean (François) HAUTEFEUILLE, demeurant à Audresselles, fils de Jean et frère d'Alexis, et donc fils de Jean HAUTEFEUILLE x Marie MEURICE
plutôt que
Louis HAUTEFEUILLE, demeurant à Audinghen, fils d'Antoine et cousin d'Alexis.

Amicalement
jbdelattre

... la transcription est excellente: "élève en très net progrés" biggrin.gif
J'étais en train de faire la transcription, c'est donc parfait
Seule remarque: je pense plutôt à tondelier plutôt que tonnelier, et François Boulenger son beau frère (ce dernier est en effet l'époux de Claude COZE soeur de Péronne), quant à Jacques HEUX, c'est qui semble effectivement lisible dans le texte mais pour la signature je lisais SENE !!
Pour BEAUGRAND, effectivement, je ne sais pas où nous sommes allé le chercher ??
vlecuyer
Citation (jbdelattre @ 29/01/2012 à 13:03) *
... la transcription est excellente: "élève en très net progrés" biggrin.gif
Merci, je m'applique

Citation (jbdelattre @ 29/01/2012 à 13:03) *
Seule remarque: je pense plutôt à tondelier plutôt que tonnelier
...si tu veux, mais c'est un métier tondelier ?

Citation (jbdelattre @ 29/01/2012 à 13:03) *
, et François Boulenger son beau frère (ce dernier est en effet l'époux de Claude COZE soeur de Péronne), quant à Jacques HEUX, c'est qui semble effectivement lisible dans le texte mais pour la signature je lisais SENE !!
...j'ai oublié cette signature. Honnêtement, dans le texte, j'avais lu "hené", mais en reprenant la transcription donnée plus haut par Daniel, je me suis dit "pourquoi pas heux", et on peut effectivement le lire ainsi. Mais je n'avais pas trouvé de Jacques HEUX dans mes fiches.
Par contre, il y a bien une famille Jacques SENÉ x Marie HAUTEFEUILLE, qui demeurent à Réty où naissent leurs enfants au moins de 1663 à 1676. Donc je te suis pour SENÉ.

Une fois de plus, faire davantage confiance au contexte qu'à la lecture d'un acte isolé, fusse-t-il un acte notarié. Car le patronyme HEUX existe bel et bien (à Campagne-lès-Guînes principalement), mais on aurait pu y chercher longtemps "ce" Jacques HEUX.

Amicalement
jbdelattre
Citation (vlecuyer @ 29/01/2012 à 13:53) *
...si tu veux, mais c'est un métier tondelier ?


tondelier = tonnelier dans le boulonnais rolleyes.gif On est du coin ou on ne l'est pas biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.